Théâtre, danse, jazz, musiques actuelles, créations chorégraphiques, performances expérimentales et grands classiques revisités, les agglomérations de La Rochelle et de Rochefort offrent, surtout si l'on explore les programmations sur les deux territoires une palette artistique et culturelle très diversifiée et d'une grande qualité. Zoom sur la saison 2008-2009 au Théâtre de la Coupe d'Or, à La Coursive Scène Nationale, les musiques actuelles à La Poudrière, avec le réseau de musiques "debout" de l'agglo rochelaise, les écoles de musique et les médiathèques... Pour en profiter pleinement, pensez au covoiturage événementiel pour partager à la fois vos déplacements et vos coups de coeur.
© photo DR - Fotolia
Les agglomérations sont des acteurs majeurs de la dynamique artistique et culturelle de leurs territoires pour lesquelles elles gèrent certains équipements et structures d'intérêt communautaire. Les villes de La Rochelle et de Rochefort et aussi de nombreuses communes jouent aussi un rôle important dans ce domaine en particulier autour de leurs espaces de diffusion. Les agglomérations au-delà du strict cadre de leurs compétences ainsi qu'aux carrefours de certaines d'entres elles sont également à l'initiative ou bien partenaires de très nombreux événements et festivals. L'essentiel pour les habitants est de bénéficier de scènes et de programmations de qualité et diversifiées qui donnent envie d'aller à la rencontre de celles que l'on connaît et de découvrir celles des "voisins".
Plus d'infos sur le site de l'Agglomération de La Rochelle. Et sur le web de la Ville de Rochefort.
Scènes et saisons !
À La Rochelle, La Coursive fait partie du réseau français des scènes nationales. Musique, danse, théâtre et arts de la piste : la qualité des spectacles, l'équilibre entre les formes et les genres reflètent au fil des saisons les grandes tendances et les courants qui marquent la création dans le domaine du spectacle vivant. En plus de la diffusion, La Coursive participe dans le cadre de ses missions à la production d'oeuvres de compagnies et de metteurs en scène reconnus et peut ainsi proposer au public de La Rochelle des créations d'envergure nationale. En décembre dernier, La Coursive a inauguré son nouveau "Théâtre Verdière", une très belle salle parfaitement adaptée aux formes pour lesquelles une certaine proximité avec les spectateurs est intéressante. Ce nouvel espace lui permet aussi de mieux accueillir des artistes en résidence.
À suivre aussi : la saison du Carré Amelot, espace culturel de la ville de La Rochelle qui met l'accent sur une programmation de spectacles jeune public et tout public, l'art du son, la création multimédia et la photographie contemporaine. Dans le quartier de Mireuil, l'Astrolabe propose un calendrier de résidences artistiques, d'apéros concerts ou spectacles, des arts de la rue... Dans le droit-fil du travail réalisé avec les habitants par le collectif "Les Anges Rebelles" qui poursuivent aujourd'hui leur travail de création avec les résidents du quartier de Laleu - La Pallice.
Dans l'agglomération, la Scène Beauséjour à Châtelaillon-Plage propose aussi depuis l'an dernier un programme annuel : concerts de l'Orchestre Poitou-Charentes, théâtre, partenariats avec des festivals...
À Rochefort, le théâtre de La Coupe d'Or, scène conventionnée par le ministère de la culture depuis 2000 est le "vaisseau amiral" qui porte la saison culturelle et artistique et rayonne dans toute l'agglomération aussi bien à Rochefort qu'hors les murs. Depuis l'an dernier et cette année encore, La Coupe d'Or a quitté son beau théâtre à l'italienne du centre ville qui bénéficie d'un grand chantier de rénovation et a pris ses quartiers principalement sur le site des Fourriers. Très ouverte, la programmation mise sur la qualité et la découverte du répertoire contemporain : théâtre, danse, musique, arts de la piste... La Coupe d'Or a tissé de nombreuses collaborations artistiques qui lui permettent de rayonner dans toute la région ; et de participer à la vie de la cité, des quartiers et des communes de l'agglomération. Nouveau : la Tour des Signaux à Rochefort, inaugurée samedi 11 octobre accueille le nouvel espace des cultures urbaines.
