Et Thalassa en direct du port de Saint Martin dans l'île de Ré vendredi 13. Une occasion de découvrir aussi le nouveau "Défi rétais" qui s'engage avec Jacques Djeddi dans l'aventure des Rames Games, première course transatlantique en solitaire à la rame ! Le Carnaval de Venise en avant-première à La Rochelle : une coproduction 26e Rue, Cabinet Petit et Billion, Teximage. Création : Cour Intérieure, une maison de charme dédiée à la décoration discrètement ouverte sur la ville. "Les Filles de La Rochelle" invitent à participer à leur "Éléphant Blanc" !
Photo : ubacto - l'habillage de 26e Rue, janvier 2006, La Rochelle
En images : Venise à La Rochelle ; et Côté Cour (cliquer ici)
À lire aussiÀ La Rochelle : nouvelles boutiques ; galettes des rois et assemblées générales des comités de quartier dans [brèves de ville] du 8 janvier 2006
Et pour celles et ceux qui ont fait un ménage radical après les fêtes dans leur boîte à mail notre carte de v½ux 2006 et les liens thématiques de la rétrospective ubacto 2005 !
Cliquer ici !
Thalassa et lancement du "Défi rétais" pour les Rames Games 2006 : vendredi 13 mai
Séduit par le projet de participation de l'île de Ré aux Rames Games 2006, première grande course transatlantique en solitaire à la rame, Thalassa fait escale dans le port de Saint-Martin cette semaine ! Une belle occasion pour présenter l'équipe de l'association "Défi rétais", Jacques Djeddi, un sportif de l'île de Ré qui va tenter cette aventure de skippeur-rameur ainsi que le chantier de construction du canot monotype de huit mètres ! Un grand projet à suivre très prochainement dans les brèves de quai d'ubacto. D'autant plus que c'est à Saint-Martin que sera organisé le prologue sportif de l'épreuve du 22 au 24 septembre prochain.
Vieux gréements, illuminations, chants de marins, dégustations d'huîtres, moules, crêpes... Le programme complet de la fête dans le port de Saint-Martin de Ré vendredi soir à l'occasion du direct de Thalassa est sur le site web. Le départ officiel sera donné en novembre 2006 à Saint-Louis au Sénégal. Les coureurs vont parcourir 2 600 milles nautiques pour rejoindre Cayenne en janvier 2007 !
Thalassa en direct et Rames-Games le "Défi rétais
En savoir plus sur Rames Games
Carnaval de Venise à La Rochelle : une coproduction 26e Rue, Cabinet Petit et Billion, Teximage
Si ce n'est pas sur vos parcours balisés, prenez quelques instants pour faire un tour à l'angle des rues Dupaty et du Palais. Surprenant cette maison à colombages que vous n'aviez jamais remarquée ? Et ces personnages qui semblent accueillir les passants aux fenêtres de la place Saint-Marc ? Auriez-vous confondu le port de La Rochelle avec les canaux de cité des loges ?
Cette année, le Carnaval de Venise débute bien officiellement le 17 février... Et s'offre depuis lundi, une avant-première à La Rochelle grâce à un étonnant décor en trompe-l'½il, coproduction de la boutique de prêt-à-porter féminin, 26e Rue, du Cabinet et Billion et de Teximage. Cette nouvelle entité va désormais regrouper les activités du pôle "image numérique évènementiel" de l'entreprise Atout Pique installée à Châtelaillon-Plage.
Nous avons commencé à le développer il y a quelques mois, précise Bernard Olivier. Elle nous permet d'exploiter toutes les potentialités de notre matériel de pointe. L'un de nos métiers est la fabrication de produits textiles dans le domaine sportif et particulièrement le rugby autour de notre marque Force XV. Si nous avons débuté avec Jean-Michel Blaizeau pour le Salon du Livre de La Rochelle fin 2004, notre réalisation la plus connue est le maxi-maillot du Stade Rochelais. On peut aussi parler de la bannière dans le cadre de la candidature aux J.O 2012 ou bien de rideaux personnalisés pour les cabines d'essayage des boutiques.
Le trompe-l'½il de 26e Rue qui remplace l'habituelle bâche lors de travaux fait 170m2. Un travail de prises de vue, de retouches et de création graphique a précédé l'impression numérique sur une dizaine de panneaux qui ont ensuite été assemblés.
