l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ conférences ] De La Rochelle à Poitiers : cinéma, bio, éthique, solidarité... La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Hôtels La Rochelle

Plage et port des Minimes : hotel-lr 3 étoiles et à petit prix Contact Hôtel La Rochelle !

Photo  de © photo : DR Ethic - Sophie de Menthon [ conférences ] De La Rochelle à Poitiers : cinéma, bio, éthique, solidarité...

Mardi 2 décembre : conférence "les jeunes et la solidarité internationale" à la Fac de lettres ; urbanisme, réunion publique à la Médiathèque, "La laïcité, une chance pour Marianne" à l'hôtel Mercure. Café R.H et "ubacto live" au Masqhôtel ; "Barabonheur" au Gabut. Au Centre Intermondes : rencontre jeudi 4 décembre avec le poète brésilien Everardo Noroes et vendredi 5 débat sur "les politiques publiques du cinéma : cohérence et contradiction" dans le cadre du cycle de conférences "Droit et cinéma, regards croisés". Autour du spectacle "LukaLila" à La Rochelle : débat de société mercredi 3 décembre et rencontre avec l'auteur jeudi. "Les enjeux de l'alimentation bio en restauration collective" :  conférence au Crous de Poitiers le 4 décembre en début d'après-midi. Économie : "Un nouveau capitalisme pour les entreprises : vers l'entreprise sociétale", conférence dans les locaux de Sup de Co vendredi 5 décembre. Bloc-notes, jeudi 4 décembre à La Rochelle : réunion publique sur l'aménagement des espaces publics dans le quartier du Prieuré. "Pesticides non merci !" : projection et débat avec Echo-Mer salle Amos Barbot. Vernissage de l'exposition "La Rochelle, un temps d'avance" sous les arcades de l'Hôtel de Ville. 

© photo : DR Ethic - Sophie de Menthon

À lire aussi
Mardi 2 décembre : "Les jeunes et la solidarité internationale" à 18h à la Fac de lettres ; urbanisme, réunion publique à la médiathèque à 18h30 ; à 19h30 "La laïcité, une chance pour Marianne" à l'hôtel Mercure. Café R.H sur le thème des S.I.R.H, systèmes d'information appliqués à la gestion des ressources humaines à 18h30 avant l'after-work informel "ubacto live" au Masqhôtel ; "Barabonheur" au Gabut. Lire en détail "à la une". 



Autour du spectacle LukaLila à La Rochelle, mercredi 3 et jeudi 4 décembre
Virginie et Gérard ont vu "LukaLila" la semaine dernière et invitent le public à partager leur coup de coeur : à lire en cliquant ici. 
Invitée par La Fabrique du Vélodrome, la Compagnie Bricole joue cette pièce engagée sur le voyage clandestin et l'exil écrite par une jeune québécoise, Suzie Bastien. C'est un fait d'actualité qui a déclenché l'écriture de "Lukalila". En 1999, deux passagers clandestins sont retrouvés, morts asphyxiés dans un conteneur sur les docks du port de Montréal. Pour qu'ils ne sombrent pas dans l'oubli, Suzie Bastien a imaginé l'histoire d'un "couple" de jumeaux siamois lors de leur traversée clandestine dans la cale d'un bateau. 
Deux rencontres suivront cette semaine les représentations. Mercredi 3 décembre : un débat avec les associations Amnesty Internationale, la Cimade et R.E.S.F ; et jeudi 4 : rencontre littéraire en partenariat avec le Centre Intermondes avec l'auteur de la pièce Suzie Bastien, lauréate en 2002 des Journées de Lyon des auteurs de théâtre et Prix SACD en 2004 de la dramaturgie francophone et avec Aurélie Van Den Daele qui signe la mise en scène de la Compagnie Bricole. 
"LukaLila" jusqu'au samedi 5 décembre à 20h30 et dimanche 6 à 15h30, relâche le lundi 1er décembre. Le nombre de places est limité, les réservations sont indispensables au 05 46 27 12 12.



"Les enjeux de l'alimentation bio en restauration collective" :  conférence au Crous de Poitiers, jeudi 4 décembre
Le Crous de Poitiers est engagé depuis un an dans une démarche globale de développement durable autour de trois axes. En interne, les personnels sont incités à adopter des usages éco-responsables pour gérer la consommation de papier, l'énergie, les moyens informatiques. Les étudiants qui résident dans les cités universitaires sont sensibilisés aux gestes éco-citoyens quotidiens : tri des déchets, réduction des consommations d'eau et d'électricité... Et dans le cadre des travaux de construction et d'amélioration du bâti, une attention particulière est portée aux solutions qui permettent d'économiser de l'énergie. 

Le docteur Lylian Le Goff qui anime cette conférence est spécialiste de l'environnement, de la prévention  sanitaire ainsi que consultant-formateur pour une alimentation saine et équilibrée. Elle travaille pour favoriser le développement des produits de l'agriculture biologique en restaurations collectives et la création de filières de qualité dans le cadre de l?aménagement du territoire. 
Jeudi 4 décembre 2008 à 14h30, amphi J, 40 avenue du recteur Pineau sur le campus de Poitiers, entrée libre.



Jeudi 4 décembre : rencontre littéraire au Centre Intermondes avec le poète brésilien Everardo Noroes
En introduction à cette rencontre avec Everardo Noroes, les étudiants de l'atelier d'écriture de l'Université de La Rochelle encadrés par Denis Montebello restitueront le travail qu'ils ont réalisé avec le poète brésilien au centre Intermondes les 27 novembre et 4 décembre 2008. 
Jeudi 4 décembre à 18h au Centre Intermondes, 11 bis rue des Augustins à La Rochelle.



"Les politiques publiques du cinéma : cohérence et contradiction", vendredi 5 décembre à La Rochelle
Cette conférence est au programme du cycle "droit et cinéma : regards croisés" initié l'an dernier par Agnès de Luget et Magalie Florès-Lonjou , enseignantes à la Faculté de droit de La Rochelle.  Jean-Marie Tixier, maître de conférences en littérature et cinéma de  l'Université Montesquieu Bordeaux IV ; président du cinéma d'art et d'essai Jean Eustache à Pessac analysera un dispositif d'aide à la création cinématographique : le fonds de soutien à l'industrie  cinématographique. C'est le "fleuron" de "l'exception culturelle" française et son fonctionnement est plus ambigu qu'il n'y paraît. Cette rencontre, loin d'être réservée aux juristes passionnera également tous les citoyens et les cinéphiles.
Conférence vendredi 5 décembre à 18h30 à la salle du coffre du Centre Intermondes, rue des Augustins à La Rochelle. Affiche et autres infos en cliquant ici. 



"Un nouveau capitalisme pour les entreprises : vers l'entreprise sociétale", vendredi 5 décembre à La Rochelle
Cette conférence de Sophie de Menthon est organisée par les trois Rotary-Clubs de La Rochelle, en partenariat avec la C.C.I et Sup de Co La Rochelle où elle se tient. Sophie de Menthon, présidente du mouvement Ethic, des "entreprises à taille humaine, indépendantes et de croissance", membre du Comité éthique du Medef et présidente de la société S.D.M.E, interviendra interviendra sur le thème de l'entreprise sociétale. Elle invitera à réfléchir et à (re)découvrir l'entreprise pour ce qu'elle représente dans la société et ce qu'elle est en termes de richesse humaine. 

Roger Lelu du Rotary club de La Rochelle est par ailleurs le coordonnateur national du  "Concours national, promotion de l'éthique professionnelle". Créé en 2005 par le Rotary International, il a pour vocation d'inciter les étudiants des grandes écoles et des universités à réfléchir individuellement ou en groupe sur l'éthique et les enjeux fondamentaux qui s'y rattachent quant au devenir de la société démocratique. Depuis 2007, ce concours est placé sous le haut patronage de la Commission nationale française pour l'UNESCO où se déroule chaque année la remise des prix. La Conférence des grandes écoles s'est aussi associée à l'initiative qui s'ouvre aussi à l'international et en particulier aux étudiants étrangers francophones. 
Vendredi 5 décembre à 19h dans les locaux de Sup de Co La Rochelle


Bloc-notes

Réunion publique, jeudi 4 décembre à 18h à La Rochelle : présentation aux habitants du Prieuré du projet d'aménagement des espaces publics du quartier ;  Martinauc, place Saint-Éxupéry. 
"Pesticides non merci", jeudi 4 décembre à 18h30, salle Amos Barbot à La Rochelle : Dans le cadre de ses actions en faveur de l'environnement et de sa politique éco-citoyenne, la ville de La Rochelle souhaite diminuer l'utilisation de pesticides pour l'entretien des espaces verts et également de la voirie urbaine : rues, places, trottoirs... en charge de sensibiliser les habitants à ces changements de comportement elle présente dans les différents quartiers de la ville le documentaire "Pesticides, Non merci !". Ce film réalisé par le MDRGF et Adabio présente de nombreux témoignages, explique les dangers des pesticides pour notre santé et pour l'environnement et les alternatives qui peuvent être mises en oeuvre. 
"La Rochelle, un temps d'avance", vernissage jeudi 4 décembre : consacrées aux grands chantiers rochelais de 2008 à 2014, cette exposition qui reprend le thème de la campagne municipale de Maxime Bono et de son équipe est présentée actuellement sous les arcades de l'Hôtel de Ville avant de partir en tournée dans les quartiers rochelais jusqu'au début du mois de mars 2009. Plus d'infos sur le nouveau site de la Ville de La Rochelle.




image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)[ les flux ] Escales Documentaires : 14ème festival international du documentaire de création de La Rochelle du 4 au 9 novembre 2014...[ Escales Documentaires ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire