l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ brèves de quai ] À la Rochelle, Pontaillac et jusqu'en Méditerranée La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info rss de l'actualité Ubacto fil rss de l'actualité La Rochelle 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de photo : ubacto - le baptême de negaWatt [ brèves de quai ] À la Rochelle, Pontaillac et jusqu'en Méditerranée

Handis et valides : week-end surf à Pontaillac. Dimanche 25 juin, le rochelais Philippe Bouillard et son frère Didier partiront pour la première Vakko Odyssée Cannes Istanbul. Jeudi prochain, deux équipages rochelais prendront le départ de la 29e édition du Tour de France à la Voile pour défendre les couleurs des écoles Sup de Co et l'EIGSI et briguer un podium au classement "étudiant". Samedi dernier, Olivier Cusin et ses partenaires se sont retrouvés à La Rochelle pour le baptême de negaWatt, le 6.50 avec lequel le navigateur prendra le départ de la prochaine Transat Charente-Maritime - Bahia. Le skipper profitera de la médiatisation de cette course mythique pour promouvoir la nécessaire sobriété énergétique et le concept de production de negawatts.

photo : ubacto - le baptême de negaWatt

En images : les baptêmes des bateaux negaWatt et Sup de Co - Port Autonome La Rochelle (cliquer ici) En images : les baptêmes des bateaux negaWatt et Sup de Co - Port Autonome La Rochelle (cliquer ici)

Tour de France à la Voile : les étudiants rochelais dans la course dès le 29 juin !
Le campus rochelais est idéalement situé pour les étudiants passionnés par les sports nautiques, en particulier la voile. D'une saison à l'autre, Sup de Co d'un côté et les élèves ingénieurs de l'EIGSI de l'autre disputent également une sorte de challenge, non-officiel, "inter grandes écoles rochelaises" au rythme des différentes compétitions. Après la Course Croisière de l'Edhec au printemps, les deux équipages seront à Dunkerque au départ de la 29e édition du célèbre Tour de France à la Voile. Cette année, 32 "Mumm 30" vont s'affronter sur un parcours en douze étapes, et sur les 10 engagés au classement "bateau étudiant", deux équipages sont rochelais. Du 16 au 18 juillet, la flotte fera escale à Royan, l'arrivée en mer Méditerranée est prévue pour le 29 juillet.

Sup de Co - Port Autonome
Le directeur de l'école Daniel Peyron ; l'équipage ; leur coach, la navigatrice Christine Briand et le rugbyman Gérald Merceron, parrain de la promotion 2006 ont réuni récemment leurs partenaires à l'occasion du baptême du bateau. Un Mumm 30 aux couleurs de "Sup de Co - Port autonome La Rochelle". Sur les quinze étudiants engagés cette année dans l'aventure de l'association "Sup de Co Voile", onze naviguent. Cette année, le skipper professionnel Jean-Marc Allaire et le navigateur Sébastien Mazure embarqueront avec eux pour ce Tour de France. L'école de commerce rochelaise a remporté la première place du classement étudiant en 2005, la seconde en 2004 et la troisième en 2003 ! Cette année, la barre est donc placée au plus haut! Au-delà du challenge sportif avec comme objectif un nouveau podium pour l'édition 2006, l'aventure "Sup de Co Voile" représente pour les étudiants une belle aventure collective, riche en expériences.

Eigsi-Charente-Maritime-Ensam avec La Ligue contre le cancer
Troisième édition consécutive pour les "Eigsiens" rochelais, rejoint cette année par les étudiants de l'Ensam-Paris, École Nationale Supérieure des Arts et Métiers. Prêt à en découdre, le jeune équipage compte sur son expérience, son dynamisme et des conditions cette année plus favorable pour décrocher une place plus qu'honorable au classement étudiant. Côté préparation, le Mumm 30 qui sort juste du chantier est doté d'une nouvelle quille et d'une grande voile neuve.

Cette année, Eigsi-Charente-Maritime-Ensam s'engage aussi dans une aventure humaine au profit de la Ligue contre le Cancer pour laquelle ils organisent lors des 12 étapes des opérations événementielles, tant pour informer et agir dans le domaine de la prévention que pour faire naître des vocations de bénévoles ou de donateurs.
Sup de Co Voile sur le web
Le site de l'EIGSI



Handis et valides : week-end surf à Pontaillac, samedi 24 et dimanche 25 juin
Le Surf Club Royan - Pays Royannais développe depuis quelques petites années un pôle handisport et sport adapté. Une démarche qui s'inscrit dans la mixité en particulier pendant l'année où certains cours réunissent dans le même groupe "différentes différences", physiques ou sociales. Le club souhaite qu'à termes, son expérience permette de créer une formation validée par un Diplôme d'État spécialisé pour l'enseignement du handisurf.

Les rendez-vous handisurf de ce week-end s'ouvrent aussi largement à tous les publics. Les démonstrations et essais de nouvelles planches avec Neway sont même spécialement destinés aux valides ! Mixité, échanges et passion sont au programme de ces deux journées. Objectif : ouvrir le surf au plus grand nombre, démontrer que l'on trouve toujours des solutions, par exemple la pratique allongée et qu'il existe, selon les handicaps du matériel adapté.

Au Surf Club de Pontaillac. Programme : samedi 24 juin, les vagues seront au rendez-vous ! Inauguration et premiers contacts à partir de 10h, barbecue pour le déjeuner, démonstrations dans l'après-midi. Se renseigner pour l'organisation de la journée de dimanche, en fonction de la météo. Contact : Antoine au 06 32 25 13 24.
Prochains R.V, à suivre aussi sur ubacto : l'île d'Oléron le 16 juillet et le Tour de l'île de Ré fin septembre.




Olivier Cusin : négaWatt en lice pour la Transat 6.50 Charente-Maritime - Bahia 2007
"Bon pied Bon ½il", construit en 1999 par Richard Mérigaux et Benoît Parnaudeau, c'est le "bateau des bons copains". Solide, il a bénéficié tout au long de sa "carrière" de nombreuses améliorations et selon son nouveau skipper, il émet une énergie très positive.
Surtout, comme de nombreux 6.50 de la classe Mini, il est naturellement écologique, n'a jamais utilisé d'énergie fossile à bord et n'embarque pas de moteur. Les cellules de son panneau photovoltaïque suffisent à faire fonctionner l'électronique et l'éclairage. À bord, a rappelé Olivier Cusin, il faut être sobre et économe, pour l'énergie comme pour l'eau !

De plus en plus de navigateurs profitent des grandes courses largement médiatisées pour défendre, en plus des couleurs de leurs sponsors l'éco-citoyenneté et le développement durable. Karen Leibovici est présidente d'honneur de l'association Écho-Mer. Ben Parnaudeau a dédié son Vendée Globe 2004-2005 au commerce équitable. Et ne lâche pas prise. Avec son nouveau 40 pieds, il prendra en novembre le départ de La Route du Rhum avec comme sponsors deux entreprises engagées dans ce mode de production et de distribution plus solidaire : Léa Nature et le torréfacteur Lobodis.

Olivier Cusin a choisi de médiatiser les objectifs, l'action et les solutions de negaWatt. Présidée par Thierry Salomon, la démarche de l'association peut se résumer en trois points-clés qu'elle partage avec le skipper et son petit 6.50 ulltra-performant : sobriété, efficacité et renouvelable.

Un negaWatt est un watt qui n'est pas utilisé, que l'on soustrait à la consommation. Comprenez la première énergie durable est celle qu'on ne produit pas ! Ou encore, à chaque fois que nous économisons de l'énergie, en remplaçant par exemple une lampe à incandescence par une ampoule basse consommation, nous "produisons" des negawatts. L'association et son "collège d'experts" estime que le gisement de negawatts est très important. D'abord si nous changeons nos modes de consommation en privilégiant la sobriété et surtout en agissant sur le bâti, aussi bien pour les nouvelles constructions qu'en rénovant l'ancien. Cette réduction de la consommation est engagée, il faudra nécessairement développer les énergies renouvelables, agir sur les déplacements ou encore le transport de marchandises. Le scénario negaWatt, si l'on s'y prend dès aujourd'hui qui paraît tout à fait accessible et réaliste d'autant plus qu'il ne remet pas en cause le progrès et l'évolution des technologies. En prime, il devrait permettre de créer de nombreux nouveaux emplois, non délocalisables.

Le 6.50 negaWatt a été baptisé dans le bassin des chalutiers de La Rochelle samedi dernier, 17 juin 2006 en présence de sa marraine, Ruth Stegassy qui anime sur France Culture l'émission "Terre à Terre", de Thierry Salomon, des associations partenaires du projet d'Olivier comme Mer 17 ou Echo-Mer et de leurs amis.
En savoir plus sur le site negaWatt


Les Frères Bouillard au départ de la Vakko Odyssée Cannes Istanbul

Le rochelais Philippe Bouillard et son frère Didier s'apprêtent à prendre dimanche 25 juin le départ de cette première course sans escales et sans assistance en Méditerranée à bord de leur Figaro Bénéteau 2 aux couleurs de Mondial Assistance. Le duo, qui est l'un des rares équipages d' "amateurs passionnés" à tenter cette aventure sur les traces d'Ulysse dispute vendredi 23 juin dans la baie de Cannes le "Trophée Groupe Partouche", prologue de la course. Les premiers bateaux devraient franchir la ligne d'arrivée à Istanbul jeudi 6 juillet.




image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire