Concert à Rochefort jeudi 6 novembre avec l'ensemble Megaoctet du pianiste et compositeur Andy Emler, au programme, compositions et improvisations sur une diversité impressionnante de tempos et d'inspirations. Slamalamer : Kristine qui anime la scène ouverte au slam et à la poésie habituellement le 2e jeudi de chaque mois, accueille exceptionnellement les amoureux des mots jeudi 6, premier jeudi du mois de novembre. Ouverture des Escales Documentaires de La Rochelle en avant-première dès jeudi 6 novembre et 8e édition du 7 au 11 novembre 2008. Vendredi 7 novembre : grand concert jazz à l'Espace Encan avec Claude Tissendier et son Tentet qui rendra hommage à Lionel Hampton. Warren Zavatta : du cirque au one-man-show au café-théâtre l'Azile à partir de vendredi. "L'opposé du Contraire", humour avec le Tréteau des 2 Tours à Breuil-Magné les 7 et 8. Tous les week-ends de novembre à La Rochelle : "Ball-Trap", une pièce de théâtre de Durringer par la compagnie Les passeurs de souffle. Mercredi prochain 12 novembre : conte en langue des signes à la médiathèque de La Rochelle le matin et "L'augmentation", un texte de Georges Perrec pour la soirée théâtrale de la Coupe d'Or, hors les murs à Fouras.
© photo : photo DR - Warren Zavatta
À lire aussi : les Ecales Documentaires à La Rochelle du vendredi 7 au mardi 11 novembre. Cliquer ici pour lire le sujet.
Andy Emler Megaoctet en concert à Rochefort (jeudi 6/11)
Pianiste et compositeur Andy Emler a travaillé avec de très grands musiciens comme Michel Portal, François Jeanneau ou Antoine Hervé. Sa démarche est souvent expérimentale, il s'intéresse aussi bien au jazz, à l'improvisation qu'à la musique contemporaine, aux images vidéo et à la création chorégraphique. ll multiplie les collaborations et se produit en duo, trio ou en quartet.
Il dirige aussi "Megaoctet", un petit big band qu'il a créé en réunissant huit autres solistes exceptionnels avec qui il forme l'un des meilleurs orchestres actuels. À la fois ensemble et en juxtaposant leurs talents individuels, ils offrent au public un concert festif. Piano, cornet, bugle, clarinette basse, tuba, contrebasse, batterie, percussions, marimba et une collection de saxophones ténor, alto et soprano servent un univers musical étonnant. Entre compositions et improvisations, le son de Megaoctet puise son énergie aux sources de tous les courants de la musique du 20e siècle : jazz, groove, funk, pop, classique, afro, rock et contemporaine. Le concert de Rochefort offrira en plus une note inédite avec les 35 participants de 16 à 65 ans qui ont travaillé en atelier avec Andy Emler et qui ouvriront le concert sous sa direction.
Andy Emler reviendra à Rochefort, au mois de mars 2009 avec le chanteur lyrique basque Benat Achiary puis en mai en trio.
Jeudi 6 novembre à 20 h 30 au Théâtre des Fourriers, Place F. Blondel à Rochefort. Contact à La Coupe d'Or : 05 46 82 15 15
Scène ouverte Slamalamer au café les 2 Tours à La Rochelle (jeudi 6/11)
Attention en novembre, "Slamalamer" prend date exceptionnellement en novembre le premier jeudi du mois et non le second ! Rendez-vous donc quai Valin chez Floppy et Audrey qui accueille au Café des 2 Tours Kristine, ses textes et son micro qu'elle ouvre au slam, à la poésie et à la musique ! Pour voir la nouvelle affiche, en savoir plus sur cet indispensable R.V des soirées rochelaises, ses acteurs et son public ou encore sur la pause-dîner autour d'un plat unique à 9 euros : cliquer ici !
Jeudi 6 novembre 2008 de 19h30 à 23h quai Valin à La Rochelle.
Jazz : Claude Tissendier Tentet rend hommage à Lionel Hampton à La Rochelle (vendredi 7 novembre)
Cette année, pour le grand concert de jazz annuel organisé par les clubs Rotary Inner-Whelle et Rotaract de La Rochelle au profit d'une association, c'est Claude Tissandier et son Tentet qui rendra un hommage à l'oeuvre de Lionel Hampton. Claude Tissendier a réuni pour former l'excellent tentet "Hampton Vibrations" des musiciens de jazz swing réputés en particulier Bernard Rabaud au vibraphone pour rendre hommage à la musique de Lionel Hampton. Batteur, pianiste, chanteur, premier grand vibraphoniste de jazz solo, ce monstre sacré a marqué la planète jazz avec toute l'énergie et la force d'un swing communicatif qui séduit toutes les générations. Ce grand concert est donné cette année au profit de France-Alzheimer 17 qui apporte un soutien aux familles de malades. Elle a ouvert récemment une halte-relais à La Rochelle qui permet d'accueillir les malades quelques heures en journée pour soulager les familles.
Vendredi 7 novembre 2008 à 20h30 l'Espace Encan à La Rochelle. Tarifs des places et réservation au 05 46 41 26 09.
Warren Zavatta : du cirque au one-man-show au café-théâtre l'Azile (du vendredi 7 au dimanche 9/11)
Warren Zavatta est bien le petit-fils d'un des plus célèbres clown du 20e siècle. Cet enfant de la balle est né saltimbanque. Il est aussi comédien de théâtre classique et de cinéma, artiste de rue et meneur de revue. Avec un sens très aigü de l'autodérision, Warren Zavatta qui ne peut pas renier ses racines clownesques raconte dans ce spectacle sa "grande évasion". Comme personne n'avait jamais osé en parler, sur un ton qui peut-être trash et caustique en plus d'être drôle, il raconte son rejet de la grande famille du cirque et de ses traditions.
Vendredi 7 et samedi 8 novembre à 21h08, dimanche 9 novembre à 16h08 au Café Théâtre l'Azile, 29 rue Debussy à La Rochelle. L'azile sur le web.
"L'Opposé du Contraire" : le Tréteau des 2 Tours joue à Breuil-Magné (vendredi 7 et samedi 8/11)
Dans un esprit "café-théâtre", Joanick Jullien a mis en scène cette pièce de Martial Courcier interprété par Jean-Paul Vignon et Gérard Griffon. Présentée au festival Théâtre en été 2007 puis jouée par le T2T la saison dernière au Théâtre des Jacobins et dans la région, elle est invitée ce week-end par Les Baladins de Breuil-Magné. Le pitch : "L'un est le contraire de l'autre, l'autre est l'opposé de l'un. Le professeur Caillot, philosophe solitaire et misanthrope, est obligé de supporter chez lui Mario, peintre en bâtiment venu sur ordre du propriétaire repeindre les volets de l'appartement. Ils n'ont rien de commun, pourtant le dialogue s'installe. Inespéré, à la fois pathétique et souvent drôle, il permettra aux deux hommes de se rapprocher l'un de l'autre, de se découvrir et de s'apprécier. On dirait de nos jours de communiquer.
Vendredi 7 et samedi 8 novembre 2008 à 20h30 à la salle théâtrale de Breuil-Magné. Infos et réservation : 05 46 84 43 70.
"Bal-Trap" de Durringer à La Rochelle par la compagnie Les passeurs de souffle (sam. 8, dim. 9 , vend. 14, sam. 15, sam. 22 et dim. 23/11)
La troupe de théâtre amateur rochelaise "Les passeurs de souffle" propose de (re)découvrir cette pièce de Xavier Durringer, auteur français contemporain de théâtre et pour le cinéma, directeur de la compagnie "La Lézarde". Créée à Paris "Bal-trap" a aussi été jouée en tournée en France, aux États-Unis, en Hongrie et en Allemagne. Elle a également été traduite en hongrois, allemand, hollandais, espagnol, italien et grec. Elle met en scène l'histoire de deux couples qui peut-être est le même, à trois ans de distance, l'un au début de son histoire, l'autre en fin de parcours.
En novembre 2008 à La Rochelle : à La Chapelle Saint Vincent, samedi 8 à 20h30 et dimanche 9 à 17h. Au Théâtre "Toujours à l?horizon" à La Pallice, vendredi 14 et samedi 15 à 20h30. À la salle de La Trompette , le samedi 22 novembre à 20h30 et dimanche 23 novembre à 17. Informations et réservations au : 06 13 10 09 65.
"L'augmentation" de Georges Perec, mise en scène par Anne-Laure Liégeois à Fouras (mercredi 12/11)
Au programme de La Coupe d'Or "hors les murs" en partenariat avec l'agglo du Pays Rochefortais et la ville de Fouras, ce spectacle s'intéresse à "l'art de négocier une augmentation" quelque soit la conjoncture et les circonstances ! Ce sujet parfaitement d'actualité dans un contexte de crise économique est mis en scène par Anne-Laure Liégeois qui dirige "Le Festin", centre dramatique National de Montluçon dans un décor minimaliste. Un homme en costume-cravate et une femme en jupe et talons hauts évoluent entre deux tables, deux chaises et un écran blanc où ils interprètent tous les rôles du patron à l'employé et tous les états de cette négociation servie par l'écriture malicieuse, ludique et experte de Georges Perec qui s'amuse avec les multiples définitions du mot "augmentation".
Mercredi 12 novembre 20 h 30 au "Salons du Parc", avenue du Bois vert à Fouras. Info et réservation à La Coupe d'Or : 05 46 82 15 15.
À la médiathèque Michel Crépeau
L'heure du conte, toujours pour les minuscules de 3 à 6 ans le mercredi matin de 10h30 à environ 11h, hors vacances scolaires. Mercredi 12 novembre de 10h30 à 11h15 "l'heure du conte en langue des signes" en partenariat avec l'association rochelaise "Comme un poisson dans l'eau", avec Yves Prud'homme, un animateur sourd et une bibliothécaire jeunesse initiée à la langue des signes, cette séance s'adresse à tous les enfants, sourds, malentendants et "bien entendants" ! Nouveau : l'heure du conte pour les plus grands de 6 à 10 ans, première séance de trois quarts d'heure mercredi 19 novembre à 16h30. À l'auditorium, entrée libre dans la limite des places disponibles.
Pour les tout petits de 18 mois à 3 ans : "Les doudous et les câlins", samedi 22 novembre à 10h15 à 10h45, une découverte autour du livre à l'Espace jeunesse avec papa-maman ou un autre "grand" à l'espace jeunesse, sur réservation dès le 3 novembre au 05 46 45 71 71.
Andy Emler Megaoctet en concert à Rochefort (jeudi 6/11)
Pianiste et compositeur Andy Emler a travaillé avec de très grands musiciens comme Michel Portal, François Jeanneau ou Antoine Hervé. Sa démarche est souvent expérimentale, il s'intéresse aussi bien au jazz, à l'improvisation qu'à la musique contemporaine, aux images vidéo et à la création chorégraphique. ll multiplie les collaborations et se produit en duo, trio ou en quartet.
Il dirige aussi "Megaoctet", un petit big band qu'il a créé en réunissant huit autres solistes exceptionnels avec qui il forme l'un des meilleurs orchestres actuels. À la fois ensemble et en juxtaposant leurs talents individuels, ils offrent au public un concert festif. Piano, cornet, bugle, clarinette basse, tuba, contrebasse, batterie, percussions, marimba et une collection de saxophones ténor, alto et soprano servent un univers musical étonnant. Entre compositions et improvisations, le son de Megaoctet puise son énergie aux sources de tous les courants de la musique du 20e siècle : jazz, groove, funk, pop, classique, afro, rock et contemporaine. Le concert de Rochefort offrira en plus une note inédite avec les 35 participants de 16 à 65 ans qui ont travaillé en atelier avec Andy Emler et qui ouvriront le concert sous sa direction.
Andy Emler reviendra à Rochefort, au mois de mars 2009 avec le chanteur lyrique basque Benat Achiary puis en mai en trio.
Jeudi 6 novembre à 20 h 30 au Théâtre des Fourriers, Place F. Blondel à Rochefort. Contact à La Coupe d'Or : 05 46 82 15 15
Scène ouverte Slamalamer au café les 2 Tours à La Rochelle (jeudi 6/11)
Attention en novembre, "Slamalamer" prend date exceptionnellement en novembre le premier jeudi du mois et non le second ! Rendez-vous donc quai Valin chez Floppy et Audrey qui accueille au Café des 2 Tours Kristine, ses textes et son micro qu'elle ouvre au slam, à la poésie et à la musique ! Pour voir la nouvelle affiche, en savoir plus sur cet indispensable R.V des soirées rochelaises, ses acteurs et son public ou encore sur la pause-dîner autour d'un plat unique à 9 euros : cliquer ici !
Jeudi 6 novembre 2008 de 19h30 à 23h quai Valin à La Rochelle.
Jazz : Claude Tissendier Tentet rend hommage à Lionel Hampton à La Rochelle (vendredi 7 novembre)
Cette année, pour le grand concert de jazz annuel organisé par les clubs Rotary Inner-Whelle et Rotaract de La Rochelle au profit d'une association, c'est Claude Tissandier et son Tentet qui rendra un hommage à l'oeuvre de Lionel Hampton. Claude Tissendier a réuni pour former l'excellent tentet "Hampton Vibrations" des musiciens de jazz swing réputés en particulier Bernard Rabaud au vibraphone pour rendre hommage à la musique de Lionel Hampton. Batteur, pianiste, chanteur, premier grand vibraphoniste de jazz solo, ce monstre sacré a marqué la planète jazz avec toute l'énergie et la force d'un swing communicatif qui séduit toutes les générations. Ce grand concert est donné cette année au profit de France-Alzheimer 17 qui apporte un soutien aux familles de malades. Elle a ouvert récemment une halte-relais à La Rochelle qui permet d'accueillir les malades quelques heures en journée pour soulager les familles.
Vendredi 7 novembre 2008 à 20h30 l'Espace Encan à La Rochelle. Tarifs des places et réservation au 05 46 41 26 09.
Warren Zavatta : du cirque au one-man-show au café-théâtre l'Azile (du vendredi 7 au dimanche 9/11)
Warren Zavatta est bien le petit-fils d'un des plus célèbres clown du 20e siècle. Cet enfant de la balle est né saltimbanque. Il est aussi comédien de théâtre classique et de cinéma, artiste de rue et meneur de revue. Avec un sens très aigü de l'autodérision, Warren Zavatta qui ne peut pas renier ses racines clownesques raconte dans ce spectacle sa "grande évasion". Comme personne n'avait jamais osé en parler, sur un ton qui peut-être trash et caustique en plus d'être drôle, il raconte son rejet de la grande famille du cirque et de ses traditions.
Vendredi 7 et samedi 8 novembre à 21h08, dimanche 9 novembre à 16h08 au Café Théâtre l'Azile, 29 rue Debussy à La Rochelle. L'azile sur le web.
"L'Opposé du Contraire" : le Tréteau des 2 Tours joue à Breuil-Magné (vendredi 7 et samedi 8/11)
Dans un esprit "café-théâtre", Joanick Jullien a mis en scène cette pièce de Martial Courcier interprété par Jean-Paul Vignon et Gérard Griffon. Présentée au festival Théâtre en été 2007 puis jouée par le T2T la saison dernière au Théâtre des Jacobins et dans la région, elle est invitée ce week-end par Les Baladins de Breuil-Magné. Le pitch : "L'un est le contraire de l'autre, l'autre est l'opposé de l'un. Le professeur Caillot, philosophe solitaire et misanthrope, est obligé de supporter chez lui Mario, peintre en bâtiment venu sur ordre du propriétaire repeindre les volets de l'appartement. Ils n'ont rien de commun, pourtant le dialogue s'installe. Inespéré, à la fois pathétique et souvent drôle, il permettra aux deux hommes de se rapprocher l'un de l'autre, de se découvrir et de s'apprécier. On dirait de nos jours de communiquer.
Vendredi 7 et samedi 8 novembre 2008 à 20h30 à la salle théâtrale de Breuil-Magné. Infos et réservation : 05 46 84 43 70.
"Bal-Trap" de Durringer à La Rochelle par la compagnie Les passeurs de souffle (sam. 8, dim. 9 , vend. 14, sam. 15, sam. 22 et dim. 23/11)
La troupe de théâtre amateur rochelaise "Les passeurs de souffle" propose de (re)découvrir cette pièce de Xavier Durringer, auteur français contemporain de théâtre et pour le cinéma, directeur de la compagnie "La Lézarde". Créée à Paris "Bal-trap" a aussi été jouée en tournée en France, aux États-Unis, en Hongrie et en Allemagne. Elle a également été traduite en hongrois, allemand, hollandais, espagnol, italien et grec. Elle met en scène l'histoire de deux couples qui peut-être est le même, à trois ans de distance, l'un au début de son histoire, l'autre en fin de parcours.
En novembre 2008 à La Rochelle : à La Chapelle Saint Vincent, samedi 8 à 20h30 et dimanche 9 à 17h. Au Théâtre "Toujours à l?horizon" à La Pallice, vendredi 14 et samedi 15 à 20h30. À la salle de La Trompette , le samedi 22 novembre à 20h30 et dimanche 23 novembre à 17. Informations et réservations au : 06 13 10 09 65.
"L'augmentation" de Georges Perec, mise en scène par Anne-Laure Liégeois à Fouras (mercredi 12/11)
Au programme de La Coupe d'Or "hors les murs" en partenariat avec l'agglo du Pays Rochefortais et la ville de Fouras, ce spectacle s'intéresse à "l'art de négocier une augmentation" quelque soit la conjoncture et les circonstances ! Ce sujet parfaitement d'actualité dans un contexte de crise économique est mis en scène par Anne-Laure Liégeois qui dirige "Le Festin", centre dramatique National de Montluçon dans un décor minimaliste. Un homme en costume-cravate et une femme en jupe et talons hauts évoluent entre deux tables, deux chaises et un écran blanc où ils interprètent tous les rôles du patron à l'employé et tous les états de cette négociation servie par l'écriture malicieuse, ludique et experte de Georges Perec qui s'amuse avec les multiples définitions du mot "augmentation".
Mercredi 12 novembre 20 h 30 au "Salons du Parc", avenue du Bois vert à Fouras. Info et réservation à La Coupe d'Or : 05 46 82 15 15.
À la médiathèque Michel Crépeau
L'heure du conte, toujours pour les minuscules de 3 à 6 ans le mercredi matin de 10h30 à environ 11h, hors vacances scolaires. Mercredi 12 novembre de 10h30 à 11h15 "l'heure du conte en langue des signes" en partenariat avec l'association rochelaise "Comme un poisson dans l'eau", avec Yves Prud'homme, un animateur sourd et une bibliothécaire jeunesse initiée à la langue des signes, cette séance s'adresse à tous les enfants, sourds, malentendants et "bien entendants" ! Nouveau : l'heure du conte pour les plus grands de 6 à 10 ans, première séance de trois quarts d'heure mercredi 19 novembre à 16h30. À l'auditorium, entrée libre dans la limite des places disponibles.
Pour les tout petits de 18 mois à 3 ans : "Les doudous et les câlins", samedi 22 novembre à 10h15 à 10h45, une découverte autour du livre à l'Espace jeunesse avec papa-maman ou un autre "grand" à l'espace jeunesse, sur réservation dès le 3 novembre au 05 46 45 71 71.
Réagir : contacter N.M - C.S - ubacto - Publié le : 04-Nov-2008