Autour du 8 mars, Journée internationale des femmes, de nombreuses associations féminines invitent aux débats et aux états des lieux. Deux temps forts rythment, au féminin, cette semaine à La Rochelle. "Trente ans après la loi Veil, où en sommes-nous ?". Droit, santé, histoire, sexualité, société : lundi 6 mars, à l'initiative de "Femmes Professionnelles Solidaires", une table ronde propose à faire le point sur les différents aspects de la question. Jeudi 9 mars, la Coordination Femmes 17 invite à la projection du documentaire "Sisters in law" qui suit le travail de deux femmes de loi au Cameroun. Exposition à Poitiers.
Photo du film
"Trente ans après la loi Veil, où en sommes-nous ?" : lundi 6 marsMilitantes des grands combats de l'après-guerre à l'après-mai 68, filles de la pilule et de l'avortement légal, enfants de la génération Sida... Au-delà des générations, nous sommes toutes, mais aussi tous concernés.
Jean-Paul Salles, historien, professeur à l'Université de La Rochelle ; Laurence Cartier, chargée de mission aux Droits des Femmes et à l'Égalité ; Marie-Laure Tisszandier-Alric, médecin, sexologue et urgentiste à l'hôpital de La Rochelle ; Victoria Mizrahi, conseillère conjugale et familiale et Karine Gargadennec, avocate au Barreau de La Rochelle participeront à cette table ronde. Santé, droit, histoire, sexualité, société : il-elles développeront à cinq voix les différents aspects soulevés par la question. Les débats seront animés par Nicole Jeanneton-Marino, journaliste et présidente de "Femmes Professionnelles Solidaires".
Table ronde "Trente ans après la loi Veil, où en sommes-nous ?", lundi 6 mars à 20h30 à la salle de l'Arsenal à La Rochelle.
"Sisters in law": un film de Kim Longinitto et Florence Ayisi, jeudi 9 mars
Créée à l'automne 2005, la "Coordination Femmes 17" appuie et encourage les actions menées par les 11 associations féminines adhérentes. Elle renforce aussi leur visibilité, notamment en sa qualité de membre de La Coordination française du Lobby Européen des Femmes qui est basé à Bruxelles, au coeur des institutions européennes.
La coordination Femmes 17 en partenariat avec La Coursive invite à découvrir le documentaire de Kim Longinitto et Florence Ayisi. Au Cameroun, les deux réalisatrices ont suivi une avocate et une juge autour de leur travail quotidien. Avec comme thèmes centraux la condition féminine et celles des enfants, la justice et les droits des femmes, le film sort en salle très symboliquement le 8 mars. De nombreuses récompenses lui ont déjà été décernées, en particulier le prix CICAE au Festival de Cannes 2005. Au-delà du témoignage particulier sur l'Afrique, le propos humaniste de "Sisters in law" est universel.
Après la projection, les associations féminines de Charente-Maritime qui composent la Coordination17 invitent à échanger autour d'un buffet-apéritif.
Projection jeudi 9 mars à 18h15 à La Coursive à La Rochelle.
Exposition André Léo à Poitiers
Romancière, philosophe, féministe et militante du Mouvement ouvrier international, Victoire Léodile Béra alias André Léo est née à Lusignan en 1824. Romans, contes, essais, articles et textes politique, ses écrits qui racontent et qui décryptent la condition féminine sont toujours d'actualité.
Exposition André Léo jusqu'au 17 mars à la Maison de la Région Poitou-Charentes, Rue de l'Ancienne Comédie à Poitiers.
Réagir : contacter N.M - ubacto - Publié le : 02-Mar-2006