Les musiques actuelles
La Poudrière de Rochefort est aujourd'hui la seule salle dédiée aux "musiques actuelles" avec une programmation annuelle qui offre à la fois un tremplin pour des jeunes talents et accueille des têtes d'affiches qui reflètent la diversité des courants de la scène musicale française. Bensé vient avec ses amis pour le 2e concert de la saison. En novembre après une soirée rock et B.D, le public aura le plaisir de (re)découvrir le groupe Pigalle, reformé cette année par son leader François Hadji -Lazaro après une carrière en solo de dix ans !
À La Rochelle, le projet de création d'une salle pour les musiques actuelles, après de nombreuses péripéties va finalement trouver sa place dans le cadre de la réhabilitation du quartier de La Pallice. En 2007, en attendant cette concrétisation, l'agglomération a confié à deux associations le soin de réaliser une programmation de concerts accueillis dans d'autres lieux. Le collectif X.L.R avait pris ses quartiers rock et alternatifs à la Maison Georges Brassens d'Aytré et Planet'Prod programmé des groupes rap et hip-hop dans la salle du Chantier des Francos à La Rochelle. Au dernier trimestre 2008, X.L.R propose un seul concert, vendredi 17 octobre à Aytré en prélude au lancement de la 2e saison du "réseau des musiques actuelles" dès le mois de janvier 2009.
Les médiathèques
La médiathèque Michel Crépeau de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle qui fête en ce moment son 10e anniversaire, celle de Rochefort qui occupe 3500 m2 au centre de la Corderie royale ou encore celle de Châtelaillon proposent tout au long de l'année un programme de lectures, spectacles, rendez-vous en partenariat avec les grands festivals, expositions et participent au rayonnement culturel de leurs territoires. Par ailleurs, les médiathèques et des bibliothèques des différentes communes proposent aussi des rencontres et des événements.
À l'affiche avec les écoles de musique
La Communauté d'Agglomération de La Rochelle "orchestre" aujourd'hui le réseau des écoles municipales de musique et de danse du territoire et du Conservatoire de La Rochelle qui est aussi à l'initiative de très nombreux projets artistiques, stages, échanges et ateliers et festivals, celui d'automne qui fait la tournée des communes et plus récemment "Percutorama", de nouvelles rencontres de percussions. "C d'Accord", son ensemble instrumental à géométrie variable selon les concerts propose un programme annuel pour lequel l'entrée est gratuite pour les élèves des écoles du réseau. À noter : les dates du prochain Festival Musical d'Automne du 13 novembre au 5 décembre 2008.
À Rochefort, le Conservatoire de musique et de danse et ses orchestres de professeurs et d'élèves proposent très régulièrement des auditions publiques ainsi que des concerts dans tout le Pays Rochefortais.
Covoiturage événementiel et sur le web
À lire aussi... Dans les agglomérations de La Rochelle et de Rochefort et en Plaine d'Aunis, les collectivités ont créé un service gratuit de mise en relation "Covoiturage 17". Il est aujourd'hui surtout utilisé pour les déplacements domicile - travail et retour. Pourquoi ne pas en profiter aussi le soir et le week-end pour accéder plus facilement aux spectacles, concerts, expositions, salons, événements sportifs. Lire le sujet "Covoiturage : culture et déplacement !" en cliquant ici.
Covoiturage 17 mode d'emploi... Inscription gratuite, accès aux trajets, dépôts d'offres, contact téléphonique, pour tout savoir rendez-vous sur le site de Covoiturage 17. À noter : le partenariat avec le Théâtre de La Coupe est relancé pour la saison 2008-2009, dans ce cadre les dates sont déjà en ligne.
Sur le web : cliquer ici pour lire tous les sujets [ La Rochelle - Rochefort ] publiés sur ubacto.
Réagir : contacter ubacto Publié le : 13-Oct-2008