Réunion publique "vivre et mourir dignement" jeudi 29 septembre à La Rochelle. Notre Dame - Arsenal : un nouveau comité de quartier pour le centre ville et une première assemblée vendredi 30. Dans le cadre de l'ouverture à La Rochelle d'un espace de consolidation scolaire, Sylvan recrute des tuteurs en français, maths, anglais et physique-chimie. Une nouvelle salle pour le resto La Villette. Les Créateurs de Mélanie s'installent rue du Cordouan. Une jeune esthéticienne vient de reprendre Morgan Institut rue Albert 1er. Nouveaux parkings : réunions publiques lundi et mardi 3 et 4 octobre.
photo : N.R pour ubacto - Virginie Sausseau devant Morgan Institut, septembre 2005
Réunion publique "vivre et mourir dignement" (jeudi 29/09)L'Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité invite à débattre et échanger autour du thème "vivre et mourir dignement". L'A.D.M.D s'est fixé quatre grands objectifs : lutter contre la douleur, refuser l'acharnement thérapeutique, rendre légal le testament de vie et dépénaliser l'euthanasie. Cette rencontre permettra d'échanger des points de vue, notamment sur la loi du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie, sur l'autre proposition de "loi Vincent Humbert" deux ans après sa "libération", sur les soins palliatifs, sur le libre choix concernant le moment et la manière de terminer sa vie, selon ses conceptions philosophiques et morales.
Réunion publique Jeudi 20 septembre de 14h à 17h, salle Amos Barbot - 37, rue du Collège à La Rochelle. Permanence le premier jeudi de chaque mois (sauf juillet, août et décembre), à la maison associative de la santé (M.A.S) 10 rue de la Guignette (près de la gare) à La Rochelle. Prochainement : permanences à Saintes et à Royan. Contact : Pierrette Allin, déléguée départementale au 05 46 45 39 82.
En savoir plus sur A.D.M.D
Nouveau comité de quartier Notre-Dame - Arsenal : rendez-vous vendredi 30 septembre !
Un pour Verdun, un pour la Préfecture mais aucun pour le périmètre compris entre les rues du Palais, du rempart des Voiliers, la Porte Royale et les quais Duperré et Maubec ! C'est en partant de ce constat qu'une association s'est récemment constituée pour créer un nouveau comité de quartier au centre-ville. Elle invite tous les habitants de ce secteur à venir se retrouver à l'occasion de la première assemblée générale qui se tiendra dans le parc de la maison de retraite Massiou vendredi. Une excellente occasion pour faire connaissance, s'informer, échanger, proposer et pourquoi pas décider de s'impliquer pour grossir les rangs de la première douzaine d'adhérents-fondateurs ! À la suite de cette première rencontre, la jeune association devrait très rapidement être reconnue officiellement comme "comité de quartier" par la municipalité.
Première assemblée générale : vendredi 30 septembre à 18h30 dans le parc de La Maison de retraite au n° 4 de la rue Massiou.
En savoir plus sur les comités de quartier rochelais Journal de La Rochelle Otc 02
Les créateurs de Mélanie s'installent rue du Cordouan
Dans l'ex-atelier du tatoueur, au début de la rue du Cordouan, côté marché, Valérie Gallois-Delprat a installé, il y a une dizaine de jours une nouvelle boutique. Elle y présente les collections de quatre créateurs français : "By Fred" et "Baskerville & me" pour le prêt-à-porter, "Paradoxe", pour les bijoux et "Terres et senteurs" pour les parfums.
Réalisés en toutes petites séries de dix exemplaires numérotés, les luminaires d'un artiste Marseillais viendront bientôt compléter cette sélection de "coups de c½ur pour les créateurs". Très prochainement, Valérie présentera aussi les ½uvres de peintres, sculpteurs et photographes qui travaillent dans la région de La Rochelle. À suivre !
Les créations de Mélanie : 7 rue du Cordouan à La Rochelle, centre-ville, quartier du marché
Côté resto : une nouvelle salle à La Villette !