À noter : le rendez-vous du Stade Rochelais ce week-end contre Aurillac au stade Marcel Deflandre. Boutique 26e Rue : à l'angle des rues Dupaty et du Palais. Contact Teximage - Bernard Olivier : 05 46 56 33 46.
Déco : Cour Intérieure, une maison de charme discrètement ouverte sur la ville
Trouver un bon emplacement commercial au coeur de La Rochelle n'est pas toujours un exercice facile. Certains misent sur l'extension du quartier du marché (lire les brèves de ville du 8 janvier 2006). D'autres trouvent encore des niches insoupçonnées en plein centre comme Cour Intérieure qui a ouvert une maison dédiée à la décoration au milieu de la rue Saint-Yon.
L'entrée, étroite, attire plus facilement l'½il du visiteur à la recherche d'un détail architectural que celui du rochelais qui traverse la ville souvent sans la regarder. Le sifflement des oiseaux, une console, un bac en zinc... Dès que l'on laisse son regard pénétrer dans la "ruelle", le charme opère. On se sent vite chez soi, comme lorsqu'on arrive, presque par hasard dans une maison d'hôtes ou un hôtel de charme. Olivier y accueille les visiteurs à la fois avec passion et discrétion. Objets chinés, belles pièces comme ce lavabo début 19e, esprit brocante pour d'autres, collection d'art de la table, décoration intérieure, détails senteurs, savons... Les différentes pièces et la cour intérieure semblent habitées depuis des années. Une sélection au fil des saisons et des coups de c½ur, avec en janvier, selon la tradition, une attention particulière pour le blanc et le linge de maison
Cour Intérieure est ouvert du lundi au samedi, de 10h à 19h. Rue Saint-Yon à La Rochelle.
"Éléphant Blanc" : une initiative solidaire des "Filles de La Rochelle" (vente le 28/01)
L'association les Filles de La Rochelle, crée en 1987 à l'initiative de Annie Massias est toujours active. Plus orienté "business et communication" il y a près de vingt ans, c'est aujourd'hui "un réseau féminin de travail et d'échanges à travers des objectifs culturels, sociaux et amicaux.
À la fin du mois, Les Filles de La Rochelle organise un "Éléphant Blanc", une vente au profit de deux associations. "À c½ur Afrique" participe à l'alphabétisation des enfants du Mali. Et "Les Enfants du Désert" lutte contre la malnutrition en Mauritanie.
Le nom de cette initiative a été inspiré par une anecdote. Celle de cette dame qui collectionne les éléphants et qui s'est retrouvée un jour à la tête d'un petit cheptel de pachydermes blancs identiques... Et les collectionneurs ont pour habitude d'échanger ou de monnayer leurs doublons. Jolie coïncidence, le docteur Alain Deloche a publié en fin d'année 2005 "Comme un éléphant blanc, agir à coeur ouvert" à l'occasion des dix ans de la Chaîne de l'Espoir, une association humanitaire au profit d'enfants malades. Il a choisi l'image de l'éléphant blanc pour parler de son action en référence à une légende bouddhiste où l'animal est le symbole de la prospérité et le bonheur.
Mariage, anniversaire, Noël... Le principe de notre Éléphant blanc" rochelais est simple : vous profitez de ce début d'année pour réunir tous vos "doublons", des cadeaux et objets qui font double emploi ou bien qui ne vous plaisent pas vraiment. Aujourd'hui, ils sont sagement rangés dans vos commodes et armoires. Vous les donnez pour qu'ils trouvent un nouvel acquéreur et, de votre côté, vous venez faire votre marché à la salle de l'Arsenal samedi 28 janvier !
Nous nous permettons également de suggérer, en espérant que cela s'inscrit dans l'esprit de cette initiative, aux artistes et créateurs de faire le tour de leur atelier. Il est probable qu'il reste dans un carton ou une étagère, une ½uvre qu'ils ne renient pas mais qu'ils ne souhaitent ni vendre, ni exposer...
Dépôt des objets du mardi au samedi de 10h à 13h et de 15h à 18h à la boutique "Artisans du monde", 4 cour Saint-Michel (près de l'Arsenal) à La Rochelle. Vente samedi 28 janvier de 10h à 19h à la Salle de l'Arsenal de La Rochelle. Contact : 05 46 42 18 16.
Réagir : contacter N.M - ubacto - Publié le : 12-Jan-2006