Un spectacle déambulatoire très différent à découvrir et à suivre jeudi 8 juin de la place de Verdun à celle de l'Hôtel de Ville de La Rochelle. Théâtre et "nouveau roman" : le Tréteau des Deux Tours met en scène une pièce de Nathalie Sarraute. Vendredi soir, juste après le lancement de la Coupe du Monde de football libérez vos énergies avec le rock des Jivaros à La Factory. Portes ouvertes au Centre de Formation Musicale et Instrumentale samedi après-midi. En tournée dans le département, l'ensemble vocal "Coup de Ch½ur" sera à Royan la semaine prochaine. Expos au Carré Amelot. Colonisation française, théâtre d'ateliers, rencontres littéraires, poésie, "Iris" sur scène, musique sénégalaise, théâtre gestuel, apéro-concert, gospel, swing : la diversité est à l'affiche, rendez-vous à suivre dans le mémo !
photo : ubacto - Manu Larrouy au Chantier des Francos, juin 2006
À lire aussi[ événement ] La Rochelle : Championnat du Monde Universitaire d'Équitation du 8 au 11 juin
En photo
Manu Larrouy, auteur, compositeur et interprète toulousain sur la scène du Chantier des Francos samedi dernier. Frais, tendre et drôle, agréable à écouter, bien balancé : à découvrir à La Rochelle jeudi 13 et vendredi 14 juillet sur les scènes-découvertes des Francofolies 2006.
Francofolies de La Rochelle 2006 et billetterie en ligne : cliquer ici !
Spectacle de rue à La Rochelle (jeudi 08/06) et conférence (mercredi 14/06)
"Contribuer à l'intégration artistique et culturelle des personnes en situation de handicap" ! Pour atteindre son objectif, l'association rochelaise "Comme un poisson dans l'eau" qui organise ce 7e "Forum régional handicap et création" ne se contente pas de bonnes intentions. Avec ses partenaires, l'Institut Régional du Travail Social (I.R.T.S) Poitou-Charentes et la municipalité, le "Forum" passe à l'action dès jeudi après-midi dans les rues de La Rochelle.
Expo d'arts plastiques : premier rendez-vous à partir de 14h place de Verdun pour découvrir les liens étroits que tissent des artistes, différents, avec la créativité, la matière, la couleur.
Scènes de rue : temps fort à partir de 17h autour d'une création-performance montée en quatre jours par des professionnels et quarante interprètes handicapés ; et jouée "dans la foulée". Une quinzaine de rochelais participent à cette aventure artistique mise en scène par Olivier Couder du Théâtre du Cristal. Point de départ : "Un riche, trois pauvres", une pièce de Louis Calaferte transformée en un spectacle déambulatoire qui joue sur différents registres : jeu scénique, musique et arts plastiques. La troupe qui partira de la place de Verdun à 17h rejoindra le parvis de l'Hôtel de Ville vers 17h30. Parcours à suivre !
Table ronde : mercredi prochain à partir de 18h, le Forum invite à échanger sur le thème de l'accès des personnes en situation de handicap aux pratiques artistiques et culturelles. Débats et témoignages autour de Michel Billet, directeur de l'I.R.T.S qui sera entouré notamment par la metteur en scène poitevine Claire Lasne, qui travaille avec des sourds ; et Nicolas Faure de l'atelier "Roues libres". RV dans la grande salle du cloître des Dames Blanches.
"7e Forum régional handicap et création", jeudi 8 juin à La Rochelle : place de Verdun, expo à partir de 14h et départ du spectacle de rue à 17h, arrivée place de l'Hôtel de Ville à 17h30. Contact : 05 46 45 43 68 ou 06 14 76 36 60.
