Programme de réussite éducative : la signature d'une convention entre l'État et le C.C.A.S, centre communal d'action sociale de La Rochelle va permettre de donner un coup de pouce à près de 350 enfants dans les quartiers dits "sensibles". Inauguration chez "Histoire de cabane" de la troisième et dernière extension de l'Hôtel d'entreprises de Périgny. Communauté d'agglomérations du Pays Royannais : dites Royan Atlantique ! Beau bilan pour la vente aux enchères organisée par le club d'entreprises de La Pallice et Altéa en faveur des salariés sans logement ! Élections 2007 : inscriptions avant le 31 décembre !
© photo : ubacto - François Taconet, Histoire de cabanes
À lire aussiÀ la fin de l'année Igor Angelo tournera la page des Offices rue Gambetta... "L'histoire de cabanes" de François Taconet... : "Un sac plastique ? Non merci !"... Dans les dernières [ brèves de ville ] cliquer ici
Élections 2007 : inscriptions avant le 31 décembre !
Élections présidentielles, puis législatives en 2007, municipales et cantonales en 2008... Pas question de rester sans voix ! Chacun d'entre nous peut donner la sienne aux candidats qui portent ses valeurs et ses idées grâce aux bulletins de vote. Si vous votez pour la première fois ou si vous avez bougé depuis les dernières élections, si vous avez le moindre doute : inscrivez-vous ou bien vérifiez que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales. Impératif avant le 31 décembre 2006 !
Infos pratiques sur le site de La Rochelle : cliquer ici
Programme de réussite éducative : signature d'une convention à La Rochelle
Dans un contexte où l'éducation et l'égalité des chances sont au coeur de nombreux débats, le "P.R.E", programme de réussite éducative inscrit dans le plan de cohésion sociale du gouvernement est un dispositif très concret. En 2006, l'État lui a alloué d'importants moyens, à hauteur pour le département de 140 000 euros pour l'année 2006. Vincent Niquet, secrétaire général de préfecture de Charente-Maritime et René Bénéteau, premier adjoint au maire et président du Centre communal d'action sociale à qui la Ville de La Rochelle a confié le dossier ont signé mardi 19 décembre à l'hôtel de ville la convention qui en fixe le cadre.
Au sein du C.C.A.S François Cuisenier a été recruté pour mettre en œuvre le programme et fédérer les deux équipes pluridisciplinaires, l'une basée à Mireuil et l'autre à Villeneuve qui ont été constituées avec les différents partenaires.
Le dispositif concerne les enfants de 2 à 16 ans des "quartiers sensibles" et qui ont été repérés par les enseignants ou les travailleurs sociaux comme présentant des difficultés. Concrètement, à La Rochelle, le programme devrait concerner, selon le pré-diagnostic réalisé qui a permis de monter le dossier, environ 350 filles et garçons qui habitent ou sont scolarisés à La Pallice, Laleu, Mireuil et La Rossignolette ainsi qu'à Villeneuve-les-Salines, Saint Éloi ou élèves à l'école Paul Doumer. L'originalité du P.R.E est de venir en renfort des dispositifs existants, sans les remplacer, ni ajouter une nouvelle couche au "millefeuille" en proposant pour chaque cas un accompagnement individualisé. L'objectif est de donner un coup de pouce réellement adapté aux différentes difficultés. Ainsi, les équipes analysent chaque situation et proposent des réponses tant sur le plan de l'aide scolaire, de la santé qu'auprès de la famille jusqu'à l'inscription aux activités sportives et culturelles. Bien entendu, l'adhésion des parents est essentielle, car, si le programme s'inscrit dans la durée, la place de la famille doit être rapidement centrale.
Contact : François Cuisenier, responsable du programme de réussite éducative au C.C.A.S de La Rochelle 05 46 35 21 00.
Hôtel d'entreprises de Périgny, inauguration chez "Histoires de cabanes"
Jeudi 14 décembre 2006, rue Fresnel, bâtiment G dans la zone industrielle de Périgny : la porte est largement ouverte sur un grand hall, au milieu une maisonnette en bois, autour, des élus, des partenaires et des entrepreneurs réunis pour l'inauguration officielle de l'extension de l'hôtel d'entreprises des secteurs du nautisme, de la décoration et du bâtiment. Le rendez-vous a été donné justement l'un des trois nouveaux ateliers dans lequel vient de s'installer François Taconet. Un peu plus de 200m2 pour ce créateur qui s'est lancé dans une "Histoire de cabanes", ce qui explique la petite maison en bois qui jouxte le buffet.
En ce début de soirée inaugurale, Michel Rogeon, maire de Périgny et premier vice-président de la CdA y accueille notamment le sénateur Claude Belot, président du Conseil Général de Charente-Maritime, Maxime Bono député-maire de La Rochelle et président de Communauté d'Agglomération, Marie-Claude Bridonneau, vice-présidente chargée des affaires économiques. Positif, l'esprit des discours est fédérateur. Le président Belot rappelle que les collectivités sont là pour soutenir les hommes et les femmes qui veulent "créer leur boîte". Il cite l'incubateur départemental installé au sein de l'EIGSI. En rappelant qu'en Charente-Maritime les acteurs savent travailler ensemble, au-delà de leurs appartenances politiques dans une démarche "d'intelligence territoriale" qui lui est chère, il en fait la démonstration par la preuve avec les hôtels d'entreprises. Cofinancés, à hauteur variable selon les projets par la Communauté d'Agglomération de La Rochelle et le département, ils permettent aux entrepreneurs de bénéficier de locaux pour les premières années d'activité à un prix qui ne plombe pas leur budget. Maxime Bono va dans le même sens et détaille l'offre de ces hôtels : celui des Minimes, le dernier-né réservé aux entreprises du secteur des technologies de l'information et de la communication ainsi que la pépinière technologique de Chef de Baie.
L'hôtel "artisanal" de Périgny a été créé en 1998 avec 11 ateliers. En 2003, la première extension permet d'en créer 7 supplémentaires ; puis encore 7 en 2005 et enfin la dernière tranche cette année qui concerne les trois ateliers livrés fin octobre 2006. Au total 26 des 28 locaux sont occupés, les deux derniers accueilleront leurs nouveaux locataires début 2007. Avec un taux d'occupation de 100%, les différents sites de l'hôtel d'entreprises de Périgny occupent 6 200 m2 et concernent 25 entreprises différentes qui représentent une centaine d'emplois.
S'implanter et créer son entreprise dans l'Agglomération de La Rochelle. Contact, accompagnement, hébergement sur le site de la CdA en cliquant ici.
Dites "Royan Atlantique" !
La Communauté d'agglomérations du Pays Royannais s'est récemment dotée d'une identité plus séduisante et plus percutante. Sa nouvelle signature : "Agglomération Royan Atlantique" a été approuvée par le préfet et officialisée en même temps que les nouveaux statuts de l'établissement Public de Coopération Intercommunale. Pour Jean-Pierre Tallieu, président de l'agglomération royannaise, elle reflète mieux son ancrage géographique, son caractère touristique et maritime et son dynamisme.
Solidarité logement : le club d'entreprises de La Pallice et Altéa
Le 24 novembre dernier, la soirée organisée à la salle des fêtes de La Pallice a réunit des entrepreneurs de tous les clubs d'entreprises de La Rochelle. Francky Le Tricheur, niçois et ex-joueur professionnel aujourd'hui reconverti dans la surveillance des tables de jeu et dans l'animation avait fait le déplacement à titre bénévole pour soutenir cette action en faveur des salariés sans logement. Patrick Moreau, expert en art du noeud marin de même. Autour du dîner préparé par l'association Altéa et dans une ambiance décontractée et conviviale, la vente aux enchères a permis de récolter près de 8 000 euros. Certaines entreprises, notamment la Caisse d'Épargne de Surgères et le Crédit Mutuel de La Rochelle ont également fait des dons directs, ce qui porte à un peu plus de 9 500 euros le montant récolté.
L'intégralité de cette somme servira à financer des nuitées pour les salariés de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle qui se retrouvent un jour privés de logement, sans domicile fixe. L'an dernier, cette opération avait permis d'aider vingt-deux personnes ou famille pour un total de 300 nuitées. Le club d'entreprises de La Pallice organise mercredi 20 décembre une réunion chez Altéa pour lui remettre le chèque.
Contact Altéa : 05 46 27 18 80. Vous pouvez encore faire parvenir vos dons ouvrant droit à déduction fiscale par chèque à l'ordre d'Altéa à l'adresse suivante : Club d'entreprises de La Pallice - Chef de Baie Galva Atlantique, rue de Québec, Z.A Chef de Baie, 17000 La Rochelle.
À lire aussi sur cette action : cliquer ici.
Réagir : contacter N.M - ubacto - Publié le : 20-Dec-2006