Théâtre : "Lukalila", une pièce québécoise sur le voyage clandestin et l'exil à La Fabrique du Vélodrome jusqu'au 6 décembre. Au programme du Festival Musical d'Automne : jazz, jeudi 27 novembre à Saint-Vivien ; harpe, vendredi 28 à Angoulins... Zem en concert à Rochefort jeudi soir. "On y danse" : soirée haut-parlante électroacoustique et chorégraphiée au Carré Amelot le 28 novembre et conférence avec le compositeur Rainer Boesch jeudi 27. "Cupidon au balcon" : humour au Café-Théâtre L'Azile du 28 au dimanche 30 novembre. "À voir" : théâtre en appartement à Dompierre vendredi et à La Rochelle samedi. Inauguration du nouvel atelier de Viviane Perez Lorenzo à La Rochelle, vernissage de "La règle de quatre" à Châtelaillon-Plage et le mémo expos, F.3.D d'Alain Doret, Phelippot à Rochefort, photos au Carré Amelot... Bloc-notes : veillée musicale samedi soir et vente de tableaux à Fouras ce week-end. Soirées concerts dans les bars de La Rochelle vendredi 29 et samedi 30. Art et solidarité : pour marquer le 20e anniversaire de l'association, les Filles de La Rochelle ont réuni une centaine d'oeuvres de femmes pour leur grand "vide ateliers" des 29 et 30 novembre.
© photo : DR - Zem
Au programme du Festival Musical d'Automne en tournée dans l'agglomération rochelaise ce moment : "Jazz Dixieland", jeudi 27 novembre à 20h30 à Saint-Vivien et dimanche 30 à 17h à Sainte-Soulle. "La harpe à 4 mains", vendredi 28 à 20h30 à Angoulins. Sacha Mars chante Duke mardi 2 décembre à 20h30 à Saint Rogatien... Cliquer ici pour découvrir le programme détaillé jusqu'au 5 décembre 2008.
Art et solidarité : "vide ateliers" des Filles de La Rochelle, les 29 et 30 novembre 2008. Pour marquer le 20e anniversaire de la création de l'association, les "Filles de La Rochelle" organisent un "vide ateliers" au bénéfice d'actions humanitaires. 30 femmes - artistes ont confié une centaine d'oeuvres qui seront exposées ce week-end, samedi 29 et dimanche 30 novembre à la salle municipale de La Rochelle - Tasdon. Cliquer ici pour en savoir plus.
Théâtre : "Lukalila" à La Fabrique du Vélodrome à La Rochelle du 25 novembre au 6 décembre 2008
Invitée par La Fabrique du Vélodrome, la Compagnie Bricole joue cette pièce engagée écrite par Suzie Bastien, une jeune québécoise qui travaille aussi régulièrement en France. Pour la troupe comme pour l'auteur, le théâtre est aussi un espace de réflexion et d'expression qui permet de partager le regard qu'ils posent sur le monde et certains événements. C'est un fait d'actualité qui a déclenché l'écriture de "Lukalila". En 1999, deux passagers clandestins sont retrouvés, morts asphyxiés dans un conteneur sur les docks du port de Montréal. Pour qu'ils ne sombrent pas dans l'oubli, Suzie Bastien a imaginé l'histoire d'un "couple" de jumeaux siamois lors de leur traversée clandestine dans la cale d'un bateau. "3 semaines, 21 jours, deux vies" : symbolisée par Luka et Lila, c'est bien toute la question des exilés et des réfugiés que pose cette pièce.
Du 25 novembre au dimanche 6 décembre 2008 à 20h30 à 20h30 ; sauf dimanche à 15h30, relâche le lundi 1er décembre. Le nombre de places est limité, les réservation sont indispensable au 05 46 27 12 12.
Arts du son : conférence et "On y danse", soirée haut-parlante au Carré Amelot (jeudi 27 et vendredi 28/11)
Au sein du Carré Amelot, le Studio Delpa P réalise depuis des années un travail de recherche et de création dans le domaine des "arts du son" et de l' électroacoustique, un courant musical contemporain réputé "savant" et peu facile d'accès. De formation instrumentale, Suisse, né en 1938 Rainer Boesch a étudié la composition avec Olivier Messian. Il a été le premier élève à utiliser la musique électroacoustique lors d'un concours au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. C'est aujourd'hui un compositeur réputé aussi bien pour ses créations instrumentales qu'électroniques.
Éric Mulard qui dirige Delta P a proposé à Rainer Boesch de composer une soirée haut-parlante en associant son travail avec une autre forme d'expression. Une approche très différente de celle que privilégiait jusque-là le compositeur qui s'intéressait plus à l'écoute pure, aux "paysages" sonores et leur place dans l'espace qu'à leur matérialité ou leur interprétation. La danse étant selon lui, comme la musique, un art abstrait, pour cette expérience de création, Rainer Boesch a souhaité composer avec et pour des danseurs. Il a réalisé avec sept jeunes danseuses un travail d'écoute et d'improvisation pour leur confier le fil conducteur visuel de la pièce "On y danse". La veille du spectacle, Rainer Boesch propose, jeudi en fin de journée, une conférence et rencontre sur le thème de "l'ordinateur et les sentiments, alors ?".
Au Carré Amelot : conférence et rencontre avec Rainer Boesch, jeudi 27 novembre à 18h. "On y danse" soirée haut-parlante vendredi 28 novembre à 20h30.
Zem en concert à Rochefort (jeudi 27/11)
Zem, franco-américain, est fils d'un des plus célèbres parrains français au parcours digne d'un roman noir qui a posé ses valises dans l'île de Ré. Profitez-en, pour découvrir son répertoire pop-rock intense qui évolue de plus en plus vers un blues métissé influencé par son expérience sur les scènes de Miami, son single prélude à son 2e album en préparation pour 2009 après son premier opus "Heavy duty burdens" sorti en 2004. Zem a joué en première partie du groupe Barrio Populo à Rivedoux dans l'île de Ré au mois d'octobre pour le concert "La ruée vers l'Ouest" organisé par l'association Porte-Voix.
Jeudi 27 novembre à 20h30 Théâtre des Fourriers à Rochefort. Contact à la Coupe d'Or : 05 46 82 15 15
"Cupidon au balcon" à La Rochelle (du vend. 28 au dim. 30/11)
Jean-Jacques Devaux, un ex de "La classe" de Fabrice sur France 3, grand adepte du seul en scène et également ci-auteur pour d'autres humoristes signe cette pièce, mise en scène par Fanny Mermet qu'il interprète avec Laurence Wilfos. Son "Cupidon au balcon" est une comédie conjugale dans laquelle le public se reconnaît et choisi son camp, les femmes y retrouvent leurs exigences et les hommes leurs lâchetés légendaires.
Vendredi 28 et samedi 29 novembre à 21h08 et dimanche 30 à 16h08 au Café Théâtre l'Azile, 29 rue Debussy à La Rochelle. Contact : 05 46 00 19 19. L'Azile sur le web.
"À voir" : théâtre en appartement à Dompierre et La Rochelle (du vendredi 28 et samedi 29/11 et en décembre)
"À Voir" est une pièce écrite par Jean-Paul Quéinnec en introduction à "Chantier Naval", une pièce dont il est également l'auteur et sur laquelle il travaille actuellement le Théâtre Toujours à l'Horizon pour une création en 2009. Le metteur en scène Claudie-Catherine Landy a rencontré en lisant le texte de Quéinnec, si proche de l'univers des docks de La Pallice, le quartier de La Rochelle où est installé la compagnie et des thèmes qui l'intéressent : le travail de mémoire, l'histoire collective et maritime. En 2007, elle a invité l'auteur pour ses "Traversées". "À Voir", met en scène la comédienne Marie-Claire Vilard qui "rêve" de la mise en scène de la pièce suivante face aux spectateurs dans l'intimité d'un appartement.
Vendredi 28 novembre à 19h à Dompierre sur Mer, 2 bis rue du soleil couchant. Samedi 29 novembre à 19h à Mireuil. En décembre à La Rochelle : dimanche 7 à 17h et lundi 8 et 15 à 18h30 à La Pallice ; le 14 au centre ville. Réservations indispensables au 05 46 42 05 58.
Expositions
Viviane Perez Lorenzo inaugure son atelier samedi 29 novembre à 16h : peintures, images numériques, installations, fresques... Viviane Perez-Lorenzo utilise des techniques très différentes et souvent les associe pour créer des séries, des univers, des "histoires". "Vivid images" à l'Astrolabe sur le rap et la culture hip-hop. La série "l'affaire est dans le sac !" présentée chez Matlama. "Trois jours en grand", une expérience de création collective. "Passez l'écran" sur les coulisses du festival international du film de La Rochelle... Les amateurs d'art contemporain rencontrent souvent son travail et explorent des différentes facettes. Samedi 29 novembre, Viviane Perez-Lorenzo les invitent à l'inauguration de son nouvel atelier rochelais, rue de l'Aimable Nanette au Gabut. Entrée libre. 27 rue de l'Aimable Nanette, au Gabut à La Rochelle.
"La règle de quatre" à Châtelaillon-Plage : Marie-Joëlle de Broqua, Sophie Pillette, Alain Tréhard et Yannick Veillon exposent "en quatuor" au centre culturel Beauséjour à Châtelaillon-Plage. Les artistes rencontreront les visiteurs à l'occasion du vernissage, samedi 29 novembre 2008 à partir de 18h, 51 boulevard de la République. Exposition jusqu'au mardi 9 décembre, tous les jours de 14h à 18h.
Alain Doret, F.3.D : exposition - installation d'Alain Doret à l'Espace d'art contemporain à La Rochelle. Lire et voir l'affiche : cliquer ici.
Derniers jours : pour découvrir "Trains de Nuit", une série de photographies d'Yves Phelippot, jusqu'au samedi 29 novembre au Studio Blain, rue Cochon Duvivier à Rochefort.
Photographies au Carré Amelot : événement avec "Jaïna" de Tom Drahos ; découverte des "Marines intemporelles" de Marc Brouquet dans la petite galerie d'essais. La photo sur le site du Carré Amelot.
Bloc-notes
Veillée artistique à la Maison des associations de Fouras, vendredi 28 novembre à 20h30. Une soirée gratuite et conviviale avec les poèmes d'Isabelle, les banjos de Pierre et Michel et les sketches de Natole. Pour terminer la soirée par un pot de l'amitié, chacun est invité à venir avec un gâteau, une gourmandise ou une bouteille.
Soirées concerts dans les bars de La Rochelle : Lee Roy à l'Avant-Scène rue Saint-Jean du Pérot, vendredi 28 à 22h30 et la Rabsta Family au Babarella Club, quai Valin samedi 29 à 21h.
Vente d'oeuvres d'art au Salon du Parc à Fouras samedi 29 et dimanche 30 novembre de 10h à 18h : des artistes de la région ont offert des oeuvres pour cette vente organisée par l'association "Esthétique en milieu hospitalier" pour financer les soins esthétiques offerts aux personnes en traitement en cancérologie au Centre hospitalier de La Rochelle. Ces soins qui ne sont pas futiles sont au contraire très utiles pour aider les malades à surmonter certaines conséquences de leurs traitements. Plus d'infos sur le site de l'association www.assoemh.com. Contact : 05 46 84 56 49.
Réagir : contacter N.M - C.S - ubacto - Publié le : 26-Nov-2008