À La Rochelle, Rochefort, Niort, Bressuire, Ruffec, Pamproux, Cognac, Poitiers... La 5e édition de ce festival fait éclater, sous la direction artistique de Marion Bati et dans la région Poitou-Charentes, toute la diversité, l'impertinence, l'effervescence de la création chorégraphique contemporaine. Dès vendredi 10 et jusqu'au samedi 18 octobre, Les Éclats Chorégraphiques vont tisser des liens étroits entre la danse contemporaine, les compagnies, le grand public et aussi les professionnels. Ce festival qui réunit des chorégraphes régionaux, nationaux et internationaux dans des salles "traditionnelles", dans les quartiers et aussi dans l'espace public propose un programme qui satisfait les professionnels, les spectateurs avertis et exigeants. Il sait aussi éveiller la curiosité de celles et ceux, enfants et adultes qui découvrent et s'ouvrent à cette occasion à la diversité des genres dans l'univers de la danse contemporaine qui rencontre souvent d'autres formes d'expression et de techniques de spectacle vivant. À explorer sans à priori, sans modération, avec sensibilité, sensualité, humour, émotion et plaisir !
© photo : DR - Thomas Lebrun - Cie Illico
À lire aussi
Au fil de l'actualité, retrouvez la programmation de Passeur de monde(s) en Poitou-Charentes et lire en fête ce week end du 10 au 12 octobre. À l'affiche en ce moment : danse, slam, concerts, expos... à retrouver dans la sélection [ affiches et flyers ] et la programmation du festival de Jazz entre les Deux Tours jusqu'au 11 octobre en cliquant ici.
Sur le web des Éclats !
Spectacles, pièces jeune public, "Petites scènes ouvertes" et autres rencontres professionnelles, projets inclassables, actions de sensibilisation, stages et master-class, exposition à l'Astrolabe, ciné-danse... À La Rochelle, Rochefort, Bressuire, Ruffec, Pamproux, Cognac, Poitiers, Niort... Le programme complet est en ligne sur le site des Éclats Chorégraphiques.
Les rencontres professionnelles
"Invitation à la danse", mardi 14 octobre. Le C.E.S.M.D, Centre d'études supérieures musique et danse de Poitou-Charentes met en place une journée de formation en direction des élus, médiateurs et animateurs culturels sur le thème des enjeux de société, économiques et humains de la danse contemporaine.
"Les petites scènes ouvertes", jeudi 16 octobre de 13h30 à 17h30 à l'Astrolabe - La Rochelle : chaque année, les Éclats qui ont participé à la création de ce réseau inter-régional de diffusion chorégraphique présente dans le cadre du festival des extraits de pièces ou des pièces courtes devant un public de professionnels et futurs diffuseurs.
Permanence du C.N.D, Centre national de la danse : elle s'adresse aussi bien aux professionnels de la création, danseurs, chorégraphes, compagnies qu'aux enseignants ou aux écoles qui souhaitent s'informer sur l'emploi, la formation, l'enseignement, la reconversion, la création-diffusion, la santé du danseur, les statuts, la réglementation... Il est possible de convenir d'un rendez-vous personnalisé en contactant le 01 41 03 98 39.
Le concours Adami, samedi 18 octobre à 14h au Moulin du Roc à Niort
2e édition pour les Éclats et le Moulin du Roc qui accueillent les interprètes du projet "Talents Danse" organisé par l'ADAMI. Deux danseurs seront sélectionnés à Niort pour participer à la finale nationale à Paris au cours de laquelle quatre lauréats seront distingués et participeront à une création avec deux chorégraphes de renom.
Exposition à La Rochelle
"Variation autour de deux danseuses", exposition à L'Astrolabe - La Rochelle, vernissage mardi 7 octobre à 18h30. Elsa Bourgain, photographe a signé le visuel de l'édition 2008 et Les Éclats l'ont invité à exprimer l'esprit du festival. Détachée du cliché de la "belle photo de danse", elle a capturé des instants chorégraphiques et saisi leurs mouvements. Exposition jusqu'au 25 octobre, avenue de Dublin du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 20h, samedi de 13h30 à 18h.
Insolites, inattendus.... au fil du programme
Jeune public, vendredi 10 octobre à la crèche de La Pallice de La Rochelle et mardi 14 à Cognac. Anne Journo présente "Jouer dans les lumières du vent", une création pour les très petits de 10 semaines à 5 ans des crèches et des maternelles. Elle propose une succession de rythmes qui touchent les "minuscules" et joue du corps avec beaucoup de poésie.
Les "claps chorégraphiques" : ces séances de "ciné danse" tourneront du 8 au 22 octobre avec les Éclats associés au réseau "Clap" de cinéma d'art et d'essai dans la région. Mathilde Bonicel issue du conservatoire de La Rochelle donnera dans certaines salles un prélude dansé avant la projection d'un film, d'une fiction ou d'un documentaire de la sélection. Programme au jour le jour sur le site des Éclats.
"Premiers regards", vendredi à 18h30 à La Rochelle : pendant les "Éclats", le public est invité à porter un "premier regard" non pas à la Chapelle Saint-Vincent mais l'ancienne salle de l'Utopie rue Thiers sur le travail, en cours de création de Peter Nkoghe, danseur, chorégraphe qui travaille aussi actuellement sur le mime ; et en résidence au Centre Intermondes de La Rochelle et aux Éclats. Sur réservations au 05 46 43 28 82.
"Les escadrons Pilchard", vendredi 17 octobre à 19h au Théâtre d'Angoulême. Bénédicte Pilchard dirige cette "armée" de traducteur d'Espéranto Gestuel, un langage corporel étonnant qui permet de traduire en simultané les textes officiels des affaires inutiles. Certains se souviendront de cet espéranto qui a rythmé les discours lors de l'inauguration du nouveau théâtre Verdière de La Coursive ! En partenariat avec le "Pass'culture" de l'université de La Rochelle, les étudiants peuvent participer à un stage d'espéranto gestuel mercredi 1er et jeudi 2 octobre de 18h à 21h pour jouer Les Escadrons à Angoulême ; une "générale" sera aussi organisée le 16 octobre pour le bataillon étudiants rochelais ! Infos et inscriptions au 05 46 43 28 82.
Découverte et sensibilisation
La journée vidéo-danse, samedi 18 octobre à La Rochelle à partir de 14h : entrée libre au Centre Intermondes, rue des Augustins pour découvrir ou revoir des images filmées classiques, ludiques, inattendues, parfois incongrues sur l'art chorégraphique. Et aussi l'apéro vidéo-danse de Frédéric Werlé ; le principe est simple, vous invitez chez vous quelques amis à l'heure de l'apéritif, il vous y retrouve avec des vidéos de danse et quelques idées pour "faire danser" ces images sur vos murs... Contact : 05 46 43 28 82. Plus d'infos en cliquant ici.
Stages et classes
Un an après le premier stage à l'Astrolabe déjà avec Karim Sebbar de la compagnie Association K qui présentera "Perturbations" à Poitiers le 13 et à La Rochelle place de l'Europe à Mireuil mardi 14 octobre, la danse de rue est à nouveau au rendez-vous des Éclats. Le danseur et chorégraphe propose, cette fois-ci dans le cadre d'un cycle de plusieurs sessions, un nouveau stage de danse dans l'espace public le week-end des 11 et 12 octobre aux adultes et aux adolescents. Contact et inscription au 05 46 43 28 82.
Et aussi : master class et classe publique à Poitiers avec Betty Jones et Fritz Lüdin, dépositaires de l'oeuvre de José Limon.
9 compagnies à l'affiche !
Vendredi 10 octobre : "C'est p'tites paroles en l'air" de Bernadette Gaillard, Cie Immanence au Théâtre de Bressuire.
Samedi 11 à La Coupe d'Or -Théâtre Fourriers : "d'Après J.C" du chorégraphe Herman Diephuis, créé pour un duo qui interprète une succession de "tableaux" inspirés de la peinture de la Renaissance.
Dimanche 12 à Pamproux et jeudi 16 à La Rochelle - La Pallice avec les Anges Rebelles : en résidence de création aux Éclats, la compagnie de Yann Lheureux a créé Bal(l)ade pour un danseur, une danseuse et deux musiciens de jazz. À La Rochelle, le spectacle se poursuivra avec un grand bal du "traditionnel" au moderne ouvert même aux non initiés qui pourront profiter d'un moment d'apprentissage.
Lundi 13 à Poitiers et mardi 14 à La Rochelle : "Perturbations", un spectacle de danse de rue de la compagnie Association K de Karim Sebbar qui mènera ces perturbations dansées sur la place du tribunal à Poitiers et place de l'Europe dans le quartier de Mireuil à La Rochelle.
Mardi 14 à Rochefort : "Ma favorite things" chorégraphiée sur le thème de Coltrane par Emanuel Gat pour le danseur Roy Assaf. Soirée au programme de La Coupe d'Or au Théâtre des Fourriers en deux parties avec après ce solo un concert-spectacle toujours autour de John Coltrane.
Mardi 14 à Cognac et mercredi 15 à Niort : "Origine" de Sidi Larbi Cherkaoui qui explore avec sa troupe de danseurs, musiciens et voix les quatre continents des traditions anciennes au 21e siècle.
Du mercredi 15 au vendredi 17 à 18h30 et samedi à 16h30 au Centre Intermondes de La Rochelle. Frédéric Werlé, chorégraphe et danseur de la Cie Iritis interprète avec Catherine Lenne cette "gazette mobile", ponctuée par les interventions d'artistes invités. Cette création originale, commande des Éclats, illustre l'actualité et l'esprit du festival entre histoire de l'art et état des lieux des dernières tendances de l'art chorégraphique.
Jeudi 16 à La Rochelle et samedi 18 à Niort : le P.A.R.D.I , attention les places seront rares pour cette performance entre théâtre, danse et espéranto gestuel signée par Agnès Pelletier de la Cie Volubilis !
Samedi 18 octobre au Moulin du Roc à Niort : soirée "Rire aux éclats", après le P.A.R.D.I , deux chorégraphes rythment à leur tour la scène. Martine Pisani présente "sans", une pièce où elle met en mouvement sans musique, ni récit et surtout avec beaucoup d'humour ses trois danseurs . Final époustouflant et décapant avec le chorégraphe et danseur Thomas Lebrun de la compagnie Illico "Solo WYW", étonnant "What You Want" dans lequel le public devient le disc-joker qui donne au danseur, show man, vedette américaine et même femme de chambre le tempo pour interpréter des tubes des années 60 à 80 !
Contacts : Les Éclats Chorégraphiques, Chapelle Saint-Vincent - 20 quater rue Albert 1er ; 05 46 43 28 82. Programme complet du festival 2008 du vendredi 10 au samedi 18 octobre en Poitou-Charentes sur le site des Éclats Chorégraphiques.
Au fil de l'actualité, retrouvez la programmation de Passeur de monde(s) en Poitou-Charentes et lire en fête ce week end du 10 au 12 octobre. À l'affiche en ce moment : danse, slam, concerts, expos... à retrouver dans la sélection [ affiches et flyers ] et la programmation du festival de Jazz entre les Deux Tours jusqu'au 11 octobre en cliquant ici.
Sur le web des Éclats !
Spectacles, pièces jeune public, "Petites scènes ouvertes" et autres rencontres professionnelles, projets inclassables, actions de sensibilisation, stages et master-class, exposition à l'Astrolabe, ciné-danse... À La Rochelle, Rochefort, Bressuire, Ruffec, Pamproux, Cognac, Poitiers, Niort... Le programme complet est en ligne sur le site des Éclats Chorégraphiques.
Les rencontres professionnelles
"Invitation à la danse", mardi 14 octobre. Le C.E.S.M.D, Centre d'études supérieures musique et danse de Poitou-Charentes met en place une journée de formation en direction des élus, médiateurs et animateurs culturels sur le thème des enjeux de société, économiques et humains de la danse contemporaine.
"Les petites scènes ouvertes", jeudi 16 octobre de 13h30 à 17h30 à l'Astrolabe - La Rochelle : chaque année, les Éclats qui ont participé à la création de ce réseau inter-régional de diffusion chorégraphique présente dans le cadre du festival des extraits de pièces ou des pièces courtes devant un public de professionnels et futurs diffuseurs.
Permanence du C.N.D, Centre national de la danse : elle s'adresse aussi bien aux professionnels de la création, danseurs, chorégraphes, compagnies qu'aux enseignants ou aux écoles qui souhaitent s'informer sur l'emploi, la formation, l'enseignement, la reconversion, la création-diffusion, la santé du danseur, les statuts, la réglementation... Il est possible de convenir d'un rendez-vous personnalisé en contactant le 01 41 03 98 39.
Le concours Adami, samedi 18 octobre à 14h au Moulin du Roc à Niort
2e édition pour les Éclats et le Moulin du Roc qui accueillent les interprètes du projet "Talents Danse" organisé par l'ADAMI. Deux danseurs seront sélectionnés à Niort pour participer à la finale nationale à Paris au cours de laquelle quatre lauréats seront distingués et participeront à une création avec deux chorégraphes de renom.
Exposition à La Rochelle
"Variation autour de deux danseuses", exposition à L'Astrolabe - La Rochelle, vernissage mardi 7 octobre à 18h30. Elsa Bourgain, photographe a signé le visuel de l'édition 2008 et Les Éclats l'ont invité à exprimer l'esprit du festival. Détachée du cliché de la "belle photo de danse", elle a capturé des instants chorégraphiques et saisi leurs mouvements. Exposition jusqu'au 25 octobre, avenue de Dublin du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 20h, samedi de 13h30 à 18h.
Insolites, inattendus.... au fil du programme
Jeune public, vendredi 10 octobre à la crèche de La Pallice de La Rochelle et mardi 14 à Cognac. Anne Journo présente "Jouer dans les lumières du vent", une création pour les très petits de 10 semaines à 5 ans des crèches et des maternelles. Elle propose une succession de rythmes qui touchent les "minuscules" et joue du corps avec beaucoup de poésie.
Les "claps chorégraphiques" : ces séances de "ciné danse" tourneront du 8 au 22 octobre avec les Éclats associés au réseau "Clap" de cinéma d'art et d'essai dans la région. Mathilde Bonicel issue du conservatoire de La Rochelle donnera dans certaines salles un prélude dansé avant la projection d'un film, d'une fiction ou d'un documentaire de la sélection. Programme au jour le jour sur le site des Éclats.
"Premiers regards", vendredi à 18h30 à La Rochelle : pendant les "Éclats", le public est invité à porter un "premier regard" non pas à la Chapelle Saint-Vincent mais l'ancienne salle de l'Utopie rue Thiers sur le travail, en cours de création de Peter Nkoghe, danseur, chorégraphe qui travaille aussi actuellement sur le mime ; et en résidence au Centre Intermondes de La Rochelle et aux Éclats. Sur réservations au 05 46 43 28 82.
"Les escadrons Pilchard", vendredi 17 octobre à 19h au Théâtre d'Angoulême. Bénédicte Pilchard dirige cette "armée" de traducteur d'Espéranto Gestuel, un langage corporel étonnant qui permet de traduire en simultané les textes officiels des affaires inutiles. Certains se souviendront de cet espéranto qui a rythmé les discours lors de l'inauguration du nouveau théâtre Verdière de La Coursive ! En partenariat avec le "Pass'culture" de l'université de La Rochelle, les étudiants peuvent participer à un stage d'espéranto gestuel mercredi 1er et jeudi 2 octobre de 18h à 21h pour jouer Les Escadrons à Angoulême ; une "générale" sera aussi organisée le 16 octobre pour le bataillon étudiants rochelais ! Infos et inscriptions au 05 46 43 28 82.
Découverte et sensibilisation
La journée vidéo-danse, samedi 18 octobre à La Rochelle à partir de 14h : entrée libre au Centre Intermondes, rue des Augustins pour découvrir ou revoir des images filmées classiques, ludiques, inattendues, parfois incongrues sur l'art chorégraphique. Et aussi l'apéro vidéo-danse de Frédéric Werlé ; le principe est simple, vous invitez chez vous quelques amis à l'heure de l'apéritif, il vous y retrouve avec des vidéos de danse et quelques idées pour "faire danser" ces images sur vos murs... Contact : 05 46 43 28 82. Plus d'infos en cliquant ici.
Stages et classes
Un an après le premier stage à l'Astrolabe déjà avec Karim Sebbar de la compagnie Association K qui présentera "Perturbations" à Poitiers le 13 et à La Rochelle place de l'Europe à Mireuil mardi 14 octobre, la danse de rue est à nouveau au rendez-vous des Éclats. Le danseur et chorégraphe propose, cette fois-ci dans le cadre d'un cycle de plusieurs sessions, un nouveau stage de danse dans l'espace public le week-end des 11 et 12 octobre aux adultes et aux adolescents. Contact et inscription au 05 46 43 28 82.
Et aussi : master class et classe publique à Poitiers avec Betty Jones et Fritz Lüdin, dépositaires de l'oeuvre de José Limon.
9 compagnies à l'affiche !
Vendredi 10 octobre : "C'est p'tites paroles en l'air" de Bernadette Gaillard, Cie Immanence au Théâtre de Bressuire.
Samedi 11 à La Coupe d'Or -Théâtre Fourriers : "d'Après J.C" du chorégraphe Herman Diephuis, créé pour un duo qui interprète une succession de "tableaux" inspirés de la peinture de la Renaissance.
Dimanche 12 à Pamproux et jeudi 16 à La Rochelle - La Pallice avec les Anges Rebelles : en résidence de création aux Éclats, la compagnie de Yann Lheureux a créé Bal(l)ade pour un danseur, une danseuse et deux musiciens de jazz. À La Rochelle, le spectacle se poursuivra avec un grand bal du "traditionnel" au moderne ouvert même aux non initiés qui pourront profiter d'un moment d'apprentissage.
Lundi 13 à Poitiers et mardi 14 à La Rochelle : "Perturbations", un spectacle de danse de rue de la compagnie Association K de Karim Sebbar qui mènera ces perturbations dansées sur la place du tribunal à Poitiers et place de l'Europe dans le quartier de Mireuil à La Rochelle.
Mardi 14 à Rochefort : "Ma favorite things" chorégraphiée sur le thème de Coltrane par Emanuel Gat pour le danseur Roy Assaf. Soirée au programme de La Coupe d'Or au Théâtre des Fourriers en deux parties avec après ce solo un concert-spectacle toujours autour de John Coltrane.
Mardi 14 à Cognac et mercredi 15 à Niort : "Origine" de Sidi Larbi Cherkaoui qui explore avec sa troupe de danseurs, musiciens et voix les quatre continents des traditions anciennes au 21e siècle.
Du mercredi 15 au vendredi 17 à 18h30 et samedi à 16h30 au Centre Intermondes de La Rochelle. Frédéric Werlé, chorégraphe et danseur de la Cie Iritis interprète avec Catherine Lenne cette "gazette mobile", ponctuée par les interventions d'artistes invités. Cette création originale, commande des Éclats, illustre l'actualité et l'esprit du festival entre histoire de l'art et état des lieux des dernières tendances de l'art chorégraphique.
Jeudi 16 à La Rochelle et samedi 18 à Niort : le P.A.R.D.I , attention les places seront rares pour cette performance entre théâtre, danse et espéranto gestuel signée par Agnès Pelletier de la Cie Volubilis !
Samedi 18 octobre au Moulin du Roc à Niort : soirée "Rire aux éclats", après le P.A.R.D.I , deux chorégraphes rythment à leur tour la scène. Martine Pisani présente "sans", une pièce où elle met en mouvement sans musique, ni récit et surtout avec beaucoup d'humour ses trois danseurs . Final époustouflant et décapant avec le chorégraphe et danseur Thomas Lebrun de la compagnie Illico "Solo WYW", étonnant "What You Want" dans lequel le public devient le disc-joker qui donne au danseur, show man, vedette américaine et même femme de chambre le tempo pour interpréter des tubes des années 60 à 80 !
Contacts : Les Éclats Chorégraphiques, Chapelle Saint-Vincent - 20 quater rue Albert 1er ; 05 46 43 28 82. Programme complet du festival 2008 du vendredi 10 au samedi 18 octobre en Poitou-Charentes sur le site des Éclats Chorégraphiques.
Réagir : contacter N.M - ubacto - Publié le : 07-Oct-2008