Mardi 23 novembre, pour le 10e anniversaire de sa grande soirée de l'apprentissage, la Chambre des Métiers a réuni à l'Espace Encan quelque 500 jeunes diplômés, leurs parents ainsi qu'un parterre de partenaires, élus et institutionnels. Dès 18h, il ne reste plus une place de libre sur le parking ! La salle est comble, les jeunes investissent les halls. Table ronde, théâtre d'improvisation avec la compagnie Aline, présentation des jeunes diplômés, remise des Oscars de l'apprentissage et grand final avec le défilé des métiers sur les rytmes cadensés de l'orchestre de Samba ! Sur scène le rythme est soutenu et l'ambiance est à la fête : les temps forts en images !
photo : ubacto - défilé de coiffure, 10e Soirée de l'apprentissage
Une table ronde pour la formation tout au long de la vieNicole Gourmel, directrice du CARIF Poitou-Charente ; Jean-Claude Quentin, secrétaire confédéral Force Ouvrière ; François Traisnel, chef du service formation continue au Medef et Jean-Pierre Guérillot, directeur départemental du travail et de la formation professionnelle (DDTEFP) : quatre interlocuteurs ont échangé autour de la nouvelle loi relative à la formation professionnelle tout au long de la vie. Issue de la concertation menée en 2003 par les différents partenaires sociaux, promulguée le 4 mai 2004, elle entend moderniser l'accès à la formation pour tous les salariés. Développement des compétences, anticipation des besoins, évolution des métiers, acquis professionnels, contributions de l'état, nouveau contrat de professionnalisation, revalorisation de l'apprentissage... De nombreux aspects de la loi ont été expliqués ainsi que les "plans de route" pour la mettre en oeuvre.
Les intervenants ont aussi rappelé l'esprit de la loi qui s'appuie sur un engagement mutuel entre salariés et entreprises. Ils ont aussi insisté sur les besoins en formation pour faire face dans les prochaines années aux départs à la retraite de très nombreux artisans . La question de la reprise d'entreprises a aussi été pointée en insistant sur les très nombreuses opportunités de carrières qu'offre le secteur de l'artisanat.
Textes et informations complémentaires sur le site Service Public
Les mots de fin !
"Être artisan, c'est être au coeur de la France et au coeur des métiers !", Marie-Claude Bridonneau a rappelé l'attachement de Ségolène Royal, Présidente de la région Poitou-Charentes pour l'apprentissage et la compétence de la région dans le domaine de la formation continue. Dans ce cadre, un numéro d'information unique "apprentissage" sera mis en place dès le début de l'année 2005 pour simplifier et faciliter l'accès à ce mode de formation ouvert à tous, tout au long de la vie, du CAP au diplôme d'ingénieur.
Alain Griset, Président de l'Assemblée Permanente des Chambres de Métiers a de son côté conclu en rappelant que l'artisanat est bien la première entreprise de France. Il a insisté sur l'effort à réaliser pour mieux informer les jeunes, dès le collège, sur l'extraordinaire diversité des métiers d'un secteur qui recrute et qui est à la fois garant des traditions et à la pointe de l'innovation.
Après l'adjointe Marylise Fleuret-Pagnoux, qui représentait Maxime Bono pour la Ville de La Rochelle ; Alain Griset, président de l'Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et Jean-Pierre Guérillot, directeur départemental du travail et de la formation professionnelle ; le président André Hurtaud a remercié tous les acteurs et partenaires de cette grande soirée de prestige avant de laisser la place aux 500 jeunes pour le grand défilé final des métiers !
N.M ubacto - Publié le : 26-Nov-2004