l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ Idée ] L'accueil chez les festivaliers Rochelais ! La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info rss de l'actualité Ubacto fil rss de l'actualité La Rochelle 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de Photo : Peter Watkins - Privilège - 1967 [ Idée ] L'accueil chez les festivaliers Rochelais !

Dans une petite quinzaine de jours s'ouvrira le 32e Festival International du Film de La Rochelle. Avec près de 70 000 entrées en 2003 malgré une pause " intermittence " d'une journée, ce rendez-vous hors normes attire chaque année toujours plus de festivaliers. Du 25 juin au 5 juillet, plus de 150 films seront projetés dans une dizaine lieux. Les ingrédients du succès ? Qualité, diversité, absence de compétition et décontraction toute rochelaise ! Résultat, la course à l'hébergement peut vite tourner au casse-tête. Pour faire face à la pénurie, le festival propose des solutions alternatives. Vous avez une chambre libre ? Pourquoi ne pas opter pour la colocation cinéphile de courte durée !

Photo : Peter Watkins - Privilège - 1967

Chambres d'étudiants ou hôtellerie de plein air sous tentes de type bungalow, pour faire face à la pénurie, surtout en termes de petits budgets, le festival a mis en place des solutions d'hébergement alternatives. La plus originale est une forme de colocation à court terme à vocation culturelle. L'idée est de permettre aux festivaliers locaux de partager à la fois leur passion et leur logement. Le principe est simple. D'un côté les rochelais transmettent leurs offres d'hébergement. De l'autre, les non-rochelais précisent leurs demandes. Les formulaires sont téléchargeables directement sur le site web du festival. Cette idée, expérimentée l'an passé s'inscrit parfaitement dans l'esprit de convivialité et d'échanges du Festival du Film de La Rochelle. Cette année, offres et demandes sont plus structurées. Tenté ? Il vous reste une chambre d'amis libre pour quelques jours entre le 25 juin et début juillet ?
Contactez Aurélie Morand au 05 46 52 28 96 ou par mail

Une programmation 2004 exceptionnelle
Elles le sont toutes ! Et bien cette édition 2004 pousse encore plus loin les limites de la diversité. Du côté des nouveautés, les jeunes réalisateurs, avec cette année un intérêt particulier pour la création suisse inaugurent le cycle " Découvertes " qui permet de mieux les situer dans la programmation. Toujours très riche en inédits, " Le monde tel qu'il est " devient " Ici et ailleurs ". Côté documentaires, le festival célèbre avec un film par jour les 20 ans des Films d'ici. 20 ans, c'est aussi l'âge de l'agence du court-métrage. Un anniversaire orchestré autour de trois programmes. Ex-Allemagne de l'Est et un film d'animation coréen en avant-première, les enfants ne sont pas oubliés ! Les rencontres quotidiennes avec les cinéastes et comédiens, la nuit blanche qui se termine par son petit-déjeuner sur le port sont autant de rendez-vous indissociables du Festival. Pour la première fois, le Festival passe le pont et prend ses quartiers à La Maline dans l'île de Ré.

Hommages et rétrospectives
Cinéma d'hier et d'aujourd'hui, classiques et découvertes, de Vicente Minnelli à Béatrice Dalle, la programmation séduit aussi bien le grand public que les cinéphiles les plus avertis. Le talent burlesque de Charlie Chase avec accompagnement musical. Les hommages à Dominique Carrera, Peter Watkins et à Tian Zhuangzhuang... Forcément, on va finir par oublier quelqu'un. Heureusement la programmation complète est disponible sur le web !


Inattendus

Nouveau lieu du festival, la Tour Saint Barthélemy, cachée derrière la cathédrale place de Verdun accueille une installation vidéo signée par le jeune cinéaste britannique et décalé Andrew Kötting. Au Théâtre de la Ville en Bois, " La commune ", en version longue de 6h sera projetée tous les jours. Espace bar, ticket unique pour toutes les séances, c'est " à la carte " que l'on découvre cette œuvre de Peter Watkins, d'un seul coup ou un peu tous les jours. La chapelle Fromentin réédite ses projections " Tapis, coussins et vidéo ", séries de cartes postales en mouvement que l'on découvre allongé, la tête vers le plafond transformé en écran.


[sur le web] Programme, infos pratiques, contacts, tout est sur le web !


image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire