10 ans, l'âge de raison ? Sûrement celui des premières émancipations. Cette année, Jazz Entre les Deux Tours affirme son identité en s'installant le dernier week-end sous un chapiteau à l'Esplanade des Parcs. Une façon de rappeler que ce festival décloisonne les genres, mixe les influences, les courants et les générations pour transporter le public jusqu'aux extrémités de la planète jazz. Un jazz qui retrouve sa place, qui s'émancipe pour mieux renouer avec ses racines, populaires et festives. Qui part à la conquête des lycéens et des collégiens. Qui s'autorise à proposer un "jazz aléatoire", le temps d'une soirée où l'artiste laissera le public le guider pour choisir les thèmes et les tempos. C'est de cette façon, libre, à la fois exigeante et accessible que ce 10e anniversaire rend hommage à son fondateur. Alain Le Meur avait inventé ce festival pour faire souffler entre les deux tours rochelaises, symboles de l'ouverture aux nouveaux mondes, l'esprit du jazz et partager la richesse de son étonnante diversité. À vivre dans 23 lieux de concerts avec 170 musiciens et choristes dès vendredi 5 octobre, de La Rochelle à Rochefort en passant par Châtelaillon-Plage, Nieul-sur-Mer...
© photo : ubacto - Jean-Jacques Taïb, directeur artistique Jazz Entre les Deux Tours
La Rochelle, en Charente-Maritime, Poitou-Charentes... "à la une" sur ubacto au fil de l'actualité.
Pour le saxophoniste Jean-Jacques Taïb, directeur artistique du festival depuis 2006, cette 10e édition est celle de la consolidation des acquis et de l'amplification. En particulier celle des actions pédagogiques initiées l'an dernier. En ce mois d'octobre 2007, plus d'un millier d'élèves, lycéens et collégiens de Rochefort, La Rochelle et Châtelaillon-Plage vont rencontrer avec Jazz Entre les Deux Tours l'histoire de la musique, en particulier cubaine. Quant aux innovations 2007, elles préfigurent déjà l'édition 2008. L'installation d'un grand chapiteau à l'Esplanade des parcs le dernier week-end marque un pas vers l'autonomie autour d'un lieu qui pourrait devenir emblématique du festival. Un espace moins formel que celui des salles traditionnelles, idéal pour explorer ces "lisières du jazz" que les organisateurs ont envie de nous faire découvrir. Le dernier dimanche, 15 octobre, le chapiteau sera ouvert gratuitement de 14h à 18h autour de concerts-hommages à Louis, Duke, Charlie et les autres... Avant le grand bal salsa de clôture avec El Piquete.
La programmation fait toujours la part belle aux rencontres informelles, aux rendez-vous dans les cafés, aux dîners-concerts, aux invitations musicales, aux déambulations. Les grands rendez-vous avec les têtes d'affiches investissent l'Espace Encan, cette année La Coursive qui reprend ainsi le fil un temps interrompu de sa collaboration avec le festival. Du côté de Rochefort, pour la première fois, l'équipe de Théâtre de La Coupe d'Or qui débute sa saison sous un chapiteau de cirque s'associe au programme. La nouvelle scène de Beauséjour à Châtelaillon-Plage est aussi de la fête.
Concert événement pour la soirée d'ouverture à l'Espace Encan, samedi 6 octobre !
La tête d'affiche de la soirée se produit en concurrence frontale avec le match décisif pour la France en quart de finale du Mondial de rugby ! Samedi, l'Espace Encan accueille la plus grande organiste de jazz du monde... Et en même temps, le XV de France affronte les redoutables All Blacks néo-zélandais. Pas de séance de rattrapage possible pour la performance de Rhoda Scott... Par contre, il est tout à fait possible d'enregistrer le match.
Rhoda Scott, fille d'un pasteur noir américain a grandi dans les églises de la côte Est. Elle fait ses premières scènes avec Count Basie à Harlem avant de terminer ses études au très classique et prestigieux Conservatoire de Fontainebleau. Virtuose de l'orgue Hammond, réputée pour son jeu de pédalier nu-pieds sur cet instrument mal connu, elle se produit à La Rochelle avec une autre Scott, Shirley avec qui elle n'a aucun lien de parenté. Le duo sera accompagné par le batteur Lucien Dobat connu pour l'éclectisme de ses collaborations.
En ouverture, l'expérience T.S.G ne laissera personne indifférent. Le projet "Tenor Sax Generation" réunit six jeunes saxophonistes, parmi les plus créatifs et talentueux pour composer une histoire du jazz. Une ligne de styles qui évolue avec Hawkin, Coltrane, Sonny Rollins, Wayne Shorter et Dave Liebman.
Deux entités, une soirée à La Coursive, jeudi 11 octobre à La Coursive.
Deux personnalités très différentes, un point commun la ville d'Orléans pour deux entités du jazz qui partagent la même soirée. Une juxtaposition qui signe l'esprit de cette édition et la ligne choisie par le directeur artistique du festival.
Nano, l'enfant des "petits prodiges de l'accordéon" qui quitte l'univers des "Zénith musettes" pour celui plus underground de la chanson française de la fin des années quatre-vingt où il rencontre Kent, Les Innocents, Stéphane Eicher avec qui il travaillera, comme avec Moustaki, Suzanne Vega ou encore Boy George dans sa "période Krishna"... À l'aube des années 2000, l'accompagnant-accordéoniste choisit de suivre sa voie, devient Nanao, artiste musicien.
Place ensuite au meilleur du jazz manouche avec Raphaël Faÿs, virtuose, reconnu par tous les musiciens comme le guitariste qui porte au bout des doigts et des cordes l'héritage de Django Reinhardt en s'inscrivant dans le prolongement naturel de son oeuvre à laquelle il apporte aussi sa dextérité de guitariste classique, ses compositions et sa passion pour Chopin.
Jazz Entre les Deux tours : escapades autour de La Rochelle !
Prélude au festival chez Cristal Shop à Rochefort, vendredi 5 octobre à 16h : juste avant l'ouverture officielle de la 10e édition Jazz entre les 2 Tours à 19h30, sur invitation à la Chapelle Saint-Vincent à La Rochelle autour du vernissage de l'exposition d'Iba Ndiaye en collaboration avec l'association ART-ACT et d'un hommage à Charlie Parker avec le "Be Bop Project", Cristal Shop propose un prélude. Un rendez-vous de "quatre heure" rochefortais avec deux des dix-sept musiciens de la Friendship Jazz Company dirigée par Pascal Combeau, la pianiste Bénédicte Oudin et le contrebassiste Cyril Babin. Une rencontre pour annoncer en musique le concert gratuit du Big Band au complet, le lendemain, samedi 6 octobre à 15h dans la cour du Palais de Justice de La Rochelle.
La tournée...Sweet Mama à Nieul-sur-Mer lundi 8 octobre. Hommage à Michel Petrucciani sous le chapiteau du Cirque Zanzibar à Rochefort mardi 9. Liz Newton qui invite Denis Leloup mercredi 10 sur la scène Beauséjour de Châtelaillon-Plage... Un programme dense à découvrir en intégralité sur le site de Jazz Entre les Deux Tours !
In et off, conférences, rencontres...
Du côté des rendez-vous, au fil du calendrier, on peut retenir : la traditionnelle inauguration festive samedi matin 6 octobre à 11h dans la cour de l'Hôtel de Ville avec les "New Bumpers" et le "Lou Orlean's Jazz Band". Plusieurs Jam Session à l'Avant-Scène autour de 23h30, le resto-bar de La Coursive ; les "Off" du samedi Tour de la Chaîne avec la complicité de l'association Jazz In-Out qui a sélectionné des formations amateurs d'excellent niveau. Les dîners jazz : à l'Épi de Blé samedi 6 ; au café de la Paix lundi 8 ; ... Du côté des conférences, celle du lundi 8 octobre de 18h à 19h30 au Lycée Hôtelier par un professeur d'oenologie mélomane sur le thème de "Jazz, vin et mets" est appétissante, et ouvrira l'appétit à celles et ceux qui auront réservé pour le dîner.
Sur le web : programme détaillé, infos pratiques, artistes et plus !
Cliquer ici pour accéder à l'indispensable site internet de Jazz entre les Deux Tours. La programmation intégrale, des infos sur les artistes, les rencontres, les modalités de réservation, l'essentiel est en ligne.
Réagir : contacter Nathalie Métayer - ubacto - Publié le : 03-Oct-2007