À lire aussi Festival de la fiction TV de La Rochelle jusqu'au 21 septembre ! Depuis mercredi La Rochelle accueille les professionnels pour l'événement qui marque la rentrée de la télévision. Acteurs, réalisateurs, producteurs, compositeurs de musique, scénaristes participent à des rencontres sur des thématiques "métier" et rencontrent le public autour des projections à laquelle les festivaliers téléphiles et cinéphiles peuvent assister gratuitement dans la limite des places disponibles. Un événement à suivre
" à la une" et au fil de
l'actualité avec ubacto !
Retrouvez aussi cette semaine dans ces rubriques : les Journées du patrimoine en Charente-Maritime samedi 20 et dimanche 21 septembre.
Festiv'Art à La Rochelle samedi 20 septembre 2008 5 scènes pour le festival d'un jour de La Rochelle qui mixe influences musicales, disciplines artistiques et rencontres thématiques. Rendez-vous dès 14h30 pour l'ouverture autour de la "Scène du monde" à la Maison Henri II où s'installe aussi le village associatif. À suivre en famille, avec des enfants et pour les plus grands tard dans la soirée avec les groupes de la scène musicale du Gabut.
Cliquer ici pour découvrir l'intégralité du programme.
Mémoire vive à La Pallice "Chantier n°1" et guinguette "Y'a du monde au balcon" (jusqu'au dimanche 21/09)Après une résidence au long cours à Mireuil, le collectif artistique Les Anges Rebelles s'est installé dans le quartier de Laleu - La Pallice au printemps dernier pour y poursuivre son travail de création avec les rochelais. De septembre 2008 à juin 2009, Les Anges Rebelles vont explorer la mémoire vive du quartier. Le premier "chantier" de ce projet s'intéresse à la construction navale avec l'association "Mémoire de rochelais" autour d'une exposition éclatée dans des lieux publics du quartier. Par ailleurs, le plasticien Rémi Polack s'attaque à la création d'une sculpture qui deviendra le premier élément scénographique de l'opéra Carmen de Bizet adapté à l'univers portuaire et qui sera créé à la fin du mois de juin 2009.
Jusqu'à la fête de clôture de cette première étape le 21 septembre, une guinguette accueille les curieux, les résidents, leurs voisins, les anciens, les enfants et les jeunes pour échanger, témoigner et (re)découvrir des images, des textes et des témoignages sur l'histoire des chantiers navals.
Programme de la guinguette cette semaine : vendredi 19 chant lyrique, samedi 20 un apéro accordéons.
Dimanche 21 septembre à 12h "les traversées du théâtre", à 13h un grand pique-nique place de New Rochelle. À 15h30 : les traversées au théâtre Toujours à l'Horizon. À 17h une déambulation en musique du théâtre à la place New Rochelle avec la fanfare du Snob "Service de nettoyage des oreilles bouchées" ! Et à 18h, l'événement de clôture du chantier en musique.
La guinguette, place New Rochelle à La Rochelle - La Pallice jusqu'au 21 septembre du jeudi au samedi à partir de 18h et le dimanche de 13h à 15h. Le dimanche 21 septembre : clôture à partir de midi et jusqu'en fin de journée. Contact Les Anges Rebelles : 05 46 55 43 74.
Photos de Jean-Marc Lobbé à Saint-Georges du Bois (du vendredi 19/09 au 2/11)La Galerie Éva Doublet présente une vingtaine d'images de Jean-Marc Lobbé. Le photographe révèle "Le moulin du bois" et exprime avec cette série en noir et blanc sa nostalgie, à la façon d'un "arrêt sur images" sur les souvenirs de son enfance passée dans cette ferme du Morvan. Pascale Lemée, auteur de théâtre a juxtaposé des textes sensibles qui dialoguent avec ces instantanés.
Vernissage : vendredi 19 septembre à partir de 18 h 30 en présence de l'artiste.
243 rue des fougères à Chaillé - Saint Georges du Bois. La Galerie est ouverte du jeudi au samedi ainsi que le 1er dimanche de chaque mois de 15 h à 20 h. Contact : 05 46 27 50 70.
"Changer d'ère : comportements, consommation, éco-design" : exposition à La Rochelle (jusqu'au 30/09) La médiathèque accueille à l'espace "sciences et techniques" cette exposition réalisée par la Cité des sciences et de l'industrie qui s'est inspirée de l'ouvrage "Il y aura l'âge des choses légères" rédigé sous la direction de Thierry Kazazian, fondateur de l'agence 02 France. Pour entrer dans cette nouvelle ère, l'exposition montre comment nous pouvons déjà agir pour réduire notre impact sur l'environnement. Elle se demande également si nous pourrons inventer de nouveaux modes de production et de consommation moins gourmands en énergies et en matières premières sans avoir à renoncer à l'éducation, à la santé, au confort, à la mobilité.
À la médiathèque Michel Crépeau de La Rochelle jusqu'au 30 septembre 2008, niveau 1.
Exposition "Regards croisés sur Brouage" à la Tonnellerie jusqu'au 2 novembre 2008.Quatre photographes et un vidéaste posent, dans le cadre de cette exposition collective, cinq regards différents sur la place forte de Brouage.
Deux photographes latino-américains ont été invités en 2007 par le Conseil Général de la Charente-Maritime en 2007 dans le cadre d'une résidence de création. Le brésilien Marcio Lima travaille sur l'humain. Il s'appuie sur la couleur pour proposer une série de photos où l'homme est présent, visible ou bien suggéré hors champs de l'image. Argentin, Ignacio Iasparra a photographié le patrimoine et la diversité des paysages du département et exprime l'harmonie qu'il y a trouvée entre nature et culture.
Deux français ont travaillé sur le même thème. Laurence Lemaire, reporter photographe indépendante récemment installée à La Rochelle s'est intéressée aux contrastes de Brouage, aux oppositions entre le clair et l'obscur, l'animé et l'inanimé, les paysages bâtis et naturels. Jean-Claude Lemée a choisi la sobriété des lignes verticales et horizontales qui expriment le passé militaire de Brouage pour composer des images épurées qui donnent à voir l'essentiel du site entre place forte et marais.
Enfin, dans le cadre des célébrations du 400e anniversaire de la fondation de Québec, la vidéaste Michèle Waquant présente "Samuel de Brouage, l'homme aux longs regards". Cette installation vidéo composée de deux écrans et de cinq bandes sonores lui a été inspirée par les récits de voyage de Champlain entre la France et la Nouvelle-France. Elle invite le spectateur à suivre un parcours rythmé par des allers-retours, des rencontres et les "dialogues" entre les images et les sons de Brouage où Samuel Champlain serait né et le Québec.
À la Tonnellerie de Brouage jusqu'au 2 novembre 2008 tous les jours de 14 h à 18 h. Entrée libre. Vernissage jeudi 18 septembre à 18 h.