Dans le cadre du concours "Faites de la science !", des collégiens et des lycéens ont présenté mercredi dernier leurs projets à l'Université de La Rochelle. Les deux classes arrivées en tête après les délibérations du jury participeront fin juin à la finale au Palais de la Découverte à Paris ! Les D.C.F, Dirigeants Commerciaux de France de la région et de La Rochelle ont remis en début de semaine à l'Aquarium leur 45e prix régional du Concours de la commercialisation.
photo : X.L ubacto - Attente des résultats, finale régionale Faites de la science !, mai 2006
En images, les prix des concours Faites de la science ! et de la Commercialisation D.C.F
45e prix régional du Concours de la commercialisation des D.C.FLes D.C.F - Dirigeants Commerciaux de France - de la région et de La Rochelle ont réuni à l'Aquarium mardi dernier les partenaires et les lauréats du 45e prix régional du Concours national de la commercialisation.
Ce challenge, organisé en collaboration avec le Ministère de l'Education Nationale s'inscrit dans une démarche qui vise à renforcer les liens entre le monde de la formation et l'univers de l'entreprise. Objectif : faciliter l'intégration des jeunes dans la vie professionnelle. Et si ce concours comptabilise déjà 45 années d'ancienneté, il est plus que jamais d'actualité. On retiendra par exemple que les D.C.F largement ont contribué à la création des B.T.S, Brevet de Technicien Supérieur ; et plus récemment à celles des sections B.T.S - M.U.C pour le Management des Unités Commerciales et B.T.S - N.R.C pour la Négociation de la Relation Client.
Répartis en deux catégories selon leur niveau de formation, les étudiants qui ont participé cette année sont presque tous issus des rangs de l'I.U.T et de l'I.U.P de La Rochelle et du CIPECMA de Rochefort. Le concours porte sur une étude de cas avec une épreuve écrite de quatre heures, puis un oral face aux membres du jury.
Le sujet du concours est toujours proposé par l'entreprise partenaire de l'événement. Pour cette édition 2006, les candidats ont planché sur "les axes de distribution pour le nouvel opérateur N.R.J mobile". Un thème qui a séduit Christophe Charbonneau de l'I.U.P rochelais qui en a profité pour décrocher le prix régional dans la catégorie Bac 3 à 5. "Il m'a permis d'aborder une problématique très actuelle, dans un secteur lié aux nouvelles technologies et pour une entreprise qui touche une cible jeune. Ce concours permet de mettre en pratique nos connaissances théoriques", a-t-il précisé".
Les lauréats :
Christophe Charbonneau de l'I.U.P de La Rochelle remporte le 1er prix dans la catégorie Bac 3 à 5 ; et le premier prix régional ; Aurélie Latreuille du CIPECMA à Rochefort arrive en seconde position.
Dans la catégorie Bac 2, l'I.U.T de La Rochelle rafle les trois prix, la première place revient à Sandrine Chartier, suivie par Aline Le Dannois et par Carole Deschamps. Et c'est Jérémy Kopernik du CIPEMA qui remporte dans cette catégorie le 1er prix régional.
Christophe et Jérémy seront invités au prochain congrès national des D.C.F, une excellente occasion pour lancer leurs jeunes carrières.
Contact D.C.F La Rochelle : 05 46 43 09 64.
Les lauréats de la sélection régionale du concours "Faites de la science !"
Cliquer ici pour retrouver la présentation du concours "Faites de la science !" dans les [brèves de ville] du 11 mai.
Candidats au concours "Faites de la science", des élèves de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres ont présenté leurs projets en attendant, mercredi dernier à La Rochelle les délibérations du jury régional.
"Nous avons eu beaucoup de difficultés pour les départager. L'enthousiasme des collégiens et des lycéens qui ont participé ainsi que la qualité de leurs travaux étaient vraiment au rendez-vous ! Le classement a été difficile à établir a souligné Pierre Miramand, directeur de l'UFR de Sciences et Technologies de l'Université de La Rochelle et président du jury à l'heure de la remise des prix.".
Ce sont finalement les élèves du lycée Saint-André de Niort et leur projet "La lune : paysages et histoires" qui ont décroché la première place. La qualité de leur travail d'observation avec un télescope de 120 mm et de restitution photographique assistée par ordinateur a séduit le jury composé de scientifiques. Ces professionnels ont également été sensibles à la pertinence des réponses données par les jeunes niortais aux questions qui leur ont été posées lors de l'entretien. Le deuxième prix a été attribué aux collégiens de Jules Ferry à Gémozac pour leurs recherches sur le thème "Recycler c'est gagner". Avec ces premières places, les deux classes ont aussi gagné leur ticket pour Paris puisqu'elles participeront à la finale nationale du concours le 22 juin prochain au prestigieux Palais de la Découverte.
Les lycéens de Paul Guérin à Niort qui ont planché sur la photographie aérienne se classent à la 3e place. À la 4e ex-aequo, on retrouve de jeunes rochelais : les collégiens de Fénelon qui se sont penchés sur les météorites et leurs camarades et voisins du lycée Dautet pour leur travail sur "Les mathématiques et l'origine du monde". La 5e place est également partagée par ces deux établissements rochelais pour leurs projets consacrés à la gestion de l'eau et aux tâches solaires.
Le concours "Faites de la science !" sur le site de l'Université de La Rochelle.
Réagir : contacter N.M - X.L - ubacto - Publié le : 18-Mai-2006