l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ festival littéraire ] Littératures Européennes Cognac du 20 au 23 novembre 2008 La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo : DR - Danièle Sallenave, Prix Jean Monet Cognac 2008 [ festival littéraire ] Littératures Européennes Cognac du 20 au 23 novembre 2008

Seconde jeunesse pour le "Salon de la littérature Européenne" qui poursuit désormais sous le nom de "Littératures Européennes Cognac", la belle aventure qui a débuté il y a vingt ans. Du jeudi 20 au dimanche 23 novembre, l'édition 2008 qui s'inscrit dans le droit-fil des précédentes portées par la passion et l'engagement des partenaires, des bénévoles et des permanents apporte en plus quelques nouveautés qui marquent sa personnalité. Le partenariat avec le Centre national du livre en particulier à l'occasion des 20 ans de la manifestation itinérante "Les Belles Etrangères" est emblématique et reflète parfaitement l'esprit des deux événements. Le voyage, thème de cette première édition "nouvelle vague" est une invitation à la découverte, à l'ouverture sur le monde et à "l'autre" qui est au coeur de ce festival. Zoom sur les programmes de ces "Littératures Européennes Cognac" orchestrées par le duo féminin Nicole Cornibert, présidente et Sophie Jullien, directrice. Le prix Jean Monet attribué en octobre à Danièle Sallenave pour "Castor de guerre", le calendrier des rencontres, la littérature jeunesse, la sélection "Eurociné", les cafés littéraires...

© photo : DR - Danièle Sallenave, Prix Jean Monet Cognac 2008

Le rendez-vous de Cognac reste, aujourd'hui encore, l'unique événement littéraire entièrement consacré à l'Europe en France. Les rencontres avec des auteurs, débats, tables rondes, cafés littéraires, remises de prix, dédicaces, cinéma, expositions, ateliers d'illustration sans oublier la grande librairie du festival... Composent un programme qui favorise les échanges, s'ouvre à l'Europe et au monde. Littératures Européennes rayonnent pendant les quatre jours du festival et aussi toute l'année à Cognac, dans la région et au-delà !

"Voyage, voyages" : embarquement pour les "Littératures Européennes" 2008
Le voyage, thème de cette première édition "nouvelle vague" est une invitation à la découverte, à l'ouverture sur le monde et à "l'autre" qui est au coeur de ce festival littéraire et européen créé il y a 20 ans. De l'exil à la mobilité, du coin de la rue aux quartiers d'Europe, les voyages et surtout les rencontres qu'ils provoquent sont sûrement une des clés de cette "identité européenne" qui cherche encore ses repères et ne pourra pas être réduite aux seules contingences économiques.

Les rencontres littéraires de Cognac
Une trentaine d'auteurs européens retrouveront cette année encore les charmes de la capitale de Cognac sur les bords de la Charente, les lecteurs ainsi que les journalistes et les critiques littéraires qui animent les débats et tables rondes. Ce sont souvent des fidèles comme Gérard de Cortanze, Gérard Meudal, Catherine Fruchon-Toussaint et Éric Naulleau qui est devenu en prime un "people" depuis qu'il passe à la télé chez Ruquier dans "On n'est pas couché".

Un nouveau partenariat avec "Les Belles Etrangères"
Les "Littératures Européennes" sont, cette année pour la première fois, partenaires des "Belles Etrangères", une manifestation littéraire itinérante du Centre national du livre. Le partenariat entre ces événements qui ont tout les deux vingt ans cette année est emblématique de l'évolution des rencontres de Cognac. Dans ce cadre, quatre auteurs participent aux Littératures Européennes 2008 à Cognac : les autrichiens : Josef Winkler accompagné de Rosemarie Poiarkov ; ainsi qu'Enis Batur accompagné de Yigit Bener pour la Turquie.

Le Prix Jean Monnet de Littérature Européenne ou l'art du roman
Depuis 1995, ce prix décerné dès le mois d'octobre en prélude au festival littéraire distingue un auteur européen pour une oeuvre récente de littérature inspirée par la "matière" romanesque. Un choix sans exclusive qui ne se cantonne pas à la fiction ou au roman au sens strict mais qui s'intéresse à son évolution, à ses formes contemporaines pour rappeler que le roman est sûrement le seul genre littéraire dans lequel on trouve l'essence de tous les autres. Avis de tempête de Susan Flechter chez Plon ; Le palais en noyer de Miljenko Jergovic paru chez Actes Sud et Castor de guerre de Danièle Sallenave chez Gallimard : les oeuvres des trois finalistes de la sélection 2008 reflètent cette diversité de création.
Le Prix Jean Monnet 2008 : le jury des Littératures Européennes Cognac l'a décerné le 15 octobre dernier à Danièle Sallenave pour son livre Castor de Guerre. Cet ouvrage d'un genre original entre le roman et la biographie classique est consacré à Simone de Beauvoir, à l'engagement féministe ainsi qu'à l'implication et l'adhésion à "l'idée européenne" partagée par "Castor" et Danièle Sallenave qui sera, bien entendu, présente à Cognac.

