à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une [ fête 28/09 ] Fête de la jeunesse à La Rochelle : politique, citoyenneté et musique, samedi 28 septembre 2013 La Rochelle à la une index La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle fil d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo de presse Never Fall, rock alternatif [ fête 28/09 ] Fête de la jeunesse à La Rochelle : politique, citoyenneté et musique, samedi 28 septembre 2013
publié Sam, 28 Sep 2013 par N.M - ubacto.com - image © photo de presse Never Fall, rock alternatif
Le collectif des jeunes de gauche de Charente-Maritime s'est formé en début d'année 2013, notamment pour organiser à La Rochelle une mobilisation en faveur du mariage et l'adoption pour toutes et tous. Il réunit les mouvements départementaux des jeunes socialistes du MJS et communistes du MJCF. Dans le foulée de cette première initiative, ils ont décidé d'organiser, à la rentrée 2013, une fête de la jeunesse en deux temps.
Ouverte à tous et à toutes, de gauche, ou pas, elle se tient aujourd'hui, samedi 28 septembre 2013, salle de l'Oratoire, rue Albert 1er à La Rochelle, juste après le "Forum santé" organisé par le P.S 17.

Meeting politique à 19h : chaque formation a choisi son représentant pour répondre à Bertrand Gire, animateur fédéral du MJS 17 et Matéo Monteiro, secrétaire fédéral du MJCF 17 qui animeront ce temps d'interpellation de la jeune gauche dans la perspective des élections municipales de 2014.
Initialement, le Parti socialiste avait confié à Anne-Laure Jaumouillé le soin de le représenter. La jeune femme, que l'on voit souvent avec les jeunes organisateurs, étant sur les rangs avec Jean-François Fountaine pour briguer l'investiture du P.S à La Rochelle dans la cadre d'une primaire ouverte, c'est finalement Mickaël Vallet, premier secrétaire fédéral de Charente-Maritime qui sera autour de la table.
Pas de changement par contre du côté des autres intervenants. Benoît Biteau représentera le PRG. Le communiste Brahim Jlalji, secrétaire fédéral du PCF 17 qui a adressé le 26 septembre 2013 un communiqué indiquant sa satisfaction, à l'annonce de l'accord trouvé sur la primaire ouverte socialiste : "la raison semble enfin l'emporter à gauche !". Jean-Marc Soubeste pour EELV 17 a de son côté annoncé qu'il conduirait une liste écologiste autonome à La Rochelle.

La "jeune gauche" a élaboré une plateforme "projet 2014" qu'elle soumettra pour la première fois lors de ce meeting aux différents partis politiques de gauche et aux candidats de tout le département. Ceci lui permet aussi de rappeler à ses aînés leur attachement à l'union des forces de gauche. Ce socle programmatique s'articule autour de 15 propositions réparties en 3 grands objectifs, à télécharger ici en PDF.
"Permette aux jeunes d'accéder à l'autonomie" dans les domaines du logement par exemple en créant une régie publique destinée à racheter des logements du parc privé pour les destiner aux jeunes en formations et jeunes actifs. Elle pose aussi la question de la gratuité dans les transports publics, celle de l'application des nouveaux rythmes scolaires, de la lutte contre les discrimination ou encore de la création d'un "Pass culture" pour tous les moins de 26 ans, identifiable à l'échelle départementale.
Le second volet "penser le développement économique autrement" est abordé sous l'angle de la vie associative, de la création d"un fournisseur d'accès à internet associatif, d'épiceries sociales et solidaires, d'une agriculture péri-urbaine, de la mutation écologique.
Troisième point : "redonner le pouvoir aux citoyens" par la création de conseil municipaux des jeunes.

La soirée festive et musicale : après les débats, place aux jeunes talents : pop-folk avec la Rochefortaise Emma Sullivan. Trois Rochelais sont aussi à l'affiche : rap et hip-hop avec VLS Transit, un groupe issu de l'association 17.K.RATS. Rock alternatif avec Never Fall qui s'est fait remarquer au tremplin musical lycéen l'Hisseô 2013 et enfin l'electro-dance de Deejay Loxis.

Consommez local, la minute pub ! Suivez LeFlux et ses thématiques !
Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme et vacances et week-end. (infos partenaires et annonceurs).




en images : photos Flyers


image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire