Dès vendredi 25 mai 2007 à 17h30 et jusqu'à dimanche 19h, cet événement inédit réunit au Parc Kennedy à Mireuil vingt-deux prestations différentes. Avec ces premières "Paroles de rue", Jean-Michel Perez qui a pris la direction de l'Astrolabe à la rentrée 2006 signe la nouvelle orientation, résolument "hors les murs" de son projet culturel. Concerts, spectacles, déambulations, écriture, lecture, performances, expositions, jeux, convivialité... Avec un grand chapiteau comme point de ralliement, ce rendez-vous qui mise sur la qualité joue avec la diversité et mixe les influences. Ajoutez un collectif de partenaires impressionnant, la mobilisation des associations, des Anges Rebelles, des habitants du quartier, de l'audace, du sens, des engagements, la gratuité, un programme artistique exigeant et prenez date !
© DR - Compagnie Jolie Môme
La résidence du photographe Julien Chaume qui a installé son studio au pied des immeubles. L'accueil de l'Âge d'Airain, spectacle en cours de création lors du colloque sur les arts de la rue. Le stage avec Ben Hocine du collectif "93 Slam Caravane". La résidence de compagnies de danse hip-hop en avril... La première édition de "Paroles de rue" orchestrée par l'Astrolabe s'inscrit dans un programme qui associe étroitement les habitants du quartier et s'ouvre plus largement à toute la région rochelaise. Elle fait aussi écho au travail des nombreuses associations ou encore du collectif les Anges Rebelles qui accompagnent depuis quelques années la mutation de Mireuil en plein "renouvellement urbain". Autant de forces vives et d'artistes que l'on retrouve dans la longue liste des partenaires de cette aventure citoyenne qui joue la carte de la qualité artistique.
Cette zone de création en effervescence trouve pleinement sa place, ici et maintenant, en lisière des bastions institutionnels où l'on distille trop souvent des programmes attendus qui flattent les élites culturellement bien-pensantes. Ajoutant quelques premières ou coproductions plus pointues, alibis qui nourrissent les rubriques des quotidiens nationaux. Coup de canif de la rédaction ? Simplement cette confidence "off", lâchée au détour d'une conversation : "Ceux qui veulent nous trouver, savent où nous trouver". Petite phrase presque anodine, dite "sans y penser" comme une porte qui se referme sur un si petit monde.
Ce genre de petite phrase qui explique pourquoi, aujourd'hui, c'est très souvent ici, dans ces espaces en devenir où l'on tente de réinventer la ville, entre friches et reconstruction, que poussent et croissent les germes de la création. En tout cas celle qui frôle les lisières, celle qui ose la mixité, qui va à la rencontre de celles et ceux qui ne savent pas où trouver... Alors, si vous avez oublié de faire le déplacement pour l'opéra contemporain au théâtre de verdure en juin dernier, de braver la pluie cet automne pour la performance de Royal Deluxe ou zappé celle de la compagnie Parada il y a quelques semaines, nous recommandons vraiment de se risquer ce week-end jusqu'au Parc Kennedy.
Spectacles et autres paroles de rue
Les randonnées de quartier : en mars dernier, Isabel de Bary de l'association "Ne Pas Plier" qui étudie l'espace urbain était venue préparer avec l'Astrolabe et les habitants le parcours d'un T.R.U, Théâtre de Randonnée Urbain, étonnante visite guidée du quartier animée et citoyenne. Départs au chapiteau : vendredi 25 mai à18h, samedi 26 à 14h et à 18h dimanche 27 mai à 15h30. Places limitées : retirez les billets dès l'ouverture du site.
Mireuil 17000 La Rochelle : vidéo-Projection, une rétrospective sur le quartier avec l'association Paroles de Rochelais. Sous le chapiteau: vendredi 25 mai à 17h30, samedi 26 mai à 18h30.
Enfants conteurs : au collège Pierre Mendès, les élèves de 6e qui ont travaillé avec les conteurs Pierre Dumousseau, Jean-Paul Jousselin, Samuel Numan et Serge Mamadou présentent deux approches différentes du conte. Vendredi 25 mai à 18h30 sous le chapiteau et à l'Astrolabe.
Démons et merveilles, vents et marées : Stéphanie Brouard et Pierre Dumousseau en duo voix et guitares pour un récital de contes et chansons inspiré par la côté charentaise. Au chapiteau, vendredi 25 mai à 21h.
De l'Inde à l'Afrique : escale à Mireuil et déambulation avec l'étonnant Jean Georges Tartare, résident du monde, sage et fantasque qui raconte ses pérégrinations. Samedi 26 mai à 15h Conakry et chuchotements et à 17h30, Zéro, Inde (0,1,2). Billets à retirer au chapiteau dès l'ouverture du site.
Boîte aux lettres : déambulation et invitation à écrire ; ouverture de la boîte sous le chapiteau, samedi 26 mai à 19h30 et dimanche 27 mai à 19h.
