Partis à 30 navigateurs dimanche 9 novembre des Sables d'Olonne, après une cascade de pépins pour certains et des démâtages dans la tempête qui a secoué le golfe de Gascogne lundi 10 novembre, le prestigieux Vendée Globe compte déjà trois abandons : Kito de Pavant, le très chevronné Marc Thiercelin et le rochelais Yannick Bestaven pour qui l'aventure sportive, écologique et technologique sur Aquarelle - Charente-Maritime innovation est stoppée net. Un coup particulièrement dur pour le jeune skipper qui avait bataillé tout l'été pour pouvoir prendre le départ et tester en situation extrême un prototype d'hydrogénétateur. Zoom sur ce dispositif innovant présenté avant son départ au Conseil général. Rugby : l'Atlantique Stade Rochelais cède sa place de leader au Racing Metro et la seconde à Aurillac qui a dominé les Maritimes 25 à 19 lors de la 9e journée du championnat Pro D2. Les journées "sport, emploi et handicap" à La Rochelle, lundi 17 et mardi 18 novembre débutent par un challenge sportif très intéressant autour de disciplines paralympiques avec des équipes mixtes, employeurs et personnes en situation de handicap en recherche d'emploi. Bloc-notes : l'équipage de Pangur Ban vainqueur du Challenge Classique Atlantique 2008. Retour sur l'actualité en images.
© photo : ubacto - Yannick Bestaven, navigateur
Octobre 2008 à la Maison de Charente Maritime : la présentation de l'hydrogénétateur par Yannick Bestaven avant son départ dans le Vendée Globe en présence de Dominique Bussereau, président du Conseil général et Dominique Morvant, vice-présidente. Le même jour, Stéphane Vilain, également vice-président a remis les bourses départementales aux sportifs et handisportifs qui se sont distingés au cours de la saison 2008.
Yannick Bestaven - Aquarelle.com - Charente-Maritime : le Vendée Globe avorté, reste une très belle innovation à développer.
Autour des pontons de La Rochelle, nombreux sont celles et ceux qui ont depuis le 10 novembre dans la soirée une pensée particulière pour le navigateur Yannick Bestaven contraint à abandonner, presque sur la ligne de départ son aventure dans le Vendée Globe 2008-2009, une des plus prestigieuse course du tour du monde, en solitaire, sans escales et sans assistance. Son démâtage dans la tempête et les trombes d'eau qui ont accompagné les 30 coureurs à la leur sortie du port Olonna dans le golfe de Gascogne. Même grosse déception et tristesse pour Kito de Pavant et l'ex-rochelais et très chevronné Marc Thiercelin. L'autre "régional" de la flotte Dominique Wawre basé à La Rochelle, à fait demi tour avec Temenos II dès dimanche pour régler un problème de charge de sa batterie avant de repartir avec un handicap de 80 miles nautiques. Ajoutez deux autres problèmes d'ordre électrique, une fissure et même une collision et au total en plus des trois abandons, cinq solitaires sont retournés réparer au port de départ, ce que le règlement de la course autorise à condition de repartir au plus tard 10 jours après le lancement de la couse, à la minute près, soit le 19 novembre avant 13h02. Certains sont très vite repartis, à suivre...
Yannick Bestaven : objectif Vendée Globe un monocoque "historique" transformé pour une aventure écologique.
Le navigateur rochelais Yannick Bestaven, lauréat de la Mini Transat en 2001 a finalement pris le départ le 9 novembre 2008 sur Charente-Maritime Innovation - Aquarelle.com. Après la défaillance, juste avant l'été de son principal sponsor, des incertitudes, c'est auprès du département et de son sponsor "historique" Aquarelle.com que cet ingénieur de formation a trouvé les soutiens financiers nécessaires pour s'engager dans un Vendée Globe éco-énergétique. Yannick Bestaven est parti sur l'ex-monocoque Aquitaine Innovation d'Yves Parlier, rompu à l'exercice de la course au large, qui a été optimisé pour répondre aux objectifs de cette traversée. En plus de la performance sportive, Yannick Bestaven qui a été contraint à l'abandon dès le 11 novembre 2008 voulait relèver un défi technologique et énergétique. Le Vendée Globe devait permettre au skipper de tester dans des conditions extrêmes le prototype d'hydrogénérateur qu'il a développé avec deux jeunes ingénieurs sortis pour l'un de l'école Centrale de Nantes et pour l'autre de l'Egsi de La Rochelle ; et en partenariat avec des entreprises qui ont soutenu la conception de cet "engin" high-tech.
Le dispositif, léger, ressemble à une hélice traditionnelle qui aurait été affinée et allégée. Grâce à cet hydrogénérateur, le skipper de Charente-Maritime Innovation - Aquarelle.com pouvait normalement naviguer sans utiliser le volume minimum de gazoil qu'il a embarqué pour respecter les règles de sécurité imposées par l'organisation de la course à tous les solitaires.
L'hydrogénérateur utilise comme source d'énergie la vitesse du bateau et donc la force motrice de l'eau pour produire de l'électricité. Une solution qui s'avère plus performante que d'autres énergies renouvelables déjà exploitées dans le nautisme aussi bien lors des courses au large que pour les plaisanciers en particulier les panneaux solaires et les petites éoliennes qui couvrent certains des besoins mais pas la totalité.
D'autres solutions ont été envisagées dans le cadre du projet de Yannick Bestaven. La pile à combustible par exemple qu'il avait confié à Olivier Cusin lors de la Transat 6.50 en 2007. Malgré des résultats intéressants, l'expérimentation n'était pas reproductible sur un 60 pieds.
Le partenariat entre Yannick Betsaven et le département de la Charente-Maritime porte d'une part sur le soutien du département aux sportifs de haut niveau ; et d'autre part sur l'aspect technologique et économique de cette traversée. Les deux prototypes d'hydrogénérateurs embarqués, d'un poids de 6kg chacun devrait permettre d'économiser les 400 kilos de gazoil nécessaires pour faire fonctionner le groupe électrogène. Quant on sait qu'alléger le poids total d'un bateau fait partie des premiers objectifs quand on conçoit un voilier pour la course au large, l'expérience "in situ" que devait réaliser Yannick pendant environ trois mois aurait été particulièrement suivie.
Les hydrogénérateurs permettent d'être autonomes dès que l'on atteint une vitesse de 9 noeuds de vitesse, ce qui est le plus fréquent dans un tour du monde. L'hélice répond à deux impératifs : puiser son énergie dans la vitesse du bateau et en même temps éviter de le ralentir. L'hélice a donc un "pas" variable en fonction de la vitesse du bateau.
Le prototype embarqué bénéficie déjà des réglages et des optimisations réalisés lors des premiers tests sur un total de 8000 miles nautiques lors des courses qui ont précédé le départ du Vendée Globe. Suite à l'abandon du Vendée Globe avant même de pouvoir commencer l'expérimentation, la question qui se pose aujourd'hui est celle de la suite du projet alors que de lourdes réparations sont nécessaires.
D'un point de vue économique, à termes, en passant à un développement industriel, c'est bien le marché de la plaisance grand public qui pourrait bénéficier de cette innovation. qui répond aux impératifs de développement durable à la fois dans un contexte de hausse des prix du carburant et de la nécessaire réduction de la consommation d'énergie fossile. Des partenaires industriels avait déjà pris contact avec l'équipe rochelaise avant le Vendée Globe pour travailler avec Yannick Bestaven et son équipe. Un nouveau challenge à relever dans le secteur des éco-industries beaucoup plus tôt que prévu.
Plus d'info sur www.yannickbestaven.com.
Rugby Pro D2 : l'Atlantique Stade Rochelais après s'être incliné samedi 8 novembre à Aurillac 25 à 19 abandonne sa place de leader au Racing Metro et la seconde à Aurillac, les deux clubs sont par ailleurs à égalité avec 31 points chacun. La Rochelle qui en totalise 29 grâce au bonus offensif pointe donc à l'issue de cette 9e journée de championnat de Pro D2 à la 3e place, juste devant Albi qui capitalise 28 points. Avec respectivement 26 et 25 points, Oyonnax et Grenoble ne sont pas loin du quatuor de tête. La semaine prochaine, les Jaune et Noir seront à nouveau à l'extérieur à Agen avec un objectif : revenir à La Rochelle avec une victoire bonifiée pour consolider leur position. À suivre. À lire aussi pour retrouver la progression du championnat : l'actualité du Stade Rochelais "à la une"sur ubacto.com.
Journées "sport, emploi & handicap" : lundi 17 et mardi 18 novembre 2008 à La Rochelle
Dans le cadre de la 12ème Semaine pour l'Emploi des Personnes Handicapées, L'Agefiph Poitou-Charentes organise dans le cadre de la 12e semaine nationale pour l'emploi des personnes handicapées deux journées pour favoriser les rencontres entre des employeurs et des personnes en situation de handicap qui cherchent un emploi.
Le principe de ces journées, particulièrement intéressant risque bien de faire changer le regard sur "l'autre". En effet, pour une fois, les employeurs aussi bien que les chercheurs d'emploi seront réunis au sein d'équipes pour disputer un challenge sportif autour de disciplines paralympiques. Cette mise en situation permettra sûrement de mesurer la capacité d'adaptation, les compétences, la détermination, les performances aussi bien physiques qu'en termes de stratégie qui font partie de la personnalité de ces hommes et ces femmes au-delà du handicap.
Bernard Laporte, ex-entraîneur du XV de France, actuel secrétaire d'État chargé des sports et de la jeunesse doit participer avec le Stade Rochelais, l'excellente équipe de rugby de La Rochelle à ces journées particulières auxquelles sont aussi conviés des journalistes pour vivre leur sujet de l'intérieur. Marie Lisle Chargée de communication ConsulT Handi 06.79.26.28.18.
Bloc-notes
Yacht Club Classique, challenge 2008 : samedi 15 novembre, le Yacht Club Classique basé à La Rochelle était à Brest dans les locaux du chantier du Guip pour fêter la fin de la saison de régates et décerner les prix de Challenge Classique Atlantique 2007-2008. Comme tous les ans, le Musée Maritime de La Rochelle a remis la traditionnelle demi-coque offerte au lauréat du C.C.A, le grand vainqueur de édition 2008 est l'équipage de Pangur Ban.
Réagir : contacter N.M - ubacto - Publié le : 13-Nov-2008