l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ éco ] Les Francofolies de La Rochelle côté entreprises La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info rss de l'actualité Ubacto fil rss de l'actualité La Rochelle 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de Photo : Les Blaireaux [ éco ] Les Francofolies de La Rochelle côté entreprises

Vingt ans le bel âge ! Si aujourd'hui le rayonnement et le succès des Francofolies n'est plus à prouver, il fut un temps où le festival n'avait pas à La Rochelle si bonne réputation. Pour affirmer son soutien aux Francos et contribuer à son ancrage, le Club entreprises a été créé en 1993. Aujourd'hui, c'est le second partenaire privé du festival. Les entrepreneurs rochelais décernent également un prix du Club entreprises à un jeune talent sélectionné durant l'année lors des sessions du Chantier des Francos. En 2004, ils l'ont attribué au groupe Les Blaireaux qui se produira sur la scène de l'Horloge le 13 juillet.

Photo : Les Blaireaux

1993 : création du Club entreprises
À l'époque, rappelle Guy Peupudin, président de l'association, le festival n'avait pas toujours bonne presse à La Rochelle. Souvent décrié, il ne comptait pas encore au rang des incontournables. Il traversait aussi une période de crise. La création du Club a permis de fédérer le soutien des entreprises et commerces aux Francofolies. Contrairement aux allégations de ses détracteurs, la manifestation générait déjà de l'activité économique. Il était donc important de participer à son ancrage et à son développement. Deux moteurs font fonctionner le Club. L'un est affectif, l'autre économique.

Côté business
Le Club permet aux entreprises de bénéficier d'une structure pour exploiter au mieux le potentiel des Francofolies dans le cadre de leurs activités. Relations publiques, relations avec les clients ou les prospects, stimulation des équipes, motivation des collaborateurs... Les Francos offrent d'excellentes opportunités. Différents niveaux de cotisations sont proposés aux professionnels. Les packs invitations ouvrent un accès privilégié au Village VIP et aux tribunes officielles. Tentés ? Le " ticket d'entrée " au Club reste très abordable. La cotisation à 650 €, soit le prix d'un petit encart publicitaire donne droit à 2 cartes d'accès permanent pendant les 6 jours du Festival !
Le Club Entreprises sur le site des Francofolies
Contact : Laurence Guinot-Bourg 05 46 28 28 30

Côté création
Au-delà du rendez-vous festif et estival, les entrepreneurs rochelais ont souhaité également s'impliquer dans la vie des Francofolies tout au long de l'année. Leur intérêt pour la création artistique les a amenés au Chantier des Francos. Depuis 1998, sous la forme de " sessions de travail accompagné ", ce programme permet à des jeunes talents engagés dans une démarche de professionnalisation de se perfectionner dans les domaines artistiques et scéniques. Au sein du Club, un jury suit toutes les sessions du Chantier et décerne un prix ainsi qu'une bourse de 1500 € à un de ces jeunes talents. Cette année, leur coup c½ur va au groupe Les Blaireaux pour leurs compositions pétries d'humour et de poésie tant dans l'écriture que dans la mise en scène et en musique. Le Club veille aussi à la bonne visibilité de son lauréat. Les Blaireaux qui seront place de l'Horloge à La Rochelle se produiront aux Francofolies de Spa en Belgique fin juillet.
À découvrir : Les Blaireaux sur le CD Chantier des Francos " 20 ans le bel âge " qui rassemblent 20 artistes soutenus par le Chantier. Dans les bacs dès le 6 juillet.

20 ans, salut Jean-Louis !
Le départ de Jean-Louis ? Pour Guy Peudupin c'est à la fois un regret et un coup de chapeau. Pour avoir su le préparer depuis longtemps, pour sa capacité à laisser " son " festival vivre sa vie, pour avoir toujours fait couler un sang neuf. En 20 ans, rappelle-t-il, les Francofolies n'ont jamais été figées. Jean-Louis a toujours recherché de nouveaux talents. Son départ, programmé, s'inscrit sûrement dans cette évolution naturelle. Pas d'inquiétudes non plus. Jean-Louis Foulquier a durablement transmis à son équipe l'esprit du festival. Certains collaborateurs (et trices) l'accompagnent depuis les premières éditions et transmettent à leur tour l'âme des Francos.


Le festival en chiffres

Un public très majoritairement jeune. Une fréquentation très équilibrée avec à la fois un fort ancrage local et un rayonnement très large hors région. Des festivaliers qui viennent de loin. Des retombées économiques directes qui se chiffrent en millions d'euros... Vous pouvez retrouver des chiffres-clés issus de l'enquête annuelle réalisée par le cabinet d'études marketing et sociologiques Les Nouveaux Armateurs (La Rochelle) les Francofolies de la Rochelle




image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire