l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ brèves de ville ] Gratuits et nouveautés à La Rochelle La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info rss de l'actualité Ubacto fil rss de l'actualité La Rochelle 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo ubacto - Thierry et Emmanuelle Callegari à La Cave Saint Jean [ brèves de ville ] Gratuits et nouveautés à La Rochelle

Un salon de coiffure inspiré par la tendance London fashion. Kanabeach, l'histoire d'une petite marque bretonne qui séduit les jeunes urbains entre surf et street. Reprise en franchise pour Le torchon à carreaux. Le nouvel esprit bistrot-brasserie de la Cave Saint Jean. Lézard Créatif : une enseigne créative en plein développement. Vie des médias locaux : la tendance est à la multiplication des gratuits. Mémo : avis de travaux quai Maubec.

© photo ubacto - Thierry et Emmanuelle Callegari à La Cave Saint Jean

À lire aussi
135 exposants et experts dont l'équipe d'ubacto vous donnent rendez-vous au Forum de l'entreprise vendredi 20 et samedi 21 octobre ! : cliquer ici

C'est nouveau : petite virée d'automne côté ville
Leatitia et son équipe se sont installés au n° 3 de la rue Saint Nicolas : déco trendy et esprit loft façon London fashion pour ce nouveau salon de coiffure baptisé "Le Zoom" qui surfe sur la tendance high-tech avec une petite pointe de baroque ; à découvrir pour le cadre aussi bien que pour l'accueil, la maîtrise du métier et les produits Tigi, la marque créée par les britanniques Toni & Guy.

Rue des Merciers, Janila manage l'équipe de la nouvelle boutique Kanabeach. Cette marque de vêtements créée en Bretagne où elle est toujours basée s'est d'abord fait connaître dans le petit monde des surfeurs. Un univers plutôt masculin, à une époque où le surf wear ne se portait pas encore en ville. Aujourd'hui, elle décline son style un brin décalé autour d'une petite palette de collections, glisse, bien entendu, mais aussi des lignes pour les filles pas stéréotypées et les garçons qui surfent entre le bitume et les vagues.

Au 21 de la rue Gambetta, un coiffeur a laissé sa place à la nouvelle boutique d'objets-cadeaux dédiés à l'univers de la maison Le Torchon à carreaux. Originaire de la région, Marie Gabrielle Mouclier a décidé d'y revenir et a choisi de reprendre cette franchise qui n'avait plus pignon sur rue à La Rochelle. Les collections assez hétéroclites changent régulièrement au fil des saisons. Nous avons aimé : les collections de boîtes thématiques très colorées aux graphismes inspirés par l'univers des dessins d'enfants que l'on voit en ce moment dans tous les magazines et aussi l'accueil vraiment très chaleureux.

Le nouvel esprit bistrot de La Cave Saint-Jean. L'ex-café du coin de la rue du Minage a été repris récemment par Thierry et Emmanuelle Callegari qui l'ont transformé en petite brasserie à la Parisienne. Installation d'une cuisine pour Thierry qui exerçait son métier de chef dans un établissement du quartier du Trocadéro. Et d'un espace salle à manger avec des banquettes pour les habitués du quartier qui s'y retrouvent désormais à midi autour du plat du jour préparé par le patron en fonction du marché, d'une petite carte bistrot et de desserts faits maison. Côté bistrot, le sourire de ce couple accueillant qui sait faire partager son bonheur en fait une nouvelle adresse pause-café très conviviale. À re-découvrir.



Retrouvez dans les brèves de ville de la rentrée
Break Fast Café : le renouveau du fast-food ; le nouvel espace zen de l'École du Souffle entre jardin et hammam.
La Feuille : collections de salades de saison rue Thiers et "BÔ" comme la nouvelle cuisine en Ré de Maxime Reguin.
Un concours façon jeu de piste pour découvrir les 40 entrepreneurs lauréats de la Charte qualité commerce-artisanat-services 2006, un carnet plein de cadeaux et une boutique aux couleurs des Jaune et Noir



Lézard Créatif : une enseigne en plein développement
Après l'étape de la création autour d'une idée originale, Mickaël et Christelle Rousseau sont aujourd'hui dans une phase très dynamique de développement de leur concept d'ateliers à la carte dans le secteur porteur des beaux-arts et des loisirs créatifs. Cet été, les jeunes entrepreneurs ont cédé dans le cadre d'un contrat de franchise le premier atelier qu'ils avaient ouvert à Rochefort en 2002 pour expérimenter leur activité. Ex-dirigeant d'une société de services en informatique, Yvan Maurer, le nouveau patron de l'enseigne est aujourd'hui le 3e franchisé du jeune réseau après ceux de La Roche-sur-Yon et des Sables d'Olonne. Par ailleurs l'atelier Lézard Créatif de La Rochelle a quitté à la rentrée la zone d'activité de Villeneuve-les-Salines pour s'installer dans ses nouveaux locaux à Beaulieu.
Mickaël Rousseau se consacre aujourd'hui au développement de la franchise et au nouveau business avec notamment la création des cours à domicile et des fêtes d'anniversaire créatives pour les particuliers ; et de services pour les entreprises.



La vie des médias : la tendance est à la multiplication des gratuits
Si à La Rochelle le monopole du Journal Sud-Ouest n'est pas encore attaqué par la déferlante des quotidiens gratuits, c'est du côté du "magazine" que l'on assiste à une multiplication des éditions gratuites. Pionnier dans la région, ta-page créé à l'automne 2000 domine très largement le marché. Grâce à ses six années consécutives de parution et à sa diffusion à 80 000 exemplaires, principalement en boîtes aux lettres, c'est incontestablement le leader de sa catégorie. Son nouveau format carré, ses belles photos, sa mise en page, ses articles conso associés à des sujets d'actualité ainsi que sa notoriété séduisent les annonceurs haut de gamme qui recherchent un support qualitatif.

Du côté des challengers, on mise principalement sur la diffusion "en libre-service" avec des présentoirs placés dans des lieux de passage. Sans rien enlever à l'intérêt des articles d'actualité qu'elles publient, ces publications sont encore, selon nous, à mi-chemin entre le format " magazine" et celui des journaux gratuits d'annonces et d'insertions publicitaires.

Créé par deux jeunes femmes, Tungstène qui a déjà à son actif deux numéros ne manque pas de bonnes idées et a adopté un ton convivial plutôt orienté bonnes affaires, bons plans et adresses sympas. Le style qui rappelle, à l'échelle locale celui de certains des magazines féminins grand public vendus en presse a sûrement une place à conquérir dans le P.M.R "Paysage Média Rochelais", un bon créneau à conquérir moins haut de gamme que ta-page et beaucoup plus sexy que les gratuits ! À suivre.

Dernier arrivé en octobre "Ici Magazine" avec un premier numéro de 12 pages, dont 4 pour les couvertures, 2 pour le programme TV sur 2 semaines et 2 pour un sujet consacré au quartier et aux halles du marché central. Cette publication est la déclinaison locale pour La Rochelle et le Pays d'Aunis d'un mensuel gratuit qui compte déjà à son actif 36 numéros sur le pays Rochefortais et les Vals de Saintonge. Pour l'édition rochelaise, 10 000 exemplaires sont en dépôt chez des commerçants et 32 000 exemplaires distribués dans les communes environnantes. À suivre pour se faire une idée plus précise.

L'arrivée d'un troisième challenger "La Rochelle Madame" est annoncée pour le mois de décembre.

Toujours dans la famille des médias locaux, la reprise de "Sortir à tout moment", notre "Pariscope" local cédé par sa fondatrice Éliane Mazière au printemps se remet d'une importante perturbation estivale. L'une des trois associées ne faisant désormais plus partie de l'aventure, c'est désormais en duo que Marielle Donnadieu et Mireille Sarazin ont repris le flambeau. Elles nous ont confirmé récemment que, contrairement à certains "bruits qui courent", Sortir ne cherche pas un nouveau repreneur.


Avis de travaux quai Maubec

Jusqu'à la fin du mois de janvier 2007, la Communauté d'Agglomération de La Rochelle réalise de gros travaux de rénovation sur l'écluse Maubec. Cette pièce du patrimoine rochelais créée en 1785 est connue dans sa forme actuelle depuis 1902. Utile, cette écluse qui sépare les eaux du canal de celles du Vieux Port protège de nombreux quartiers rochelais de la montée des eaux lors des marées à fort coefficient. Par ailleurs, elle permet de stocker de l'eau pluviale.

Défaut d'étanchéité et état de corrosion avancée : la rénovation des deux vannes de l'écluse ne pouvait plus attendre ! Le nouvel équipement qui va être installé va permettre de régler ces problèmes techniques. En prime, il sera plus esthétique et devrait permettre également de supprimer les effluves des vases du canal ainsi que les algues du bassin des Chasses et de lutter contre l'apparition de mousse dans le Vieux-Port.

Pendant la durée du chantier, la circulation pourra ponctuellement être modifiée. 10 places de parking sont mobilisées. Des interruptions de circulation seront peut-être nécessaires les semaines du 13 au 17 novembre, du 4 au 8 décembre et du 1er au 5 janvier 2007, au niveau de la zone d'intervention.
Renseignement complémentaire : service Communication CdA au 05 46 30 34 51.
La Communauté d'agglomération sur le web : cliquer ici


abonnés & partenaires pro



image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire