Les sondages et les médias annoncent déjà une "vague bleue" et une large majorité acquise à l'U.M.P à l'issue de ces élections législatives 2007. Chacun et chacune a constaté que l'on parle, entre nous, beaucoup moins de cette élection que lors de la campagne présidentielle. Avons-nous pour autant égaré en quelques semaines cet intérêt retrouvé pour la politique et "la chose publique" ? C'est dans ce contexte que nous avons choisi de poser deux questions à trois des quatorze candidats qui se présentent dans la 1ère circonscription de La Rochelle - île de Ré.
Notre petite équipe n'étant pas dimensionnée pour rencontrer l'ensemble des candidats, nous avons pris rendez-vous avec Dominique Morvant - U.M.P, Élisabeth Derlorme-Blaizot - Mouvement Démocrate-UDF et Maxime Bono - P.S. Trois candidats représentatifs des grands courants qui ont animé les débats politiques dès l'automne 2006. Au-delà de ces trois "instantanés de campagne", dans chaque circonscription, ils sont une quinzaine de candidats à s'être engagé dans la bataille électorale, alors "aux urnes citoyens !".
Un mandat, des enjeux : les questionsNous avons posé aux trois candidats deux questions simples :
Pour vous, le mandat de député est-il un mandat local ou national ?
Pour vous, dans ce contexte particulier, dans la foulée du second tour de la présidentielle du 6 avril dernier, quel est l'enjeu des élections législatives des 10 et 17 juin 2007 ?
Les réponses des candidatsLégislatives 2007, 2 questions à Maxime Bono P.S Législatives 2007, 2 questions à Élisabeth Delorme-Blaizot, Modem-U.D.FLégislatives 2007, 2 questions à Dominique Morvant U.M.P