l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ société ] Forte mobilisation à La Rochelle et en Charente-Maritime jeudi 29 janvier 2009 La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo : avec l'aimable autorisation de Denis Gougeon DR [ société ] Forte mobilisation à La Rochelle et en Charente-Maritime jeudi 29 janvier 2009

Même si, comme c'est l'usage, les chiffres de la préfecture et ceux des organisateurs diffèrent, le résultat est identique. Entre 7000 et 12 000 personnes, donc autour de 10 000 ont participé au défilé interprofessionnel à l'appel de l'intersyndicale, de nombreux collectifs et partis politiques ancrés à gauche. Cette très forte participation constatée aussi à Rochefort et Saintes et plus largement en France dans de nombreuses villes moyennes reflète différentes angoisses et constations. En ce début d'année 2009 marqué par la crise économique, de nombreux citoyens souhaitent alerter et s'exprimer, souvent au-delà de l'actualité sur des questions de société et sur les conséquences que certaines orientations du gouvernement peuvent avoir à long terme. Sur de nombreux sujets, chacun souhaite en ce moment mieux comprendre les enjeux de société. Une légitime interrogation aussi bien pour les citoyens convaincus par la pertinence des réformes et des choix opérés par le président Nicolas Sarkozy et son gouvernement que pour ceux de l'opposition qui les dénoncent. Enseignants chercheurs, culture, droit des femmes : zoom sur certaines revendications à partir desquelles nous vous invitons à vous forger votre libre-arbitre.

© photo : avec l'aimable autorisation de Denis Gougeon DR

La galerie de photos du défilé du 29 janvier 2009 à La Rochelle La galerie de photos du défilé du 29 janvier 2009 à La Rochelle

En images
Un grand merci à Denis Gougeon qui nous a transmis une collection de photos qui témoigne de la mobilisation du jeudi 29 mai 2009 à La Rochelle et permis de les publier sur ubacto.com ! Denis Gougeon , professionnel de l'audiovisuel est également membre fondateur et très actif au sein du FAR, le fonds audiovisuel régional qui archive, numérise et préserve la mémoire de la région en constituant un fonds de photographies, films et témoignages sonores.

Avant propos
La rédaction du site ubacto.com est engagée sur le terrain de la citoyenneté dans un esprit d'ouverture au débat et pour favoriser les échanges. Depuis janvier 2007, nous organisons les "mardis ubacto live", un after work - after school - after day, tous les mardis entre 18h30 en hiver et 19h en été et jusqu'à 21h30, souvent plus. Ce temps de rencontre informel, ouvert à toutes et à tous réunit d'octobre à la mi-juin, même pendant les vacances scolaires, depuis 2008 dans le cadre très agréable du bar du Masqhotel à La Rochelle aussi bien des professionnels que des étudiants, seniors, actifs ou non sans droit d'entrée, ni thème, ni horaire imposé, ni pour arriver, ni pour partir. Nous sommes toujours là pour faire les présentations. Nous vous invitons à découvrir ce rendez-vous pour sortir la tête du guidon en début de soirée, faire des nouvelles rencontres pour élargir vos cercles de relations personnelles et professionnelles et aussi débattre de sujets de société. Dans le contexte actuel, celui de la crise, des questions qu'elle soulève, de celles liées aux réformes et aussi à l'approche des élections européennes, nous préparons également des "cafés - débats" autour des "mardis ubacto live" . À suivre sur ubacto ! Cliquer ici pour situer le Masqhotel à La Rochelle.

Université de La Rochelle : la Fac de droit se fait entendre
Du côté des universités, la mobilisation a débuté dès le 20 janvier à la Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion de La Rochelle où les enseignants et chercheurs ont tenu une assemblée générale. Ils considèrent que les réformes actuelles de l'université sont menées dans la précipitation et sans réelle concertation avec l'ensemble des universitaires avec comme conséquence de menacer la qualité de l'enseignement et de la recherche qu'ils exercent déjà dans des conditions difficiles. Ces mutations se faisant aussi au détriment de l'intérêt des étudiants et de l'université française.

Ce constat les a amenés à décider à l'unanimité de rejoindre le mouvement national de contestation du 29 janvier 2009 qui demande le moratoire de ces réformes notamment concernant le statut des enseignants chercheurs et les masters des métiers de l'enseignement et qui réclame l'ouverture d'Etats généraux de l'Université. Dès lundi 26 janvier, ils ont organisé une réunion en fin de matinée dans l'amphi Rivero sur le thème de "Fac en colère" pour expliquer aux étudiants leur point de vue sur les enjeux de la réforme des universités ; appeler à la grève du 29 janvier ainsi qu'au report des délibérations des jurys d'examen pour les épreuves du 1er semestre.

Les artistes activent les réseaux numériques
La Fabrique du Vélodrome comme de nombreux acteurs des métiers de la culture avait mobilisé ses réseaux par courrier électronique pour marquer son adhésion à la journée de mobilisation interprofessionnelle du 29 janvier. Pour la "Fabrique" qui accueille des compagnies artistiques, l'objectif est d'affirmer sa volonté de refuser une "vision d'une société repliée sur elle-même que le gouvernement actuel veut imposer en France". Le message adressé précise qu'il fait corps avec : "les enseignants engagés pour préserver une "école républicaine ouverte à tous, les salariés qui s'insurgent contre la spéculation boursière et la financiarisation de l'économie, la grande famille des artistes et du spectacle vivant, celle de la santé qui dénonce la désintégration de notre système sans s'y résigner. Le texte rappelle également sa solidarité avec les personnes privées d'emploi en citant le préambule de la constitution de 1946 : "chacun a le devoir de travailler et le droit d'obtenir un emploi". Ainsi qu'avec les avocats et les juges qui dénoncent une politisation de la justice au détriment du citoyen ; avec les journalistes qui s'indignent de l'ingérence du pouvoir politique dans les médias ; et avec les citoyens français "qui s'inquiète de la restriction de nos libertés par le fichage généralisé au nom de la sécurité". L'équipe de la Fabrique conclue : "Nous sommes solidaires de chacun de nous qui refuse de voir en son voisin un danger, de voir en chaque jeune un délinquant. Nous croyons en une société où le partage, l'échange, le respect mutuel sont un socle fondamental".

Droit des femmes et financement du planning familial
Ségolène Royal dénonce dans un communiqué adressé aux médias la réduction de 42% des financements de l'État en faveur du Conseil conjugal et familial qui menace principalement les délégations du "Planning Familial" avec des fermetures attendues dès la fin du mois. Militante des droits des femmes, la présidente du Poitou-Charentes condamne cette "remise en cause de 50 ans de consensus républicain sur le droit à la sexualité pour toutes les femmes inscrit dans la loi Neuwirth". Elle rappelle qu'elle a renforcé le soutien de la Région au fonctionnement du "planning" en relevant le niveau de remboursement des consultations des conseillères conjugales et familiales. Et qu'elle a aussi instauré la distribution gratuite de "la pilule du lendemain" au plus près des jeunes filles par les infirmières scolaires.



image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire