l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ brèves de ville ] Télé locale, savoir-faire, environnement de La Rochelle à l'île de Ré La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo : ubacto - Marie-Monique Robin, productrice du film Le Monde selon Monsanto. [ brèves de ville ] Télé locale, savoir-faire, environnement de La Rochelle à l'île de Ré

Le C.S.A, Conseil supérieur de l'audiovisuel va étudier les dossiers de candidatures pour attribuer la fréquence destinée à la création d'une chaîne de télévision de proximité qui couvrirait une zone allant de Marans à Rochefort et les îles de Ré et d'Oléron. L'Atil, association pour une télévision d'initiative locale créée par un collectif qui souhaite une télé citoyenne organise sa première réunion publique mercredi 25 juin au Gabut. La date de cette rencontre coïncide avec celle de la 19e édition de Sunny Side of The Doc, le marché international du film documentaire qui se tient du 24 au 27, juste à côté à l'Espace Encan. Festival de la Fiction T.V à La Rochelle : appel aux bénévoles et premières tendances de cette 10e édition qui se tiendra du 17 au 21 septembre à La Rochelle. Savoir-faire : l'Atelier Quillet est aujourd'hui une référence nationale dans le domaine de la conservation, de la restauration et de la reliure de documents anciens. Installée à Loix en Ré, la société artisanale qui a obtenu le label "Entreprise du Patrimoine Vivant" a récemment inauguré ses nouveaux locaux.

© photo : ubacto - Marie-Monique Robin, productrice du film Le Monde selon Monsanto.

À lire aussi
"Grand écran documentaire", projections publiques au Sunny Side of The Doc jusqu'au 26 juin. Plus d'info en cliquant ici.
Ouverture du 36e Festival International du film de La Rochelle vendredi soir 27 juin et rendez-vous dans les salles autour d'un programme à la fois exigeant et réjouissant jusqu'à la nuit blanche avec Marlène Dietrich le 7 juillet ! Le site du Festival international du film de La Rochelle.
Les rendez-vous du week-end, "Sur la route des Indes" à Châtelaillon-Plage. Plus d'info dans la galerie de flyers.

La Rochelle : "Quelle télé locale voulons-nous ?", réunion publique mercredi 25 juin à 18h.
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel s'apprête à accorder une fréquence pour la création d'une chaîne de télévision hertzienne de proximité sur la zone couverte par l'émetteur de La Rochelle - Mireuil qui couvre l'ensemble de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle et s'étend de Marans à Rochefort et des Portes en Ré à Saint-Pierre d'Oléron.
Dans le cadre de l'appel à projet pour cette fréquence, des professionnels installés dans la région, producteurs de télévision, de théâtre, de musique, d'événements, réalisateurs, techniciens, journalistes ont créé l'Atil, association pour une télévision d'initiative locale. Ils ont élaboré un projet de télévision "citoyenne" qui répond aux valeurs et aux objectifs de service public. La création de lien social et la parole donnée à celles et ceux qui n'ont pas accès habituellement aux médias est au coeur du projet qui souhaite être un canal d'information sur la vie locale, indépendant de tout pouvoir.
Les élus, maires, présidents des communautés d'agglomérations et de communes seront amenés, selon les initiateurs du projet à y participer et à s'impliquer dans sa conception ainsi que dans son financement.
Une première réunion publique est organisée mercredi 25 juin au Gabut, juste à côté de l'espace Encan où se tient du 24 au 27 la 19e édition de Sunny Side of The Doc, le marché international du film documentaire où l'on parlera justement beaucoup cette année de la télévision publique. Elisabeth Clément, déléguée générale de T.L.S.P, l'union des télévisions locales de service public participera à cette réunion publique ouverte à toutes les rochelaises et les rochelais qui souhaitent réfléchir sur cette création.
Mercredi 25 juin 2008 à 18h au centre associatif du Gabut, ex-office du tourisme, place de la petite sirène à La Rochelle. Contact Atil : Didier Roten au 06 09 42 68 86 et José Varela au 06 60 63 29 13.



Réduction des déchets organiques : démonstration de lombricompostage individuel, jeudi 26 juin à La Rochelle
Vous pratiquez déjà un tri sélectif rigoureux des emballages et vous souhaitez aller plus loin pour réduire les déchets et les valoriser. Echo-mer invite à découvrir, en situation chez David Beaulieu, directeur de l'association, la technique du lombricompostage. Cette méthode permet de composter les déchets organiques même quand on habite un appartement ou une maison sans jardin. En fait ce sont des vers qui mangent et transforment les déchets en compost. Pour dépasser la peur des petites bêtes et voir comment cela fonctionne chez un particulier, rendez-vous à La Rochelle jeudi, la démonstration sera suivie d'un apéro bio. Lire la suite sur le site d'Echo-Mer.
Chez David Beaulieu, 58 rue de la Pépinière à La Rochelle.



"Vivre les villes" 2008 : architecture et urbanisme à Rochefort, vendredi 27 et samedi 28 juin 2008
À l'initiative des ministères de l'écologie, du logement et de la culture, ces journées proposent au grand public de découvrir les villes, leur création, leur évolution ainsi que leur fonctionnement. Le thème fort de cette 4e édition est celui du développement durable. La ville de Rochefort participe pendant deux jours à l'Hôtel Hèbre de Saint-Clément à cette manifestation nationale qui se poursuit dans certaines villes jusqu'à dimanche.
Programme détaillé en cliquant ici.



Loix en Ré : l'Atelier Quillet labellisé "Entreprise du Patrimoine Vivant"
Qui se souvient de l'arrivée de Lionel Quillet il y a une vingtaine d'années dans l'île de Ré quand il avait ouvert sur le port de Saint-Martin une boutique d'affiches anciennes ? Aujourd'hui son atelier de Loix est une référence nationale en termes de savoir-faire dans le domaine de la conservation, la restauration et la reliure de documents anciens. Avec son équipe, il travaille pour de nombreuses institutions, services d'archives, bibliothèques et musées.
Déjà lauréat de différents prix de la dynamique artisanale, il a obtenu en fin d'année 2007 le label national "entreprise du patrimoine vivant". Décerné par le Secrétaire d'État chargé des entreprises et du commerce extérieur, il permet de distinguer des activités reconnues pour leur excellence, fondatrices du patrimoine économique et de l'identité culturelle des territoires.
Samedi 7 juin 2008, ce label a été remis à l'Atelier Quillet en présence de nombreux élus et personnalités rétaises. Dominique Bussereau, président du Conseil général de Charente-Maritime et secrétaire d'État chargé des Transports ainsi que Jean Doignon, président de la Chambre départementale de métiers et de l'artisanat étaient aussi présents pour cette cérémonie officielle qui était couplée avec l'inauguration des nouveaux locaux de l'entreprise, réalisés avec le soutien de fonds départementaux.



Festival de la Fiction T.V à La Rochelle du 17 au 21 septembre : appel aux bénévoles !
Le festival créé par Quentin Raspail fête son 10e anniversaire en 2008 ! "Relocalisé" à La Rochelle depuis l'an dernier, c'est aujourd'hui le rendez-vous incontournable de tous les professionnels de la télévision et en particulier de la fiction. Son président, le producteur Quentin Raspail souhaitait lors de sa création réunir tous les acteurs de la fiction télévisuelle et le public de "petit écran" qui ont rarement l'occasion de se rencontrer. Les réalisateurs, les producteurs et les comédiens participent, bien entendu, à cette "rentrée de la télé" qui coïncide avec le lancement des nouvelles "grilles" de programmes. Les autres professions du monde de la fiction sont aussi très présentes : les diffuseurs et les institutionnels, les métiers de la technique, les photographes, les compositeurs, les scénaristes... À la fois festival grand public et marché de la fiction, ce nouveaux rendez-vous phare de l'audiovisuel français prolonge très agréablement la saison rochelaise.
L'an dernier, les professionnels habitués à Saint-Tropez avaient très majoritairement apprécié La Rochelle, l'accueil et les conditions dans lesquelles se déroulaient les projections. Par contre, certains regrettaient l'intimité de la place des Lices tropézienne qui favorisait les rencontres et les échanges. La question de l'éclatement des lieux de rendez-vous entre le cinéma, un petit espace en bordure du quai et l'Espace Encan, de l'autre côté du port avait été posée dès la clôture du festival en 2007. Pour cette seconde édition rochelaise, le cœur de l'événement sera entièrement recentré sur la cours des Dames en face du cinéma le Dragon où se déroulent les projections. Un chapiteau sera installé pour accueillir le grand village du festival où les professionnels pourront se retrouver. Une partie sera réservée à l'accueil du grand public. Des temps forts restent dans les deux autres lieux, comme l'an dernier : l'Espace Encan, cette année pour le déjeuner des professionnels et toujours pour la soirée de clôture et La Coursive pour les soirées officielles d'ouverture et de remise des prix.
Deux nouvelles catégories font leur entrée dans la compétition : le docu-fiction, un thème qui est au cœur de Sunny Side en 2008 sous la forme du "dram doc" ainsi que la web-fiction, deux genres qui s'inscrivent dans l'évolution à la fois des formats, des modes de diffusion et des passerelles entre les métiers de l'audiovisuel. L'inscription pour la sélection des œuvres dans toutes les catégories est ouverte depuis le début du mois de juin.

Comme l'an dernier, une équipe de bénévoles participera à l'accueil des festivaliers, professionnels et grand public. L'équipe du festival lance dès maintenant son appel aux bénévoles qui pourront vivre au cœur de l'événement. Certains bénévoles, de préférence avec déjà une expérience technique seront formés par des techniciens son et vidéo et les régisseurs pour les projections en salles. Certains hôtes et hôtesses monteront sur scène lors des cérémonies officielles d'ouverture et de clôture du festival.
Pour toute information complémentaire "bénévoles", contactez rapidement Cléa Zambrano au 01 48 78 58 77.
Retrouvez le Festival de la fiction TV sur ubacto : à la une et au fil de l'actualité.


Bloc-notes

Repas "américain" à l'Auberge, samedi 28 juin à midi et le soir. Contrairement aux idées reçues, le restaurant social "l'Auberge" de l'avenue des Cordeliers à La Rochelle est ouvert à tout le monde et n'accueille pas que des "S.D.F". Des personnes qui travaillent ou qui vivent seules y viennent aussi et le prix du repas qui dépend des revenus est toujours très accessible, en 3,90 et 7 euros. Régulièrement l'équipe de l'Auberge propose des expositions, parfois de petits concerts pour ouvrir ce lieu à un plus large public et favoriser la mixité. Des repas thématiques sont aussi organisés, cette semaine autour d'un menu américain. Ouvert de 12h à 13h30 et de 19h à 20h, avenue des Cordeliers, à deux pas de la cité administrative à La Rochelle.



image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire