Difficile de rester concentré derrière son clavier ou sa table d'écolier ! Les fêtes invitent plutôt à l'escapade. Rochefort inaugure dès vendredi 16 juin ce début de saison qui va jouer les prolongations jusqu'à l'automne prochain ! Premier rendez-vous sur la place Colbert, puis le lendemain au port de Plaisance avec les artistes de rue, les danseurs, les musiciens et la convivialité du marché associatif. Juste le temps de récupérer et, dès lundi, deux événements citoyens s'installent à la Rochelle : le 2e Festival de la Terre à l'Esplanade des Parcs et la Semaine de la Paix. Mardi, retour à Rochefort pour un pique-nique musical en début de soirée, suivi à La Poudrière par le concert du duo trip hop franco-russe Dasha & Vörse. Mercredi 21 juin, premier jour de l'été et 25e Fête de la musique ! À La Rochelle, c'est aussi le rendez-vous de la "soupe d'été" place du marché.
Les rendez-vous de Rochefort (vendredi 16, samedi 17, mardi 20 et mercredi 21/06)
Autour d'une suite de temps forts, Rochefort orchestre une petite semaine festive.
Vendredi 16 juin à 19h : ouverture à 19h au c½ur de la ville avec l'inauguration de la place Colbert, presque jour pour jour après sa précédente rénovation, il y a 40 ans.
Samedi 17 juin dès 20h : incontournable, la fête autour du port de Plaisance transformé en scène à ciel ouvert, du marché associatif et des stands de restauration et de dégustation. De spectacles en fanfares, du bassin Lapérouse à celui de Bougainville, les artistes de rue multiplient les performances et rivalisent d'extravagance. Poésie pour les uns, humour pour les autres, les danseurs composent avec le corps et l'espace. Band of Foxes, Jazz & Elle, les Mélomaniaques : les musiciens, en en concert sous les étoiles sont aussi de la fête !
Mardi 20 juin à partir de 19h : les ateliers de la "Rock-School" de La Poudrière organisent un pique-nique musical suivi à 21h du concert, dans la salle de spectacle du duo trip hop franco-russe Vörse.
Mercredi 21 juin : place à la fête de la musique des coulisses des studios de Cristal Prod à la cour de l'hôtel de Cheusse.
Programme en détail sur le site de Rochefort, en cliquant sur les flèches de l'affiche !
La Rochelle : lancement de la 3e édition de la "Semaine pour la Paix" lundi 19 juin
Membre de l'Association Française des communes, départements et régions pour la paix, La Rochelle a initié cette manifestation citoyenne en 2004 sous l'impulsion d'Albert Bret, adjoint en charge de la jeunesse. Autour des jeunes rochelais, souvent acteurs de cette "Semaine pour la paix", toutes les générations sont invitées à partager les rendez-vous proposés par la quarantaine d'associations mobilisées. Point de rencontre incontournable : la salle de l'Arsenal où sont présentées quatre expositions.
Au fil du programme : mardi 20 juin, une soirée musicale et poétique avec le chanteur Jean-Marc Desbois qui interprète Ferrat, Aragon, Moustaki et Reggiani à la salle des fêtes de Villeneuve. La participation des enfants des centres de loisirs à la fête de la musique mercredi ou encore une soirée poésie proposée samedi à la Maison de quartier de Port-Neuf par les élèves de l'école Descartes.
En savoir plus sur le web
2e "Festival mondial de la terre": une semaine à l'Esplanade des Parcs
Ce festival initié en 2005 embrasse tous les visages de l'éco-citoyenneté et du développement. Le collectif rochelais qui avait piloté la première édition a eu le temps de fédérer encore plus largement pour ce second rendez-vous. Une vingtaine d'associations, des artistes, le secteur social et des commerçants s'associent cette année pour proposer un programme dense et diversifié. Après la place de Verdun, Le Festival de la Terre s'installe à l'Esplanade des Parcs. Solidaire, des enfants, des arts, pacifique et en musique, en ch½ur, préservée, nourricière : chaque jour, la terre est abordée, expliquée, fêtée autour d'un thème différent.
Conférences, rencontres, spectacles, ateliers, jeux, lectures, concerts : ce festival offre aux petits comme aux grands une superbe mosaïque d'expressions pour exprimer sa passion pour la mixité, l'égalité et son militantisme en faveur de l'environnement et de l'équité. Il invite aussi à agir, à modifier nos comportements, à consommer différemment pour préserver les richesses naturelles.
Toute la semaine : l'après-midi et également le matin mercredi, samedi et dimanche, le site de l'Esplanade est ouvert de trois expositions, d'une zone d'échanges et de gratuité, d'un espace collectif de buvette et de restauration autour de cuisines du monde et de produits bios. Tous les jours, une création collective est proposée à partir de 17h30 et à 18h, le "Temps Média" invite une personnalité locale à s'exprimer sur le thème de la journée.
Du lundi 19 au samedi 25 juin à l'Esplanade des Parcs à La Rochelle. Contact : 05 46 44 67 73.
Programme complet "au jour le jour" à télécharger sur le site internet de la ville de La Rochelle
Mercredi 21 juin : ateliers, musique et grande soupe estivale au marché !
Quatre fois par an, la Chambre d'Agriculture de Charente-Maritime invite à déguster une grande soupe de saison à La Rochelle. Celle de l'été 2006 rend hommage au "migeot", une ancienne recette populaire charentaise. Rafraîchissante, elle est composée de pain, d'eau et de vin rouge, ici on lui ajoutera des fraises. Et comme autrefois, pour les enfants, le lait remplacera le vin.
En attendant la soupe qui sera offerte vers 18h, dès 15h, les petits comme les grands auront le temps de découvrir les ateliers. Le premier invite à prendre la pose pour faire une "soupe à la grimace" avec la complicité d'une photographe et de repartir avec le cliché. Après les vaches du printemps 2005, ce sont cette année les tracteurs qui s'installent sur la place du marché ! Autour de ces engins des champs, on s'intéressera aux économies d'énergies qu'il est possible de réaliser dans le domaine de l'agriculture. Et comme le 21 juin, la musique sera aussi de la fête !
Mercredi 21 juin à partir de 15h, place du marché central à La Rochelle.
25e Fête de la Musique de La Rochelle
Au pied des tours, dans les cours, sur les places... Tous les musiciens et toutes les musiques investissent une vingtaine de lieux du centre-ville aux quartiers. Si la municipalité coordonne la plupart des initiatives autour d'une programmation éclectique, les prestations spontanées des musiciens en herbe ou virtuoses font toujours partie de la fête ! Côté répertoire, le son monte en puissance, chorales et solistes l'après-midi, apéros toniques et soirée aux accords électriques des musiques actuelles. Cette année, la fête a la permission de 2h du matin !
Fête de la musique : quelques pistes à suivre au fil du programme...
À Mireuil, prenez place au Théâtre de Verdure à 14h pour la répétition publique de "Là-bas peut être". Autour d'un livret qui raconte l'histoire d'une jeune fille d'aujourd'hui, la compositeur de renommée internationale Graciane Finzi re-crée cet opéra contemporain avec la complicité du collectif les Anges Rebelles. Co-produit par l'École Nationale de Musique et Danse, cet opéra qui sera joué dans ce petit théâtre de quartier à ciel ouvert est une aventure artistique qui a débuté à la rentrée 2005. Un roman, beau comme cette rencontre improbable, avec les habitants du quartier, dans les écoles et les collèges aussi, autour d'expressions différentes, comme celle de la danse hip-hop.
Revenez ensuite place de l'Europe où le quartier fait la fête de 13h30 à minuit autour de concerts et aussi d'animations sportives.
Au Cloître des Dames Blanches, Cour Saint Michel : prestations des classes de l'École Nationale de Musique et de Danse ; suivies de 18h à 20h par celles des élèves du CFMI autour d'un répertoire de musique de variétés.
Allez faire un tour du côté de la place du marché de La Pallice autour d'une scène pop-rock-blues et variétés dès 19h et jusqu'à minuit avec Les Quelconques,Talking Blues, Farah Loulou...
Place de Verdun, l'association Salsa Pimente orchestre un "barrio latino" entre démonstrations de danse et bal jusqu'à 22h... À suivre chez Jules et Jim pour une "noce latina".
Musiques électroniques dès 23h30 avec Al Dente Records qui invitent sur la scène du Cour du Gabut Tsunami Wazahari, Moïse et Markus et leurs platines autour d'une joute musicale à coup de scratch, de cut et de beat.
Et l'intégrale de la programmation à télécharger sur le site de la Ville de La Rochelle
Réagir : contacter XL - N.M - ubacto - Publié le : 16-Jun-2006