Mardi dernier, les quatre rochelais engagés dans le Vendée Globe étaient invités à la capitainerie des Minimes. À quelques jours du rendez-vous officiel, samedi 16 octobre aux Sables d'Olonne, cette réunion de famille a permis de faire le point sur le soutien actif du Port de Plaisance aux navigateurs de haut niveau. Un partenariat gagnant-gagnant puisque cette année, un cinquième de l'effectif du Vendée Globe est domicilié à La Rochelle ! Nouveau : le bonus de la semaine en images !
photo : ubacto - Marc Thiercelin, Benoît Parnaudeau, Jack Dillenbourg
En images : Pot de départ, Vendée Globe à la Capitainerie des Minimes
Le Port de Plaisance de La Rochelle, partenaire !Espoirs, vieux routiers, grandes courses, aventures... La Rochelle et son Port de Plaisance s'engagent aux côtés des navigateurs de haut niveau. Maître de Port principal, Patrice Bernier précise. Nous mettons à disposition des emplacements pour les bateaux. Manutention, containers, stockage... Nous intervenons aussi dans tous les domaines techniques et logistiques. Nous accompagnons également les man½uvres de ces gros bateaux. Le remorquage est souvent nécessaire pour les sorties et les entrées dans les bassins du Vieux Port, aux Minimes et à La Pallice. Pour le départ du Vendée Globe, nous serons présents aux Sables d'Olonne aux côtés de Quai 17 Challenge avec quatre zodiacs. Durant la course, nous suivrons "nos" marins et informerons très régulièrement les plaisanciers. Karen, Benoît et Marc ont profité du pot de départ pour remercier les élus et l'équipe du Port pour leur soutien et la qualité de leurs interventions.
Le Port de Plaisance de La Rochelle sur le web
Quatre rochelais dans la course
Ils devaient être 23, puis 22, ils seront finalement 20 à prendre le départ du Vendée Globe sur 60 pieds open le 7 novembre aux Sables d'Olonne. Samedi, la Direction de Course a déclaré Patrick Favre non-partant pour des raisons de sécurité. Lundi, c'était au tour de Charles Hedrich de déclarer forfait suite à un différent avec le propriétaire de son bateau.
Résultat, avec quatre navigateurs engagées, deux "anciens" et deux petits nouveaux dont une nouvelle, La Rochelle mobilise un cinquième de l'effectif de la plus prestigieuse des grandes courses au large !
Karen Leibovici, 50% de l'effectif féminin
Anne Liardet et Karen Leibovici : deux femmes vont partir cette année sur les traces de Ellen Mac Arthur ou de Catherine Chabaud. Dans la "tribu des nouveaux venus", comme Benoît Parnaudeau, elles sont classées par l'organisation dans la catégorie des aventuriers. Comprenez, leurs budgets sont des plus serrés et leurs bateaux ne peuvent, à priori, prétendre aux premières places. Équipière de Jean-Luc Van den Heede pour son record de la Traversée de la Manche en 2002, c'est sur l'ancien "cigare rouge" de VDH que Karen décroche sa qualification pour le Vendée Globe lors de The Transat. Son Benefic encore en pleine préparation en milieu de semaine, elle a rejoint les Sables dimanche avec une journée de retard.
Ben Parnaudeau, le navigateur solidaire
Polyactif dès qu'il s'agit de promouvoir un aspect lié au développement durable, Ben Parnaudeau dédie son premier Vendée Globe à un monde meilleur. Militant engagé, ses principaux chevaux de bataille sont la préservation de l'environnement et l'économie durable ici comme ailleurs. À la tête de Quai Challenge 17, une SCIC, société coopérative d'intérêt collectif, il concilie préparation à la course au large à la voile et insertion. Avec comme slogan "Vendez pas le Globe", il entend profiter de la médiatisation de l'événement pour défendre ses valeurs. En offrant à l'association Max Havelaar d'être associé au nom de son bateau, Ben va jusqu'au bout de son engagement pour la promotion du commerce équitable. Son objectif, vivre une belle aventure même s'il n'est pas inscrit dans la short-list des vainqueurs potentiels et que son budget pourrait largement être étoffé !
CD Vendez pas l'globe, Ben Parnaudeau Max Havelarr Charente-Maritime sur le web
À lire aussi : [ équitable ] Vendez pas le Globe !
Marc Thiercelin rempile !
Captain Mark est Le rochelais emblématique de la course. Le 7 novembre, il partira pour sa quatrième course autour du monde et son troisième Vendée Globe. 4e lors de l'édition 2000-2001 et second en 1996-97, c'est un concurrent très sérieux. Oublié le temps où il affirmait abandonner la course en solitaire... Pour répondre à l'appel du grand large et croiser le Cap Horn en solo, c'est sur Pro-Form qu'il franchira la ligne de départ ! Fort de son expérience, on ne compte plus ses engagements dans Le Figaro ou encore ses participations à La Transat, le site officiel de la course le classe, comme Dominique Wavre dans la catégorie des "bons clients". Et on se prend à rêver d'un duel rochelo-rochelais pour la première place !
Bons pronostics pour Dominique Wavre, l'helvète rochelais
Depuis deux ans, le navigateur suisse Dominique Wavre a fait de La Rochelle son port d'attache. De tout c½ur avec les trois autres rochelais lors du pot de départ, il a fait en début de semaine un rapide aller-retour pour conclure avec un sponsor complémentaire de dernière minute. Navigateur rompu aussi bien à la régate qu'à la course au large, il a disputé quatre Whitbread et un premier Vendée Globe en 2000-2001. En pleine forme, il a terminé à la seconde place de The Transat cette année. Comme Marc Thiercelin, s'il n'est pas donné dans le duo des très grands favoris formé par Mike Golding et Roland Jourdain, dans la catégorie des "revenants", il va falloir compter avec lui !
Vendée Globe, en savoir plus
Aux Sables d'Olonne, l'impressionnant Village du Vendée Globe a ouvert ses portes le 16 octobre. Jusqu'au départ de la course le 7 novembre, il va accueillir près d'un million de visiteurs !
Indispensable, le site web officiel
pour : découvrir les concurrents, suivre les dépêches au jour le jour avant le départ et pendant la course.
À lire, Le Roman du Vendée Globe
Aventure et émotions, mais aussi enjeux, sponsors ou médias, avec ce Roman du Vendée Globe, Christophe Agnus et Pierre-Yves Lautrou, journalistes, bretons et voileux proposent d'embarquer dans les coulisses de la plus mythique des grandes courses au large. L'enquête vient de paraître chez Grasset.
Du Télégramme de Brest à l'Express ; de l'aventure presse et web de Transfert, emblématique magazine de la cyberculture au retour Chemin du bord de mer à Plougastel-Daoulas... Retrouvez sur le parcours de Christophe Agnus
Nathalie Métayer - Publié le : 19-Oct-2004