Tours de slam : une exceptionnelle battle de slam clamée en haut d'une scène installée entre deux tours de métal. Slam pour "poésie urbaine", militante aussi, celle de Ferré déjà, de Fabien - Grand Corps Malade ou du "Gibraltar" d'Abd Al Malik qui sera aux Francofolies de La Rochelle cet été... Ou encore Hocine Ben, un des grands de la scène slam française qui a dispensé un stage à Mireuil en mars dernier ; et "leader" de ces rencontres rochelaises aux côtés de quelques pointures du genre ainsi que de jeunes talents et de résidents du quartier. Incontournable : vendredi 25 et samedi 26 mai à 22h30, la tour est installée dans le parc Kennedy.
Qu'est-ce que tu fabriques ? Pour ce spectacle de théâtre en appartement de l'Atelier de Mécanique Générale Contemporaine, une comédienne raconte dans l'intimité d'un appart' son désastre affectif en dressant un portrait croustillant de ses contemporains. Dimanche 27 mai à 15h et à 17h, places très limitées pensez à retirer vos billets chapiteau dès l'ouverture du site.
Les facteurs : la compagnie No Tunes International propose cette déambulation autour de la tournée de deux facteurs, de porte-à-porte dans le quartier entre lettres d'amour, dénonciations et cartes postales. Dimanche 27 à 17h30 au départ du chapiteau.
Les concerts au chapiteau ; sauf "Jolie Môme" en extérieur
Vendredi 25 mai : à 19h30, exploration sonore et tempos inventifs avec les musiciens-bruiteurs de La Compagnie des Musiques à ouïr. L'identité originale de l'atelier de création musicale du carré Amelot qui mixe les musiques actuelles avec des rythmes jazzy, afro et brésilien.
Samedi 26 : à 16h inspiration manouche, répertoire passionnant et passionné pour avec le groupe Zhar. À 17h30 Guillaume Le Guen accompagne sa farandole de mots à la guitare, un univers et une voix chaude et puissante à découvrir. À 21h, la compagnie "Jolie Môme" monte sur les barricades en extérieur avec Légitime colère", un spectacle de rue, musical et chanté qui raconte avec poésie, émotions, humour et passion un siècle le siècle de lutte du mouvement ouvrier. Retour sous le chapiteau à 23h30 avec le métissage musical du "quatuor" libertaire de Vaguement La Jungle ; chaudement recommandé par la rédaction !
Dimanche 27 de 14h à 19h : l'atelier orchestre du Centre de Formation Musical et instrumental créé par le pianiste et compositeur Régis Mayoux propose un après-midi musical non-stop jusqu'à la clôture du premier acte de ces "Paroles de rue" rochelaises.
Expositions, installations, écrire et lire
Transat : installation sonore à écouter sur des transats du collectionneur de son Boris Billier réalisé après une résidence à La Rochelle. Pendant toute la durée du festival dans le Parc Kennedy.
La Cité du raide-chaussée au XXIe siècle de Said Bahij dans le hall de l'Astrolabe ; en savoir plus en cliquant ici
Les Mots en l'Air, une exposition géante signée Anne Rocher à découvrir au hasard des rues de Mireuil autour des textes produits par des enfants en partenariat avec les écoles du quartier et l'association Ozarts.
Les chaises qui s'amusent ; recréation conviviale d'un espace bar inattendu.
Espace lecture et ateliers d'écriture avec Interméd'Art. Vendredi lecture de 17h à 18h ; écriture de18h30 à 19h30 ; samedi écriture de 14h à 16h et lecture de 17h à 18h30 ; dimanche lecture de 14h30 à 16h et écriture17h à 18h30.
Le projet place des Fontaines
Cette fois-ci, c'est un artiste "sculpteur" d'espace(s) qui va diriger ce nouveau "chantier de création" ouvert aux habitants du quartier. Fontaines, jardin, paysages, mosaïques, sculptures... Entre éveil aux métiers d'art et sensibilisation au développement durable, le collectif artistique des Anges Rebelles invite à découvrir leur nouveau projet "Place des Fontaines" qui sera lancé le 23 juin et ouvert jusqu'en septembre. Rendez-vous en "avant-première", samedi 26 mai à 15h, place des Châteaux d'eau à Mireuil.
Infos pratiques
Le "Quartier général" du festival est installé sous le chapiteau, juste à côté de l'Astrolabe. C'est ici qu'il est recommandé de retirer, dès l'arrivée sur le site les billets pour les déambulations et les spectacles pour lesquels les places sont limitées.
Espace jeux et autres invitations ludiques : vendredi de 17h à 19h30, samedi de 14h à 19h30, et dimanche de 14h à 18h30. Jeu de piste dans le parc : samedi de 14h à 16h et de 17h à 19h ; dimanche de 14h30 à 18h30
Espace bar et restauration à proximité du chapiteau avec la complicité gourmande du Lycée Doriole, de la boucherie El Bahia et d'Arc en Ciel.
Bus n°2 en direction de Mireuil jusqu'à 20h23 ; on peut regretter l'absence d'un service de navettes centre-ville et inter-quartiers en particulier pour favoriser la mixité entre les ados...
Infos à l'Astrolabe : 05 46 67 47 67 ; avenue de Dublin à La Rochelle.
À lire aussi sur ubacto
"C'est là-bas que ça se passe ?", archive avril 2006.
L'actualité de l'Astrolabe ; les interventions du collectif Les Anges Rebelles.
Réagir : contacter N.M - ubacto - Publié le : 24-Mai-2007