2e édition du salon "Voiles des neiges" jusqu'au 18 mars à La Clusaz. Une organisation partagée avec le Grand Pavois ; un partenariat avec Châtelaillon-Plage ; la présence du pilote rochelais de F1 motonautique Philippe Dessertenne... La région de La Rochelle et les rochelais sont très impliqués dans cet événement. Rendez-vous sportif à Saint-Georges de Didonne ce week-end avec la 3e manche du Championnat de France de char à voile dès samedi 17 mars. Ce sport spectaculaire met en compétition des "bolides des sables" qui dans de bonnes conditions de vent "tracent" à la vitesse de 100 Km/h. Excellence environnementale : le Port de plaisance de La Rochelle est le premier sur la côte Atlantique française à obtenir la certification ISO 14001 ! Bloc-notes : autour du calendrier "voile" à La Rochelle et de la reprise du Championnat régional pour les véliplanchistes du Centre nautique d'Angoulins.
Maxime Bono, député maire et Frédéric Charpail, président du Port de plaisance de La Rochelle remettent officiellement jeudi 15 mars en fin de journée la certification ISO 14001 obtenue par le site de la plaisance rochelaise pour l'ensemble de ses installations et services. Cette norme qui valide la qualité du système de management environnemental consacre un engagement en faveur de la protection de l'environnement initié dès 2000. La démarche de certification qui lui a été accordée en février 2007 avait débuté en 2004. Pas question pour autant de baisser la garde. Tous les trois ans, les "compteurs" sont remis à zéro et par ailleurs, chaque année des contrôles sont réalisés par l'organisme certificateur. Il appartient donc à l'équipe non seulement de maintenir l'excellence de son niveau d'éco-gestion mais également de continuer à progresser et d'intégrer les nouvelles pratiques et les exigences attachées à la norme ISO 14001. D'autant plus que, si en cours d'année, un manquement au respect des critères environnementaux est constaté, la certification peut être annulée. Pionnière dans le domaine de l'écologie urbaine, La Rochelle entre en plus très officiellement dans le cercle encore très restreint de l'éco-plaisance ! Pour l'instant, c'est le seul port de plaisance ISO 14001 sur la côte Atlantique. Dans le Var, Le port des Embiez à Six-Fours a passé le cap avec succès en 2006.
L'environnement sur le site du Port de Plaisance de La Rochelle : à lire ici
À lire aussi sur ubacto.
Voiles des Neiges à La Clusaz jusqu'à dimanche 18 mars
Co-organisée par La Clusaz et G.P.O, Grand Pavois Organisation la seconde édition du salon haut-savoyard prouve l'intérêt du ce nouveau rendez-vous original qui séduit les professionnels du nautisme et ceux de la montagne. Décalé et insolite, ce salon présente en particulier une cinquantaine bateaux, la coque plantée dans la neige ! Cette année, la Charente-Maritime y vient en force, la cité balnéaire de Châtelaillon-Plage en particulier a rejoint les partenaires de cette association atlantico-montagnarde et y propose une soirée très maritime autour d'une dégustation d'huîtres. Mercredi, le pilote rochelais Philippe Dessertenne a présenté sa F1 des mers avec laquelle il devrait disputer le Grand Prix de France, étape inscrite au Championnat du monde motonautique qui se déroulera les 19 et 20 mai prochains sur le site du Port autonome de La Rochelle - La Pallice. Également orchestré par G.P.O, cet événement qui n'a pas connu d'équivalent en France depuis douze ans devrait attirer 50 000 spectateurs ! Par ailleurs, le Suisse d'Aytré Dominique Wawre, arrivé à la 4e place et Vincent Riou à la première au dernier Vendée Globe ou encore Roland Jourdain, vainqueur de la Route du Rhum 2006 ont également fait le déplacement en Haute-Savoie entre voile et neige.
Championnat de France de char à voile : samedi 17 et dimanche 18 mars à Saint-Georges de Didonne
Imaginez que vous volez sur le sable à près de 100 Km/h de moyenne, assis dans votre char, seul pilote à bord. Le char à voile est un véritable sport ; pour diriger ce bolide des plages dans le vent, l'organisme du compétiteur est fortement sollicité ! Plus Éole souffle, plus les bras sont mis à contribution. Saint-Georges de Didonne Voiles qui organise ce week-end cette manche du Championnat de France est aussi un vivier de champions de la discipline. C'est notamment le club des inséparables frères Morandière, Aurélien et Alban qui sont respectivement champions du monde et d'Europe. Déjà vainqueurs des deux premières manches, ils seront sur "leur plage" et soutenus par leur public les grands favoris de la compétition. À marée basse, sur les trois kilomètres de la plage de Saint-Georges, les pilotes devraient s'en donner à coeur joie et partager leur plaisir avec les spectateurs. Il reste à espérer que le vent soit au rendez-vous. En 2005, lors d'une épreuve du Championnat de France, les conditions minimales n'étant pas réunies, la compétition avait dû être annulée.
Grand Prix de char à voile classe 5 et classe standard, samedi 17 et dimanche 18 mars, plage de Saint-Georges de Didonne de 10 heures à 14 heures.
Bloc-notes
Interligue d'optimist, samedi 17 et dimanche 18 mars : organisé par la S.R.R, Société des Régates Rochelaises. Contact 05 46 27 73 16. La SRR sur le web
La Rochelle - Saint-Martin de Ré - La Rochelle, dimanche 18 mars : avec le Cercle Nautique de La Rochelle. Contact : 05 46 34 55 74
Windsurf, Championnat régional à Angoulins dimanche 18 mars : pas de relâche pour les véliplanchistes du Centre Nautique d'Angoulins qui dès le tout début du mois de janvier participaient à la "Cadix New Year Race" sous le soleil Andalou... Et un petit vent qui a profité à Jean- Baptiste François engagé en série olympique RSX qui accède à la 6e place face à 41 compétiteurs venus de l'Europe entière. Jocelyn De Souza a ramené de la Med Cup disputée à Marseille fin février une très honorable 13e place. Et début mars, Jean-Baptiste François, Arielle Guyader et Adrien Gaillard sont retournés à Cadix pour la "Semaine olympique andalouse". Cette saison hivernale rythmée par les compétitions et les entraînements se termine dès dimanche avec la reprise du Championnat régional à Angoulins dimanche. Quelques jours plus tard, les coureurs du C.N.A disputeront une importante régate à Maugio-Carnon. Contact au Centre nautique d'Angoulins : 05 46 56 89 73.
Réagir : contacter A.B - N.M - ubacto - Publié le : 15-Mar-2007