Le Prix Jean Monnet des jeunes européens
Trois livres, tous publiés en 2008 sont en lice : Pendant qu'il te regarde, tu es la vierge Marie Gudrun Eva Minervudottir traduit de l'islandais par Catherine Eyjolfsson ; Je suis une vieille coco de Dan Lungu traduit du roumain par Laure Hinckel ; et Muleum d'Erlend Loe traduit du norvégien par Jean-Baptiste Coursaud.
Les membres du jeune jury issus des différentes classes et groupes de jeunes lecteurs qui participent au prix se sont réunis avant les vacances de la Toussaint pour sélectionner leur lauréat. Deux d'entre eux l'ont défendu lors des délibérations finales qui se sont tenues vendredi 7 novembre au lycée Jean Monnet de Cognac. Jeudi 20 novembre à 14h à l'auditorium de La Salamandre, centre des congrès, la rencontre avec les trois auteurs de la sélection sera suivie par la remise du prix "Jeunes Européens" 2008.

Au fil du programme...
Remise du Prix "Bouchon de Cultures", vendredi 21 novembre après la rencontre organisée à 15h au Musée des Arts du Cognac. À l'initiative de la société Bouchages Delage, un jury de lecteurs, salariés de l'entreprise décernera son coup de coeur parmi les ouvrages en lice pour le Prix Jean Monnet.
Le Prix des lecteurs, samedi 22 à La Salamandre, la table ronde consacrée à 10h à l'Allemagne et à sa littérature sera suivie de la remise du Prix des lecteurs parrainés depuis 2007 par le groupe Garandeau.

Les lectures : pour faire le lien entre l'écriture à son expression, entre la solitude de l'auteur, l'intimité du lecteur et la rencontre ente les mots et le public, deux comédiens de la jeune compagnie des Fous de Chaillot participeront à certaines rencontres en interprétant des textes à voix haute. Vendredi 21 à 14 h à l'auditorium de La Salamandre ; samedi 22 à 11h à l'Hôtel Héritage au centre-ville ; puis à 16h30 au Café Littéraire et dimanche 23 à 16h à l'auditorium.

La sélection "Eurociné" : soirée d'ouverture mercredi 19 novembre en avant-première avant sa sortie en janvier 2009 "Donne-moi la main" en présence de son réalisateur Pascal-Almex Vincent. Et des séances pendant tout le festival dès le début de la matinée. Au Cinémovida, 57 avenue Victor Hugo à Cognac. Contact : 05 45 32 37 98.

Littératures Européennes : dans la région de Cognac, toute l'année
Littératures Européennes s'inscrit et s'installe dans le région dans la durée. Dès la rentrée, le 24 septembre dernier,"Le Monde des livres" de Gérard Meudal, journaliste du supplément "livres" du journal Le Monde a participé au lancement des nouvelles "Littératures Européennes" 2008 à Cognac autour d'un apéro livres au Garden Ice Café.

Après l'Autriche et la Turquie avec les "Belles Etrangères" du centre national du livre, Littératures Européennes invitera à poursuivre son voyage 2008 aux Pays-Bas et en Irlande avec une escale à Cognac du "Tour de France des écrivains européens", une des manifestations organisées dans le cadre de la Présidence française de l'U.E pour témoigner de la richesse de la création littéraire en Europe. Adriaan Van Dis, auteur néerlandais et ambassadeur des Pays-Bas pour la "Saison culturelle européenne" sera à Cognac du 20 au 23 novembre ; le mois prochain, jeudi 11 décembre c'est l'Irlandais Colum McCann qui fera escale à l'Avant-Scène.

Littératures Européennes Cognac du jeudi 20 au dimanche 23 novembre 2008 à "la Salamandre", le centre des congrès de Cognac. L'intégrale des programmes sur le site de Littératures Européennes Cognac.



image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire