Dimanche 20 mai 2007 : le Finlandais Sami Selio - Team Energy remporte le Grand Prix de France F1 motonautique sur le plan d'eau de La Rochelle - La Pallice après 50 tours spectaculaires et des pointes à 230 Km ! "Une des courses les plus dures que j'ai faite, précise-t-il à l'arrivée, le risque de crash était omniprésent". Favori, Scott Gillman - Emirates Team arrive à la 2e place suivi par Jonas Andersson - Team Sweden. Belle performance pour Philippe Chiappe, premier Français et 5e au classement. Le Rochelais Philippe Dessertenne, malgré une très belle course où il se place dans les derniers tours en 4e position, casse avant de passer la ligne d'arrivée ; et au classement général, il est disqualifié pour avoir repassé une bouée manquée.
© photo : ubacto - Philippe Dessertenne, Grand Prix de FRance F1 2007
Philippe Dessertenne casse au dernier tour... 5e au premier Grand Prix de la saison la semaine dernière au Portugal, le pilote rochelais du CTIC China Team Charente-Maritime rêvait d'un podium à domicile. Première alerte quand il loupe une bouée avant de faire demi-tour pour la repasser. Il ne perd alors qu'une place, fait une superbe remontée et prend la quatrième position. À ce stade, le podium paraît possible. En effet, un des pilotes du trio de tête étant disqualifié, Dessertenne devrait prendre la 3e place au classement final. Mais avant dans le dernier tour, le bolide stoppe net.
Déception dans les tribunes... Panne d'essence ou bien problème technique ? Premier coup d'oeil sur les écrans dès la fin de course. Au classement provisoire, le n°17 de Philippe d'abord inscrit à la 9e place se retrouve rapidement en bas du tableau avec la mention "D.S.Q", disqualifié. En repassant la bouée, Philippe Dessertenne a cru pouvoir échapper au tour de pénalisation. En fait, il a enfreint, apparemment sans le savoir, la règle 313/03 du règlement international de la discipline. Retour au paddock de l'écurie française pour apprendre que c'est le moteur qui a lâché, empêchant le pilote de boucler ce dernier tour... Une déception à double détente donc, d'abord en voyant le podium lui échapper à cause de la panne. Puis en prenant acte de la disqualification qui l'empêche d'engranger des points pour le championnat.
Reste que Philippe Dessertenne qui a su convaincre les collectivités, sa fédération et les partenaires d'organiser à La Rochelle cette étape du championnat du monde ; et par ailleurs conseiller technique de l'épreuve a offert aux rochelais et à ses supporters une très belle course ! Côté mécanique, l'équipe a quelques semaines pour régler ses problèmes de moteur avant le 3e Grand Prix de la saison, mi-août à Singapour.
Le public : malgré une météo peu clémente qui a contraint le directeur de course à modifier le planning des épreuves, avançant dimanche le départ du Grand Prix F1 à 13h30 au lieu de 15h15, Grand Pavois Organisation estime que 10 000 spectateurs se sont déplacés samedi et quelque 20 000 dimanche, atteignant ainsi les 30 000 prévus !
Un Grand Prix de France F1 2008 à La Rochelle ? Mai 2007 : une belle première signe à La Pallice le retour de la F1 motonautique en France. Et à La Rochelle où une compétition se déroulait dans le chenal, il y a une trentaine d'années, nous a confié un authentique Rochelais. Le pilote Philippe Dessertenne parlait déjà dimanche de l'avenir du plan d'eau rochelais et de ses qualités. Pour Alain Pochon, président de Grand Pavois Organisation, l'avenir du Grand Prix de France F1 de motonautisme est intimement lié à la capacité de fédérer des partenaires et de mobiliser les sponsors ! À suivre.
Sur le web
G.P.F F1 et championnats : un grand week-end motonautique ; ubacto 18 mai 2007
Grand Pavois 2005, l'idée d'un Grand Prix F1 à La Pallice fait son chemin; ubacto septembre 07
Philippe Dessertenne dans les archives ubacto
Le site de Philippe Dessertenne.
Photos, vidéos et plus : le Grand Prix de France sur le site le site officiel du championnat du monde.
Réagir : contacter N.M - ubacto - Publié le : 21-Mai-2007