l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ affiches et flyers ] À l'affiche ce week-end à La Rochelle et Saint Georges de Didonne La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo : DR - Amanda et Adrian Costa [ affiches et flyers ] À l'affiche ce week-end à La Rochelle et Saint Georges de Didonne

Avant même l'ouverture en fin de semaine prochaine du marché de Noël et de la piste de luge sur la place de Verdun, ce week-end est particulièrement animé ! Temps fort dans le cadre de la réouverture de l'église Saint-Sauveur à La Rochelle avec un programme culturel et cultuel de grande qualité proposé par le diocèse et la municipalité samedi 6 et dimanche 7 décembre 2008. La 5e édition du Salon du livre ne sera pas en reste avec quelque 130 auteurs invités et un hommage aux célébrations du 400e anniversaire de Québec à La Rochelle. Danse : échauffement ouvert au public avec le danseur et chorégraphe Toufik "O.I" jusqu'au 12 décembre. Les 5, 6 et 7 décembre, ne ratez pas non plus le rendez-vous marquant avec "Agathe" au Théâtre des Jacobins dans le cadre du cycle "Empreintes de femmes". Le tango sera aussi en haut de l'affiche dès vendredi à La Rochelle et jusqu'à dimanche à La Jarne. Humour pendant trois jours avec "Lobo et Mie" au Café Théâtre l'Azile et au Théâtre Saint Martin. Samedi 6 : "Papirus" à voir en famille au Carré Amelot à 17h ; swing et jazz manouche à Saint Georges de Didonne. Bloc-notes : samedi 6 : café-philo à 10h30 ; dans la soirée, dîner jazz avec Rudy Bonin à Lagord. Dès mardi 9 décembre : "L'amour conjugal" au Théâtre Toujours à l'Horizon.

© photo : DR - Amanda et Adrian Costa

Temps forts samedi 6 et dimanche 7 décembre à l'église Saint-Sauveur
Pierre angulaire entre le Vieux port et le centre ville, lieu de culte pour la communauté catholique et espace de paix pour tous les rochelais et les visiteurs, l'église Saint-Sauveur de La Rochelle marque sa réouverture après 13 ans de travaux autour d'un programme culturel et de découvertes proposé par le diocèse et la municipalité. Concerts gratuits, visites insolites et historiques, grand récital de piano, rencontre interreligieuse... Découvrir en cliquant ici.



5e Salon du livre de La Rochelle
Tous les deux ans, les années paires, éditeurs, écrivains, libraires, illustrateurs, relieurs, professionnels des métiers du livre, associations... Se retrouvent autour de milliers de livres, de séances de signature et d'un programme d'animations littéraires, culturelles et même ludiques à l'Espace Encan. 130 auteurs de la région et d'ailleurs y rencontreront leurs lecteurs avec toujours des têtes d'affiches comme Janine Boissard, Eric Fottorino, Richard Bohringer ou encore Sylvain Augier... L'atelier d'origami, l'enquête policière pour les 9 -13 ans, les séances de conte, quelques rencontres thématiques et de nombreux cafés littéraires rythmeront ce grand week-end.

En cette fin d'année 2008, le salon offre une dernière exposition au 400e anniversaire de la fondation de Québec qui a été particulièrement célébré à La Rochelle. Les visiteurs pourront une nouvelle fois feuilleter le Grand Livre de Champlain devant lequel l'historien et conteur Jean-Luc Labour interprétera des saynètes pour raconter la remontée du fleuve Saint-Laurent. Pour cette oeuvre monumentale réalisée à partir des carnets de voyages de Champlain, seuls deux exemplaires ont été créés. Le second a été offert au Québec. Elle a aussi été adapté par les éditions "La Bonne Anse" en format B.D. Le collectif artistique Les Anges Rebelles et Sigrid Gloanec reviendront autour de tipis sur la mobilisation des habitants pendant des mois et leur participation au spectacle magique donné pour le départ de la Grande Traversée, une aventure rochelaise qu'à également suivi le photographe Guy Genty.
À retenir aussi : la présentation de la dernière édition de "Paroles de Rochelais" sur les "Mémoires des Minimes et de la Ville en Bois - du Pont-levant au Creux de la mare" et les planches originales des adaptations des polars rochelais de Pierre-Alain Mageau du dessinateur de bande dessinée David Unger.
Du vendredi 5 au dimanche 7 décembre 2008 à l'Espace Encan. Entrée gratuite pour les moins de 16 ans.



Danse et respiration : "échauffement ouvert" avec Toufik O.I (jusqu'au 12/12)
La métamorphose, le corps et le mouvement sont toujours au coeur du travail de Toufik Oudrhiri Idrissi qui met aussi en scène la nudité. Pour "Zoon", une pièce en cours de création et en répétition à la Chapelle Saint-Vincent à La Rochelle, il s'intéresse à "l'animalité" des origines de l'homme à sa place dans l'imaginaire. Comme une valse, il explorera ce thème en trois temps, celui de l'enfance, le rapport à la bestialité et la sexualité et enfin le nu pour évoquer le côté animal de chaque être humain. Il ouvre les portes de son espace de travail, à la chapelle Saint-Vincent à celles et ceux qui souhaitent suivre avec lui un échauffement basé sur la respiration.
Depuis le 1er et jusqu'au 12 décembre de 9h à 10h à la Chapelle Saint-Vincent à La Rochelle ; inscription : 05 46 07 16 93.



"Agathe" au Théâtre des Jacobins (du vendredi 5 au dimanche 7/12)
Cette pièce est le 4e rendez-vous au programme du cycle "Empreintes de femmes". "Agathe" le personnage titre de la pièce écrite par Jean-Pierre Renault est issu d'une histoire de fait divers. Elle incarne une personnalité en marge qui accumule, incapable de jeter. Une vie envahie par les choses, les objets, les contenants... L'histoire et le dérive d'Agathe, "femme plastifiée, héroïne de la mythologie du déchet" parle aussi de chacun de nous, consommateur. De la société industrielle dans laquelle l'humain a souvent du mal à trouver sa place. De la solitude qui peut devenir à ce point aussi envahissante qu'elle contraint à l'enfermement. Le texte est fort. Annick Bourdin incarne Agathe, son destin tragique et partage avec le public dans une mise en scène de Philippe Percot son intimité, de la tendresse, la poésie de l'absurde... Elle lève aussi le voile sur l'exclusion et donne à voir cette installation étonnante dans laquelle elle s'est réfugiée et qui pourrait avoir une certaine parenté avec l'art brut.
Vendredi 5 et samedi 6 décembre à 21h, dimanche 7 à 17h au Théâtre des Jacobins, Place Cacaud à La Rochelle. Réservations conseillées au 05 46 41 89 35. "Empreintes de femmes" : programme complet 2008-2009 en cliquant ici.



Danse : Tango Argentin à La Rochelle (du vendredi 5 au dimanche 7 /12) : 
Dès vendredi et pendant trois jours, Amanda et Adrian Costa accueillent douze couples pour un stage intensif de tango qui affiche complet. Danseurs professionnels, ils enseignent également à La Rochelle et à Nantes. Ils ont aussi créé en 2003 une association "Toca Tango" pour développer le tango argentin en France. Autour du stage, ce week-end musical et artistique sera aussi festif et rythmé par des rendez-vous auxquels le grand public est invité à participer.
Vendredi 5 à 20h30 à l'ex-théâtre de l'Utopie : piano, danse et poésie au programme du spectacle musical "Amor a dos" de Marina Cedro. Une occasion rêvée pour oublier la grisaille en se laissant porter par la voix chaude, la grâce et les mots choisis de cette jeune femme argentine qui a fait de la cité rochelaise son port d'attache.
Samedi 6 à 21h : Milonga, le bal tango argentin au Café de la Paix, place de Verdun à La Rochelle.
Dimanche 7 de 15h à 21h : superbe final avec Milonga, Despedida et en plus un concert du quatuor de Cuartelo Gustavo Gancedo de 16h à 18h à la Maison de Mélusine à La Jarne ! Réservations conseillées au  05 46 44 96 48. Infos et plus : voir l'affiche en cliquant ici.



Théâtre : Lobo et Mie à La Rochelle (du vendredi 5 au dimanche 7/12)
Dans la grande famille de l'humour, ce duo fait partie de la branche "Font et Val". Sociétaires du "Caveau de la république" à Paris, Lobo et Mie, auteurs, compositeurs guitaristes et comédiens de la "Compagnie du son de cloche", au-delà de cette excellente référence propose un univers très personnel. Anticonformistes, ils aiment gratter là où ça peut faire mal, déranger et savent provoquer des belles tranches de rire.
Vendredi 5 et samedi 6 décembre à 21h08, dimanche 7 à 16h08 au Café Théâtre l'Azile, 29 rue Debussy à La Rochelle. Contact : 05 46 00 19 19 L'Azile sur le web.



Théâtre d'humour poétique et gestuel : "Papirus" à La Rochelle (samedi 6/12)
Sans paroles, ce spectacle "parle" à tous les publics, des plus jeunes aux adultes qui découvrent le monde de "Papirus". Né d'un morceau de papier, il met en scène deux personnages qui partagent un passé hanté par la guerre. En jouant avec la matière et avec l'art du mime, les deux comédiens et manipulateurs de papier leur apprennent à se faire confiance, à jouer et à grandir et partagent avec le public des sentiments forts : l'amitié, l'espoir, la crainte. "Un spectacle dédié à tous ceux qui rêvent encore !"
Samedi 6 décembre à 17h au Carré Amelot, 10 bis rue Amelot à La Rochelle. Contact : 05 46 51 14 70. Plus d'infos sur le site du Carré Amelot.



"Samarabalouf" en concert à Saint Georges de Didonne (samedi 6/12)
Swing acoustique, blues revisité, tango décalé, racines country : Samarabalouf se produit aussi bien en Europe qu'Outre Atlantique. Le trio formé par Francois Petit qui joue sur une guitare acoustique de type Selmer, l'instrument de prédilection des musiciens de jazz manouche explore un répertoire personnel qui a forgé sa personnalité dans les racines des musiques populaires du monde entier. Jazz manouche, swing musette, rumba, java, boogie, rock, tous les tempos sont réunis pour partager avec le public une palette d'émotions, entre joie de vivre, sensualité et gravité.
Samedi 6 décembre à 20h30 à la salle Bleue du relais de la Côte de Beauté, 136 boulevard de la Côte de Beauté à Saint Georges de Didonne. Contact : 05 46 06 87 98. Le myspace de Samarabalouf.


Bloc-notes

Humour au Théâtre Saint Martin du 5 au 7 décembre : "One lady chaud" de Marion Dumas ; et le duo de comiques parisiens Devals et Gaudin. Vendredi 5, samedi 6 décembre en soirée et dimanche 7 après-midi, infos au 05 46 07 08 92. Ex cabaret Jules et Jim, 18 rue Rambaud à La Rochelle.
"Café" philo à La Rochelle, samedi 6 décembre à 10h30 : cette semaine, le "Clin d'oeil Philo" qui se tient tous les samedis matin dans une salle de la librairie Être et Connaître, rue des Cloutiers à côté du marché à La Rochelle propose d'échanger sur le thème de "Être heureux avec Spinoza". Ouvert à toutes et à tous.
Dîner jazz au Bar-restaurant Le Camaia à Lagord samedi 6 décembre à 21h : Rudy Bonin, talentueux batteur de jazz s'associe pour une soirée à Alain Mayeras à l'orgue et Carl Schlosser au saxophone. Réservation : 05 46 42 02 75.
La semaine prochaine, théâtre : "L'amour conjugal" à La Rochelle : dès mardi 9 et jusqu'au 13 décembre au Théâtre Toujours à l'Horizon de Matthieu Roy qui a adapté un roman d'Alberto Moravia et propose une immersion dans l'intimité d'un couple en équipant chaque spectateur d'un casque audio... À retrouver au fil de l'actualité en début de semaine sur ubacto.



image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire