Initiative originale du Clous de La Rochelle qui a organisé mardi 10 février au restaurant universitaire Vespucci une soirée "speed dating" qui a réuni dix étudiants à la recherche du partenaire idéal pour la Saint-Valentin. Du 19 février au 1er mars 2009, 19 équipages de Sup de Co La Rochelle participeront au Maroc à la 12e édition du 4L Trophy ; ils ont rendez-vous jeudi 12 février avec leurs partenaires sur l'esplanade de l'École aux Minimes avant de défiler en fin de matinée dans les rues du centre-ville à bord de leurs 4.L. Portes ouvertes à La Rochelle et dans la région dans les lycées et campus des métiers samedi 14 février. Bloc-notes : théâtre franco-allemand au collège Fénelon-Notre Dame lundi 16 février. Petit-déjeuner thématique à Sup de Co de La Rochelle jeudi 19 février.
© photo : DR - Marie Le Lagadec ; Alice et Pierre Sup de Co
écrit par Louisiane Henry pour ubacto.com
Le concept du "speed dating" se développe depuis quelques années, le plus souvent à l'initiative d'agences spécialisées ou de rencontres. Le principe est de permettre aux célibataires de faire des rencontres rapides en "7 minutes chrono" et en série avec différentes personnes dans la même soirée. Ensuite, celles et ceux qui ont des affinités peuvent décider de se revoir.
Mardi 10 février, dix étudiants, cinq filles et cinq garçons se sont retrouvés pour participer à une soirée de "speed dating" un peu particulière puisqu'elle s'est déroulée au restaurant universitaire Vespucci à La Rochelle. L'organisateur était aussi atypique puisque l'initiative revient au "Clous" qui est plus connu pour ses missions classiques : restauration, logement, attribution des bourses. Signe d'une modernisation qui a débuté, il y a déjà une dizaine d'années, l'organisation de soirées à thème permet aux "RU" de La Rochelle de fidéliser les étudiants et de créer un lieu de vie et d'échanges. Dans cette démarche, d'autres événements originaux à La Rochelle sont organisés comme des concerts, des soirées Poker ou encore cette semaine, un match d'improvisation théâtrale, jeudi soir au RU Antinéa. Jean Matas, directeur du Clous de La Rochelle, souligne : "une volonté iconoclaste de briser l'image traditionnelle des oeuvres universitaires".
Les jeunes gens qui participaient au "speed dating" organisé le 10 février avaient tous glissé un bulletin d'inscription dans une urne installée dans l'un des RU du campus rochelais. Dix d'entre eux ont été sélectionnés pour vivre cette expérience avec pour objectif de rencontrer le partenaire rêvé pour la soirée de la Saint-Valentin. Ils ont surtout vécu ces entrevues comme l'opportunité de faire de nouvelles rencontres. Si l'alchimie est vraiment au rendez-vous, Jean Matas et Giovanni Marcucetti du Clous de la Rochelle, seront sûrement parmi les premiers à recevoir un faire-part.
19 équipages de Sup de Co La Rochelle au départ du 4L Trophy 2009 !
texte et photo : Marie Le Lagadec pour ubacto.com
Du 19 février au 1er mars 2009, 19 équipages de Sup de Co La Rochelle, tous très motivés, participeront au Maroc à la 12e édition du 4L Trophy. Jeudi 12 février à 9h du matin, les 19 binômes dont 6 exclusivement féminins retrouveront leurs partenaires autour d'un bivouac installé sur l'esplanade de l'École aux Minimes. Au programme : un petit-déjeuner convivial pour échanger à moins d'une semaine du départ avant de défiler vers 11h30 dans les rues de La Rochelle à bord de leurs 4.L aux couleurs des sponsors.
Une course 100% étudiante. Réservé aux étudiants, ce "raid aventure" réunit chaque année une centaine d'équipages français et européens qui partagent pendant 10 jours une expérience unique dans le désert marocain. Tous relèvent le défi à bord d'un véhicule culte, la très populaire 4.L et pour la seconde année consécutive, Sup de Co La Rochelle sera l'établissement le plus représenté sur la ligne de départ.
Une dimension humanitaire. cette aventure sportive s'inscrit aussi dans une démarche humanitaire puisque chaque équipage a pour mission de collecter au bénéfice de l'association "Les enfants du désert" au minimum 50 kg de fournitures scolaires et des vêtements.
Une nouvelle "éco-taxe" rochelaise. cette année, Road Runners La Rochelle, l'association de Sup de Co qui pilote le 4.L Trophy ajoute une dimension environnementale à l'événement en créant une "éco-taxe" qui correspond à 5% de la somme reçue par l'ensemble des sponsors. Les 19 équipages devraient ainsi pouvoir réunir plus de 3500 euros qui seront consacrés au développement d'un projet en partenariat avec la L.P.O, Ligue de Protection des Oiseaux, association nationale dont le siège est à Rochefort en Charente-Maritime.
Portrait. À 18 et 19 ans, Alice Gontier et Pierre Pétillon forment l'un des 19 équipages de Sup de Co La Rochelle engagés dans le 4.L Trophy 2009. Cette aventure fait aussi partie de leur cursus puisqu'ils sont évalués au cours de leur première année de Bachelor International sur un projet à caractère humanitaire, culturel, associatif ou sportif. Par ailleurs, tous les étudiants effectuent pendant leurs études une mission sociale, sociétale ou humanitaire d'au moins trois mois dans le cadre du dispositif "Humacité" mis en place par Sup de Co La Rochelle. C'est après avoir rencontré l'équipe de "Road Runners", que Pierre et Alice ont décidé de se lancer dans l'aventure du 4.L Trophy. Cette association de sports automobiles de l'école organise aussi d'autres activités comme des courses de karting ou des journées de "Sécurité Routière". En participant au raid, les étudiants expérimentent les différentes étapes de la conduite d'un projet. Leur maître mot ? L'organisation ! Alice a passé son permis en novembre dernier. Pierre a déniché une 4L en Bretagne qu'il a confiée à un garagiste pour qu'il effectue les mises aux normes imposées pour prendre le départ du raid. Ils ont appris à maîtriser la gestion du temps avec un calendrier très serré depuis l'inscription de l'équipage à l'automne ainsi que la recherche de sponsors en démarchant les entreprises de La Rochelle pour boucler un budget final de 8950 euros.
Le raid. Après avoir rejoint l'un des deux villages de départ de la course situés à Paris et à Bordeaux pour les rochelais, les concurrents mettront le cap sur l'Espagne les 18 et 19 février. Au total, ils vont parcourir 6000 kilomètres à partir de la capitale bordelaise. Les équipages auront 2 jours pour arriver à Algéciras, à l'entrée du détroit de Gibraltar, où ils feront un pointage et un briefing. L'aventure marocaine débutera le 23 février, rythmée par 6 étapes et 700 kilomètres de traversée du désert marocain pour rejoindre les dunes de Merzouga. Avec uniquement comme équipement : une boussole, un road book et une carte, les participants devront faire preuve de débrouillardise et d'autonomie. Ils sont attendus le 27 février pour l'arrivée officielle à Marrakech où ils se reposeront avant la remise des prix et la soirée de clôture. Enfin, le 1er mars, passage du détroit en bateau et retour libre des étudiants en Europe.
Bonne chance aux aventuriers ! À suivre : les résultats de Sup de Co La Rochelle sur ubacto.com et sur le site de 4ltrophy.com.
Portes ouvertes dans les lycées et campus des métiers samedi 14 février 2009
Portes-ouvertes au lycée Valin à La Rochelle samedi 14 février de 8h30 à 12h : préparer son entrée en seconde, choisir son orientation et ses options pour le bac et plus tard pour le supérieur... Les professeurs et les enseignants répondront aux questions des futurs lycéens et présenteront les différentes filières proposées à Valin, par exemple l'option arts plastiques. Rue Henri Barbusse à La Rochelle.
Portes-ouvertes aux Campus des Métiers de La Rochelle samedi 14 février de 9h à 17h : une journée pour s'informer sur les différents métiers qui sont préparés par une formation en alternance. Dès 10h30 : visite des équipements, des ateliers et des laboratoires de l'établissement. À 10h45 : présentation du projet de plate-forme d'échange dans le cadre de "la mobilité européenne" des étudiants, des salariés et des chefs d'entreprises artisanales. À noter également : la visite de "L'école de Coiffure et d'esthétique du Campus" qui prépare au C.A.P en 1 an. Contact : 05 46 00 46 80. Rue du Château, Le Prieuré à La Rochelle.
Dans les autres établissements de la formation professionnelle en Poitou-Charentes : de nombreuses "portes ouvertes" sont organisées samedi 14 février de 9h à 17h. La journée du vendredi 13 février est réservée au collégiens et lycéens.
Bloc-notes
"L'homme qui ne voulait pas aller au ciel", théâtre franco-allemand au collège Fénelon-Notre Dame de La Rochelle : les élèves ont monté avec leurs professeurs et en quatre langues, français, allemand, anglais et espagnol cette pièce de Francis Sladen-Smith. Une des représentations, en français et en allemand est ouverte au public lundi 16 février à 20h. Entrée rue Paul Marcel à La Rochelle. Pendant la semaine d'autres séances sont réservées aux élèves. Contact : 05 46 41 31 10.
Sup de Co La Rochelle, petit déjeuner jeudi 19 février de 8h à 9h : sur le thème de "Géomarketing et cartographie au service du développement de l'entreprise" avec Olivier Giardella de la société de services en géomatique 2D3D.GIS. Sur réservation, entrée libre sous réserve des places disponibles au 05 46 51 77 08.
Réagir : contacter N.M - ubacto - Publié le : 11-Fev-2009