"Au fil du conte" : Les Amuses Gueules en tournée d'Aytré à Salles-sur-Mer en passant par La Rochelle. Lutter contre la grisaille ? Rendez-vous avec l'humoriste québécois Stéphane Rousseau ce soir vendredi 23 mars à l'Espace Encan. Entre l'Argentine et Cuba : ciné et débats autour de l'Amérique Latine vendredi et aussi samedi 24 mars. Découverte de la Mauritanie et solidarité autour d'une après-midi festive samedi à l'Arsenal. "Nègre s", entre slam et rap avec Julien Delmaire, mardi 27 à Rochefort. À lire : "La première année j'ai appris l'anglais", le dernier recueil de Bernard Ruhaud. À écouter : le nouveau Cd de l'Orchestre Poitou-Charentes ; et l'hommage de Manu Dibango à Sidney Bechet. Bloc-notes : découvrez et participez au "Grand Alphadrome" du Carré Amelot ; concert à l'Oratoire, soirée des Baroufs samedi 24 mars ; guinguette en Ré dimanche. La semaine prochaine : "Les lecteurs de Bagdad" à la médiathèque ; le commerce équitable avec les Filles de La Rochelle et Artisans du monde ; café-débat et mix à La Terrasse.
© photo : DR - Julien Delmaire, entre slam et rap
La 7e tournée continue pour les conteurs et les conteuses de l'association les "Amuses gueules qui font escale dans les communes l'agglomération rochelaise. Vendredi 23 mars à 20h30 : Patrick Bernard, Vivement la retraite à Salles sur mer. Samedi 24 à partir de 14h30 : rendez-vous à la salle Georges Brassens à Aytré avec Florine Rechenstein ; les "Contes à deux voix" d'Anne Ducol et Muriel Libes à 15h30 ; 16h30 : Laëtitia Bloud à 16h30 et à partir de 18h le "Tour de conte" qui se prolongera très tard dans la soirée ! Incontournable et temps fort de chaque édition du festival, dimanche de 12h à 15h : le buffet des conteurs, toujours à Aytré. Et à suivre la semaine prochaine mardi 27 avec les contes en tout genre de Ralph Nataf à 20h30 à la médiathèque Michel Crépeau et le 29 à la même heure à Aytré avec Margrethe Höjlund qui propose "Allons perdre le nord !".
Contacts : 05 46 45 46 03 ou 05 46 44 11 53.
Bientôt : stage de danse africaine à La Rochelle
L'association Minndiarabi organise le week-end prochain, samedi 31 mars et dimanche 1er avril un stage de danse africaine avec Robert De Decker. Deux cycles sont proposés aux ados et aux adultes, le premier pour les débutants et l'autre pour les danseurs confirmés qui justifient de trois ans de pratique.
Le stage se déroulera chez Danse au Pluriel, 21 rue du Moulin Rouge. Forfaits 1 ou 2 jours. Contact : 05 46 50 40 73 / 06 74 78 75 66.
Plus d'infos sur le site de Minndiarabi en cliquant ici.
Cinéma d'Amérique latine à La Rochelle (vendredi 23 et samedi 24/03)
Ciné et débats au programme de ces deux soirées organisées par France Amérique Latine 17. Vendredi autour de l'Argentine avec la projection de "La dignité du peuple" de Fernando Solanas, un documentaire sur la crise argentine et les formes de résistances collectives. Après le film, le débat sera animé par Franck Gaudichaud, docteur en science politique et F.A.L 17. Samedi, direction Cuba autour de "Habana Blues" de Benito Zambrano, un film sur la culture et la musique cubaines. Karla Suarez, romancière et écrivaine cubaine participera au débat.
Vendredi 23 et samedi 24 mars à 20h au cinéma L'Olympia, place de Verdun, rue Chaudier à La Rochelle. Contact : 06 06 75 11 09.
Humour québécois : Stéphane Rousseau à l'Espace Encan (vendredi 23/03)
Une soirée haute en couleurs comme un pied de nez à la grisaille qui vient troubler l'arrivée annoncée du printemps. Une escapade de fin de semaine idéale pour décompresser et enfin penser au bonheur, thème central de ce one man show porté par Stéphane Rousseau entre monologues, chansons et même quelques danses endiablées. One... Enfin presque puisque Maud Saint-Germain apporte aussi son grain de sel, le tout dans un décor d'images projetées et de jeux de lumières qui devraient électriser le public de l'Encan.
Vendredi 23 mars à l'Espace Encan à La Rochelle. Contact : 05 46 45 90 90. Réservation et caisse du soir sous réserve des places disponibles. L'Espace Encan sur le web, retrouvez les spectacles à l'affiche en cliquant sur participer et programmation.
Solidarité : journée mauritanienne, à La Rochelle (samedi 24/03)
Créée en 2000, l'association "Les Enfants du Désert" lutte contre la malnutrition et la pauvreté à Atar en Mauritanie. Aujourd'hui, les équipes médicales bénévoles et les responsables mauritaniens formés par l'association accueillent dans six centres les 400 enfants qui bénéficient d'un programme de nutrition élaboré avec l'UNICEF ainsi que d'activités d'éveil. De nombreux bénévoles sont originaires de la région rochelaise et l'association organise pour la seconde année cette journée pour récolter les fonds nécessaires pour soutenir son action et la développer. 40 euros par an : un chiffre à retenir puisque cette somme permet de financer le programme de nutrition ainsi que son suivi sanitaire pour un enfant mauritanien pendant un an !
Solidaire et festif, ce rendez-vous permet de découvrir aussi bien l'association que la Mauritanie autour de projections, de diaporamas et de son artisanat. Atelier de danse orientale, spectacle de magie, pêche à la ligne, dégustation de thé et de pâtisseries, petit marché artisanal, tombola... Différentes animations donneront l'occasion de se faire plaisir tout en contribuant si on le souhaite au financement des programmes.
Samedi 24 mars de 10h30 à 20h30 à la salle de L'Arsenal, place Jean Macet à La Rochelle. Entrée libre.
"Nègre s", entre slam et rap avec Julien Delmaire à Rochefort (mardi 27/03)
Coup de c½ur partagé pour les équipes de La Coupe d'Or et de La Poudrière pour Julien Delmaire, un jeune trentenaire qui a composé son spectacle sur le thème de la "négritude", un mouvement artistique et littéraire fondé par les poètes contemporains Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor et Léon Gontran Damas et qui réunit plus largement des Antillais, des guyanais et des Africains. Julien Delmaire qui est aussi auteur de théâtre partage par ailleurs avec Grand Corps Malade et Ab d al Malik l'art du slam. Ses textes ciselés riment parfaitement avec ceux des meilleures plumes de cette nouvelle "école" poétique urbaine. À écouter et découvrir autour d'un spectacle qui réunit slam, vidéo, chant togolais, gospel et danse qui exprime des tranches d'histoires de l'esclavagisme au sort des sans papiers sur une ligne musicale aux accents jazzy.
Mardi 27 mars à 20h30 à La Poudrière, Bassin de plaisance à Rochefort. Contact au Théâtre de La Coupe d'Or : 05 46 82 15 15.
À lire : "La première année j'ai appris l'anglais" de Bernard Ruhaud
Auteur rochelais, Bernard Ruhaud vient de publier un nouveau recueil de courts récits. Entre courts récits, affabulations et vagabondages, l'auteur emmène son lecteur des côtes charentaises au désert de Gobi sur un chemin buissonnier jusqu'en Scandinavie ou sous le chaud soleil la Mancha pour revenir du côté des estuaires ou des sommets pyrénéens. Ces paysages et ces territoires sont habités par des personnages singuliers et attachants. Un flûtiste égaré sur la banquise, un vampire des Carpates, un ancien des Brigades internationales et de nombreuses sirènes... La plupart des textes réunis dans cet opus de 68 pages ayant été écrites pour Le Journal de la Sirène, la revue créée par la plasticienne Florence Gourier .
Dans toutes les bonnes librairies rochelaises.
À écouter : El Amor Brujo, Manuel de Falla de l'O.P.C et Sidney Bechet selon Manu Dibango
"El Amor Brujo, Manuel de Falla", le dernier Cd de L'O.P.C, Orchestre Poitou-Charentes est sorti récemment chez Mirade Production. On y retrouve avec délices, l'orchestre sous la direction de Jean-François Heisser et les voix de la chanteuse de flamenco Andalouse Antonia Contreras, de la soprano Chantal Perraud, du baryton Jérôme Correas et du ténor Éric Huchet. Cet enregistrement réalisé à l'Abbaye Royale de Fontevraud en novembre 2006 rend hommage au compositeur espagnol Manuel de Falla et en particulier à son "amour sorcier", un ballet-pantomime composé en 1915 pour lequel il a aussi créé en 1916 une variation pour orchestre symphonique.
