l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ Entreprendre ] Sup de Co c'est déjà demain ! La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info rss de l'actualité Ubacto fil rss de l'actualité La Rochelle 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de Photo : ubacto ; Didier Genty, président de la CCI La Rochelle [ Entreprendre ] Sup de Co c'est déjà demain !

Le développement personnel est un des partis pris pédagogiques au sein du Groupe Sup de Co La Rochelle. La prestation des étudiants vendredi 14 mai à l'occasion de l'inauguration des nouveaux locaux de l'établissement a permis d'en faire une belle preuve par l'exemple ! Théâtre, musiques, danse, la visite de l'école mise en scène par les élèves témoigne aussi de la dimension internationale de l'enseignement. À l'issue de la visite, Didier Genty, président de la Chambre de Commerce de La Rochelle a coupé le ruban inaugural.

Photo : ubacto ; Didier Genty, président de la CCI La Rochelle

Trois ans de chantier
Les chiffres parlent. En 1988, la première promotion compte 100 étudiants. Ils sont 500 en 1997, 900 en 2001 et 1280 à la rentrée 2003 auxquels il faut encore ajouter 200 stagiaires et 250 étudiants étrangers qui représentent 20 pays différents ! Sans oublier les 23 associations !

Ouvrir l'école du lundi au samedi de 8h à 21h non-stop ne suffit pas. Avec 5 000 m2 de locaux en 2002, il est impératif de pousser les murs. Après trois ans d'un chantier rythmé par les travaux, l'aménagement et le transfert de certains cours à l'extérieur de l'école, Sup de Co "2004" dispose aujourd'hui de 10 500 m2. Salles de cours, de travail en groupe, de développement personnel, médiathèque, un amphi de 350 places, quatre autres de 100 places, une cafétéria... Le résultat est à la mesure des 8 filières d'enseignement supérieur dispensées aujourd'hui à La Rochelle.

Un investissement de 6,5 M€
L'Europe à hauteur de 42 %, la CCI La Rochelle de 19%, le Conseil Général de 16%, la CDA de 16% et l'État de 7% ont investi les 6,5 M nécessaires à ce développement. On notera que Jean-François Fontaine, premier vice-président de la région Poitou-Charentes, sans s'engager quant à une participation financière a affirmé l'intérêt du nouvel exécutif de la région pour les formations Sup de Co La Rochelle. Rappelant que le défi consistait à trouver des débouchés professionnels dans la région pour les jeunes diplômés.

De nouvelles ambitions
Fiers à juste titre du développement de leur école, Robert Butel, président Groupe Sup de Co, et Daniel Peyron, directeur général rappellent que ses ambitions ne s'arrêtent pas à une extension de locaux. La surface sert des objectifs. Le nombre d'étudiants français devrait passer à 1 800 en cinq ans. La dimension internationale sera encore renforcée avec 30% des cours dispensés en anglais. Impératif aussi de renforcer et structurer le pôle recherche dont le budget devra atteindre 7% du budget du groupe. Formation continue ou filières spécialisées, la CCI va continuer à développer de nouvelles synergies avec les entreprises locales. Après l'environnement, l'hôtellerie de plein air, de nouvelles formations sont à l'étude dans le secteur du tourisme.

Un campus high-tech
Tous les amphis sont équipés de vidéo projecteurs. Centre de ressources multimédia et librairie numérique, la médiathèque qui s'ouvre par de larges baies vitrées sur l'extérieur est aussi accessible à distance, de quelques mètres à l'autre bout du monde. Tous comme les modules de cours hébergés sur l'Intranet. L'établissement, entièrement équipé Wifi, permet de se connecter sans fil dans tout le bâtiment à partir d'un ordinateur portable équipé d'un système de réception compatible, par carte ou sur processeur ! Des dizaines d'ordinateurs sont répartis dans les salles informatiques. En 2005 chaque étudiant sera équipé d'un ordinateur portable, fourni par l'école.

Et une pédagogie engagée
Un effort qui va dans le sens d'une pédagogie elle aussi innovante. Développement personnel, choix du parcours de formation, intégration des projets associatifs dans le cursus, coatching individualisé, études à l'étranger, au sein du Groupe Sup de Co ce que l'on sait, sanctionné par un diplôme, est intimement lié à ce que l'on est ! Une bel exemple d'enseignement à la fois performant, concurrentiel et humaniste.


[Sur le web] Découvrir toutes les formations du Groupe Sup de Co

[Sur le web] Le site de la CCI de La Rochelle


image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire