l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ vies publiques ] Propreté : La Rochelle mobilise et adopte le triporteur Try La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info rss de l'actualité Ubacto fil rss de l'actualité La Rochelle 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de photo : ubacto - TRY, le triporteur motorisé utilisé à La Rochelle, janv. 2006 [ vies publiques ] Propreté : La Rochelle mobilise et adopte le triporteur Try

La Rochelle : ville propre ! Moyens humains, matériel, information : la municipalité rochelaise se donne les moyens d'atteindre son objectif. En première ligne : les soixante et onze agents spécialisés qui oeuvrent au quotidien. La Rochelle a aussi investi dans du nouveau matériel adapté. Pour renforcer son action, elle lance une large campagne de sensibilisation. Et si la pédagogie n'est pas suffisante, la collectivité saura faire preuve de fermeté. Celles et ceux qui ne respecteront pas certaines règles élémentaires seront verbalisés. Mode d'emploi pour vivre dans une ville plus propre et zoom sur "Try", le triporteur relancé par la société rochelaise Neufoca.

photo : ubacto - TRY, le triporteur motorisé utilisé à La Rochelle, janv. 2006

En images : des hommes et du matériel pour atteindre l'objectif La Rochelle ville propre En images : des hommes et du matériel pour atteindre l'objectif La Rochelle ville propre

Des moyens au service de la propreté urbaine
"Pour que tous les rochelais trouvent chaque jour une ville impeccable, grâce au travail de gens formidables la Ville agit 7 jours sur 7 et 24h sur 24 !", souligne Jean-Pierre Mandroux, adjoint au maire chargé de la voirie, du stationnement, des espaces verts et de la propreté urbaine. La commune emploie soixante et onze agents attachés à la propreté urbaine. En 2005, elle s'est dotée de deux balayeuses-aspiratrices, d'une "laveuse eau froide", de deux décapeuses et de sept - bientôt neuf - triporteurs en aluminium. Cet investissement d'un montant de 400 000 euros s'ajoute aux équipements, déjà musclés de la "flotte" spécialisée rochelaise.

Donc, entre le nombre d'agents et le matériel, La Rochelle a les moyens d'assurer une propreté sans failles constatent d'une même voix l'élu ainsi que Jean-Pierre Sagot, directeur des espaces verts et de la propreté urbaine ; et Philippe Morisset, directeur du service espace public.

Sensibiliser les rochelais
Par contre cet investissement ainsi que l'action de la ville dans ce domaine se heurte à une difficulté récurrente. "Tous les rochelais n'ont pas le réflexe "Monsieur propre", ni toutes les rochelaises ! Certains de nos concitoyens ne respectent pas le travail de nos équipes, poursuit Jean-Pierre Mandroux. Nous avons donc décidé d'engager une sensibilisation autour de trois thèmes forts : Respecter les jours et heures de sortie des ordures ; Balayer devant sa porte et "Ramasser les déjections canines". Une large campagne de communication est lancée. Rythmée par deux messages "La valeur de votre geste donne la valeur de notre ville" et "Le citoyen le plus important de notre ville, c'est vous", elle est relayée par le biais de tracts, d'encarts dans la presse, d'affiches, de panneaux et sur internet.

Et ne pas hésiter à sanctionner !
Si la sensibilisation n'est pas suffisante pour atteindre l'objectif "Ville propre", la municipalité n'hésitera pas à sanctionner. Si vous laissez "Médor" se soulager sans vous donner la peine de ramasser sa crotte, vous risquez une amende de 11 euros. Et comptez 80,77 euros si vous ne respectez pas les jours et heures de sortie de vos ordures, avec une tolérance maximale de deux heures avant le ramassage. Même sanction si le pas de votre porte est souillé ! "Nous avons déjà programmé avec les agents de la propreté urbaine, la police municipale et le service stationnement le planning d'actions. Et je demanderai des résultats", prévient fermement Jean-Pierre Mandroux.

S'équiper pour ne pas transformer les trottoirs des "crottoirs" !
Il est plus agréable de se promener en ville le regard posé sur un détail d'architecture que d'avoir l'½il rivé sur le bitume pour éviter les crottes de chien ! Pour accompagner sa démarche et lutter contre la pollution engendrée par les déjections canines, la ville de La Rochelle distribue gratuitement un kit de ramassage qui comprend une pince que l'on conserve et des sachets jetables. Un investissement non négligeable puisque chaque "easy-scoop" coûte à la Ville deux euros pièce !

4 000 kits ont été distribués les six derniers mois. Encore faut-il s'en servir ! Conservez "à portée de laisse", la pince après usage et une fois le stock de sachets utilisé, préférez pour "emballer" les déjections de votre compagnon un support biodégradable, vieux journal, prospectus et autre papier chiffon. En prime, La Rochelle a installé 100 canisettes. Normalement, tout est en place pour éviter de mettre les pieds dans le caca ! Et si cela ne suffit pas, attention au bâton, la Ville verbalisera !
Kit "esasy-scoop" pour ramasser proprement les déjections canines. Contact service Propreté Urbaine de la ville de La Rochelle : 05 46 51 14 67
Télécharger les flyers "Ville Propre" sur le site de la Ville de La Rochelle

"Try" : des triporteurs uniques en France fabriqués à La Rochelle
À La rochelle, certains agents de propreté circulent sur de drôles d'engins. Avec une roue à l'arrière et deux à l'avant surmontées d'une petite benne en acier, ce triporteur ressemble un peu à celui de Jacques Tati ou bien du glacier d'autrefois. Conçu sur la base d'un scooter 50 cm3, avec un moteur quatre temps, il facilite surtout le travail des équipes.

Georges Pirrot, directeur de Neufoca, une société rochelaise de cinq salariés spécialisée dans la fabrication de véhicules incendies de moins de 3,5 tonnes précise : "La société Piaggo avait déjà conçu et commercialisé des triporteurs motorisés de ce type. L'idée avait été suggérée par un ingénieur niortais pour le service propreté de la ville. Le modèle s'était bien vendu. Par contre Piaggo a arrêté de le commercialiser pour des raisons de législation. À La Rochelle, comme dans d'autres communes équipées, le matériel était en fin de vie et il n'y avait plus de pièces de rechange. Elles étaient à la recherche de solutions. Je me suis dit que cela serait assez simple de relancer la fabrication."

"Réinventer un modèle s'est avéré moins facile et plus long que prévu ! Le volet administratif est particulièrement délicat pour les engins spéciaux. Au bout de deux ans, nous avons sorti un prototype, présenté à la Ville en juin 2004 poursuit le chef d'entreprise. Après avoir affiné le cahier des charges La Rochelle a commandé neuf triporteurs. Sept ont déjà été livrés et les deux derniers le seront prochainement."

Un des principaux avantages pour les collectivités est de permettre aux agents d'être plus autonomes. On peut l'utiliser dans différentes situations. En roulant sur un trottoir par exemple, il est facile de s'arrêter pour ramasser avec une pince des détritus avant de repartir. En posant pied à terre, l'agent peut manier sa pelle et son balai ou bien encore se déplacer rapidement pour vider les poubelles.

Après La Rochelle, Angoulême a acheté un premier exemplaire et devrait en commander d'autres. "Nous commençons tout juste à commercialiser ce nouveau produit, précise Georges Pirrot. Il existe un marché, ne serait-ce que pour le remplacement des flottes existantes. Il est très utile aux collectivités puisqu'il favorise la mobilité des personnels, même ceux qui n'ont pas le permis de conduire. La structure permet aussi de l'adapter à d'autres usages. En fait c'est un "porte-outils" explique son concepteur. Entièrement démontable, la petite benne en acier des modèles rochelais peut être remplacée par un containeur, une pompe à pression... C'est d'ailleurs pour cela que la conception de la direction de l'engin a été délicate."
En savoir plus sur "Try", le triporteur multi-usages de la société Neufoca


Vos réactions dans le forum ubacto

Pour réagir à ce sujet, écrivez-nous ou bien publiez directement vos coups de gueule, idées, opinions, suggestions dans le forum "Place publique" d'ubacto.

Cliquer ici pour lire les premières contributions



image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire