Mercredi 12 décembre : dernier opus de la trilogie chorégraphique de la compagnie Toufik O.I. Jeudi 13 : scène ouverte Slamalamer au Café des 2 Tours. L'Orchestre Poitou-Charentes sera jeudi à Rochefort et samedi à Châtelaillon-Plage. Au café-théâtre l'Azile, jeudi c'est soirée brise-glace et Bernard Azimuth revient vendredi avec Ah ! Les greniers de l'image du FAR : samedi toute la journée. Ce week-end à Rochefort : premier "Championnat de France du n'importe quoi", un challenge burlesque, une sorte de version théâtralisée à la Monty Python et revisitée des jeux Intervilles... Bloc-notes : "contes océaniques" du Théâtre du Ballon Rouge. Art contemporain : conférence mercredi 12 à Saint-Martin de Ré. Vendredi et samedi : des marionnettes pour la version décalée d'un conte de Grimm à Mireuil. Samedi : Choeur Gospel à Saint Médard.
© photo : Fonds Gougeon ; FAR, Fonds Audiovisuel de Recherche
Expositions, rencontres, concerts... Affiches, infos et dates dans la "galerie de flyers" ; cliquer ensuite sur les petites images pour les agrandir !
Un nouveau rendez-vous, les conférences, une date qui s'ajoute? N'oubliez pas de suivre aussi le fil de l'actualité, presque tous les jours "à la une" sur ubacto.
Danse contemporaine : IM3 de la compagnie Toufik O.I à La Rochelle (du mercredi 12 au vendredi 14/12)
La compagnie Toufik O.I présente en avant-première la 3e partie d'une composition qui a débuté avec "L'Inéluctable Métamorphose", un solo sur le thème des différents états de la transformation du corps. Le second volet "O = im2", une pièce pour deux danseuses était centré sur l'origine. Ce troisième opus pour quatre interprètes est construit dans la même forme qui associe au live des danseurs la performance d'un DJ et une projection vidéo. La métamorphose, le corps et le mouvement sont toujours au coeur de cette variation sur un thème qui ici prend comme point de départ le poids, la chaleur, la singularité de chaque attitude, la forme, l'empreinte, la résilience.
Mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 décembre à 19h à la Chapelle Saint Vincent à La Rochelle, 20 quater rue Albert 1er à La Rochelle. Entrée gratuite, réservation recommandée aux Éclats Chorégraphiques : 05 46 43 28 82.
L'Orchestre Poitou-Charentes à Rochefort (jeudi 13/12) et à Châtelaillon-Plage (samedi 15/12)
Jeudi à Rochefort, l'orchestre Poitou-Charentes au grand complet sous la direction du jeune et talentueux chef François-Xavier Roth et avec le pianiste Jean-François Heisser, directeur artistique de l'O.P.C interprétera deux oeuvres majeures. Le Concerto pour piano n°1 de Bartók, très contemporain avec une construction rythmique forte et des variations intenses très marquées. Un concerto "frénétique" techniquement très exigeant dans lequel le, piano est utilisé comme un instruments de percussion qui joue avec les timbales, la grosse-caisse, le tambour, les cymbales? Connue sous le nom de "Pathétique", la Symphonie n° 6 est la dernière oeuvre de Tchaïkovski qui meurt quelques jours après l'avoir composée. Magistrale, elle est à la fois l'autobiographie musicale et le requiem du compositeur.
Samedi sur la Scène de Beauséjour à Châtelaillon, l'O.P.C, cette fois ci avec Momo Kodama au piano proposera le Concerto n°23 de Mozart et la Symphonie Pathétique de Tchaïkovski.
Jeudi 13 décembre à 20 h30 au Gymnase de la Vieille Forme à Rochefort. Réservations : 05 46 82 15 15. Mémo : la billetterie de La Coupe d'Or a déménagé avec l'équipe au Théâtre des Fourriers ! Samedi 15 décembre à 10h30, Scène de Beauséjour, boulevard de la République à Châtelaillon-Plage ; contact : 05 46 30 49 50.
Slam : scène ouverte au Café des 2 Tours à La Rochelle, jeudi 13 décembre à 18h30.
Tous les 2e jeudis du mois, Le Café des 2 Tours face aux tours à l'angle du Quai Valin et du "Canal Maubec" accueille Kristine qui orchestre les soirées Slamalamer. Le principe est simple, c'est gratuit, et même mieux puisque pour celle ou celui qui ose "un vers dit = un verre offert !". On y vient pour échanger, écouter les poètes, les musiciens, boire un verre, prendre la parole, lire un texte, raconter une histoire, slamer, jouer, chanter...
Ne ratez pas la dernière de l'année 2007 : une surprise est annoncée pour le 13 décembre !
Jeudi 13 décembre au Café des 2 Tours, à l'angle du quai Valin et du Quai Louis Durand face au Port de La Rochelle. Slamalamer sur MySpace.
Soirée brise-glace ; et Bernard Azimuth cette semaine à l'Azile (jeudi 13/12 ; et du vendredi 14 au dimanche 16/12)
Soirée brise-glace : inauguré cette saison, ce rendez-vous réunit tous les 2e jeudis du mois, sauf pendant les vacances un spectacle autour d'une scène ouverte animée par des musiciens, DJ, comédiens? Des spectateurs qui souhaitent aussi chahuter la solitude. Profitez-en pour échanger, parler, écouter et élargir votre cercle de relations. La troupe de l'Azile qui a formé la Brigade des Câlineurs de La Semaine des Petits Bonheurs sait parfaitement créer un climat pour briser la glace.
Dès vendredi, et au moins pour la troisième fois, l'humoriste Bernard Azimuth revient sur la scène rochelaise. Ah ! Vous ne résisterez pas au plaisir tordant de (re)découvrir son personnage absurde, névrosé chronique et son talent qui est une valeur sûre de l'humour français !
Soirée brise-glace, jeudi 13 décembre à 21h ; Spectacle Ah ! vendredi 14 et samedi 15 à 21h ; et dimanche 16 décembre à 16h. 29, rue Debussy à La Rochelle ; résa : 05 46 00 19 19 ; et l'Azile sur le web.
Les Greniers de l'image du FAR (samedi 15/12)
Le FAR, Fonds Audiovisuel de Recherche récolte et numérise les témoignages, les archives et les documents du patrimoine audiovisuel local. L'association réalise un travail de mémoire et de conservation à partir des photos et des films confiés la plupart du temps par des particuliers. Les technologies actuelles donnent également une seconde vie aux images filmées qu'il est aujourd'hui très difficile de visionner. Les originaux sont dupliqués et numérisés, puis restitués en même temps qu'une version numérique à leurs propriétaires. Certaines images que les familles acceptent de partager sont conservées aux archives départementales. Régulièrement, le FAR ouvre ses portes au grand public. Samedi, vous pourrez venir avec vos films anciens, 8mm, Super 8, 9,5mm, 16mm?Des formats que la plupart d'entre nous ne peuvent plus lire aujourd'hui et qu'il sera possible de découvrir ou de revoir sur grand écran grâce aux projecteurs d'époque.
Le FAR diffusera également ses films "collectors" autour de séances en fonction des demandes. Une occasion pour découvrir ou revoir : "Ostréiculture à Oléron" un film muet de 5mn de 1907. "Un grand port de pêche sur l'Océan Atlantique", de 1927. Deux minutes sur "L'enterrement de Pierre Loti" en 1923. Les "Carnets de campagne du sous-lieutenant Véron", un court hommage aux jeunes gens engagés dans la première guerre qui s'appuie sur des extraits du journal que le soldat a tenu au jour, des témoignages, des lettres de poilus, de citations de grands écrivains et d'images d'époque. Et aussi "Quels chantiers !!!", le 13mn réalisé par Marc Jouanny en 2007 à partir du regard croisé de deux anciens des chantiers navals de La Pallice.
Samedi 15 Décembre de 10h à 18h au FAR, 70bis avenue Guiton à La Rochelle. Contact : 05 46 34 92 78. Pratique : pendant les travaux avenue Guiton, il est possible de se garer sur le parking derrière l'ancienne école normale, en passant par la rue de la Briqueterie. Le FAR sur le web.
Premier championnat de France de n'importe quoi à Rochefort (samedi 15 et dimanche 16/12)
La Compagnie 26 000 Couverts met en scène, mais pas n'importe comment des équipes sponsorisées par des marques improbables "Les endives du Nord-Est", "Les lunetiers Albigeois"?Une quinzaine de comédiens s'affrontent dans un challenge loufoque. À la façon des jeux Intervilles revisités en empruntant à la fois aux Monty Python, à Jackass qu'aux Marx Brothers ! Au programme : descente en kayak sur mobilier, lancer de sapin de Noël, natation sans eau et autres épreuves sportives parfaitement burlesques et souvent simultanées sur un rythme d'enfer et après l'incontournable séance d'échauffement.
Samedi 15 décembre à 20h30 et dimanche 16 à 18h00 au gymnase du Polygone à Rochefort. Résa à La Coupe d'Or au Théâtre des Fourriers ; contact : 05 46 82 15 15.
Bloc-notes
"Les contes océaniques" du Théâtre du Ballon Rouge du 10 au 21 décembre à 20h et le 16 à 15h : pour en savoir plus contacter la compagnie, 10 rue Jacques Henry à La Rochelle ; 05 46 43 44 91.
"Grand Big-Bang de l'art moderne", mercredi 12 décembre à 19h au Musée Ernest Cognacq de Saint-Martin de Ré : Catherine Métais, plasticienne et conférencière à Beaubourg proposent de réfléchir à partir d'oeuvres très connues et d'autres plus confidentielles sur la relation entre l'oeuvre des artistes du XXe siècle leurs prédécesseurs. Places limitées, sur réservation au 05 46 09 21 22.
Théâtre de marionnettes à La Passerelle, vendredi 14 à 14h30 et samedi 15 décembre à 17h à La Rochelle : "Le loup et les sept chevreaux", une interprétation décalée du célèbre conte des frères Grimm est proposée à La Passerelle à Mireuil par l'Astrolabe et Le Carré Amelot. Réservation pour vendredi au Carré Amelot au 05 46 51 14 70 ; et pour samedi à l'Astrolabe au 05 46 67 47 67. Le Carré Amelot sur le web.
Concert, samedi 15 décembre à 20h30 à Saint-Médard d'Aunis : le Choeur Gospel de La Rochelle de l'association "La puce à l'oreille" se produit à l'église de Saint Médard d'Aunis au profit de la lutte contre le cancer.
Réagir : contacter N.M - ubacto - Publié le : 11-Dec-2007