Embarquement pour l'Archipel Keene : première pour "Enfants au plus noir de la nuit" jeudi 1er février au Théâtre de l'Utopie et exposition "Waga sugara" au Centre Intermondes. Feydeau à Aytré dans le cadre du festival Théâtr'Hiver. Vendredi : Stéphane Zelten chez Cristal Shop à Rochefort ; et "Moments Chorégraphiques" à La Coursive. Incontournable samedi 3 février : la soirée orchestrée par Les Quelconques à La Pallice avec la complicité musicale de Duroots Duroots et cinématographique de Grégaires Production. À suivre aussi dans le mémo : vendredi, vernissage chez Matlama. Deux soirées cabaret avec la Compagnie Odyssée Théâtre. Samedi, séance dédicaces avec Marc Veber et "La Dame de Berlin" et concert à Lauzière dans la soirée. Dimanche après-midi, guinguette dans l'île de Ré et musique de chambre à l'Oratoire. "Le manteau" de Gogol : à Rochefort mardi prochain et à Saintes jeudi.
© Enfants au plus noir de la nuit, Thêatre de l'Utopie, fév. 2007
Garçon sans visage, Deux tibias, Fleuve, Le premier train, Ce qui demeure : Patrice Collet du Théâtre de l'Utopie a travaillé sur une série de pièces courtes de Daniel Keene, auteur de théâtre australien. Toutes parlent d'enfance, perdue, exclue, violentée... Cette création est un des temps forts de l'Archipel Keene qui va rythmer le calendrier tout au long du mois de février du Théâtre de l'Utopie au Centre Intermondes. L'exposition "Waga sugara" de Sylvie Tubiana a été inaugurée en début de semaine. À suivre !
Du 1er au 24 février, les jeudis, vendredis et samedis à 19h30 . Rencontre conviviale avec les artistes à l'issue des représentations.
À lire aussi : l'Archipel Keene à La Rochelle, " à la une" en cliquant ici.
Feydeau à Aytré (vendredi 2 et samedi 3/02)
Dans le cadre du festival Théâtr'Hiver, la troupe du Théâtre de La Lanterne interprète "Mais n'te promène donc pas toute nue", une pièce de Feydeau qu'elle avait déjà explorée. Sophie Apréa, Jacques Granger, et Edouard Bouzy reprennent dans une nouvelle mise en scène cette comédie piquante qui au-delà de l'apparente légèreté du vaudeville tient à la fois de la satire du couple et de la critique politique. Plaisant et grinçant !
Vendredi 2 et samedi 3 février à 20 h 30 à la salle Georges Brassens à Aytré. Heures inhabituelles, jeune public, créations... Jusqu'à dimanche 4 février, le festival Théâtr'Hiver programme dans la salle Georges Brassens d'Aytré de 2 à 5 spectacles par jour, l'après-midi et en soirée. Plus d'infos en cliquant ici
Mini-concert à Rochefort : Stéphane Zelten chez Cristal Shop (vendredi 2/02)
Stéphane Zelten, kabyle côté papa et charentais côté maman a fait ses premières scènes à La Rochelle avec Marie Écorce sur les planches de La Compagnie Maritime de Théâtre avant de "monter à Paris" se consacrer à la musique. Guitare, rencontre avec Philippe Léotard, création d'un groupe punk-jazz, tournées des salles parisiennes... De retour dans la région rochelaise, son album solo "Le Chemin des dames" est dans les bacs depuis 2006. D'un rythme à l'autre, entre folk et rock, métissé sans excès, doux ou amer, son univers poétique fait rimer avec délicatesse les notes et les mots sur ce "chemin des Dames" qui est comme dans toutes les belles chansons celui de l'amour. Après son concert chez Jules et Jim en "off" des Francofolies de La Rochelle, puis la salle Georges Brassens à Aytré, Stéphane Zelten fait une escale en trio à Rochefort avec Franck Cluzeau aux percussions et Olivier Savariau à la guitare et la mandoline.
Show-case vendredi 2 février à 17h30 chez Cristal Shop, 77 de la rue Jean-Jaurès à Rochefort. Entrée libre, sous réserve des places disponibles. Contact : 05 46 99 82 45
"Moments chorégraphiques", les "pré-pro" à La Coursive (vendredi 2/02)
Les onze danseuses et danseurs de la classe de perfectionnement de danse interprètent cette année quatre chorégraphies signées par les enseignantes du Conservatoire. Yveline Lesueur met en scène "Heps" une pièce multimédia qui réunit les danseurs autour d'un mix de sons enregistrés et d'images captées en direct par une webcam qui sont projetées et manipulées en live par Laurence Bouckaert. Isabelle Domljan a composé "Et elle rève" sur La Traviata, partition-culte de Guiseppe Verdi. Pour "Juste humain", Isabelle Cheveau a choisi de travailler sur le "Navigatore" de Renaud Garcia-Fons. René Aubry, Jolilyn Pook et Bumcello accompagnent "À chacun sa solitude" de Marie-Paule Cantenys.
Chorégraphe invitée, Régine Chopinot a travaillé avec deux générations d'artistes, danseurs et musiciens. "Watt" réunit les "pré-pro" du Conservatoire, deux danseurs invités, deux danseurs du Ballet Atlantique, des enfants et également Jonathan Desloges à la batterie, Thomas Croccel à la guitare et Nicolas Gautier des "Cazy Nuggets", auteurs et interprètes de la tempête musicale et sonore qui rythme la pièce.
Vendredi 2 février à 20h30 à La Coursive. Contact à l'École nationale de musique et de danse au 05 46 41 07 37.
Rock, blues, swing, funk : grand concert à La Pallice ! (samedi 3/02)
À la fois association installée dans le quartier de La Pallice et groupe rock-blues, Les Quelconques programment en ce début d'année leur 4e événement musical. À leur actif : l'orchestration des fêtes de la musique 2005 et 2006 sur la place du marché de La Pallice, aussi rythmées que conviviales. Début avril 2006, ils rassemblaient également dans la salle des fêtes du quartier près de 500 personnes pour leur premier grand concert gratuit en salle. Quatre groupes avaient offert à un public multigénérationnel, diversifié et chaleureux quatre heures de musique ! Le programme de samedi met à l'affiche Les Quelconques et l'incroyable duo swing et funk Duroots Duroots. En plus ce concert exceptionnel, "Pallywood" présente "Les Vérités de La Pallice", un film produit et réalisé par Grégaires Production. Ce court-métrage tourné au cours de l'été 2006 dans l'atmosphère particulière du port tient à la fois du film noir, du film policier et du film d'action. Il s'interroge aussi sur la nature des relations entre le territoire portuaire, aujourd'hui sécurisé, la mer et la population du quartier.
Samedi 3 février à 21h à la salle des fêtes de La Pallice. Pour le dîner, vous pourrez casser la croûte sur place ! Contact : 06 63 77 93 91. Plus d'infos sur le web des Quelconques : cliquer ici.
Mémo
"Petit inventaire photographique", vernissage chez Matlama vendredi 2 février à partir de 18h30 : jusqu'au 24 février, Marina Richer invite dans son atelier-boutique à découvrir une étonnante série de Brigitte Cipière composée autour de photos de bouches d'égouts. Un motif moins banal qu'il n'y paraît, un signe urbain qui raconte la ville, la texture des bitumes, la couleur des marquages... Case 61n quai Louis Prunier, juste après l'Aquarium et l'Espace Encan à La Rochelle. Plus d'infos sur le site de Matlama.
"La drôle d'époque", cabaret-spectacle à 20h30, vendredi 2 février à Angoulins-sur-Mer et samedi 3 février à Arvert : Annie Schindler, Audrey Danoizel, Carole Corade et Antoine Monier de la Compagnie Odyssée Théâtre sont en tournée d-ce week-end dans la région rochelaise avec ce spectacle qui raconte avec humour, émotions et en chansons les années 1900 - 1980 au rythme endiablé d'un cabaret. Tonique, réjouissant et donc idéal pour faire oublier la grisaille hivernale. À La salle de l'Europe à Angoulins, contact 05 46 41 96 07 : et au Foyer Rural à Arvet, contact : 05 46 36 40 36.
B.D, Marc Veber dédicace "La Dame de Berlin", samedi 3 février de 15h à 19h : dès le premier volume, la rédaction est entrée dans l'univers des aventures de Boro, reporter photographe à la veille de la seconde guerre mondiale et attend déjà avec impatience le second album ! En attendant, nous irons rencontrer le jeune dessinateur de "La Dame de Berlin" samedi à la librairie Greffine, rue saint Nicolas à La Rochelle... En lire plus en cliquant ici
Concert à Lauzières, samedi 3 février à 20h30 : les professeurs de l'école de musique de Lagord propose pour ce rendez-vous annuel un programme éclectique du "Concerto à 5" pour hautbois, cordes et basse de Johan Wilhelm Hertel, un contemporain de Haydn au New York Tango de Richard Galliano composé en 1996 en passant par quelques standards du jazz ou encore le ""Rigoletto-fantaisie" pour deux flûtes et piano de Franz et Karl Doppler... À la chapelle de Lauzière. Contact : 05 46 28 34 14.
"La Guinguette de l'Isle de Ré", dimanche 4 février à partir de 14h : non, l'île de Ré ne s'endort pas l'hiver en attendant "la saison" ! Profitez pour vous en convaincre du rendez-vous convivial et mensuel de cette guinguette à la salle des fêtes de Rivedoux-Plage. Au programme : danse, thé et goûter ! Plus d'infos et réservations conseillées au 06 20 43 09 92.
Musique de chambre à l'Oratoire, dimanche 4 février à 17h : "Musica2" le duo féminin et rochelais formé par la flûtiste Marie-Pierre Renauld et la pianiste Christine Van Beveren propose dimanche en fin de journée un concert autour d'œuvres de Bach, Beethoven, Debussy et Brahms. À la salle de l'Oratoire, rue Albert 1er à La Rochelle. Contact : 05 46 41 45 91 et 06 88 33 17 46.
"Le Manteau", cabaret musical à 20h30 mardi 6 février à 20h30 à La Coupe d'Or à Rochefort ; et jeudi 8 février au Gallia Théâtre à Saintes : Alain Mollot du Théâtre de La Jacquerie offre à cette nouvelle, petit joyau de la littérature russe de 1843 signé par le grand auteur Nikolas Gogol une mise en scène vive qui sert parfaitement l'esprit à la fois joyeux et cynique de cette fable tragique. Dans ce cabaret musical, les tableaux se succèdent comme autant de petits numéros portés par le jeu des acteurs, des masques et des marionnettes qui composent avec l'ombre, la lumière, la gestuelle, la musique et le chant. Contact : 05 46 82 15 15.
Réagir : contacter N.M - ubacto - Publié le : 01-Fev-2007