l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ festival 14-18/09/16 ] Rentrée télévisuelle à La Rochelle : plus de 2000 professionnels attendus au Festival de la fiction TV 2016 ! La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © Zoom sur l'affiche du Festival de la fiction TV - La Rochelle 2016 [ festival 14-18/09/16 ] Rentrée télévisuelle à La Rochelle : plus de 2000 professionnels attendus au Festival de la fiction TV 2016 !

Cette 18e édition est particulière puisque le producteur Quentin Raspail qui assurait la présidence du Festival de la fiction TV depuis qu'il l'avait créé en 1999 à Saint Tropez a passé la main. Si l'emblématique fondateur reste président d'honneur, le FFTV qu'il a relocalisé en 2007 à La Rochelle est aujourd'hui présidé par Stéphane Strano, également producteur à la tête de Delante TV et plus récemment de la société De Caelis dédiée à la fiction. Le Festival de la fiction TV marque, à La Rochelle, la rentrée audiovisuelle française en réunissant les professionnels et le public. Après la Norvège l'an dernier, c'est la Grande-Bretagne qui fera l'actualité en 2016 avec une journée spéciale consacrée à la BBC, invitée d'honneur de cet événement résolument européen. Du 14 au 18 septembre 2016, la cité rochelaise aura aussi des petits airs de Croisette mais sans prise de tête dans une atmosphère conviviale avec plus de 2000 festivaliers accrédités et pas moins de 35 000 spectateurs attendus dans les salles ! Scénaristes, comédiens, producteurs, réalisateurs, compositeurs, techniciens, diffuseurs se retrouveront pour échanger sur les enjeux d'une télévision en mutation. Ils partageront aussi avec le grand public le programme de projections sur grand écran, gratuites sous réserve des places disponibles. Zoom !

© Zoom sur l'affiche du Festival de la fiction TV - La Rochelle 2016

La BCC, invitée d'honneur de l'édition 2016 du Festival de la fiction TV de La Rochelle
Le groupe audiovisuel britannique mobilisera l'attention des festivaliers accrédités lors de la journée spéciale qui lui est consacrée, vendredi 16 septembre. À cette occasion, La Rochelle accueillera le numéro 2 du groupe, Tim Davie qui interviendra dans la matinée dans le cadre du grand débat à La Coursive, Théâtre Verdière. Il sera accompagné par une impressionnante délégation d'une douzaine de responsables de branches qui animeront notamment deux workshops dans l'après-midi, également à La Coursive.

- "La puissance de la fiction dans le monde" à 15h : réputée par la qualité de ses programmes fictions, la BBC séduit aussi bien son marché national que les spectateurs du monde entier. Les intervenants proposeront de décrypter les clés de ce succès qui s'appuie d'une part sur les talents de ses producteurs, réalisateurs, acteurs, designers et scénaristes. Et d'autre part sur sa capacité d'adaptation aux mutations stratégiques et économiques du paysage audiovisuel en créant des événements pour dynamiser la programmation linéaire tout en jouant la carte de la SVOD et de la consommation numérique.
- Au-delà du linéaire, la narration dans le numérique à 16h30 : dans le droit fil de la première thématique, ce second focus s'intéressera plus spécifiquement à la migration des spectateurs vers le numérique ; à l'adaptation du contenu linéaire aux nouvelles générations ; à la stratégie en la matière ainsi qu'à l'approche marketing de la BBC.

Fiction TV à La Rochelle : un festival d'envergure européenne et internationale du 14 au 18 septembre 2016
Les ateliers de la fiction européenne proposent cette année deux rencontres, jeudi 15 septembre 2016.
- L'une à 11h30 avec Michaela Coel, une jeune femme étonnante à la fois créatrice, auteur, scénariste, réalisatrice, comédienne et compositrice. Elle a été révélée par la série comique anglaise Chewing Gum qu'elle a adaptée d'une pièce de théâtre qu'elle a écrite et dont elle interprète le rôle principal. Deux épisodes de 30' la saison 2 en cours de production seront projetés, en compétition officielle, à partir de 10h45 , également jeudi.
- L'autre à 16h, autour d'un autre succès qui s'intéresse à la jeunesse : Ku'damm 56, une mini-série allemande de trois fois 90 minutes qui s'inscrit dans le Berlin de l'après-guerre entre traditions et nouveau monde, danse de salon et rock'n'roll. Le public pourra découvrir un épisode en compétition, juste avant la rencontre à 14h30.

10 fictions européennes en compétition officielle : en plus de Chewing Gum et Ku'damm 56, le public pourra également découvrir Battle for Sebastopol et Murder in Polna, deux mini-séries historiques venues de l'est, l'une d'Ukraine et l'autre de République Tchèque ; E' arrivent la félicita, série italienne de la chaîne Rai Uno ; The white rabbit, un téléfilm allemand générationnel sur certaines dérives des réseaux sociaux ; La Embajada, une série espagnole et Bedre skilt end aldrig, une série danoise. La Grande Bretagne est aussi en lice avec deux autres programmes : Undercover, une série policière et The a word, une adaptation de la série israélienne Yellow Peppers.

Focus sur les séries made in Québec avec trois projections spéciales hors compétition dont deux comédies romantiques.
- Jeudi 15 septembre à 17h30 : deux épisodes de 22' de "Mon ex à moi".
- Vendredi 16 septembre à 9h15, deux épisodes de 30' de "Boomerang" autour d'un jeune couple qui fait face à la faillite de son restaurant. Et à 17h30 avec "pour Sarah", le public rencontrera en 60' le destin de deux jeunes gens dont la vie bascule dans un accident de voiture après une soirée arrosée.

Également dans l'agenda des professionnels au FFTV 2016 de La Rochelle
"Produire un téléfilm de genre : polar ou science-fiction ?", une table ronde organisée par le CNC, jeudi 15 septembre de 11h à 13h au cinéma Le Dragon. La SACD s'installera à la Brasserie des Dames avec une session de pitches à 15h30 et une rencontre showrunner à 17h.
"Bientôt tous producteurs ?": la Guilde des scénaristes ouvre le débat, vendredi 16 septembre 2016 à 15h au Bar André.

Le laboratoire musique de film : proposé pour la 4e année consécutive à l'occasion du festival de la fiction TV de La Rochelle par la SACEM, Société des auteurs, compositeurs, éditeurs de musique qui apporte son soutien aux créateurs et aux diffuseurs et Cristal Production, entreprise basée à La Rochelle et Rochefort. À l'issue de cette nouvelle session de formation professionnelle conçue avec Gréco Casadesus accueillie au Studio Alhambra Colbert à Rochefort, une restitution publique sera proposée, vendredi 16 septembre à 15h15 au Cinéma Le Dragon. Cette année, les stagiaires qui auront travaillé sur des images du téléfilm "La vie à l'envers" d'Anne Gjiafferi avec Isabelle Carré, viendront interpréter en live leurs créations synchronisées avec les images.

"La fiction française se donne-t-elle les moyens d'exister à l'international ?, vendredi 18 septembre 2016 à 10h30 au théâtre Verdière de La Coursive : le traditionnel grand débat est un temps fort qui réunit les professionnels autour d'une question sur l'avenir de l'audiovisuel et télévisuel hexagonal dans un paysage en mutation. Contexte et enjeux : à lire sur le site du festival.

Fini de rire ? La série comique française en questions, samedi 17 septembre 2016 à 10h au cinéma Le Dragon : l'A.C.S, Association française des critiques de séries créée en 2015 participe pour la première fois au festival en invitant les créateurs à discuter formats, ton, difficulté pour le 26 minutes à percer, succès des shortcoms ou encore "dramédie" dans le cadre d'un table ronde animée par Pierre Langlais de Télérama.

CATS, le Cluster aquitain du transmedia storytelling organise, samedi 17 septembre de 10h à 12h à la Brasserie des Dames un Storycode, une série de petites conférences et échanges d'expériences sur la place de l'interactivité dans la fiction audiovisuelle. Il sera question des approches anglo-saxones en la matière ; du cas pratique de "Tantale", un film interactif qui place le spectateur au coeur des enjeux du pouvoir ; du transmedia chez Canal Plus ainsi que de la réalité virtuelle.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux, ses thématiques et son agenda ! (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Fiction TV à La Rochelle, à lire également : plus de 45 oeuvres seront à l'affiche du 14 au 18 septembre 2016. La compétition officielle compte cette année 34 programmes, 10 fictions européennes et 24 françaises soit 6 téléfilms, 7 séries, 3 séries au format 26', 4 programmes courts et 4 web-séries, découvrir cette sélection en détail en cliquant ici !. Le jury présidé cette année par la comédienne Isabelle Carré décernera, samedi 17 septembre dans la soirée une quinzaine de prix.
Le festival côté public : les projections gratuites au cinéma Le Dragon, cours des Dames, dans la limite des places disponibles ; le village ; les dédicaces et rencontres ; les films hors compétitions sur invitation ; les séances spéciales et hors les murs... À lire à la une en cliquant ici !





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Solylend : MOON, UN KIT SOLAIRE CONNECTÉ ET INNOVANT... Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire