l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ brèves de quai ] Solidarité, équité, écogestion sur l'axe La Rochelle - Nantes  La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info rss de l'actualité Ubacto fil rss de l'actualité La Rochelle 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de photo ubacto - Benoît Parnaudeau et Halvard Mabire à Nantes, janv. 06 [ brèves de quai ] Solidarité, équité, écogestion sur l'axe La Rochelle - Nantes 

Heureux comme un Benoît Parnaudeau dans le monde du développement durable ! En résidence à Nantes, le navigateur solidaire construit avec les élèves de l'École Nationale du bois son prototype classe 40. En partenariat avec Écho-Mer, il réduit l'impact du chantier sur l'environnement. En prime, il vient de trouver avec Jardin Bio Équitable son premier sponsor pour prendre le départ de la Route du Rhum en octobre 2006 ! Présélectionnés pour la finale du Crédit Agricole Skipper Challenge, huit jeunes navigateurs rêvent déjà de la Transat 6,50 Charente-Maritime - Bahia 2007. Vous avez dit "bateaux-ventouses" ? Le port de plaisance de La Rochelle a fait l'état des lieux !

photo ubacto - Benoît Parnaudeau et Halvard Mabire à Nantes, janv. 06

Écho-Mer à Nantes pour le chantier propre de Benoît Parnaudeau
Toujours solidaire, parfois solitaire, Benoît Parnaudeau navigateur rochelais est engagé depuis longtemps sur tous les fronts du développement durable. Il est actuellement en résidence à Nantes où il construit avec les élèves de l'École du bois son nouveau 40 pieds dessiné par le jeune architecte Axel de Beaufort. Objectif : la route du Rhum 2006 ! Mi-janvier, David Beaulieu de l'association Écho-Mer a rejoint l'équipe pour quelques jours. "Benoît nous a sollicité pour l'accompagner dans sa démarche "chantier propre", précise-t-il. Nous avons déjà travaillé sur ces questions, en particulier avec la fédération des industries nautiques et avec le port de plaisance de La Rochelle. Par contre, c'est la première fois que nous sommes consulté pour la gestion d'un seul chantier. Au sein de l'équipe de l'école nantaise associée au projet, un étudiant s'occupe des questions environnementales.

Optimisation de l'organisation, sécurité, aspects réglementaires liés à l'environnement... Nous appuyons nos recommandations sur une réflexion en amont pour réduire les déchets à la source. Les choix interviennent dès la sélection des matériaux. Le bateau de Benoît est fabriqué avec du bois éco-certifié. Nous étudions les filières de récupération et d'élimination des déchets pour réduire l'impact sur l'environnement. Il est possible par exemple de récupérer les copeaux de bois et de les valoriser. En privilégiant quand cela est possible des fournisseurs et prestataires locaux, ce sont des économies de transport et donc d'énergie.
Nous recherchons des produits moins toxiques que les résines, peintures et colles traditionnelles. Sans oublier la gestion des déchets souillés comme les chiffons ou encore les bidons et fûts ; et donc, bien entendu, le tri sur le chantier. Nous recommandons souvent des solutions simples. Prenez l'acétone, un produit toxique employé de façon récurrente et souvent systématique, on peut réduire son utilisation de 30%. Par exemple en utilisant de "l'huile de coude", une éponge et du bicarbonate de soude pour nettoyer après ponçage !"

Route du Rhum 2006 : Jardin bio Équitable, premier sponsor de Benoît Parnaudeau !
C'est officiel depuis jeudi 2 février aux alentours de 10h, le Jardin Bio Équitable est le premier sponsor à s'engager aux côtés de Benoît Parnaudeau pour la Route du Rhum 2006... Et si l'on reprend le fil de l'histoire, ce partenariat s'impose comme une évidence.

Pour le navigateur rochelais, la passion de la course au large est intimement liée à ses convictions. Parti avec la déclaration des droits de l'homme comme étendard, il avait dédié son Vendée Globe 2004-2004 à l'association Max Havelaar, label du commerce équitable. "Marin-sandwich", il profite de la médiatisation des grands événements nautiques pour promouvoir toutes les facettes du développement durable : sauvegarde des océans, environnement, chantier propre, consommation équitable.

Ben partage avec l'entreprise rochelaise Léa Vital des valeurs communes. La société qui s'est développée dans le secteur des produits naturels, bios de préférence est passée à la vitesse supérieure en créant au printemps 2005 une nouvelle gamme. "Jardin Bio Équitable" compte aujourd'hui une cinquantaine de produits doublement certifié "AB" pour l'agriculture biologique  et "Max Havelaar". Cette certification signifie que les producteurs sont justement et équitablement rémunérés pour leur travail. Thé, riz, céréales au quinoa pour le petit-déjeuner, sucre roux... Autant de produits que nous consommons au quotidien et qu'il est très facile "d'adopter" !
 
Avis de recherche : avec 300 personnes, le groupe Léa Vital n'est pas encore un "géant" de l'agroalimentaire... Et même si on peut rêver, il faudra attendre encore un peu pour que Jardin Bio Équitable puisse être l'unique sponsor de Ben. Un second partenaire partageant les valeurs du marin est donc activement recherché !

Suivre : les aventures de Ben, la classe 40 conçue pour "la course au large sans la course à l'armement", le chantier... Cliquer ici !
À lire aussi [ équitable ] Léa Vital, Max Havelaar et Benoît Parnaudeau (archive ubacto, mai 2005)

"Bateaux-ventouses" : l'état des lieux du Port de plaisance de La Rochelle 
"Bateaux-ventouses" ? Info ou intox ? Combien d'entre eux "squattent" vraiment les anneaux si rares des Minimes ? Pour en avoir "le compte net", le port de plaisance a fait un état des lieux et mené l'enquête.

L'étude basée sur l'aspect extérieur des embarcations a permis de lister celles qui n'avaient sûrement pas accueilli le moindre visiteur depuis des lustres. 117 bateaux, soit 3,6 % du parc paraissaient abandonnés. Ils ont été répartis en trois catégories : 71 sont des "ventouses" pour lesquelles une simple rénovation par leur propriétaire serait suffisante ; 31 devraient subir une remise en état plus importante ; et enfin 15 "cas lourds", à la limite de la nécessaire démolition ont été repérés. Aucun n'a été classé comme étant dangereux pour son environnement.
 
D'un point de vue légal, tous les bateaux étaient à jour de leur redevance annuelle. Par contre, aucun n'avait fourni d'attestation d'assurance en cours de validité. Suite aux différentes relances, elles ont toutes été réceptionnées. Les "ventouses" sont donc parfaitement en règle !

Différents contacts, notamment téléphoniques ont permis de comprendre pourquoi ces bateaux ne naviguaient plus. Le plus souvent, ils appartiennent à des personnes âgées qui restent attachées sentimentalement leur bateau. D'autres ont simplement oublié qu'ils étaient propriétaires ! Certains n'ont plus les moyens de l'entretenir, mais attendent des jours meilleurs. Deux propriétaires se sont décidés à mettre leur bateau en vente et un autre en chantier.

Conclusion, le parc "inactif" du port rochelais est sûrement plus réduit que ce qui peut être imaginé. Le port de Plaisance de La Rochelle va suivre chaque année cette comptabilité tout en recherchant pour les "épaves" et les bateaux laissés à l'abandon des solutions.
Plus d'infos : contacter la Capitainerie des Minimes au 05 46 44 41 20.
Le Port de Plaisance de La Rochelle sur le web


Sélection Crédit Agricole Skipper Challenge 2006-2007

Suite à l'appel à candidature de décembre dernier, le comité de présélection a étudié les dossiers des jeunes navigateurs qui souhaitent se lancer dans l'aventure de la course au large. Le Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres, Quai 17 Challenges et le Pôle France de Voile de La Rochelle ont retenu le nom de huit d'entre eux pour participer à l'épreuve finale de sélection qui se déroulera à La Rochelle du 27 février au 3 mars 2006.
Une seule fille, Alexandra Gardin ; deux rochelais licenciés à la Société des régates Rochelaises, un rochefortais... Et une même ambition : naviguer en 2007 dans le sillage du premier lauréat. Challenger 2004-2005, Stanislas Maslard s'est illustré en remportant la 3e place de la dernière édition de la Transat Charente-Maritime - Bahia ! Un bateau, un budget de fonctionnement, un encadrement : le prochain jeune "Skipper Challenge" pourra préparer dans les meilleures conditions l'édition 2007 de la mythique 6,50 !

À lire aussi : Ben Parnaudeau à Nantes ; et le Crédit Agricole Skipper Challenge 2006-2007 (archive ubacto dec. 2005).



image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire