Samedi 15 septembre, 21h. Ambiance très people dans le hall de La Coursive. Les équipes des films en compétition ont déjà observé les réactions du public lors des projections. Faire partie de la sélection est une reconnaissance, figurer au palmarès serait une consécration. Quentin Raspail ouvre la cérémonie, remercie son équipe, les partenaires et les bénévoles avant de laisser Bruno Masure donner le tempo de la soirée. Francis Huster, président du jury rappelle les modalités de vote... Sans concertation le jury des professionnels et celui du public jeune a rendu hommage à "Maman est folle". Le film, Grand Prix du jury 2007 est aussi "coup de coeur jeunes", prix du meilleur scénario et Isabelle Carré primé pour son interprétation féminine. "Le lien" de Denis Malleval avec Marthe Keller a également été plusieurs fois récompensé. Le meilleur programme court "Water comédie" de Claude Dauguet cherche encore son diffuseur ! Le public de T.V hebdo a voté pour ses programmes favoris... Tout le palmarès du 9e festival de Fiction TV de La Rochelle et les "photos-souvenirs" de la soirée de clôture.
© photo : ubacto - Francis Huster, Festival de la Fiction TV 2007
Le Festival de la Fiction T.V au fil des news "à la une"
Le Festival de la Fiction T.V dans les sujets d'actualité
Bruno Mazure, chef d'orchestre de la cérémonie officielle. Fidèle au festival, Bruno Mazure a ouvert cette première cérémonie de clôture rochelaise avec un discours aussi déjanté qu'impertinent, drôle et bien écrit. Les tours de La Rochelle qu'il a exploré la veille dans le cadre des visites organisées pour les professionnels par les Monuments historiques l'ont inspiré. Avec la verve des chansonniers, il a utilisé de nombreux sites du patrimoine rochelais sur lequel il s'était déjà bien documenté : La porte Royale, la Fontaine du Pilori ou encore les célèbres tours... L'une d'elle s'appelle justement "La tour Saint Nicolas", rebaptisé récemment "Tour Nicolas" pour dresser quelques portraits assez satyriques de la classe politique. Celle en place a été très bien servie. Ségolène Royal n'a pas été oubliée pour autant, Mazure l'associée à la Tour de la Lanterne et ses Quatre Sergents.
Francis Huster, président du jury de cette 9e édition rappelle les règles du jeu : sur les 9 voix du jury, il en faut 5 pour remporter le prix. À chaque fois, le vote s'est fait à bulletin secret. Si les discussions ont pu être passionnées et passionnantes pour départager certaines créations, le président s'est porté garant de la loyauté de ses troupes. Chaque membre est allé au fond de sa pensée, sans se soucier du diffuseur ou des copains, nombreux pour tout le monde dans tous les films.
Le palmarès 2007 du Festival de la Fiction TV de La Rochelle
Le président du jury, Francis Huster avait souhaité lors de la soirée d'ouverture de l'audace. Il avait rappelé que la fiction est loin d'être un simple divertissement "agréable". Qu'elle n'a rien d'innocent. Qu'elle peut permettre d'exprimer des sentiments, de défendre des valeurs et même de s'insurger. Le choix, unanime du jury qui a décerné son grand prix à "Maman est folle", un film qui justement s'appuie sur la fiction pour s'exprimer est parfaitement cohérent avec ce parti-pris en faveur d'une production télévisuelle qu'il espère capable de s'engager aussi bien qu'elle sait divertir.
Les prix de la 9e édition du Festival de la Fiction TV : à découvrir, dans l'ordre dans lequel le palmarès a été annoncé lors de la cérémonie à La Rochelle.
Prix de la contribution artistique
Deux films ex-aequo. Melting Pot Café, une série Belge diffusée sur la R.T.B.F pour sa drôlerie et l'esprit de troupe.Et la série de Canal Plus : Pierre 41 de Jimmy Halfon et Tristan Seguela pour son originalité, l'équipe de cet "ovni de la télé" a remercié Canal et Bruno Gaccio.
Prix de la révélation
Il revient à une jeune comédienne Anna Mihalcea pour la finesse de son interprétation dans "Les diablesses" de Ramona Production qui sera diffusé sur France 3. Émue, amusante, émouvante, Anna a séduit la salle et les photographes : "Mimi comme un coeur" a précisé entre deux photos l'un d'entre eux. Très jolie, oui, mais sa transformation pour ce rôle dans lequel elle est presque méconnaissable, moins mignonne, plus farouche prouve qu'elle est avant tout une interprète avec qui il va falloir compter !
Prix de la meilleure musique de film
Jérôme Fleuriau pour sa composition pour "Les Cerfs Volants". Un compositeur qui tient à signaler qu'il est heureux, pas uniquement d'avoir reçu le prix mais surtout qu'un prix de la musique figure au palmarès !
Prix du meilleur scénario
Coscénariste et réalisateur Jean-Pierre Ameris, beaucoup de douceur du haut de son imposante stature a été très touché par l'accueil que le public a fait au film samedi en fin de matinée. Il a salué l'interprétation d'Isabelle Carré qui a incarné le personnage au-delà de ses espérances ; ainsi que l'engagement des bénévoles de Calais au côté des migrants.
Prix du meilleur programme court
Jean Louis Foulquier, le "régional" de l'étape a rappelé en décernant le prix du meilleur court que lorsqu'il dirigeait les Francofolies de La Rochelle, dont il est le fondateur, il avait l'habitude de programmer des artistes sans maison de disques... Et qu'il allait remettre un prix à une série qui n'avait pas encore de diffuseur. C'est "Water Comédie" que le jury a choisi de mettre sous les feux de la rampe. Son auteur, Claude Dauguet, producteur, réalisateur, parfois interprète avec la complicité de nombreux acteurs et actrices a remercié l'équipe du Festival de Fiction TV qui a eu le culot de le soutenir en sélectionnant "Water comédie" et tous les professionnels, comédiens et techniciens qui l'ont suivi dans cette aventure décalée et insolente. Et rappelé, à l'attention des représentants des chaînes de télé qu'il y avait déjà 50 sketchs de 1 minute prêts à être diffusé. Nous attendons toutes et tous avec impatience cette diffusion !
À lire aussi sur ubacto : rencontre avec Claude Dauguet dans le train de la télé mercredi dernier autour de "Water comédie", cliquer ici.
Prix du meilleur programme "jeunesse"
Parce qu'il éveille la curiosité scientifique avec beaucoup d'humour, le prix revient cette année à la série "la famille Cro" de Frédéric Dantec diffusée sur T.F.1.
Prix de la meilleure série en accès prime day time
Un bol de bonne humeur qui a enchanté le jury par la qualité de son casting : "Fais pas ci, fais pas ça" de Pascal Chaumeil diffusé sur France 2. Inspiré par la vie quotidienne de toutes les familles, la série met en scène deux styles d'éducation, l'un très cool, l'autre basé sur l'autorité et le respect. Ravi d'avoir vu un des épisodes de 40 minutes en projection avec le public qui l'a très bien accueilli, le réalisateur a souligné la qualité d'écriture exceptionnelle de la scénariste Anne Giafferi. Dit aussi qu'il n'était pas évident de lancer un nouveau programme dans une nouvelle "case", comprenez une tranche horaire surtout le samedi à 19h... 12 épisodes sont déjà en boîte, le sujet et son interprétation devrait trouver son public ! Comme l'a rappelé un peu plus l'équipe de "Plus belle la vie", aujourd'hui incontournable, le succès n'est pas arrivé immédiatement.
Prix du meilleur second rôle féminin
Pour "sa composition féroce et sensible", il revient à Claude Perron et son interprétation dans "Les cerfs-volants" un téléfilm de Jérôme Cornuau sur un scénario de Nicolas Mercier d'après le roman de Romain Gary. La comédienne qui a découvert pour la première le film dans l'après-midi a salué également les autres acteurs, "tout le monde a super bien joué" et précisé avoir très aimé son personnage.
Prix du meilleur second rôle masculin
Pour son interprétation d'une ambiguïté rare dans "Le lien", il est attribué à Jacques Spiesser. L'acteur qui estime qu'il a été très bien dirigé par Denis Malleval a profité de l'occasion pour s'exprimer sur la relation acteurs-réalisateurs. "Merci de nous diriger, encore plus, afin de nous permettre d'aller plus loin, au-delà du meilleur de nous-même".
Prix de la meilleure fiction "Coup de coeur des jeunes"
Le "Jury Jeunes" 2007 composé des élèves de terminale de la classe cinéma du Lycée Merleau Ponty à Rochefort ont décerné leur prix à "Maman est folle".
À lire aussi sur ubacto : rencontre avec le Jury Jeunes
Prix de la meilleure réalisation
Le jury qui a constaté pendant les trois journées de projection qu'il y a beaucoup de réalisateurs et réalisatrices de talent France. Pour ce prix, il a privilégié une mise en scène très cinématographique où chaque plan dit quelque chose. Pleine de bruits et de fureur. Il est décerné à Sylvie Verheyde, également scénariste de "Sang Froid" qui sera diffusé sur Arte.
Prix de la meilleure série prime time
C'est Laurence Boccolini qui remet ce prix à une série qui "nous a bluffé dans un genre qui avait besoin d'un grand coup de pied aux fesses". Il est attribué à la série "Les bleus" qui revisite le genre de la série policière. L'équipe a remercié M6 pour la confiance que la chaîne lui a accordée, 12 épisodes sont déjà tournés. Elle a également noté "un festival relevé où nous avons vu d'excellents films".
Prix Spécial de la mini-sérié Jury
La mini-série, téléfilm en deux parties primée cette année est "Ma fille est innocente" de Charlotte Brändström avec Isabel Otero, Bernard Yerlès, Joséphine Serre... Diffusée par T.F.1.
Prix Spécial du Jury
C'est "à un sujet grave et délicat, traité avec beaucoup de pudeur, pour sa qualité d'ensemble, celle de la réalisation, des comédiens, des techniciens ; et hautement artistique" que le jury a choisi pour son Prix Spécial : "Le Lien". L'équipe partage ce prix avec Marthe Keller qui, en route vers Berlin, puis New York n'a pas pu rester à La Rochelle après la projection.
Prix de la meilleure interprétation féminine
Soulignant en préambule la qualité des interprètes des 24 films en compétition, le jury "a choisi de ne pas séparer deux actrices, deux femmes inspirées, en état de grâce". Et donc attribué deux prix : un à Marthe Keller pour son rôle dans "Le lien". Pour Isabelle Carré primée pour son rôle "Maman est folle". "Ce film a été une expérience incroyable autour d'une rencontre avec les migrants et les bénévoles. Il a fallu quatre ans pour qu'il voit le jour. Il doit son salut à France 3 qui l'a produit pour la télévision. Ce prix récompense surtout un rôle et je pense aussi à Nazmi Kirik ...".
Prix de la meilleure interprétation masculine
Le jury a salué avec ce prix : "Un acteur exceptionnel et un rôle exceptionnel" : Daniel Prévost qui incarne "Monsieur Joseph". Le public à la sortie de la projection avait également été touché par "Monsieur Joseph". Daniel Prévost a demandé au réalisateur Olivier Langlois de le rejoindre sur scène pour partager cette distinction. Ému tout en restant incisif, l'acteur qui a perdu son épouse durant le tournage a dit s'être "profondément investi dans ce personnage qui me ressemble ou me fait écho". Daniel Prévost a aussi rendu hommage à son ami Jacques Martin disparu en début de semaine avec quelques vers du Misantrope, une pièce dans laquelle ils avaient joué ensemble en 1962...
Le Grand Prix du Jury
Le président du jury, Francis Huster a félicité le comité de sélection. Les professionnels rencontrés pendant le festival ont également très souvent souligné la haute qualité des programmes de la sélection de cette 9e édition de la fiction T.V.
Le premier prix, pour l'ensemble du film et toutes ses composantes artistiques , stylistes et d'écriture a été décerné à l'unanimité à "Maman est folle". Retour sur la scène réalisateur Jean-Pierre Ameris qui ce soir "pense beaucoup aux bénévoles, à leur courage quand il faut servir, dans le froid et tous les soirs une soupe à une centaine voir cent-cinquante migrants. J'appelerai ce soir les associations des bénévoles de Calais qui sont grâce à ce prix enfin reconnus dans leur travail dans cet enfer contre l'incurie des pouvoirs publics".
Les prix du public TV Hebdo
Les lecteurs de TV Hebdo ont voté pour leur programme préféré à partir des sélections proposées la rédaction. Primé cette année, la série "Plus belle la vie" qui réunit aujourd'hui entre quatre et cinq millions de téléspectateurs tous les soirs de semaine. La foule qui s'est pressée samedi 15 septembre à la séance de dédicace avec les acteurs sur la terrasse officielle de l'Encan n'a pas démenti ce succès. L'équipe a rappelé que si aujourd'hui "Plus belle la vie" est une réussite, France 3 avait lors de son lancement fait preuve d'audace !
L'autre lauréat est la série de films unitaires "Merci, les enfants vont bien"diffusée sur M6 qui a construit sa popularité sur une histoire de famille nombreuse et une équipe soudée, des techniciens aux comédiens qui en est à sa 4e année de tournage !
Réagir : contacter N.M - ubacto - Publié le : 16-Sep-2007