"Pour un oui ou pour un non" : Nathalie Sarraute au Théâtre des Jacobins (du jeudi 8 au samedi 10/06)
Le nouveau spectacle de la compagnie rochelaise "Le Tréteau des Deux Tours" rend hommage au travail d'une écrivain emblématique du 20e siècle, Nathalie Sarraute. Romancière et dramaturge, née en Russie en 1902, elle a embrassé son époque avant de la quitter en 1999. Assez peu connue du grand public, perçue comme difficile, son ½uvre novatrice et non conventionnelle s'inscrit dans le courant du "Nouveau Roman" dont une des constances est d'être centré sur "le monologue intérieur". Dans "Pour un oui ou pour un non", Nathalie Sarraute s'intéresse à l'histoire d'un mot, un mot de trop qui a séparé deux amis qui se retrouvent. Mise en scène par Philippe Percot-Têtu, interprétée pour les rôles principaux par Jean-Paul Vignon et Joanick Jullien, cette pièce majeure du répertoire contemporain explore, sans détour, la part de faux-semblants présente dans toute relation.
Du jeudi 8 au samedi 10 juin ; ainsi que les vendredi 16 et samedi 17 juin à 21h au Tréteau des Jacobins, place Cacaud à La Rochelle. Contacts et réservations : 05 46 41 89 35.
Photographie : "Des gouttes sur le métal" au Carré Amelot (du jeudi 8 au 30/06)
Dernière exposition de la saison à la Galerie d'essai du Carré Amelot. Yves Chatenet invite à explorer avec lui le jeu des matières sur lesquelles il a posé son regard : le métal et l'eau.
Et si vous n'avez pas encore exploré la rétrospective "Décade 1995 - 2005" consacrée actuellement à La Rochelle à Rip Hopkins, grand photographe et reporter autour de trois lieux d'exposition : arrêtez-vous d'abord au Carré Amelot avant de découvrir celles de l'Ancien Marché de l'Arsenal et de l'Espace d'Art Contemporain.
Rencontre avec Yves Chatenet jeudi 8 juin à 18h30. Entrée libre pour les deux expos du Carré Amelot.
En savoir plus sur le web
Les Jivaros en concert à La Factory (vendredi 9/06)
Rock'n'roll et football entretiennent souvent des liens étroits. Hasard ? Vendredi soir, juste après les matchs d'ouverture du Mondial 2006, les Jivaros, pionniers de la scène rock rochelaise et toujours fringants, mouilleront eux aussi le "maillot". Huit sur scène pour une équipe de choc : Thierry à la batterie, le trio de cuivres formé par Olivier, Denis et Stéphane, Ponek à la basse, Denis à la guitare. Aux "avants postes", on retrouve le chanteur- guitariste Guillaume et Sylvie, "la Belge ondoyante". Avec énergie et bonne humeur, leur répertoire, qui alterne reprises et compositions fait la part belle au rock'n'roll des années 60 et 70, le tout mâtiné de rythm'n'blues, soul et funk.
Vendredi 9 juin, à partir de 22h 30 à La Factory aux Minimes (en face du cinéma).
Portes ouvertes au Centre de Formation Musicale et Instrumentale (samedi 10/06)
Le "C.F.M.I" s'est récemment installé dans de nouveaux locaux. Profitez de ces portes ouvertes pour les découvrir ainsi que les formations, l'esprit de cette "école" très rigoureuse sans être pour autant "académique". Rencontrer également les professeurs qui sont pour la plupart des musiciens "en exercice", sur scène ou en studio comme le directeur-fondateur Régis Mayoux, pianiste et compositeur. Écouter aussi pour découvrir autour les instruments et la diversité du répertoire autour de mini-concerts.
Samedi 10 juin dans l'après-midi au C.F.M.I, 99 avenue d'Athènes à La Rochelle.
L'ensemble vocal "Coup de Ch½ur" en concert à Royan (mardi 13/06)
Après Rochefort, la semaine dernière, l'ensemble vocal créé et dirigé par Nathalie Bouré, chef de ch½ur au Conservatoire de La Rochelle, poursuit sa tournée en Charente-Maritime. Les quarante choristes interprètent le programme de la saison 2006, construit autour de la langue française qui a inspiré les compositeurs français et étrangers de la Renaissance aux contemporains.
Mardi 13 juin 21h à la salle des spectacles de Royan. Prochain rendez-vous : samedi 24 à La Rochelle. Contact : 05 46 35 60 81.
Mémo
Journée d'étude sur la colonisation française, jeudi 8 juin de 9h à19h : des tables rondes animées par des professeurs et des jeunes chercheurs sont ouvertes au grand public dans le cadre de cette journée consacrée à cette longue période de l'histoire française ainsi qu'aux récentes méthodologies mises en ½uvre pour l'appréhender. À la FLASH, faculté des lettres, langues, arts et sciences humaines de l'Université de La Rochelle.
"L'affaire de la rue de Lourcine" à La Coursive jusqu'au samedi 10 juin : derniers jours, dernières représentations et belle fin de saison pour la scène nationale rochelaise avec cette pièce d'Eugène Labiche revisitée par le couple infernal Macha Makeïeff - Jérôme Deschamps qui sont aussi, comme chacun le sait les parents des Deschiens.
Théâtre, "Iris" en tournée jeudi 8 et vendredi 9 à 20h 30 : les Salons du Parc de Fouras puis la salle des fêtes de Saint-Nazaire-sur-Charente accueillent cette pièce écrite et mise en scène par Sylvaine Zaborowski. Contact : 05 46 82 15 15. Plus en détail dans [affiches et flyers] de la semaine dernière.
Festival de musique sénégalaise, vendredi 9 juin à 21h30 : concert des groupes Waflash et Sénégal Acoustic à la salle des fêtes de Tasdon à La Rochelle. Contact ; 06 24 59 56 10 ou 06 21 43 39 19.
Théâtre gestuel , "Saudade, terre d'eau" vendredi 9 juin à 21h : un spectacle singulier créé par la compagnie Dos à deux sur la scène de La Maline dans l'île de Ré. Contact : 05 46 29 93 53.
Apéro musique et chanson vendredi 9 juin à 19h : jazz, latino et world music... Régis Mayoux, pianiste-compositeur, Marianne Bruller, auteur-interprète et leurs invités proposent en live une musique groove. À l'Hôtel Résidence de France, 43 rue du Minage à La Rochelle.
Lecture et musique à la librairie Les Saisons, samedi 10 juin à 17h30 : la poète Sofia Queiros accompagnée à la flûte par Marie-Pierre Renauld invite à découvrir les textes de son quatrième recueil "De quoi dirais-vivre" qui vient de paraître aux éditions Être et Connaître. Les Saisons, rue Saint-Nicolas à La Rochelle.
Concert gospel samedi 10 juin à 20h 30 : le Ch½ur Gospel de La Rochelle se produira au foyer Ferdinand Rieux de Dompierre-sur-Mer.
Apéro-Jazz, samedi 10 juin à 18h30 : en prélude au festival Jazz In'Out qui se tiendra au mois d'aût prochain, profitez de cette rencontre musicale à l'Hôtel Résidence de France, 43 rue du Minage à La Rochelle.
Swing poétique samedi 10 juin à 21h : avec les Noctambules sur la scène du Jules et Jim, rue Rambaud à La Rochelle. Contact : 05 46 67 00 55.
Théâtre "Calamity, j'aime !", samedi 10 juin à 20h30 et dimanche 11 à 18h : William Cody, Wild Bill Hickock, Billy the Kid ou encore Martha Jane Canary, alias Calamity Jane, les 11-13 ans de l'atelier de la Compagnie Maritime de Théâtre interprètent une pièce sur le thème du grand Ouest américain authentique. À la C.M.T, rue du Moulin de Vendôme - Lagord. Réservations conseillées : 05 46 34 46 65
Théâtre "Suivez la guide?", samedi 10 juin à 20h30 et dimanche 11 à 15h et 20h30 : ce spectacle, mis en scène par Annie Schindler d'après "Musée haut, musée bas" de J.M Ribes est interprété par les adultes de l'atelier-théâtre. À la salle municipale de Tasdon- la Rochelle.
Lecture à voix haute, mardi 13 juin à 18h : Valérie Panfily et René-Claude Girault invitent à découvrir les textes de l'auteur anglais Joseph Conrad à la médiathèque Michel Crépeau de La Rochelle.
Réagir : contacter N.M - X.L - ubacto - Publié le : 08-Jun-2006