à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une [ théâtre 12-15/09 ] La Rochelle : 23 impasse du Paradis, théâtre au musée Maritime les 12, 13, 14 et 15 septembre 2013 La Rochelle à la une index La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle fil d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo de presse : Maud Glomot et Raphaël Le Mauve [ théâtre 12-15/09 ] La Rochelle : 23 impasse du Paradis, théâtre au musée Maritime les 12, 13, 14 et 15 septembre 2013
publié Lun, 09 Sep 2013 par N.M - ubacto.com - image © photo de presse : Maud Glomot et Raphaël Le Mauve
A La Rochelle, les Journées du patrimoine 2013 offrent des visites inattendues et flirtent aussi avec le théâtre au détour du 23 impasse du Paradis de "La Valise de Poche". La compagnie a été créée par Maud Glomot, comédienne qui a fait ses classes, pendant quelques années à la CMT, Compagnie Maritime de Théâtre à Lagord qui a laissé sa place depuis à La Kanopé II. Après avoir fait partie de l'aventure rochelaise du cabaret "Jules et Jim", la comédienne est "montée" à Paris. De retour à La Rochelle, Maud Glomot joue "Le bel indifférent de Cocteau", justement à la Kanopé II, dont Raphaël le Mauve, conteur, auteur, comédien est un des piliers.

Il lui propose de lui écrire une pièce. Elle dit oui, sans rien savoir. Raphaël lui envoie par sms : "C'est l'histoire d'une femme dans une rue surchauffée. Pourtant, elle est habillée comme en hiver. Elle tombe sur un parapluie noir". Elle accepte. Deux semaines plus tard, de la même façon, il lui propose trois titres. Entre "La grande duchesse de...", "L'évangile selon Sainte Nicole", elle choisira sans hésiter "23 impasse du paradis", le plus énigmatique, magique et poétique. Elle n'attendra qu'une quinzaine de jours pour recevoir le texte. Il la bouleverse, elle pleure. "C'est le rôle que j'avais toujours rêvé jouer", tendre, amer, drôle aussi.

Pour Raphaël Le Mauve, passé maître dans l'art d'écrire et d'interpréter des personnages fantasques : Helmut, le dernier Allemand du Caucase ; Pepito Mac Strumble, écrire pour "un autre" n'est pas une première. Il prête régulièrement sa plume à "Alain Posture", artiste et imitateur belge, on s'en doute... Une fille c'est sûrement différent. Si Le Mauve reste dans son registre, toujours délicieusement décalé, il tire aussi dans cette impasse sur une corde ultra-sensible. Le texte, envoyé "à l'aveugle" de façon anonyme au jury remporte le Grand Prix du Théâtre Montansier, organisé par ACT qui récompense une oeuvre originale. La pièce sera donc éditée, puis accompagnée pour être jouée sur une scène parisienne en 2014.

Bref, finalement c'est une pièce pour deux que Raphaël Le Mauve a écrite pour Maud Gomot. La création de la version "en extérieur" se fera, du 12 au 15 septembre 2013 sur le pont de l'Angoumois et le quai du Musée Maritime de La Rochelle, quoi de plus naturel pour une histoire qui se déroule dans une ville d'où la mer s'est retirée mais qui, c'est sûr, va revenir... Ces premières sont aussi le fruit d'une belle rencontre avec Nathalie Friquet, nouvelle directrice adjointe de la flotte patrimoniale du musée à flot.

Un peu plus ?
"Une ancienne ville portuaire, désertée par l'océan.
En plein désert.
Un soleil accablant.
Lili Cincinatti, danseuse sur le retour, traîne ses valises dans une impasse surchauffée.
Dernier coup de poker : Remonter sur scène.
Attraper une ultime fois quelques paillettes de gloire, quelques bravos...
Sur la route : Charles Lindbergh, marin au long cours... qui n'a jamais pris la mer.
Deux solitudes se rencontrent, deux attentes se trouvent ... Une désillusion, une espérance.
Les rêves se livrent."

Infos pratiques : jeudi 12, vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 Septembre 2013 à 20h. Avec Raphaël Le Mauve et Maud Glomot, mise en scène par Nouritza Emmanuelian, scénographie est signée par Pauline Fragne. Des gradins seront installés sur le quai pour les spectateurs. Au musée maritime de La Rochelle, le long du bassin des chalutiers. Plein tarif 10 euros, tarif réduit 8 euros (moins de 18 ans, étudiant, demandeur d'emploi, adhérent de La valise de Poche). Réservations aussi indispensables que recommandées au 06 99 79 37 25.

Consommez local, la minute pub ! Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme et vacances et week-end. (infos partenaires et annonceurs).




en images : photos Flyers


image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Solylend : MOON, UN KIT SOLAIRE CONNECTÉ ET INNOVANT... Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire