Basée à La Rochelle, l'association Echo-Mer agit depuis sa création pour protéger l'environnement, d'abord maritime en particulier dans le domaine de l'éco-gestion des ports de plaisance, de la récupération des piles usagées à celle des voiles en fin de vie pour fabriquer les collections de sacs et accessoires "Textiles en Mer". Echo-Mer mène également des programmes auprès des particuliers et en partenariat avec les collectivités pour réduire l'utilisation des sacs plastique ainsi que celle des pesticides. Depuis quelques mois, Echo-Mer a encore étendu son champ d'action avec un programme de sensibilisation au compostage des déchets organiques. Depuis le début de l'année 2009, l'association installe dans certaines écoles rochelaises des "lombricomposteurs", de drôles de poubelle à étages dans lesquelles des "lombrics", comprenez des vers, se nourrissent d'épluchures de fruits et légumes, coquilles d'oeufs... et les transforment en engrais liquide pour le jardin ou plantes d'intérieur. Ce mode de compostage est encore mal connu et pour être largement adopté, certains éco-citoyens doivent dépasser leur phobie des "petites bêtes", l'information auprès des enfants est donc essentielle pour convaincre les plus grands. Charlotte Suire a suivi pour ubacto l'installation de cette drôle de poubelle à l'école Massiou.
© photo : ubacto - lombricomposteur
En images : le lombricomposteur de l'école Massiou, La Rochelle, février 2009
L'association éco-citoyenne basée à La Rochelle a remporté en décembre 2008 le 2e prix national de la solidarité du magazine Sélection Reader's Digest et France Bleu, juste derrière "Pompiers Sans Frontières", 1er prix de cette 6e édition. David Beaulieu, fondateur et actuel directeur d'Echo-Mer était le 5 décembre dernier à Paris à la Maison de la Radio pour recevoir ce prix en présence de Gérard Klein et d'Yves Duteil. Par ailleurs, la fondation du Crédit Coopératif lui a attribué son "Prix spécial des agences".
Ces deux distinctions vont contribuer au développement des actions d'Echo-Mer et en particulier son récent programme de sensibilisation des écoliers au compostage des déchets organiques. Depuis le début de l'année 2009, l'association installe des "lombricomposteurs" dans sept écoles de La Rochelle afin de montrer aux plus jeunes comment les déchets peuvent être réutilisés. Le "lombricomposteur" est une drôle de poubelle à étages dans laquelle des "lombrics", comprenez des vers se nourrissent d'épluchures de fruits et légumes, coquilles d'oeufs... et les transforment en engrais liquide pour le jardin ou plantes d'intérieur.
Des lombricomposteurs installés dans des écoles à La Rochelle
Du 2 au 6 février 2009, David Beaulieu fondateur et directeur de l'association Echo-Mer et Capucine Decoster chargée de mission se sont déplacés dans certaines écoles de La Rochelle pour sensibiliser les enfants et leurs professeurs au fonctionnement du lombricompostage.
Echo-Mer a décidé de s'engager dans cette nouvelle action de valorisation des déchets organiques dès la fin de l'année 2007. En quarante ans, la quantité de nos déchets a triplé. Le développement du tri sélectif permet de plus en plus de d'en recycler certains. Aujourd'hui, l'enjeu est de réduire, au lieu de les incinérer, directement sur le lieu de production, donc à la maison les déchets organiques qui représentent 30% du volume de nos poubelles.
Grâce à un partenariat avec la Communauté d'Agglomération de La Rochelle, très engagée sur le terrain de l'éco-citoyenneté ainsi qu'au prix remporté en 2008, Echo-Mer a installé des lombricomposteurs dans des écoles rochelaises. Cliquer ici pour voir en images l'installation des lombricomposteurs avec les élèves.
Le lombricomposteur : comment ça marche ?
Le lombricomposteur ressemble de près à une poubelle comprenant plusieurs étages avec des trous qui permettent aux lombrics de circuler entre les différents étages. Le fonctionnement est très simple, les lombrics font tout le travail. Les vers qui circulent à l'intérieur du lombricomposteur mangent tous nos déchets organiques, par exemple les épluchures de pommes, de carottes, de poires, la peau des bananes, les coquilles d'oeufs, le pain rassi... et même du carton ! Une fois jetés dans le lombricomposteur, ces résidus sont dévorés par les vers, puis digérés et transformés en engrais liquide de qualité pour entretenir ses plantes ou son jardin.
Des vers à la maison !
Au premier abord, adopter une colonie de vers et l'héberger chez soi n'est pas très séduisant. Pourtant, même si vous n'avez pas de jardin, il est très facile d'adopter la technique du lombricompostage, même dans votre appartement. Cette "poubelle verte" ne prend pas beaucoup de place et en plus, elle ne dégage pas d'odeur puisque les vers digèrent rapidement les matières organiques qui n'ont plus le temps de se décomposer ! Très simple d'utilisation, ce processus ne demande aucun entretien. Il n'est pas utile de retourner la terre nécessaire à l'installation et au confort des vers de terre qui fait partie du "kit d'installation", ni d'arroser. Seule contrainte, le lombricomposteur doit être mis dans un endroit à l'abri l'hiver et à l'ombre l'été. Il est également recommandé de ne pas ouvrir trop souvent le couvercle, les vers n'aiment pas la lumière.
Les petits apprentis composteurs rochelais
David Beaulieu et Capucine d'Echo-Mer ont fait la tournée des écoles pour expliquer le fonctionnement du lombricomposteur aux enfants qui vont l'utiliser en y jetant régulièrement les déchets organiques de la cantine. Ils vont ainsi contribuer à la fois à la réduction de la quantité des déchets jusque-là voués à l'incinération et à l'entretien des espaces verts de leur école.
Cette action s'inscrit aussi dans une démarche pédagogique pour démontrer aux enfants, qui en parleront à leurs parents qu'on peut adopter des gestes simples pour protéger l'environnement, réduire les déchets et utiliser des engrais naturels plutôt que des pesticides.
Participer aux actions d'Echo-Mer
Echo-Mer agit depuis sa création pour protéger l'environnement, d'abord maritime en particulier dans le domaine de l'éco-gestion des ports de plaisance : récupération des piles usagées, tri sélectif à terre et en mer, utilisations de produits bios et naturels pour l'entretien des bateaux, le nettoyage et l'hygiène à bord, récupération des voiles pour fabriquer les collections de sacs et accessoires "Textiles en Mer"... Echo-Mer mène également des programmes auprès des particuliers et en partenariat avec les collectivités pour réduire l'utilisation des sacs plastique ainsi que celle des pesticides.
Vous pouvez adhérer à l'association, rejoindre les bénévoles qui participent aux opérations de sensibilisation, à la découpe des voiles pour "Textiles en Mer", adopter pour votre épargne le livret du Crédit Coopératif... Plus d'infos et contact sur le site d'Echo-Mer.
Réagir : contacter C.S ; N.M - ubacto - Publié le : 18-Fev-2009