Son visage commence à être familier. Fin 2004, Bernard Gourmel a pris la succession de Jean Lorand à la direction du Port de Plaisance de La Rochelle. Pas de retraite pour ce dernier aujourd'hui en charge du dossier d'agrandissement du port. En cours d'étude, le projet intéresse particulièrement le millier de plaisanciers en attente d'une place. Toujours plus écologique, le port rochelais se lance dans la promotion-vente de produits bio. Quel est le profil de plus représentatif du plaisancier rochelais ?
photo : Yves Ronzier - Portrait de Bernard Gourmel
Bernard Gourmel : retour au paysSon dernier poste à la direction de l'A.N.P.E des Deux-Sèvres l'avait déjà rapproché de sa ville natale. À 56 ans, Bernard Gourmel qui a passé sa carrière dans la fonction publique prend la direction du plus grand port d'Europe de la façade atlantique. Heureux, il entend s'investir totalement dans ces nouvelles fonctions qui lui offrent l'opportunité de mettre sa vie en accord avec son métier.
Produits écologique au Port de plaisance
Le port de plaisance de La Rochelle est aujourd'hui en cours de certification environnementale ISO 14001. Cette norme internationale, délivrée par un organisme indépendant agréé, repose sur trois exigences. Le respect de la réglementation en faveur de l'environnement, la prévention des pollutions et la recherche continue d'amélioration des performances environnementales.
Une barge pour les eaux usées, une autre pour celles de fond de cale, une charte de l'écho-marin, l'installation de containers de récupération, le tri sélectif, la sensibilisation des plaisanciers... De nombreuses actions ont déjà été menées, certaines en partenariat avec l'association Écho-Mer.
Aujourd'hui, c'est au niveau des produits d'hygiène et d'entretien qu'une nouvelle démarche est initiée. Pour promouvoir auprès des plaisanciers l'usage de produits écologiques qui permettent de préserver le milieu marin, il est désormais possible de les acheter à la Capitainerie. Une vitrine a été aménagée pour présenter la gamme des laboratoires "Body Nature" avec qui un accord a été signé. Nettoyants multi usages et pour la vaisselle, désinfectant, shampoing, savon, lait solaire, déodorant, crème à raser... L'offre très complète est composée de produits 100% végétaux qui ne contiennent pas d'aluminium, de chlore, de soude caustique, d'acides, de paraffine ou autres substances polluantes.
À lire aussi [ brèves de quai ] La Rochelle : port de plaisance écolo et calendrier SRR 2005
Les chiffres 2004
Les statistiques annuelles concernent les 3 300 bateaux qui sont amarrés à l'année au port de plaisance de La Rochelle. Qui est le plaisancier que l'on a le plus de chance de croiser sur les pontons ? Il est Rochelais (26,15%), retraité (13,67%) et navigue sur un voilier (72,84%) de 6 à 8m (33,63%) du groupe Beneteau - Jeanneau (41%).
En affinant un peu, il pourrait aussi être de profession ou d'activité "non-indiqué" (12,49%), employé (11,27%) ou bien directeurs ou PDG (11,27%) et naviguer sur un 8 à 10m (31,51).
Du côté des origines géographiques, il y a plus d'une chance sur deux pour qu'il réside en Charente-Maritime (54.03 %). L'ensemble Parisiens et région parisienne (10,37%), autres Français (14,18%) et étrangers (1,07%) représentent 25,62%.
Avec 3/4 des plaisanciers originaires de la région Poitou-Charentes et des départements limitrophes (33 et 85), la clientèle du port de La Rochelle est très majoritairement locale, d'autant plus que 43,74% sont des habitants de la CDA.
Même si la part du moteur a progressé de 4,07% depuis 2000, c'est avant tout un port de voiliers qui représentent les 3/4 des bateaux. Cette proportion une particularité toute rochelaise puisque qu'en France la répartition est habituellement inversée avec 3/4 pour les moteurs.
Sur le web
Sur le web
Le site du port de Plaisance de La Rochelle
N.M ubacto - Publié le : 14-Jan-2005