4,8 millions d'Euros entre le 23 et le 25 avril, c'est le premier bilan du 10e Sidaction. Un bon score réalisé grâce à la mobilisation des sept grandes chaînes de télévision hertziennes durant tout le week-end. Sur le web de l'association, le compteur frôlait quelques jours plus tard près de 5 millions. En comparant cette somme avec les 97,6 millions d'Euros affichés sur le site Internet du Téléthon 2003, on comprend qu'il reste encore à la générosité publique une bonne marge de man½uvre pour s'exprimer !
Illustration : Sidaction
116 et web, deux façons de donnerPrévenir, lutter, chercher, soigner, aider, accompagner, pour permettre au Sidaction d'atteindre ses objectifs, chaque euro compte. Pour les retardataires ou si l'on souhaite amplifier son geste, le 116, numéro dédié aux promesses de dons reste accessible jusqu'au 8 mai. En quelques clics, via une interface bancaire sécurisée, vous pouvez aussi contribuer sur Internet. Aussitôt donné, aussitôt fait ! Grâce au don en ligne, le traitement est facilité et l'argent est directement versé sur le compte de l'association.
"Ne baissons pas la garde "
Gants de boxe et slogan percutant, le ton est donné. Rappeler en 2004 que le combat contre le sida continue semble une nécessité. En France, la vigilance baisse dangereusement. Depuis 1998, le nombre de nouveaux diagnostics de séropositivité dépistés chaque année est à la hausse. Deux populations sont particulièrement exposées : les femmes ainsi que les moins de vingt ans. Certaines idées reçues ont encore la peau dure. Pourtant, plus de la moitié des contaminations sont liées à une relation hétérosexuelle pas ou mal protégée. Les progrès en termes de multi thérapies font parfois oublier que le sida reste une maladie mortelle, même en France.
D'utilité tout public
L'utilité de l'association Sidaction n'est plus à prouver. Elle répartit les fonds récoltés de façon très équilibrée, moitié pour la recherche et l'autre pour la prévention et l'aide aux malades. Elle sait aussi partager en finançant également des programmes dans les pays les plus pauvres. On ne rappelera jamais assez qu'en Afrique, l'immense majorité des malades ne bénéficie d'aucun accès aux soins. Que répondrons-nous demain quand les enfants d'aujourd'hui nous demanderont ce que nous avons fait ? Non assistance à populations en danger ?
Information et dépistage à La Rochelle
Le Groupe Info Sida rassemble des associations engagées dans l'information et la prévention. CDIJ. 2, rue des Gentilshommes à La Rochelle. Contact : 05 46 41 16 36
Centre de dépistage anonyme et gratuit du SIDA et de l'Hepatite. 49, rue Thiers à La Rochelle. Contact : 05 46 45 52 40.
Espace Santé Jeune. 7, promenoir de la Goélette à La Rochelle (Gabut, au dessus de l'Office du tourisme).
[Sur le web] Tout de suite, un don en ligne !
[Sur le web] Informations sur le sida et le Sidaction
[Lien utile] L'espace santé du CDIJ de La Rochelle
N.M ubacto - Publié le : 28-Avr-2004