Manu Dibango joue Sidney Bechet : le dernier Cd d'un des plus grands noms de la world music vient de sortir chez Cristal Records, la maison de production et d'édition rochelaise. Avec cet album en hommage à Sidney Bechet qui marque le cinquantenaire de sa carrière, Manu Dibango dont le répertoire explore aussi bien l'acid-jazz que les collaborations avec des orchestres classiques revient à ses premiers amours et revisite les titres-cultes de la Nouvelle-Orléans avec le vibraphoniste Dany Doriz. Une balade heureuse, entre humour et poésie autour de "Petite Fleur" aux "Oignons", "Si Tu vois ma Mère", "Les Rues d'Antibes"... Mardi dernier, le 20 mars, à J-1 du printemps 2007, accompagné de ses complices de très haut niveau, Dany Doriz, Nicolas Peslier à la guitare et au banjo, patrice Glas au piano, Didier Havet au tuba et Jean-Pierre Derourard à la batterie, Manu Dibango a fêté la sortie de l'album et ses 50 ans de scène au Casino de Paris qui a fait salle pleine avec un public de 1300 personnes !
Bloc-notes
Participez au "Grand Alphadrome" jusqu'à samedi 24 mars : dans le cadre de la semaine de l'Internet, le Carré Amelot ouvre son espace multimédia pour s'initier, créer et publier des images composites. Découvrez l'étonnant "Alphadrome", un objet virtuel d'un nouveau genre et espace d'expression collaboratif initié l'an dernier. http://www.carre-amelot.net/alphadrome/
"Anas Cherkaoui et Pascal Ducourtioux" vendredi 23 et samedi 24 mars à 20h30 : en concert à la Chapelle Saint-Vincent, rue Albert 1er à La Rochelle. Contact : 05 46 51 10 16
Soirée-concert les Baroufs samedi 23 mars : en savoir plus dans le bloc-notes [ côté campus ] en cliquant ici.
La Guinguette de l'Isle de Ré, dimanche 25 Mars à partir de 14h15 à Rivedoux-plage : première printanière pour le rendez-vous mensuel de cette guinguette qui a aussi rythmé l'hiver insulaire ! Convivialité autour d'un bal-guinguette et d'un tea-time accompagné de pâtisseries. À découvrir pour faire rimer sortie dominicale avec échanges, musiques et intergénérationnalité ! À la salle des fêtes de Rivedoux, contact : 06 20 43 09 92.
"Les lecteurs de Bagdad", lundi 26 mars à18h à La Rochelle : rencontre et débat autour de "mon retour chez les yezidis" à la médiathèque Michel Crépeau. Contact : 05 46 37 14 78.
"Le commerce équitable", conférence mardi 27 mars à 20h30 à la salle de L'Arsenal à La Rochelle : organisée par les associations "Les Filles de La rochelle" et "Artisans du monde" avec les bénévoles d'A.D.M qui gèrent notamment la boutique rochelaise de commerce équitable et leurs actions de sensibilisation et d'information dans la région rochelaise.
Café citoyen et Mix à La Terrasse, mardi 27 mars à partir de 20h30 : dans le cadre des campagnes pour les élections de ce printemps 2007, les présidentielles et les législatives, les jeunes socialistes de La Rochelle organisent un café-débat. Le rendez-vous est aussi musical et festif et donne l'occasion au jeune Dj de J.M.B en résidence chez Planet Prod de proposer un des mix dont il a le secret ! À débattre et à à découvrir. Cour du Temple à La Rochelle.
Expos photos au Carré Amelot : les histoires naturelles de Maud Torrent à la galerie d'essai jusqu'au 31 mars ; et le "Hiatus Chilien" de Daniel Nouraud jusqu'au 14 avril. Entrée libre. En savoir plus sur le site du Carré Amelot.
Réagir : contacter N.M - ubacto Publié le : 23-Mar-2007