C'est en hommage à l'un de ses pères fondateurs, Henri Amel qui nous a quitté cette année, que s'ouvre la 33e édition du Grand Pavois de La Rochelle. Depuis la première présentation de 64 voiliers dans le Port naissant des Minimes en 1973, c'est aujourd'hui l'un des plus importants salons internationaux nautiques à flot ! En 2005, il réunit 700 exposants, représentant 28 nations et présente 650 bateaux. Un événement à vivre aux Minimes jusqu'à lundi 12 septembre. Pas de relâche pour le G.P.O qui est aussi en plein préparatifs de la Transat Charente-Maritime Bahia : départ le 17 septembre. Défi Voile Découverte, challenge des yachts classiques, palmarès en voile sportive dans les clubs et la région... La Rochelle vit pleinement à l'heure du grand Pavois !
photo : ubacto - Grand Pavois 2005
Grand Pavois de La Rochelle : toujours plus !L'an passé, Alain Pochon disait avoir épuisé le potentiel d'extension à terre. C'était sans compter sur la capacité de l'équipe à optimiser l'espace ! Après la création du hall "moteurs et accessoires" en 2004, le Grand Pavois s'est doté cette année d'un pôle dédié aux "pneumatiques et semi-rigides", un secteur en forte progression. Ajoutez aussi un nouveau hall "Art de vivre" et côté mer, un deuxième ponton pour accueillir les multicoques habitables ! L'édition 2005 s'articule donc autour de 12 thèmes : Village bois, hall équipements et services, voile légère, voyages, pays partenaires, boutique... Le village glisse est en accès libre sur la plage des Minimes.
Toujours plus ! Un impératif pour maintenir son rang dans le trio de tête mondial des salons nautiques à flot. Cette année, Le Grand Pavois a réuni encore plus d'exposants, exposé plus de bateaux et présenté plus de nouveautés. Plus aussi du côté de la qualité avec en particulier un effort sur l'accessibilité. D'une part pour les personnes à mobilité réduite et d'autre part pour accéder aux pontons grâce à la nouvelle passerelle du Village Bois qui évite de faire le grand tour.
Salon international, le Grand Pavois est aussi une superbe vitrine de la dynamique Française dans un secteur en constante progression. Tibor Sillinger, administrateur délégué général de la F.I.N (Fédération des Industries Nautiques) rappelait lors de la conférence de presse du 2 septembre qu'entre 2003 et 2004, le chiffre d'affaires de la production hexagonale avait progressé de 6,7%. Une croissance particulièrement soutenue dans le domaine du bateau à moteur qui enregistre une progression de 16,8 %. Cette performance s'explique notamment par le développement de cette production en France qui entend bien partir à la conquête de ce marché particulièrement porteur. L'industrie nautique française, déjà leader mondial pour la production de voiliers, de pneumatiques et les sports de glisse réalise 62% de ses ventes à l'étranger.
Le Grand Pavois dans les moindres détails sur le web
La Fédération des Industries Nautiques sur le web
À lire aussi [brèves de quai ] Tour, Challenge, Solitaire : victoire et escales à La Rochelle
[ nautisme ] La Rochelle hisse le Grand Pavois (archive ubacto septembre 2004)
Deux régates pour le Challenge des Yachts Classiques les 10 et 11 septembre
Depuis le printemps, les épreuves du Challenge des Yachts Classiques rythment la belle saison. Après la Coupe des trois Phares cet été, puis le Défi de l'île d'Yeux, il reste trois régates pour départager les équipages de cette édition 2005. La Classique du Pavois et le Trophée Philippe Harlé : deux d'entre elles seront disputées ce week-end (10 et 11 septembre) dans les pertuis charentais. Avec la nouvelle formule de classement qui comptabilise les meilleurs résultats de chaque équipage pour le général, rien n'est encore joué. Les treize premiers ont donc encore toutes les chances de se retrouver sur le podium annuel !
Contact au Musée Maritime de La Rochelle.
Défi Voile Découverte jusqu'au 9 septembre
Cette année, le 7e Défi Voile Découverte organisé dans la région par l'A.P.F (Association des Paralysés de France) de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres fait dates communes avec le Grand Pavois. Ce défi qui existe dans différentes régions côtières rassemble pour une croisière sportive enfants et adultes, handicapés et valides. Les équipages, mixtes, participent à des challenges permettant aux personnes handicapées d'être des équipiers à part entière. Durant une semaine, la flotte forte d'un encadrement spécialisé navigue dans le pertuis. Après Oléron, Ars et Saint-Martin-en-Ré, elle rejoindra vendredi 9 septembre La Rochelle, juste à temps pour profiter du prestigieux salon nautique à flot ! En réduisant la distance entre le monde des valides et celui du handicap, cette belle aventure humaine donne envie d'être partagée !
En savoir plus sur le Défi découverte voile (région Bretagne).
Préparatifs de départ pour les skippeurs de La Transat 6,50 Charente-Maritime Bahia
Doublon cette année pour le Grand Pavois qui, en même temps que le salon de La Rochelle orchestre via son département G.P.O le départ de la Transat 6,50 Charente-Maritime Bahia. Tous les Minis et leurs skippers engagés sont dans le bassin des chalutiers depuis mercredi. Jusqu'à mercredi prochain, leur semaine sera rythmée par les contrôles de sécurité, le collage de dessins sur les voiles dans le cadre de l'opération "Label Bleu", les baptêmes et les briefings. Prologue mercredi 14 septembre dans la matinée et ouverture du Village de la course au public et partenaires. Grand départ pour l'unique étape à Puerto Calero aux Canaries : samedi 17 septembre à 17h17 au large de Fort Boyard.
Cliquer ici pour en savoir plus sur le site officiel de la course
À suivre... La Rochelle à l'heure du Grand Pavois
Voile sportive : les performances des équipes régionales
Mardi au Yacht Club de la S.R.R (Société des Régates Rochelaises), dimanche au Grand Pavois pour la ligue Poitou-Charentes de voile et l'E.V.R (École de Voile Rochelaise) : la région profite du salon pour féliciter ses champions !
L'Ambassadeur d'Ukraine à La Rochelle
C'est dans le cadre de la réflexion menée autour du développement du port de plaisance de Sebastopol que l'Ambassadeur d'Ukraine, Monsieur Sergeyev et sa délégation seront accueillis par la Communauté d'Agglomération et participeront à un programme de visites des installations portuaires rochelaises vendredi 9 et samedi 10 septembre. Un déplacement motivé par l'exemplarité de La Rochelle qui a su se développer en créant le port et le quartier des Minimes.
N.M - ubacto - Publié le : 08-Sep-2005