De bons petits plats du jour, de belles pièces du boucher, des grandes salades, des desserts faits maison, un décor frais et la bonne humeur de Marjorie et Didier ! Depuis que ce jeune couple a repris et entièrement rénové le restaurant du marché "La Villette" en juin dernier, tous les midis, c'est salle comble ! Ils viennent donc de donner un beau coup de neuf à l'étage. Rouge, violet, fushia, jaune, orange... Les pieds de table, les chaises, les objets décos jouent avec la couleur et l'on y retrouve dans une version pop l'esprit bistrot de la maison. Les grandes tablées se sentiront ici à leur aise. Il sera également possible de réserver le resto pour des soirées privées !
La Villette, 4 rue de la Forme à La Rochelle, centre-ville, quartier du marché. Ouvert du lundi au samedi dès 7h du matin et 6h les jours de grand marché (mercredi et samedi). Restauration jusqu'à 15h, voir plus. Ouvert jusqu'à 17h-18h selon les jours.
Recrutement : Sylvan la Rochelle constitue son équipe de tuteurs
Un espace Sylvan (prononcez "Sylvane"), spécialiste de la consolidation scolaire va ouvrir ses portes début novembre au centre-ville de La Rochelle, à deux pas de la place de Verdun. Aux Etats-Unis, au Canada, en Allemagne, Sylvan est un acteur reconnu de l'accompagnement et du soutien scolaire. Souvent les difficultés actuelles rencontrées par un élève sont liés à des lacunes, des "trous" dans les cycles d'apprentissage. La méthode est donc basée sur une évaluation qui remonte jusqu'à deux ou trois ans en arrière dans le parcours scolaire pour proposer une consolidation personnalisée. Pour développer le concept en France et l'adapter aux programmes de l'éducation nationale, Sylvan a réalisé un partenariat avec Hachette Éducation pour identifier chaque notion fondamentale rencontrée par un enfant au cours de son cursus scolaire et mettre en place les contenus pédagogiques.
Du CE1 à la Terminale, en mathématiques, français, anglais et physique-chimie, dans le cadre de l'ouverture de l'Espace Sylvan La Rochelle, le recrutement des tuteurs est ouvert. Une réunion est prévue le 20 octobre en présence de Jean-Marie Roques, président de Sylvan France.
En savoir plus sur Sylvan ?
Pour déposer votre candidature, cliquer ici
À lire aussi : Accueillir de jeunes australiens, une expérience familiale enrichissante
Virginie Sausseau reprend Morgan Institut
Un tempérament d'entrepreneur ! Une fois son brevet professionnel en poche, Virginie Sausseau n'a pas attendu pour concrétiser son rêve : ouvrir son propre institut de soins esthétiques. Elle a repeint en vert clair la devanture de Morgan Institut, rue Albert 1er et a rouvert le 23 août dernier. Elle y propose toute la palette de soins pour le corps, le visage et de manucure. La jeune femme prévoit déjà de développer très prochainement son activité en proposant également des séances d'U.V et un espace spa.
Normalement dès samedi 1er octobre, le salon de coiffure qui jouxte l'institut, également à l'enseigne Morgan, sera lui aussi repris par un nouvel artisan. Les deux services, très complémentaires, restent donc voisins tout en formant bien deux établissements indépendants. À re-découvrir !
Morgan Institut, 42 rue Albert 1er à La Rochelle. Et Morgan Coiffure au n°40.
Réunions de concertation
La ville de La Rochelle organise deux réunions de concertation dans le cadre des projets de nouveaux parkings. Le premier pour le quartier "Notre-Dame", lundi 3 octobre à 18h30 salle des gentilshommes à l'Hôtel de Ville et le second à la salle de l'Arsenal pour celui du "Bassin des chalutiers". Vous avez des questions ? Profitez-en !
Réagir : contacter N.M - ubacto - Publié le : 29-Sep-2005