Dans le cadre des festivités organisées à la Rochelle pour le 400e anniversaire de la fondation du Québec, le monumental "Grand livre" de Samuel Champlain fait une escale dans la cité rochelaise ; rendez-vous entre le Centre Intermondes et les quartiers où son ami d'enfance conte ses aventures dès le 12 janvier. "Regards sur l'Afrique" : des associations exposent dans le hall de l'Astrolabe qui accueille aussi son premier apéro-concert de l'année mardi 15 janvier. À voir et à lire dans la galerie de flyers : un concert au profit du Téléthon samedi 12 janvier à Tasdon ; une conférence sur le volcanisme lundi... Bloc-notes : retrouvez Champlain autour d'un dîner-conférence lundi 14 janvier ; les Étrusques et la peinture ; photographies, installations et cinéma japonais au Carré Amelot.
© photo : Julien Chauvet DR - Patrick Henniquau
4 groupes en concert au profit du Téléthon à la salle des fêtes de La Rochelle - Tasdon, samedi 12 janvier à 20h . Une conférence sur le volcanisme lundi 14 : les infos et les affiches sont dans la galerie de flyers. D'autres dates, une info de dernière minute, une réunion publique, des rencontres, les carnets de campagne des élections municipales et cantonales 2008... À suivre, presque au jour le jour "à la une".
"Le grand livre de voyages" : contes et aventures sur les traces de Champlain (du samedi 12 au samedi 26/01)
C'est Bernard Mounier, commissaire de l'exposition "Lorsque les gens d'ici découvraient l'Amérique" créée à Royan en 2005 qui a eu l'idée du "Grand Livre". Et c'est le scénographe, metteur en scène, acteur aussi Patrick Henniquau du Moulin Théâtre "qui s'y est collé !". Avec Laure Cotin, décoratrice et calligraphe ; un exemplaire de 12 pages, haut de deux mètres cinquante a été entièrement fabriqué, dessiné et calligraphié à la main à partir des gravures des carnets de voyage de Samuel Champlain. L'écriture de Champlain a été "réinventée" à partir des manuscrits existants... Plutôt que d'imaginer ce "Grand livre", profitez de son escale rochelaise pour tourner vous-même les pages...
Exposition : le Grand Livre est exposé au Centre Intermondes, rue des Augustins pendant la semaine jusqu'au 28 janvier pour les scolaires. Le grand public y sera accueilli du lundi 28 janvier au samedi 2 février de 14h à 18h.
Contes et aventures. Les week-ends, le Grand livre part en tournée dans les quartiers de La Rochelle avec Patrick Henniquau qui interprète le personnage qu'il a imaginé et écrit pour "Le grand livre de voyages". Entre spectacle et conte, mis en scène par Sigrid Gloanec, il joue Jehan Christophe Malchemin, l'ami d'enfance de Champlain qu'il a inventé, à la fois fictif et très crédible. Jehan Christophe tourne les pages du Grand livre pour raconter sa traversée puis ses aventures en terres inconnues... En tournée dans les quartiers de La Rochelle : samedi 12 janvier à 20h30 à la Maison des associations de Laleu - La Pallice ; dimanche 13 à 17h à La Passerelle à Mireuil. La semaine suivante : vendredi 18 janvier à 20h30 au centre social de Saint-Éloi ; samedi 19 à 20h30 à la salle des fêtes de Villeneuve les Salines. Et enfin le vendredi 25 à 20h30 à la Maison de l'Étudiant à l'Université aux Minimes et le samedi 26 janvier à 20h30 au Centre Intermondes.
Histoire. Rencontres avec les historiens au centre Intermondes : jeudi 17 et 24 janvier à 18h, Jean-Luc Labour, incroyable historien-conteur et Pauline Arseneault des archives départementales évoqueront les voyages de Champlain et l'histoire du Québec de ses origines à nos jours avec passion.
L'escale du Grand livre à La Rochelle s'inscrit dans le programme de la célébration du 400e anniversaire de Québec de La Rochelle orchestré par le collectif artistique Les Anges Rebelles jusqu'au départ de "la Grande Traversée" le 8 mai 2008. Une aventure à laquelle les rochelais sont invités à participer : plus d'infos bientôt sur ubacto...
Contact : les Anges Rebelles au 05 46 55 43 74.
À lire aussi : la création du spectacle "Le grand livre de voyages" à Saint Georges de Didonne en novembre 2007.
Regards sur l'Afrique ; exposition à l'Astrolabe (jusqu'au 2/02)
Cette exposition sur la vie quotidienne en Afrique est conçue dans l'esprit d'un village africain où chaque association investit espace : le marché, la maison de Teragna Africa , le salon d'Art Act, le kiosque d'Artisans du Monde avec ses dégustations de produits issus du commerce équitable... Peuples Solidaires qui s'occupe notamment de la scolarisation de 175 enfants dans un village du Burkina Faso Peuples Solidaires a tout naturellement pris ses quartiers dans l'école où de nombreuses photos et documents donnent vie à une salle de classe africaine. Kangaba, Horizons Africains, Cité Jeunes et d'autres acteurs associatifs participent aussi à ces "Regards" qui souhaitent donner à voir le vrai visage de l'Afrique. En prélude à cette exposition, l'Arc en Ciel, le centre de loisirs du quartier a proposé aux enfants et aux jeunes des ateliers "africains" de musique et de gravure ; et présentera une sélection des travaux réalisés.
Entrée libre pour l'exposition jusqu'au 2 février dans le hall de l'Astrolabe, avenue de Dublin à La Rochelle - Mireuil ; contact : 05 46 67 47 67. Et à l'Arc-en-Ciel du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h et de 14h à 20h ; le samedi, de 13h30 à 18h.
WAB, apéro-concert à l'Astrolabe (mardi 15/012)
Avec sa voix qu'il utilise comme un orchestre en jouant sur l'onomatopée chantée et l'imitation du timbre de la guitare, du saxophone, de la batterie... Julien, alias "Wab" mixe les genres musicaux pour composer un univers personnel. Reggae, funk, jazz, électro, afro, Wab s'inscrit dans la tradition anglo-saxone du "human beatbox" et enrichit sa boîte à rythme humaine avec les couleurs de son sampler. Cet premier apéro tout public est aussi proposé pour les scolaires le matin à 10h.
Entrée libre, mardi 15 janvier à 19h dans le hall de l'Astrolabe, avenue de Dublin ; contact : 05 46 67 47 67.
Bloc-notes
"Samuel Champlain et les indiens", dîner - conférence, lundi 14 janvier à 18h30 : en compagnie de Marion Bodoy, guide conférencier de l'Office de Tourisme de La Rochelle. À l'Océanide, Hôtel Mercure ; sur inscription, contact : les Amis du Musée Maritime au 05 46 27 20 47.
"Traces", exposition de photographies au Carré Amelot jusqu'au mardi 10 février : Christelle Plessis expose dans la galerie d'essai. Bientôt : "Black light boxes" de Sylvie Tubiana, une exposition - installation de caissons lumineux, lampes de poches et vidéo qui fait écho à la rencontre avec Daniel Keene l'an dernier au Théâtre de l'Utopie ainsi qu'au cycle films japonais du Carré Amelot du 17 au 19 janvier. Plus d'infos sur le site du Carré Amelot
"Les Étrusques, histoire et civilisation à travers la peinture", mardi 15 janvier à 18h30, salle Amos Barbot à La Rochelle : une conférence de Laurent Hugot, maître de conférences en histoire ancienne organisée par l'association "Les amis des langues et peuples d'histoire ancienne" ; contact : 05 46 67 51 25.
Cycle Cinéma Japonais au Carré Amelot du jeudi 17 au samedi 19 janvier : l'espace culturel de la Ville de La Rochelle, Shiosai, association franco-japonaise rochelaise et l'ambassade du Japon en France propose chaque année une programmation conçue par le critique et spécialiste du cinéma japonais Max Tessier qui anime également des échanges et débats. Programme détaillé sur le site du Carré Amelot.
Réagir : contacter N.M - ubacto - Publié le : 11-Jan-2008