Spectacles à apprécier en famille au Carré Amelot et à La Maline. Petits ? Grands ? Sans hésitation, invitez votre peluche préférée pour découvrir en duo Warning !! l'exposition que lui consacre Julien Jaffré à la Rochelle. Avec la complicité de "Vents Marine", l'ambiance fest-noz va réveiller ce week-end la tranquille station balnéaire de Fouras ! Dimanche, L'Orchestre Poitou-Charentes interprète Beethoven à Rochefort. Auteurs : rencontres avec Hédi Kaddour et avec Michèle Lesbre. Dès jeudi prochain : escapade bédéphile à Angoulême. Britannicus revisité, apéro-concert... L'essentiel est dans le mémo ! Et à suivre la semaine prochaine : les deux chantiers des Francos, celui des profs et la première session panoramique 2006 !
Moi qui marche, spectacle de la compagnie aiA DR
"Moi qui marche" : théâtre de marionnettes tout public au Carré Amelot (vendredi 20/01)Si l'on parle d'un matelas, dire qu'il a une bonne "résilience" signifie qu'il reprend facilement sa forme initiale. Dans le domaine de la psychologie, le terme est employé pour exprimer la capacité à rebondir, à se reconstruire malgré les épreuves. C'est autour de ce parcours que les trois comédiens, manipulateurs de marionnettes de la compagnie aiA racontent l'histoire de Floriné, orphelin meurtri par la guerre. "Moi qui marche" pose un regard à la fois grave, poétique et très lumineux sur le chemin singulier d'une petite vie.
Vendredi 20 janvier à 20h30 au Carré Amelot (cliquer ici pour en savoir plus et les infos pratiques). La compagnie aiA sur le web
Rencontre avec Hédi Kaddour à La Rochelle (vendredi 20/01)
Poète français, Hédi Kaddour a créé l'évènement à la fin de l'année en publiant, à cinquante-deux ans Waltenberg, prix du premier roman 2005. Un vrai "gros" livre d'aventures et d'amour, rythmé par l'histoire et la musique des mots du poète.
Vendredi 20 janvier à 20h30 à la Chapelle Saint-Vincent, 20 quater rue Albert 1er à La Rochelle. Et samedi 21 janvier à 17h30 à la Librairie Rivage à Royan.
À lire aussi : un très bel entretien avec l'auteur sur Afrik.com
Rencontre avec la romancière Michèle Lesbre à la librairie Les Saisons (samedi 21/01)
La petite trotteuse, dernier roman paru, écrit comme l'auteur le fait si bien à la première personne remonte le temps au cliquetis de la plus petite aiguille d'une montre retrouvée dans une boîte à souvenirs.
Samedi 21 janvier à 17 h 30 à la librairie Les Saisons, rue Saint Nicolas à La Rochelle.
Plus d'Infos : consulter la présentation du libraire sur le web (cliquer ici).
Warning !! Julien Jaffré expose ses peluches à La Rochelle (du 20 janvier au 4 mars)
"Ce qui m'amuse, c'est de sortir les peluches de leur univers naïf, du tout est beau tout est joli. Les faire mourir les transpose dans un univers un peu plus dur.", explique Julien Jaffré, alias Carolina et Ruliano. Pour ce jeune artiste amateur "Warning !!" affirme avant tout sa passion de longue date pour la chose "peluche" agrémentée d'une réflexion sur la mort. Rassurez-vous rien de morbide dans ce travail. Il s'agit plutôt ici de désacraliser la grande faucheuse en jouant avec ces petites créatures patatoïdes et aussi de raviver les souvenirs d'enfance
"Kitch et fun", l'expo s'installe dans les trois salles de l'Espace d'Art Contemporain. Des sardines et un gros chat accueillent dans des situations incongrues. Plus loin, un lapin géant vous attend. Libre à vous d'aller visiter ses entrailles... En face ? Une croix sert d'autel à la mémoire d'une multitude de petites peluches. Avant de quitter les lieux, la confrontation au carambolage promet d'être aussi inattendue que spectaculaire. On dénombre plusieurs dizaines de peluches-victimes... C'est sur la vie ne tient qu'à un fil !
Vernissage de l'exposition, jeudi 19 janvier à 18h. Espace d'Art Contemporain, 28 rue Gargouleau à La Rochelle. Exposition du 20 janvier au 4 mars de14h30 à 18h, sauf les mardis et dimanches. Entrée libre. Contact : 05 46 34 76 55.
Fest-noz à Fouras (samedi 21 et dimanche 22 janvier)
Le traditionnel "Nouvel An Fanfare" de l'association rochefortaise "Les Vents Marine" invite à embarquer pour la Bretagne. Samedi soir, Fouras, tranquille cité balnéaire va danser à en perdre haleine ! Au programme : "Celticuivres" qui réunit les dix meilleurs sonneurs bretons ainsi qu'une quarantaine de cuivres et de percussions. Entre créations et traditions, l'ensemble dirigé par Lionel Rivière, chef de l'Orchestre de cuivres naturels de Compiègne s'est déjà fait un nom bien au-delà du pays des druides et du chouchen. Il participera notamment cette année aux "Interceltiques" et aux "Vieilles Charrues".
Les cuivres et les chants de marins des ensembles "Vents Marine" se produiront en première partie. Au final, tout le monde, soit quatre-vingts musiciens et chanteurs, se retrouvera sur scène pour un hommage à Bernard Moitessier et son mythique voilier Joshua. Le lendemain dès 16h, la fête continue avec Bagad Ker Wenn et les "Vents Marines" qui vous reprennent en main avant un concert du groupe local "Les Binuchards".
Samedi 21 et dimanche 22 janvier à la salle Roger Rondeaux de Fouras. Contact : 05 46 84 03 31
En savoir plus sur le site de Vents Marine
Beethoven avec l'Orchestre Poitou-Charentes à Rochefort (dimanche 22 janvier)
Après Mozart et Mendelssohn, l'Orchestre Poitou-Charentes revient à Rochefort pour un concert dédié à l'œuvre du compositeur allemand, Ludwig Van Beethoven. Sous la direction de François-Xavier Roth, les musiciens interprèteront le Concerto pour violon et orchestre en ré majeur opus 61. Une œuvre qui laissera la place belle aux envolées virtuoses du jeune violoniste, mondialement connu, Svetlin Roussev. En seconde partie, la Symphonie n°2 en ré majeur opus 36. Entre ces deux œuvres, l'orchestre jouera "Profils" une courte pièce du jeune compositeur Jean-Louis Agobet. Cette invitation à découvrir le répertoire instrumental contemporain dans un programme classique est une initiative intéressante qui ponctue régulièrement la saison de l'Orchestre Poitou-Charentes.
Dimanche 22 janvier à 16h au théâtre de la Coupe d'Or à Rochefort. Contact et réservations au : 05 46 82 15 15
Festival de la BD d'Angoulême (du jeudi 26 au dimanche 29 janvier)
Depuis déjà 33 ans, la capitale du papier accueille fin janvier la planète BD. Près de mille dessinateurs et scénaristes sont attendus ! Sous la présidence de Georges Wolinski à qui cette édition rend aussi hommage, le programme est dense. Une petite mise en bouche ? Guido Buzzelli, Kotobuki Shiriagari, la BD finlandaise, le monde de Jules Verne... Côté expos. Un festival de rencontres pour appréhender l'univers intime de grands auteurs tels que Mike Mignola ou Enki Bilal. Ajoutez une multitude d'animations, par exemple autour des espaces mangas et BD alternatives, un concours de dessins, une soirée électro finlandaise... Et beaucoup plus à découvrir sur le site web de "L'international comics festival" !
Bon plan ! Aux amoureux de la BD, la Région fait un "prix d'ami" grâce au trajet T.E.R à 1 euro (2 euros l'aller-retour) sur l'ensemble du réseau Poitou-Charentes samedi 28 et dimanche 29 janvier !
Plus d'infos sur le site de la région Poitou-Charentes. Et sur celui du Festival
Le mémo
Danse contemporaine, "Les inconsolés" d'Alain Buffard au Ballet Atlantique Régine Chopinot jeudi 19 et vendredi 20 janvier : En savoir plus dans [affiches et flyers] du 12 janvier 2006.
Apéro-concert à l'Astrolabe, jeudi 19 janvier à19h : un rendez-vous musical et convivial, cette semaine avec Buddy-Ride ! (entrée libre, contact : 05 46 67 47 67).
David Simon à la Galerie d'essai du Carré Amelot du 19 janvier au 11 février : "Intérieurs", exposition de photographies en couleurs.
"Le Petit Travers", un spectacle tout public à La Maline, vendredi 20 janvier à 21h : deux musiciens muets interprètent ce spectacle théâtral, chorégraphié et jonglé à voir en famille d'autant plus qu'une place enfant est offerte pour une place adulte achetée ! (La Couarde-sur-Mer dans l'île de Ré, contact : 05 46 29 93 53).
Britannis au Théâtre de La Coupe d'Or, mercredi 25 et jeudi 26 janvier à 20h30 : Absence de décor, univers des bateleurs, chant choral, conte, Commedia dell'Arte : l'ensemble Leporello compose avec les formes premières du théâtre pour revisiter le répertoire des grands auteurs. Son Britannis librement inspiré par le très classique drame de Racine Britannicus est aussi moderne qu'étonnant, à la fois très accessible et délicieusement subtil. (à Rochefort, contact : 05 46 82 15 15)
Cali à Rouillac, mercredi 25 janvier : l'idée d'escapade musicale de la semaine, destination planète Cali à La Palène, la plus bucolique des salles de spectacle du département de la Charente.
Réagir : contacter X.L - N.M - ubacto - Publié le : 19-Jan-2006