l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ festival ] 6e Escales documentaires à La Rochelle du 7 au 12 novembre 2006 La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Hôtels La Rochelle

Plage et port des Minimes : hotel-lr 3 étoiles et à petit prix Contact Hôtel La Rochelle !

Photo  de © photo InformAction - Araz Artinian, réalisatrice canadienne [ festival ] 6e Escales documentaires à La Rochelle du 7 au 12 novembre 2006

[ archive 2006 ] Ni fiction, ni reportage, le documentaire de création est un genre cinématographique particulier dans lequel un auteur exprime le regard qu'il porte sur le réel. Le festival de La Rochelle invite à explorer cet univers, son histoire, sa place dans notre société de l'image, l'engagement de ses auteurs, ses courants des précurseurs aux avant-gardes. Pendant cinq jours et une nuit musicale, autour des différents programmes thématiques, des sélections, d'une compétition internationale, du cinéma-vérité soviétique, du jeune public... Les Escales multiplient aussi les rencontres, les échanges, les débats entre convivialité et liberté d'expression ! Autour des Escales : "Grandperret refait son cinéma", le vrai-faux making off de Meurtrières signé Marc Jouanny ; "14-18", images et témoignages de guerre entre projection et expos avec le F.A.R...

© photo InformAction - Araz Artinian, réalisatrice canadienne

14 films récents sortis en 2005 et en 2006,  rares et marquants ont été sélectionnés pour participer à la compétition internationale de la 6e édition des Escales rochelaises. Parallèlement à cette sélection officielle, de nombreux programmes hors compétition illustrent la diversité qui compose l'univers du documentaire de création.
Doc Out  zoome sur la créativité avec des films récents, inattendus et novateurs.
Peter Blanke constate les dangers qui menacent la planète depuis le Groenland. Les architectes de l'urgence face au tsunami.
L'½uvre de Jules Verne. Le long voyage d'une famille à bord d'un voilier. Les dockers du port de La Pallice. Les derniers fabricants d'instruments pour la pêche à pied. Le parcours de sept navigatrices dans un monde très masculin : l'Aquarium de La Rochelle et l'E.C.O.L.E de la Mer accueillent tout naturellement les projections de la sélection des "Films de mer".
Pour ne pas cantonner le festival au centre-ville, la médiathèque de Villeneuve-les-Salines propose son "Quartier des docs" et sa sélection coups de c½ur dans le c½ur excentré de la cité.
Les Escales Documentaires offre aussi une "vitrine de la production documentaire locale" qui reflète le dynamisme des cinéastes du Poitou-Charentes.
Samedi à partir de 23h La nuit du Doc Musical clôture pour la troisième fois le festival dans une ambiance électro live et festive autour de trois films annoncés. L'un sur l'univers de l'extravagant Philippe Katerine qui était aux Francofolies 2006 ; le second sur la tournée du groupe Kills en Espagne et le troisième autour d'une ballade jamaïcaine en l'héritage de Marley et la nouvelle génération rasta. Sans oublier le film surprise en bonus !
 
Rétrospective 2006 : "l'école" soviétique : pour porter un regard sur l'histoire du documentaire, "Les Escales" s'intéressent cette année non pas à l'oeuvre d'un cinéaste comme lors des précédentes éditions mais à l'aventure du documentaire soviétique qui a débuté dès 1918. La rétrospective débute avec la période Kinopravda, celle du "cinéma vérité" au service de la révolution. À cette époque, alors qu'Eisenstein domine la fiction, Dziga Vertov est le maître du genre documentaire comme en témoignent certains de ses films présentés cette année à La Rochelle. Viennent ensuite les années Kroutchev, celles du dégel entre 1960 et 1980 qui donnent naissance au courant du documentaire poétique qui nous avons plus rarement l'occasion de voir.

Les rencontres de la création documentaire : si ce n'est pas la première année que les Escales organisent des rendez-vous professionnels et thématiques, en 2006, l'équipe les a réunis dans un programme structuré et facilement identifiable.
Temps fort de ces premières "Rencontres de la création documentaire", le colloque vendredi 10 novembre de 10h à 22h15 sur le thème de "Quand le documentaire bouscule les médias TV". Au Centre Intermondes, des spécialistes des médias et du documentaire ainsi que des universitaires de La Rochelle et Poitiers découvriront une sélection de films qui posent un regard sur le monde des médias et de l'information télévisuelle de "la prise d'otages de TF1" à "la télé pour de vrai" qui dissèque la vie des journalistes et des techniciens qui "fabriquent" le J.T quotidien au sein de la rédaction régionale de France 3 Poitiers. Les experts interviendront tout au long de la journée et se retrouveront à 18h autour d'une table ronde.
Une autre table ronde sur la production scénaristique documentaire, une projection suivie d'un débat à l'Université de La Rochelle, un regard sur le "super 8", le documentaire sonore, les films des écoles de cinéma et des rencontres professionnelles complètent ce programme qui décrypte les différents aspects de la création documentaire.

Mémo pratique : ouverture mardi 7 novembre à 20h au Carré Amelot. Rendez-vous à la cantine ! Cette année, un nouvel espace de restauration est installé sous le Carré dans la salle de l'ancien Marché de l'Arsenal. Entre plats chauds et boissons, ce devrait être autour de rencontres entre le public et les réalisateurs le nouveau "quartier général" des festivaliers.
Le programme complet, les lieux de projection, les infos pratiques et tout ce que nous avons pu oublier ? Vous avez demandé S.O.S le festival en ligne ? Cliquer ici !

14 - 18 : la mémoire du FAR, expositions et projection aux Escales Documentaires
Le FAR, Fonds Régional Audiovisuel est une association basée à La Rochelle qui s'est donnée pour mission de préserver et de mettre en valeur le patrimoine photographique et audiovisuel local. Ce travail de mémoire est réalisé à partir des photos et des films confiés la plupart du temps par des particuliers. Objectif : conserver tous ces témoignages qui avec le temps vont inévitablement se détériorer. Les technologies actuelles donnent également une seconde vie aux images filmées qu'il est aujourd'hui très difficile de visionner. Concrètement, les originaux sont dupliqués et numérisés avant d'être restitués en même temps qu'une version numérique à leurs propriétaires. Scènes familiales, événements pris sur le vif, instantanés qui racontent le quotidien, premiers pas en super 8, métiers d'hier, tenues d'époque... Une partie, celle que la famille accepte de partager sera ensuite conservée aux archives départementales pour enrichir notre mémoire collective d'une mosaïque de regards individuels.

Les documents présentés dans le cadre des Escales Documentaires sont issus de deux fonds de photographies stéréoscopiques. Ce procédé qui produit une illusion de relief généralement grâce à des appareils de prises de vue doté de deux objectifs a connu un grand succès dès le milieu du 19e siècle. Point commun entre ces deux collections d'images, l'une de Marion Dagneaud et l'autre de Véron : elles ont été prises sur le front pendant première guerre mondiale.

À partir d'une sélection issue de ces quelque 600 sources, le FAR a réalisé un film de 7 minutes. Ces "Carnets de campagne du sous-lieutenant Véron (14-18)", court hommage aux jeunes gens engagés dans la première guerre s'appuient sur des extraits du journal que le soldat a tenu au jour et sur d'autres témoignages, des lettres de poilus aux citations de grands écrivains.

Le FAR présente aussi deux expositions audiovisuelles dans des formats 8 et super 8 en collaboration avec Vincent Martin sur le thème de la guerre 14-18.
Expositions à la salle de l'Arsenal du mardi 7 au vendredi 10 novembre. Projection de "Carnets de campagne du sous-lieutenant Véron (14-18)", vendredi 10 novembre à 11h 30 au Carré Amelot. Suivie d'une rencontre avec les bénévoles du FAR. Plus d'infos sur le FAR ? Cliquer, c'est sur le web.


Les jeudis du documentaire de la Charente-Maritime : 2e édition le 9 novembre

En soutenant l'implantation à La Rochelle en 2006 de Sunny Side of The Doc, le marché international du film documentaire, le département de Charente-Maritime et l'ensemble des collectivités de la région ont confirmé leur engagement dans le développement de la filière audiovisuelle locale. Dans ce contexte, la 1ère édition des "Jeudis du documentaire" a coïncidé en juin dernier avec la première édition rochelaise de Sunny Side. Comme au printemps dernier, ce second rendez-vous automnal qui fait écho à un temps fort pour "l'industrie" régionale de l'image propose de découvrir des créations soutenus par la Région et le Conseil Général. Deux d'entre eux sont à l'affiche.

À 18h, le premier, "Aufredi au c½ur de l 'Aunis du XIIe siècle" s'intéresse à l'extraordinaire destin de cet armateur rochelais. José Valera, Patrick Schnepp et Didier Roten, trois fortes personnalités rochelaises passionnées par l'histoire et le patrimoine maritime signent ce film de 2006 chez Anekdota Productions.

À 20h "Grandperret refait son cinéma !". Vidéaste rochelais, Marc Jouanny a suivi l'an dernier à La Rochelle et dans l'île de Ré, le tournage de "Meutrières" de Patrick Grandperret qui a remporté le prix du jury de la sélection "un certain regard" au Festival de Cannes 2006. Avec ce vrai-faux making off de 70 minutes, Jouanny porte un regard sans concession sur la personnalité, dense, du metteur en scène aussi bien que sur le processus de création.
Jeudi 9 novembre au cinéma Dragon, cour des Dames sur le Vieux Port de La Rochelle à 18h et à 20h. Entrée libre sur réservation, au plus vite au 05 49 88 82 62 (ou 64).


abonnés & partenaires pro



image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)[ les flux ] 10e Festival d'Automne du 12 au 30 novembre 2014, 14 concerts gratuits dans l'agglomération rochelaise avec l'ensemble C d'Accord...[ Agglo La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire