Du 27 juin au 7 juillet, quelque 200 films et courts-métrages sont à l'affiche du 36e Festival International du Film de La Rochelle. Diversité, qualité, découverte, convivialité, rencontres et échanges, l'esprit et la programmation de festival séduit les cinéphiles les plus exigeants aussi bien que le grand public. Impossible, même pour les plus assidus d'explorer l'intégrale d'un programme éclectique ! Les festivaliers les plus expérimentés ont cultivé l'art de décrypter les grilles horaires, d'évaluer les distances entre les salles ainsi que les temps d'attente pour composer leur feuille de route quotidienne. D'autres se laisse guider par leur intuition, les rencontres avec les réalisateurs et les acteurs et parfois la météo ! Zoom sur une édition toujours aussi passionnante et les nouveautés 2008 qui rappellent qu'il est possible de s'inscrire dans la continuité tout en s'enrichissant au fil des ans de notes inattendues. Zoom sur un festival plébiscité par un public toujours plus nombreux et qui a séduit plus 81 000 spectateurs en 2007 !
© C.S ubacto - Prune Engler, déléguée générale du Festival internation du film de La Rochelle
À lire aussi
Dimanche 29 et lundi 30 juin. En partenariat avec le festival : "Huis clos judiciaire au cinéma", regard croisé des juristes et des cinéastes autour d'un colloque et de trois films cultes. Le programme est ici. Il est aussi possible de se décider à la dernière minute en appelant dimanche et lundi le 06 78 51 21 07.
L'esprit du festival
Le festival de La Rochelle a forgé son succès loin des paillettes, se refusant toujours à distribuer des prix pour proposer des sélections qui racontent un cinéma sans frontières, curieux, heureux, sincère, réaliste, engagé, sans tabous, ni sur le fond, ni sur la forme. L'été rochelais du 7e art n'a pas d'âge, il raconte l'histoire du 7e art depuis le temps du muet, renoue même avec l'esprit du ciné concert et invite à rencontre le cinéma d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs de la sélection internationale aux expérimentations des jeunes vidéastes.
Au fil du programme...
Comme tous les ans, il est impossible de résumer la richesse et la diversité Festival international du film de La Rochelle. Quelques pistes pour vous donner envie d'explorer cette belle programmation qui compte quelque150 longs-métrages auxquels il faut ajouter les vidéos. Avec cinq séances par jour dans chacune des 12 salles et pendant 10 jours, les festivaliers sont comblés et les plus assidus optent pour en profiter pleinement pour la carte permanente ou bien les abonnements. Les festivaliers retrouveront l'exceptionnelle mosaïque de programmes qui fait toute la richesse et la diversité du rendez-vous rochelais. Hommages, rétrospectives, découvertes, "Ici et Ailleurs", "d'hier à aujourd'hui", les étonnantes séances allongées de la sélection "Tapis, Coussins et Vidéo"... Sans oublier la dernière nuit blanche, cette année en compagnie de la sublime Marlène Dietrich.
Les rétrospectives et les hommages aux contemporains
Les habitués retrouveront les rétrospectives, cette année à la redécouverte des films de Josef von Sterberg et d'Erich von Stroheim, deux maîtres du cinéma muet dont les films seront tous accompagnés par le pianiste Jacques Cambra ; de Nicholas Ray, l'emblématique cinéaste américain et des trésors de la cinémathèque de Finlande.
Les hommages sont rendus à La Rochelle en présence des réalisateurs ou des acteurs. Cette année rencontres avec les uvres de la réalisatrice franco-belge d'origine libanaise Danielle Arbid ; avec l'étonnante "tribu Stevenin", père, filles et fils ; avec le documentariste Raymond Depardon, le cinéaste allemand Werner Herzog et le Britannique Mike Leigh ! Un superbe "plateau" redoutable d'attractivité avec des personnalités affirmées qui ont marqué le cinéma contemporain. Toute la programmation est sur le site du Festival !
Découverte : l'effervescence du cinéma belge francophone
L'école belge de bande dessinée est sûrement plus connue que son cinéma. C'est le moment de faire le point et d'aller à la rencontre de Joachim Lafosse, Bouli Lanners, Olivier Smolders, Martine Doyen, Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy pour découvrir leur univers et leur créativité. 25 films sont à l'affiche de la sélection "découverte" 2008.
D'hier à aujourd'hui et séances exceptionnelles !
Des rééditions de films rares projetés en avant-première. L'occasion rêvée de revoir ou de découvrir des films cultes. Dans le contexte d'une actualité mondiale marquée par la hausse constante du prix du pétrole, il sera notamment intéressant de revoir le "Mad Max" de 2001 de l'américain George Miller programmé dimanche 6 juillet à 20h au Dragon 5.
"Restaurations et rééditions" : tous les films sur le site du festival.
Ne passez pas à côté, en début de festival, trois rendez-vous uniques qui contribuent à la diversité du festival. Dimanche à 14h30 : une expérience unique avec "Retour de flamme" qui rend hommage à 100 ans de cinéma d'animation, la séance est toujours animée et accompagnée au piano par le producteur, réalisateur passionné par les films anciens Serge Bromberg.
Lundi 30 juin : un voyage à 11h à la salle bleue de La Coursive avec les pionniers du cinéma d'animation autour "du praxinoscope au cellulo", un programme composé avec l'A.D.R.C et les Archives françaises du film du C.N.C. Et dans la soirée, lundi aussi, à 22h au Dragon : une séance de cinéma expérimental avec l'association "Braquage" ; l'an dernier sur le thème du western et pour cette édition 2008 autour de la question de la "star".
Hors les murs dans l'île d'Oléron avec la tribu Stevenin mardi 1er juillet
Festival "hors les murs" pour le première fois en 2008 au cinéma Eldora de Saint-Pierre d'Oléron avec mardi 1er juillet une soirée parrainée par la tribu Stevenin autour de deux films et d'une rencontre autour d'un buffet. Idéal pour les résidents du bassin de Marennes Oléron aussi bien bien que pour les rochelais et les festivaliers qui ont envie de faire une escapade à la condition qu'elle soit aussi cinéphile.
"Proust lu" : une performance projection de 77 heures non-stop du mercredi 2 juillet à midi au samedi 5 juillet à 17h !
Véronique Aubouy a fait lire à partir d'octobre 1993 "À la recherche du temps perdu", l'oeuvre monumentale de Proust. Les lecteurs lisent, dans l'ordre le texte à voix haute et sont libres de se mettre en scène. La réalisatrice a filmé des lecteurs de tous horizons, de toutes générations, en tous lieux au fil de toutes les saisons. Elle estime qu'il faudrait des dizaines d'années pour arriver au bout de cet enregistrement, à ce jour elle a appuyé sur le bouton "enregistrer" 742 fois. À La Rochelle, elle a installé au centre intermondes un espace accueillant, une grande chambre avec des canapés, des fauteuils et même des lits où l'on sert aussi du thé pour y inviter les spectateurs, auditeurs à perdre beaucoup de temps à écouter cette recherche qui peut se prolonger pendant 77 heures non-stop !
Québec 1608 - 2008
Dans le cadre des événements culturels programmés en Poitou-Charentes et en particulier à La Rochelle pour le 400e anniversaire de la fondation de Québec, le festival du film propose : la projection du film "La capture" dimanche 29 juin en présence de la réalisatrice Carole Laure. En avant-première "Continental, un film sans fusil", un film de 2007 de Stéphane Lafleur. Ainsi qu'une rétrospective consacrée à Jean-Claude Lauzon. Tous les films de la sélection québécoise.
Au Muséum d'histoire naturelle
Le Muséum d'histoire naturel qui a été inauguré après une superbe rénovation l'automne dernier fait pour la première fois partie du circuit du festival et propose deux projections par jour à 12h30 et 16h30 dans le même esprit que "Tapis, coussins et vidéos" ; en plus une entrée pour la visite des collections est offerte à tous les spectateurs qui ont une carte permanente.
Jeune public : 2 films par jour
deux films par jour à 10h30 et à 14h15 sont au programme de la sélection jeune public. Cette année, la programmation fait écho à l'exposition consacrée à L'Abbaye de Fontevraud à l?art du dessin animé, autour des uvres de Paul Grimault et des réalisateurs du studio japonais Ghibli : Hayao Miyazaki et Isao Takahata. Ces auteurs à la sensibilité artistique rare ont fait du merveilleux un mode d'expression. Ils ont influencé de nombreux auteurs qui seront également à l'affiche à La Rochelle, les "grands" ne bouderont pas leur plaisir pour faire découvrir cette sélection aux plus jeunes. Découvrir le programme jeune public.
Expérience "Tapis, coussins et vidéo" : 6e !
C'est la 6e édition de cette sélection insolite autour d'un programme toujours inattendu dans lequel on retrouve aussi bien les beaux-arts que le documentaire ou la fiction. Le cadre dans lequel se déroulent les projections est très particulier : le calme de la chapelle Fromentin, un grand tapis, des coussins pour s'allonger et fixer l'écran horizontal fixé au plafond. Ensuite, l'alchimie fonctionne toujours parfaitement entre le lieu et les images où le spectateur semble rêver éveillé. Trois séances par jour, à 14h, 17h et une en nocturne à minuit avec un soir une pièce radiophonique ; et des rencontres avec les vidéastes. Programmes et horaires : cliquer ici
Dimanche 29 et lundi 30 juin. En partenariat avec le festival : "Huis clos judiciaire au cinéma", regard croisé des juristes et des cinéastes autour d'un colloque et de trois films cultes. Le programme est ici. Il est aussi possible de se décider à la dernière minute en appelant dimanche et lundi le 06 78 51 21 07.
L'esprit du festival
Le festival de La Rochelle a forgé son succès loin des paillettes, se refusant toujours à distribuer des prix pour proposer des sélections qui racontent un cinéma sans frontières, curieux, heureux, sincère, réaliste, engagé, sans tabous, ni sur le fond, ni sur la forme. L'été rochelais du 7e art n'a pas d'âge, il raconte l'histoire du 7e art depuis le temps du muet, renoue même avec l'esprit du ciné concert et invite à rencontre le cinéma d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs de la sélection internationale aux expérimentations des jeunes vidéastes.
Au fil du programme...
Comme tous les ans, il est impossible de résumer la richesse et la diversité Festival international du film de La Rochelle. Quelques pistes pour vous donner envie d'explorer cette belle programmation qui compte quelque150 longs-métrages auxquels il faut ajouter les vidéos. Avec cinq séances par jour dans chacune des 12 salles et pendant 10 jours, les festivaliers sont comblés et les plus assidus optent pour en profiter pleinement pour la carte permanente ou bien les abonnements. Les festivaliers retrouveront l'exceptionnelle mosaïque de programmes qui fait toute la richesse et la diversité du rendez-vous rochelais. Hommages, rétrospectives, découvertes, "Ici et Ailleurs", "d'hier à aujourd'hui", les étonnantes séances allongées de la sélection "Tapis, Coussins et Vidéo"... Sans oublier la dernière nuit blanche, cette année en compagnie de la sublime Marlène Dietrich.
Les rétrospectives et les hommages aux contemporains
Les habitués retrouveront les rétrospectives, cette année à la redécouverte des films de Josef von Sterberg et d'Erich von Stroheim, deux maîtres du cinéma muet dont les films seront tous accompagnés par le pianiste Jacques Cambra ; de Nicholas Ray, l'emblématique cinéaste américain et des trésors de la cinémathèque de Finlande.
Les hommages sont rendus à La Rochelle en présence des réalisateurs ou des acteurs. Cette année rencontres avec les uvres de la réalisatrice franco-belge d'origine libanaise Danielle Arbid ; avec l'étonnante "tribu Stevenin", père, filles et fils ; avec le documentariste Raymond Depardon, le cinéaste allemand Werner Herzog et le Britannique Mike Leigh ! Un superbe "plateau" redoutable d'attractivité avec des personnalités affirmées qui ont marqué le cinéma contemporain. Toute la programmation est sur le site du Festival !
Découverte : l'effervescence du cinéma belge francophone
L'école belge de bande dessinée est sûrement plus connue que son cinéma. C'est le moment de faire le point et d'aller à la rencontre de Joachim Lafosse, Bouli Lanners, Olivier Smolders, Martine Doyen, Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy pour découvrir leur univers et leur créativité. 25 films sont à l'affiche de la sélection "découverte" 2008.
D'hier à aujourd'hui et séances exceptionnelles !
Des rééditions de films rares projetés en avant-première. L'occasion rêvée de revoir ou de découvrir des films cultes. Dans le contexte d'une actualité mondiale marquée par la hausse constante du prix du pétrole, il sera notamment intéressant de revoir le "Mad Max" de 2001 de l'américain George Miller programmé dimanche 6 juillet à 20h au Dragon 5.
"Restaurations et rééditions" : tous les films sur le site du festival.
Ne passez pas à côté, en début de festival, trois rendez-vous uniques qui contribuent à la diversité du festival. Dimanche à 14h30 : une expérience unique avec "Retour de flamme" qui rend hommage à 100 ans de cinéma d'animation, la séance est toujours animée et accompagnée au piano par le producteur, réalisateur passionné par les films anciens Serge Bromberg.
Lundi 30 juin : un voyage à 11h à la salle bleue de La Coursive avec les pionniers du cinéma d'animation autour "du praxinoscope au cellulo", un programme composé avec l'A.D.R.C et les Archives françaises du film du C.N.C. Et dans la soirée, lundi aussi, à 22h au Dragon : une séance de cinéma expérimental avec l'association "Braquage" ; l'an dernier sur le thème du western et pour cette édition 2008 autour de la question de la "star".
Hors les murs dans l'île d'Oléron avec la tribu Stevenin mardi 1er juillet
Festival "hors les murs" pour le première fois en 2008 au cinéma Eldora de Saint-Pierre d'Oléron avec mardi 1er juillet une soirée parrainée par la tribu Stevenin autour de deux films et d'une rencontre autour d'un buffet. Idéal pour les résidents du bassin de Marennes Oléron aussi bien bien que pour les rochelais et les festivaliers qui ont envie de faire une escapade à la condition qu'elle soit aussi cinéphile.
"Proust lu" : une performance projection de 77 heures non-stop du mercredi 2 juillet à midi au samedi 5 juillet à 17h !
Véronique Aubouy a fait lire à partir d'octobre 1993 "À la recherche du temps perdu", l'oeuvre monumentale de Proust. Les lecteurs lisent, dans l'ordre le texte à voix haute et sont libres de se mettre en scène. La réalisatrice a filmé des lecteurs de tous horizons, de toutes générations, en tous lieux au fil de toutes les saisons. Elle estime qu'il faudrait des dizaines d'années pour arriver au bout de cet enregistrement, à ce jour elle a appuyé sur le bouton "enregistrer" 742 fois. À La Rochelle, elle a installé au centre intermondes un espace accueillant, une grande chambre avec des canapés, des fauteuils et même des lits où l'on sert aussi du thé pour y inviter les spectateurs, auditeurs à perdre beaucoup de temps à écouter cette recherche qui peut se prolonger pendant 77 heures non-stop !
Québec 1608 - 2008
Dans le cadre des événements culturels programmés en Poitou-Charentes et en particulier à La Rochelle pour le 400e anniversaire de la fondation de Québec, le festival du film propose : la projection du film "La capture" dimanche 29 juin en présence de la réalisatrice Carole Laure. En avant-première "Continental, un film sans fusil", un film de 2007 de Stéphane Lafleur. Ainsi qu'une rétrospective consacrée à Jean-Claude Lauzon. Tous les films de la sélection québécoise.
Au Muséum d'histoire naturelle
Le Muséum d'histoire naturel qui a été inauguré après une superbe rénovation l'automne dernier fait pour la première fois partie du circuit du festival et propose deux projections par jour à 12h30 et 16h30 dans le même esprit que "Tapis, coussins et vidéos" ; en plus une entrée pour la visite des collections est offerte à tous les spectateurs qui ont une carte permanente.
Jeune public : 2 films par jour
deux films par jour à 10h30 et à 14h15 sont au programme de la sélection jeune public. Cette année, la programmation fait écho à l'exposition consacrée à L'Abbaye de Fontevraud à l?art du dessin animé, autour des uvres de Paul Grimault et des réalisateurs du studio japonais Ghibli : Hayao Miyazaki et Isao Takahata. Ces auteurs à la sensibilité artistique rare ont fait du merveilleux un mode d'expression. Ils ont influencé de nombreux auteurs qui seront également à l'affiche à La Rochelle, les "grands" ne bouderont pas leur plaisir pour faire découvrir cette sélection aux plus jeunes. Découvrir le programme jeune public.
Expérience "Tapis, coussins et vidéo" : 6e !
C'est la 6e édition de cette sélection insolite autour d'un programme toujours inattendu dans lequel on retrouve aussi bien les beaux-arts que le documentaire ou la fiction. Le cadre dans lequel se déroulent les projections est très particulier : le calme de la chapelle Fromentin, un grand tapis, des coussins pour s'allonger et fixer l'écran horizontal fixé au plafond. Ensuite, l'alchimie fonctionne toujours parfaitement entre le lieu et les images où le spectateur semble rêver éveillé. Trois séances par jour, à 14h, 17h et une en nocturne à minuit avec un soir une pièce radiophonique ; et des rencontres avec les vidéastes. Programmes et horaires : cliquer ici
abonnés & partenaires pro
Réagir : contacter N.M - ubacto - Publié le : 29-Jun-2008