Première ce soir, jeudi 5 janvier pour François Morel qui crée sa "Collection particulière" à La Coursive avec la complicité de Jean-Michel Ribes. C'est en chansonnier que l'ex-Deschien offre aux Rochelais la primeur de ce nouveau spectacle. Fer de lance du "renouveau du flamenco", le danseur Andrés Marin sera la semaine prochaine à Rochefort. Choisissez un numéro de 1 à 84 : Maxime Le Forestier invite le public à composer une soirée Brassens sur mesure. "Vents d'Autan" du photographe Maignier au Carré Amelot. La Nouvelle-France à la médiathèque Michel Crépeau. Piano-bar, philo, concerts de l'épiphanie et du nouvel an : c'est le mémo du week-end. Vies de quartier : les galettes des rois des comités, vendredi 6 janvier et dimanche 8.
François Morel, spectacle Collection particulière DR
Les galettes des rois des comités de quartierVendredi 6 janvier à 18h30 : une première pour le nouveau comité Notre-Dame - Arsenal qui invite les résidents du centre ville qui habitent entre les rues du Palais et du Rempart des Voiliers, la Porte Royale, les quais Duperré et Maubec. Une excellente occasion pour faire connaissance autour de la galette des rois offerte par les artisans boulangers du quartier à la salle de l?Arsenal (place Jean-Baptiste Macet).
Dimanche 8 janvier : après-midi convivial pour le C.A.D.I.T, comité de quartier de Tasdon qui présente ses v½ux et prépare son assemblée générale du 2 févier autour d'une galette tasdonnaise au foyer de la rue des Frênes. Contact : 06 64 00 53 66 et 05 46 45 37 72.
François Morel crée sa "Collection particulière" à La Coursive (du jeudi 5 au samedi 7/ 01)
Pour cette deuxième parenthèse en solo, l'échappé des "Deschien" laisse ses "habits du dimanche" pour se tailler un nouveau costume sur mesure. Ambiance cabaret, paroles et musique, pour un duo avec piano où, l'air de rien, avec une insolente innocence, il égratigne ses contemporains. Une ironie surréaliste qui conjugue émotion et histoires loufoques aux talents d'un comédien qui touche juste. François Morel revient à La Coursive pour cette résidence-création et offre ainsi aux Rochelais la primeur de son nouveau spectacle. Nul doute que cette "Collection particulière" suivra la voie du succès ouverte par les souvenirs d'enfance du petit Adrien. Une bouffé d'oxygène, entre vraie tendresse et fausse gentillesse.
Jeudi 5, vendredi 6 et samedi 7 janvier à 20 h 30 à La Coursive, rue Saint-Jean du Pérot à La Rochelle.
Photographies : les "Vents d'Autan" de Daniel Maignier au Carré Amelot (vernissage vendredi 6/01)
Présent à l'occasion du vernissage, vendredi 6 janvier à 18h30, Daniel Maignier vous parlera peut-être "d'empreintes" et de "pas japonais". Des mots qu'il a choisi pour dire cette histoire mise en scène avec des images douces et subtiles qui raconte celle des choses de la vie, en terre de Gascogne. L'½il du photographe restitue en noir et blanc un monde lumineux. Ses "Vents d'Autan" fixent sur la pellicule et avec pudeur une intimité partagée avec la nature et ses enfants.
Exposition jusqu'au 18 février au Carré Amelot à La Rochelle. Entrée libre.
En savoir plus sur le site du Carré Amelot
Asimetrias : le renouveau du flamenco à Rochefort (jeudi 12 /01)
Il partage avec son père, son prénom, son nom et son métier : danseur. Isabel Vargas, sa mère est chanteuse. Artiste issu de famille flamenca, on dit d'Andrés Marin qu'il est le "Picasso du baile", "le plus grand espoir du flamenco" aussi. Invité aux quatre coins du monde pour danser, créer, enseigner aussi. Loin des clichés du genre, avec puissance et sobriété, André Marin donne corps au flamenco. Habité par son âme, son rythme, sa force, il le fait vivre, conjugue la tradition au présent et l'inscrit dans la modernité. "Nul besoin de porter un foulard à pois et un gilet à la Curro Jimenez pour danser le flamenco" précise-t-il. Et c'est dans l'ombre et la lumière, en pantalon noir et chemise sombre qu'il interprète "Asimetrias", sa dernière création accompagné par trois chanteurs, trois guitaristes et un percussionniste.
Jeudi 12 janvier à 20 h 30 au Théâtre de La Coupe d'Or à Rochefort. Contact : 05 46 82 15 15
Maxime Le Forestier chante Brassens à L'Encan (vendredi 13/01)
Leur première rencontre remonterait à l'enfance quand sa mère offre un petit Maxime un disque du grand Georges. Le Forestier parle aussi du marchand de partitions Paul Beuscher, qui lui conseille Brassens alors qu'adolescent, il cherche une "littérature pour guitare et voix". En 1972, "Mon frère", premier album de Le Forestier trouve son public. Souvent, comme le bonheur, le succès n'arrive pas seul. La même année, il retrouve celui qui a fait naître sa vocation sur la scène de Bobino où Brassens l'invite en première partie. Maxime Le Forestier attendra 1979 pour enregistrer en public son premier "chante Brassens". Il récidive en 1996 avec des inédits qu'il embarque aussi en tournée. Deux ans plus tard, il s'attaque au répertoire quasi intégral du Sétois en quatre disques. Depuis, ils font route, le plus souvent ensemble sur les chemins de traverses du show biz. En 2005, après de nombreuses escapades internationales et l'écriture de la comédie musicale "Gladiateur", Le Forestier persiste et signe avec Brassens son "2e cahier" et repart pour une tournée minimaliste. Accompagné de sa guitare, il interprète les chansons du grand Georges au choix des spectateurs pour une soirée Brassens composée avec la complicité du public.
Vendredi 13 janvier à 20 h 30 à l'Espace Encan de La Rochelle. Contact : 05 46 45 90 90
"Les peuples du chemin qui marche" à la médiathèque Michel Crépeau (jusqu'au 15/03)
La Médiathèque Michel Crépeau célèbre le 400e anniversaire de la première implantation française en Nouvelle-France en présentant une vison historique originale de cet événement. Notre région est intimement liée à ces conquérants du nouveau monde partis d'ici, plus ou moins volontairement, faire fortune de l'autre côté de l'océan. Les communautés d'agglomérations de Royan, Rochefort et La Rochelle se sont associés pour présenter un triptyque d'expositions. Le premier volet avait été ouvert l'an dernier à Royan avec "Lorsque les gens d'ici découvraient l'Amérique". La médiathèque rochelaise prend le relais et explore la vie des Amérindiens rencontrés par les premiers colons le long "du chemin qui marche", celui des rives du Saint-Laurent. Récits, illustrations, cartes et objets de la vie quotidienne illustrent cette rencontre entre deux mondes et raconte leurs échanges et métissages. À suivre : une série d'animations "à l'heure amérindienne" complètera cette exposition.
Jusqu'au 15 mars. Entrée libre aux heures d'ouverture de la médiathèque Michel Crépeau à La Rochelle. Contact : 05 46 45 03 22
Le mémo du week-end
Piano-bar, vendredi 6 janvier de 19h à 20h : rendez-vous avec Régis Mayoux autour d'un apéro jazzy à l'hôtel Résidence de France, rue du Minage à La Rochelle (contact 05 46 28 06 00).
Concert de l'épiphanie, vendredi 6 janvier à 20h30 : par l'ensemble Exultat à l'initiative de la Compagnie lyrique et musicale La Bohême à l'Église Notre-Dame à La Rochelle (contact : 05 46 34 43 06).
Philo, samedi 7 janvier à 10h30 : une réunion philosophique à partager juste après le petit café du samedi matin côté marché à l'invitation de la Librairie Être et Connaître sur le thème de "le dialogue, illusion ou partage ?" (rue des Cloutiers à La Rochelle, contact : 05 46 41 83 15)
Concert du nouvel an, samedi 7 janvier à 16h30 : entrée libre pour le premier concert de l'année de l'orchestre d'harmonie de la Ville de La Rochelle (salle de l'Oratoire, rue Albert 1er ; contact : 05 46 41 53 80).
Mémo Expo, H20 à l'E.C.O.L.E. de la mer : pour comprendre les extraordinaires propriétés de l'eau douce et sa place dans la vie quotidienne. À l'Aquarium de La Rochelle. En savoir plus sur le web
Réagir : contacter N.M - V.C - ubacto - Publié le : 05-Jan-2006