l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ économie ] La Rochelle-Europe de l'Est ; Start U.P, les jeunes et l'emploi La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info rss de l'actualité Ubacto fil rss de l'actualité La Rochelle 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de wroclaw-airtour.pl DR [ économie ] La Rochelle-Europe de l'Est ; Start U.P, les jeunes et l'emploi

Le dispositif Start U.P, créé en 1999 est fondé sur le parrainage entre des jeunes motivés et des entrepreneurs. En prime, il associe deux mondes qui peuvent sembler opposés, le "patronat" via le Medef 17 et le secteur social avec les Missions Locales et P.A.I.O ! Être acteur de la mondialisation plutôt que de la subir : c'est l'objectif de la Chambre de Commerce et d'Industrie de La Rochelle qui accompagne les entreprises sur les marchés internationaux. Mardi dernier, 14 mars, elle accueillait "Le Forum Nouvelle Europe" et elle prépare l'édition 2006 de Futurallia qui se tiendra cette année en Pologne.

wroclaw-airtour.pl DR

À lire aussi
Insertion et environnement : T'Cap Éco étoffe "sa garde-robe" dans les [brèves de ville] du 16 mars 2006

Une journée sur les marchés de l'Europe de l'Est à la C.C.I de La Rochelle
Mardi 14 mars, à l'initiative des Chambres de Commerce et d'Industrie de la Région, la C.C.I de La Rochelle accueillait "Le Forum Nouvelle Europe". Des chefs d'entreprises des quatre départements ont suivi les présentations détaillées consacrées aux marchés polonais, tchèques, slovaques et hongrois. L'occasion de découvrir le dynamisme économique de ces pays d'Europe Centrale et Orientale. Par exemple, en Pologne, le taux de croissance du PIB était de 5% en 2005. "Cette journée s'inscrit dans notre volonté d'accompagner nos entreprises. L'objectif est de leur permettre d'aller plus vite, de gagner du temps afin qu'elles ne subissent pas la mondialisation mais qu'elles en soient les acteurs.", souligne Claude Petit, vice-président de la CCI de La Rochelle et chargé de l'international.

Ce rendez-vous a aussi été l'occasion d'informer les chefs d'entreprise de la tenue du prochain Futurallia, carrefour international des dirigeants de PME-PMI. Initié et organisé par les C.C.I du Poitou-Charentes, il se tiendra à Wroclaw en Pologne, du 31 mai au 3 juin. "Avec cette 11e édition, c'est la première fois que nous nous rendons dans un pays non francophone. Aller aujourd'hui à la rencontre directe de ces marchés est sans aucun doute une excellente perspective", explique Michel Thomas, directeur délégué de Futurallia.
Entre 800 et 1000 entreprises sont attendues à Wroclaw. 150 françaises dont la moitié issue du Poitou-Charentes.
Une formule complète, comprenant le trajet en avion, l'hébergement et aussi un planning individualisé des rendez-vous est proposé au prix de 1450 euros.
En savoir et s'inscrire sur le site de Fururallia
Consulter aussi le site de la C.C.I de La Rochelle

Start U.P 17 : l'alliance du "patronat" et du secteur social pour l'emploi des jeunes
À l'initiative de ce dispositif créé en 1999, le désir de Jean Brusa, actuel président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de La Rochelle et ex-président du Medef 17 de ne pas baisser les bras face au problème du chômage des jeunes. Start U.P est fondé sur le principe du parrainage. D'un côté des jeunes, du C.A.P au Master, volontaires, motivés et en recherche active d'emploi. "Employables", ils ont tous un projet professionnel bien défini. Ils sont "recrutés" par les sept missions locales et P.A.I.O du département, des structures du secteur social. De l'autre le Medef 17 et son réseau de chefs d'entreprises, de cadres et de collaborateurs qui souhaitent s'impliquer dans cette démarche.

Le 28 février dernier, une rencontre dans les locaux du Medef 17 a permis de faire le bilan de l'année écoulée et de rappeler les objectifs 2006. Échanges, présentations, motivations, parcours : ce rendez-vous a donné l'occasion aux jeunes et aux entrepreneurs de s'exprimer.

Trouver un emploi n'est pas l'objectif initial de Start U.P. La relation entre le jeune et son parrain ou sa marraine est basée sur l'échange. L'idée est d'optimiser le parcours professionnel. Lors des discussions, de nombreux entrepreneurs ont pointé le décalage entre formation et monde du travail. Les jeunes ne connaissent pas vraiment tous les métiers liés à leurs diplômes. Par exemple l'exercice de la comptabilité est très différent au sein d'une entreprise ou d'un cabinet comptable. Certains ont fait des études et cherchent leur voie. Les professionnels transmettent leur expérience, leur vision et leur connaissance du marché du travail, en général dans un secteur proche du projet du jeune parrainé.

Le parrain peut faciliter la recherche d'emploi en ouvrant son carnet d'adresses, en utilisant au bénéfice de son filleul ses réseaux. Il est aussi là pour remonter le moral des troupes, souvent démobilisées parce qu'on leur renvoie en permanence leur manque d'expérience. CV, lettre de motivations, regard du recruteur, réflexion sur un complément de formation... Start U.P mise sur le conseil, les pistes à explorer. La motivation des professionnels qui consacrent du temps à leur mission est tourne toujours autour du désir de transmettre. Toutes et tous se souviennent de leur propre parcours et tous pensent qu'il est nécessaire de faire confiance aux nouvelles générations.

Aurélien souhaite travailler dans le secteur bancaire. Émilie a terminé son cursus à l'Université de La Rochelle avec en poche un Master Affaires Internationales. Anglais d'origine, Édouard a un B.T.S de comptabilité-gestion. Ils viennent tout juste d'intégrer le programme, objectif : "start", démarrer, lancer leur carrière en bénéficiant si possible d'un coup d'accélérateur via leur parrain ou marraine.

En 2005, Start U.P a changé de bailleur de fonds, le département de Charente-Maritime ayant pris de relais de la Région Poitou-Charentes qui n'a pas souhaité reconduire cette action.
En 2005, 105 jeunes ont été parrainés, malgré le retard pris en attente des accords de financement. Le taux de transformation en termes d'emploi est de 49%, un résultat intéressant pour un programme dont ce n'est pas la première finalité. On peut nuancer puisque tous ne sont pas des C.D.I, mais l'objectif de la première marche est bien atteint.
En 2006, Start U.P, qui peut compter sur la disponibilité de quelque 150 parrains et marraines, a pour ambition d'accompagner 145 jeunes. À suivre !
Contact entreprises : Alice Miaud, chargée de mission Start U.P au Medef 17 : 05 46 44 85 55.
À lire aussi [ Initiative ] Medef et missions locales associées pour l'emploi ! (archive septembre 2004)




image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire